Bonjour,
On rêvait de cuisiner des langoustes en Martinique pour le nouvel an.
Première déception quand on a appris que l’on n’en trouverait pas de fraîches, période de reproduction oblige. C’est tout à fait respectable alors on oublie.
Pourquoi pas des surgelées ? En métropole, en période de fêtes, elles viennent de Cuba ou du Canada, alors en Martinique elles ont moins de trajet à faire!
J’ai épluché les sites des supermarchés et… les langoustes surgelées me sont restées en travers de la gorge! Compter 110€ le kg de queues de langouste, presque 3 fois le prix de la métropole.
Alors deux solutions:
esperer des super promos pour les fêtes ? ( je continuerai à éplucher les catalogues)
trouver un bon gros et bon poisson local( pas de période de reproduction pour eux?), à acheter où ?
J’exclus catégoriquement la solution foie gras qui semble pourtant proposée beaucoup plus simplement dans tous les commerces!!
madikera2
Bonjour,
Techniquement la période d’interdiction de la pêche est du 1er janvier au 31 mars. S’ajoute une autre interdiction, c’est la pêche le long d’une partie des côtes à cause des résidus de chloredécone…Voir par là…
Cela fait que très peu de langoustes peuvent être pêchées en Martinique, ces dernières années. Bien souvent, celles qui le sont sont directement réservées par les restos (surtout en fin d’année), les clients habituels…
Les langoustes importées (ce qui constitue l’essentiel de ce qui est mangé en restos et ailleurs) passent par les voies de frêt existantes donc ne viennent pas forcément directement de secteurs géographiquement proches. Par le passé, nous avions des importateurs directs de Cuba et des Grenadines mais tout cela a cessé, en partie par rapport aux règles vétérinaires, alimentaires…
Ce n’est pas un mets qui est typiquement localement consommé au moment des fêtes. Traditionnellement, le roi des tables de fin d’année c’est le cochon, en multi déclinaison…
Il y a une production loclae de poissons fumés (thazard, thon…). Et après c’est de l’importé (comme 75% de ce qu’on consomme sur l’île). Du coup, le foie gras est présent partout…
En matière de poisson, il faudra voir ce qui sera pêché à ce moment là, en allant chez les pêcheurs ou certains marchés… Complexe de savoir exactement à l’avance…Belle prépa de votre venue Madikéra
mayannick3
Merci de ces informations.
A propos du cochon, J 'aimerais, pour Noël, cuisiner un jambon de Noël. J’ai déjà vu sur un catalogue de super marche des épaules de Noël, un peu petit.
Arrivant le 19 décembre, a-t-on des chance d’en trouver encore ? Ou faut il l’acheter ailleurs? Mais où ?
Pfffff! Heureusement que pour le reste du séjour, en dehors des jours de fête , on achetrera des plats cuisinés sur les marchés !
madikera4
re,
Il est possible de trouver des jambons de diverses tailles, plus ou moins préparés, en frais ou en congelé, avec os ou sans os, pimenté ou pas, produits localement ou importés… dans tous les magasins alimentaires. Plus le magasin est grand, plus il y a de choix et de chances d’avoir encore un gros jambon en arrivant le 19…
Pour les ignames ou pois d’angole (ou pois de bois), cela risque d’être plus limité car souvent cela part avant, en tous cas en frais… Lègumes accompagnant le plat traditionnel qui est un râgoût de cochon. On trouve qqs plats locaux traditionnels en congelés…
Pour les pois d’angole j’ai effectivement déjà vu des pubs sur les catalogues. Merci de toutes ces précisions. Dans le lot, on devrait bien trouver notre bonheur! Et au pire plats préparés surgelés.
Le jambon de Noël ça aurait été pour reproduire la recette d’une amie martiniquaise qui vit à Paris et evoque avec nostalgie le plat de son enfance. A l’époque, les jambons arrivaient salés par bateau et la famille participait au travail que constituait le desalage. C’était en quelques sortes leur calendrier de l’avent!
D’accord aujourd’hui ils sont vendus desalés mais c’était juste le symbole.
Merci encore
madikera6
Re,
Depuis 30 ans que nous sommes là, je n’ai jamais vu une de mes voisines, connaissances… procéder ainsi. Il est probable que cela soit devenu moins fréquent au fil des ans, avec les jambons tout prêts à cuire… Il y a d’ailleurs, autour de nous, de moins en moins de gens cuisant leurs jambons…
En cette période, on achète qqs jambons, qu’on coupe en tranches épaisses. On les garde au congélo et ainsi on en a pdt qqs mois…
Lorsque nous sommes arrivés, j’aimais bien l’ambiance des Chanté Nwel, aijourd’hui nettemnt moins. A mes yeux cela ressemble de plus en plus souvent à une pré-répet de Carnaval… Bien sûr, il en reste qqs uns à l’ancienne.