Partir vivre une année au Brésil

Forum Brésil

Bonjour à tous et à toutes!

Nous avons comme projet, mon compagnon et moi même, de partir un an au Brésil en 2016.
En effet, mon compagnon doit réaliser une année à l’étranger pour valider son année d’étude. De mon côté, je suis déjà dans le monde du travail et pense partir avec lui pour travailler en tant que bénévole, ou trouver un petit boulot… Nous souhaiterions vivre à Rio ou à proximité de la ville.

Seulement, nous avons commencer à regarder les démarches, prix etc… et nous avons pris peur, surtout financièrement!

Du coup j’appelle à vos avis/aides!

Si vous vivez, ou avez vécu la bas avez-vous une approximation de tout ce qui est billets d’avion, visa pour une année, estimation du prix des loyers et prix de la nourriture…?
Savez-vous si nous pouvons obtenir des aides françaises pour ce voyage? Mon compagnon aura certainement des aides liées à ses études et son établissement d’études, mais moi?

Merci d’avance

A&E

Bonjour Twiky,
Je vis sur Rio depuis quelques années, tu peux me contacter si tu souhaites de l’aide.

Rio est une ville assez chère, et pour ceux qui ne connaissent pas cher du tout. Tout dépant ta localisation.
Si tu souhaites vivre sur Barra da Tijuca,ou la zone sul (Ipanema/Leblon) c’est hors de prix.
Copacabana est accessible. Recreio/Jaquarepagua.

Tu as des endroits bon marché pour faire tes courses, comme “Guanabara” ou Pão d’Açugar . Les petits commerces de rue sont hors de prix.

Tu as un visa touristique de 6 mois (3+3). C’est déjà ça. Ensuite, il faudra que tu ailles à la police fédérale pour faire une demande de visa temporaire pour une année. (rapprochement familial).

Pour les aides Françaises, il faut voir en France avant de venir ici.

Pour les billets d’avion, aujourd’hui c’est simple, tu regardes sur le net. Tu vas avoir toutes les offres.

Au plaisir.

C’est 90j consécutifs maximum non prolongeables (sauf obtention d’un visa spécifique) par période de 180j

Tu peux donc rester 180j par an en deux fois, sauf ce visa spécifique obtenu. Pour plus de détails, voir le site du consulat du Brésil à Paris qui recense tous les cas d’obtention de visa plus long, et toutes les formalités.

+1 pour Rio ville chère, dans un pays qui devient de moins en moins bon marché.

Je ne vois pas à ce jour (ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas) quel organisme ferait du mécénat pour aider à un séjour d’un an de ce genre… Il y a tant de causes plus urgentes à financer…

Toutefois si tu as des compétences précises par exemple en logistique (sinon pas la peine d’essayer), les ONG responsables, - pas celles qui exploitent les gringos en leur faisant payer un séjour très cher pour soigner leur mal être -, ne regarderont même pas ton dossier - peuvent te faire un contrat qui justifierait une demande de visa (pas forcément accordée): sont de plus en plus écartées les sollicitations émanant de gens qui voudraient faire un travail qu’un Brésilien pourrait accomplir lui même).
Seulement ça présuppose que tu iras là-bas pour travailler dur en vivant en grande partie à tes frais.

Sujets suggérés

Services voyage