J’ai grand plaisir de lire des personnes qui sont ouverts et qui gardent une grande positivité. MERCI A VOUS. J’ai pas choisi le Maroc par hasard…et mon intégration ne devrait pas me poser de problèmes ayant pour ma part vécu dans les pays du Golf et ayant un lien privilégié avec le monde musulman de part mes amis qu’ils soient Libanais ou Syrien. Je crois que mis à part l’argent il y a des éléments important à mes yeux comme l’ouverture et l’échange entre les gens. En Suisse vous le trouvez mais il manque cette spontanéité et le temps car nous sommes tous tellement sous pression que nous nous barricadons à la maison.
Je veux pouvoir me retrouver comme en Italie du Sud, petite bourgade d’où vient ma mère et qu’il est aisé de se sentir accepté malgré nos différences et les difficultés de la vie…Mais au moins, les relations sont simples, l’accueil fait partie de la culture et même avec peu… on rit et on s’émerveille de petites choses…
J’ai hâte de me retrouver… Merci
je ne croit pas qu’il soit obligé d’etre residant pour avoir un compte banquaire au maroc
Bonjour,
quelques mots de mon expérience récente d’expatriation au Maroc.
On peut ouvrir un compte au Maroc sans être résident mais ce sera un compte où l’on ne pourra déposer que des Euros, ensuite tirables en dirhams.
Pour trouver un emploi au Maroc sans avoir la fameuse carte de résident, il faut que la société ne trouve aucun marocain compétent et demande l’autorisation de vous embaucher à l’ANAPEC, l’équivalent de notre Pole Emploi. Bref, c’est long et contraignant pour la société. De plus, le SMIC marocain est à 250€ et ce n’est pas parce qu’on est français qu’on peut se permettre de réclamer un salaire déraisonnable.
La vie quotidienne est douce, c’est certain. Les déplacements sont facilités par ses petits taxis qui traversent la ville pour 1€. Le français n’est pas si couramment utilisé, certains, hors zone touristique, parlent le darija et le langage des signes Une femme de ménage qui vient 2 jours par semaine de 9h à 18h vous coutera 130€ à tout casser. Elle fera le ménage, les courses (indispensable pour ne pas se faire plumer avec nos bonnes têtes d’européens forcément très riches !), le repassage, les plats, etc…
Les formalités administratives pour avoir la carte de résident sont compliquées et il faut en effet prouver des revenus. Mais, heureusement, en tant que français, on peut venir 3 mois tranquille… il suffit de repartir une journée puis de revenir pour 3 mois pour ne pso
La scolarité est un gouffe financier. L’inscription à l’école française est de 1000€ puis tous les 3 mois, 650€ à peu près à verser. Pour les expatriés catapultés ici par leur société, ce coût est transparent puisque pris en charge par la dite société… pour les autres, préparez votre portefeuille ! Je trouve ca honteux perso
La crèche (pseudo-française) coûte 120€ tous les mois pour un temps plein. Les crèches marocaines surement aussi bien coûtent moins chers.
POur une famille de 4, nous dépensons 650€ de loyer (à Tanger) pour un 3 pièces avec 2 balcons dont un sous véranda, une cuisine énorme, 1 salle de bain classique avec wc et des toilettes de service, un salon marocain sympa et une place de parking au sous-sol. Je n’ai plus en tête les frais d’eau et d’électricité mais il faut savoir que l’électricité est très cher et l’eau très peu cher !
Encore une chose, la vie est sympa mais il ya autant de gens biens et de cons que chez nous. On se fait très rapidement aux appels à la prière (sauf pendant le ramadan !!! :p) qui rythment la journée. Il faut évidemment éviter de croire qu’il fait toujours chaud et beau. Même si les températures sont très agréables, les pulls commencent à être nécessaire mi novembre et les pluies sont abondantes. Les inondations également
Niveau miam miam, pas de porc donc adieu le saucisson, le jambon blanc, le jambon fumé, les saucisses etc… Je n’aurais jamais cru que ca me manquerait autant ! Les laitages sont très chers et le lait n’est pas bon. Les légumes et fruits sont succulents et frais. La viande est très bonne si on sait où l’acheter.
On se fait facilement à l’eau du robinet après plusieurs jours de diarhée… mais ça, c’est le jeu !
Pour trouver un appart, réserver juste une nuit d’hotel à l’arrivée et ensuite demander directement aux gardiens d’immeuble dans les coins qui vous interessent. Un appart libre est louable souvent immédiatement. Les vides sont moins chers que les meublés biensûr.
Pour l’instant, une très bonne expérience pour nous, mais attention à ne pas tout dépeindre en rose (ou en noir d’ailleurs !).
bonne journée !
bonsoir moi aussi j’ai env de partir vivre ou Maroc et travaille ,alors j’aimerai bien avoir votre adresse mail pour discuté avec vous
bonne soirée
bonsoir pouvez vous me faire parvenir toute les démarche pour devenir indépendant au Maroc import exportmerci
Bonjour, je me permetpermet de vous envoyer un message car j’ai voulu l’installer au Maroc j’ai pas pu rester car il faut pas dépasser trois mois de visas j’adore le Maroc je veux vivre dans ce pays mai je ne sais pas comment la je suis en France et je deprime j’ai qu’une hâte c’est de repartir au Maroc si vous pouvez me renseigner ce serait gentil de votre part merci a vous
bonsoir j’ai bien reçu votre message ? dit moi vous éte de quelle nationalité , et vous voulez faire quoi ou Maroc ?donne moi votre mail pour quand en peux plus parler
a bientôt .
Bonsoir, merci de m’avoir répondu je veux avoir une carte de séjour marocaine pour pouvoir y rester la seule solution c’est de faire une société mai je ne sais pas de quoi et les coûts mon adresse email est sarrazinmarjorie@gmail.com