Originaire de France, je prévois de partir en Italie en octobre pour faire une pause entre mon bachelor et mon futur master. J’aimerais obtenir des informations et des avis sur plusieurs points.
Pour cette question je m’adresse particulièrement aux personnes âgées de 20 à 30 ans, qui sont dans ma tranche d’âge. Je voudrais connaître vos opinions sur l’accès au travail en Italie (je suis prête à travailler comme serveuse si nécessaire), les sorties, les rencontres, etc.
J’ai sélectionné quatre villes qui me semblent vraiment intéressantes, donc si vous y habitez c’est encore mieux, pour que je puisse me projeter de par vos expériences.
ROME-MILAN -PLUGIA -BOLOGNA.
Deuxième question : je ne parle pas italien, seulement anglais et français. Cela sera-t-il suffisant à mon arrivée pour trouver facilement un petit boulot comme vendeuse ou serveuse, comme mentionné précédemment ? Ou cela vous semble-t-il problématique ?
Et enfin, je serai accompagnée de mes deux chats et je voulais savoir s’il est difficile de trouver un logement avec des animaux. Connaissez-vous également de bons sites réputés pour trouver une colocation ?
Merci d’avance à tous et au plaisir de vous lire !
paranoia2
Hello,
C’est où “Plugia” ?
Sans parler italien, comme serveuse, je ne vois pas bien…
frenchcruiser20003
Pareil…
J’ai travaillé en Italie; sans parler la langue, cela va être compliqué, pas impossible mais très compliqué. Vendeuse vous oubliez.
Moi non plus, je ne connais pas de PLUGIA comme ville…
avo64
Perugia probablement …
eloiselav5
Sur un site anglais j’ai lu Plugia, qui semble se référer aux Pouilles. Après réflexion il me semble plus judicieux de tenter Milan dans ce cadre là ?
eloiselav6
Vous avez pu finalement apprendre la langue sur place ?
avo67
Puglia ou Puglie alors !!!
paranoia8
Au point où en en est, le val d’Aoste peut-être, en partie francophone…
frenchcruiser20009
J’avais appris l’italien en Libye… je le parlais et écrivais quand je suis arrivé en Italie.
frenchcruiser200010
Vraiment en partie car c’est l’italien qui domine comme langue de tous les jours.
eloiselav11
Je vous avoue que mon objectif en allant en Italie n’est pas de parler français, mais d’apprendre la langue sur place… Je ne savais pas qu’il était aussi difficile de commencer là-bas, même avec l’anglais… ! En tout cas, je vous remercie pour vos réponses !
lavrendia12
Pensez-vous qu’en France on embauche un vendeur ou un serveur qui ne parle pas français ?
eloiselav13
Oui il est possible pour être serveur de ne pas parler le français couramment.
De nombreux Anglais occupent d’ailleurs des postes importants, comme chez Airbus, sans parler couramment le français.
Pour être au pair aux États-Unis, seules des bases de la langue sont nécessaires, et non une maîtrise complète. Celle ci arrive après.
Cependant, lorsque je parle de ne pas parler l’italien, je ne fais pas référence aux bases de compréhension et de discussion, mais à la nécessité d’avoir un niveau avancé pour des postes avec des interactions qui se veulent très identiques.
J’ai peut-être été maladroite dans la tournure : « sans parler italien », disons plutôt sans avoir un niveau extrêmement développé.
Maintenant il semblerait, dans les deux cas, que ce soit très compliqué.
Je vous remercie pour vos réponses.
lavrendia14
A vous de voir, vous laissez entendre que vous ne parlez pas un mot d’italien. Et on voit pas le rapport entre Airbus, entreprise internationale où on n’a pas de contact avec la clientèle, et une boutique.
eloiselav15
Oui, je comprends. J’ai mentionné mes expériences comme serveuse ou vendeuse, mais je voulais surtout savoir dans quel secteur il y aurait le plus de possibilités, le temps d’apprendre couramment la langue.
Mais si j’ai bien compris, il semble qu’aucune personne ne peut travailler en Italie sans déjà presque parler la langue couramment.
avo616
Je pense que dans une grande boutique de souvenirs à Rome, Venise ou Florence on pourrait vous engager vu que les Italiens constituent un pourcentage vraiment minime de la clientèle.
brigitte4217
D’accord avec vous, c’est à çà que je pensais …
Bonne soirée !
2 « J'aime »
eloiselav18
C’est une belle idée ! Je vous remercie
brigitte4219
Les Pouilles = Puglia ; c’est une région, pas une ville !