Partir vivre en famille à Londres

Forum Londres

Bonjour
Nous envisageons d’aller vivre à Londres avec mon mari et nos jumeaux de 10 ans. Nous sommes français et vivons dans le sud de la France.
Mon mari va signer un contrat et il aura un bon salaire. Quant à moi je suis enseignante et je n’aurai pas de revenus dans un premier temps.
Mes questions sont les suivantes :

• est-il facile de trouver un logement dans Londres pour 4 (nous aurions un budget de 2000 livres) ?
  • est-ce que les enfants pourront aller dans une école publique ?
  • au niveau du coût de la vie, est-ce envisageable pour une famille avec 4000 livres ?
  • est-ce facile de se faire une vie sociale rapidement ?
    Voilà, pour commencer . Merci beaucoup pour votre aide.
    Céline

Bonjour :slight_smile:

1. oui mais certainement pas en centre ville. Vers Lambeth vous pouvez trouver des deux chambres/50-60 mètres carrés pour environ £2,000 avant taxes - meme si pas toujours les plus modernes des appartements. Environ 30-40 mins de marche du centre. Dans les quartiers centraux (hors quartiers exclusifs comme Mayfair ou Chelsea), vous pouvez trouver un trois chambres autour de 3-5,000 par mois avant taxes selon la taille et la localisation. Je vous conseille de regarder le site Rightmove. La council tax varie mais autour de £2-4,000 par an au pro-rata. Électricité, gas et eau sont environ 1,500-2,000 par an. 2) l’école d’état (state school) ne fonctionne pas comme en France, chaque école a ses propres critieres d’accession. Il existe deux types d’écoles publiques de premier niveau - la majorité est gèré par l’église d’Angleterre qui est notre religion d’état et en charge de la majorité de l’éducation d’état. Elles ont en général meilleure réputation (mais avec des exceptions et certaines laïques sont très bonne mais plus sélectives) que les écoles laïques. Il faut prévoir quelques centaines d’euros pour l’uniforme, les frais administratifs,…

Vous pouvez vous y inscrire mais attention si vous arrivez en cour d’année seules les écoles mauvaises auront des places et vous risquez ensuite de ne pas pouvoir transfer dans une meilleure école comme il y a un stigmate sur les écoles comme ça et leurs élèves (et comme chaque école à des constipons d’admission qui lui permettent de choisir, il n’y a pas comme en France de carte scolaire).

Les écoles publiques (Public school, et non pas state schoil( sont très chères et en beaucoup sont en pension complète/dortoir. Il y a un vrai différence entre les écoles d’état et les écoles publiques, qui ont vraiment un taux d’accession différente aux meilleures universités, mais peuvent coûter jusqu’à £50,000 par an. Mais des bourses sont disponibles pour les bons élèves.
3) C’est envisageable mais ce ne sera pas l’opulence. Tout dépends de vos autres budgets. En règle générale, la nourriture de basse qualité (fast food, pub, bière, biscuits, produits gras/sucrés, viandes budget) sont moins cher qu’en France, mais les produits de qualité (fruits, viande, légumes et restaurants, fromages, produits laitiers, vin) sont plus cher.

1. je suis anglais donc je n’ai pas de problèmes. Mais les amis étrangers me disent que Rapidement" dépends de vous, de votre niveau d’anglais,… Et de votre culture d’origine. On est moins démonstratif que les français. On prends plus de Temps à s’ouvrir vraiment - avant ça pendant les premiers mois c’est plus creux et moine sincère. Mais il y a pleins de possibilités de se faire des amis et de rencontrer aussi des étrangers. À Londres, seul 45% de la population de 2011 s’identifiait comme ethniquement britannique :slight_smile:

Bonjour,

Je me permets de remettre au jour ce sujet.
J’ai une opportunité professionnelle sur Londres et nous partirions à 4 avec, nous aussi, nos jumeaux.
Mme ne travaillerait probablement pas dans un 1er temps (c’est aussi le plus économique car les modes de garde semblent chers - les petits n’ont qu’un an).
Nous aurions 6000£ par mois. J’ai vu des T3 dans les quartiers comme Clapham pour 2600-2700£/mois. Ma question est donc, vit-on correctement, à 4 avec 3000£ environ pour payer tout le reste (charges courantes, nourriture etc) ? Faut-il prendre une assurance “privée” ? Si oui les coûts sont ils conséquents ?

Sujets suggérés

Services voyage