Bonjour à tous je souhaite me rendre en Ukraine pour rencontrer mon ami à Kiev , je vais y aller en voiture car je souhaite venir avec des cadeaux et quelques spécialités françaises je pense à du vin ma question est Y a-t-il une limite de vin que l’on peut transporter en direction de l’Ukraine. Cela va être ma première fois en Ukraine
Par quel pays comptez-vous passer la frontière ?
Vous êtes au courant que Poutine balance des bombes tous les jours sur Kiev ?
Et comment se fait-il que votre ami ne soit pas mobilisé ?
Je pense passer par la frontière polonaise et oui je suis très bien au courant de la situation en Ukraine et mon ami est pas mobilisé pour l’instant mais c’est pas le sujet
Les frontières ne sont pas fermées, et la plus utilisée est celle avec la Pologne.
Le problème est qu’elle est actuellement bloquée par une grève des camionneurs et des agriculteurs, un blocus très dur.
L’Ukraine c’est très grand, et Kiev aussi.
Le voyage est bien sûr déconseillé par les Etats, qui sont surtout motivé par le fait de n’avoir pas à s’occuper de ressortissants en difficultés.
Pour le vin, il n’y a aucun problème pour deux ou trois bouteilles ; après c’est sans doute taxé.
Ceci il a déjà du bon vin local en Ukraine, mais assez cher.
je confirme. il me semble que pour le vin, c’est 2 litres maxi mais sans certitude. perso, j’étais passé sans problème en aout dernier. Les douaniers Ukrainiens n’avaient presque pas regardé. par contre, au retour, j’ai eu droit au scan total du véhicule!
Pour votre info, si vous ramenez de la Vodka, c’est 1L maximum pour la frontière Ukraine/UE. Par contre, au sein de l’UE c’est 10L! Donc n’hésitez pas à faire une halte supplémentaire en Pologne!
Merci je souhaiterais apporter quelques bouteilles de vin français pour leurs faire découvrir, c’est pas beaucoup 2 bouteilles j’aurais sûrement des problèmes avec ma carte bancaire car je vais avoir des tonnes de frais et je dois aussi me renseigner pour mon forfait téléphone à l’étranger
Aucun problème pour le téléphone, ce sera comme en France.
Pour les paiements par carte, prenez du liquide et faites du change, ou payez par une carte sans frais ; pas de retraits au distributeur
Mon ami va me donner une carte ukrainienne du coup je vais lui envoyer l’argent et il va virer l’argent sur le compte de la carte . C’est mon premier voyage en Ukraine et même en dehors de France du coup je suis un peux perdu sur les choses à faire . J’ai prévu d’apporter du vin car ça femme aime bien le vin donc je voudrais lui faire découvrir, et aussi venir avec d’autres cadeaux.
@reveuse_1983 : Ben voyons pour le téléphone ce sera comme en France…
L’Ukraine n’est pas encore dans l’UE ! Tu rêves reveuse.
Oui juju renseignes toi bien pour ton forfait, tu éviteras de grosses surprises…
Merci beaucoup pour vos réponses
J’avais mal compris, je pensais répondre au sujet de la Pologne ; oui, en Ukraine il faut acheter une carte Sim.
Vous utilisez quoi comme carte bancaire à l’étranger je suis au crédit agricole et il y a des frais sur les retraits et paiement, certains conseils une carte bancaire avec une banque en ligne comme fortuneo pour pas avoir de frais
Personnellement je détiens une Mastercard Gold Fortuneo et une Visa Ultim Boursobank.
Sans frais pour paiements hors zone euro.
D’accord je vais essayer de voir pour souscrire une nouvelle carte chez fortuneo comme 2 eme carte
Ce n’est pas une OBLIGATION d’acheter une carte SIM ukrainienne. Celle de l’opèrateur français marche très bien.
La seule chose est qu’il faut comparer les conditions tarifaires en fonction de l’utilisation que l’on compte faire de son téléphone sur place.
C’est vrai que si l’on touche à l’utilisation de la data il faut une SIM locale, sinon le compte en banque va se vider à la vitesse “Grand V” !
Attention, si tu utilises une SIM locale et que tu fais un appel vers la France, tu seras en régime international au tarif de l’opérateur local. Et si tu es appelé depuis la France, dans ce cas ton correspondant va douiller puisqu’il appellera un portable ukrainien… Eh oui, attention à ça…
Moralité: Avant de foncer tête baissée dans l’achat d’une SIM du pays d’accueil, bien faire ses calculs avant ! Et voir son opérateur français s’il propose une offre temporaire intéressante pour le pays de destination.
Et petit détail que je rappelle à chaque occasion: Bien se méfier aussi des zones proches des frontières en surveillant le nom de l’opérateur accroché par le téléphone, là aussi pour éviter des surprises… Notamment en limite UE / Non UE… Danger !
Une Sim locale ne coûte presque rien et fait tél, Sms, data, partage de datas.
Pourquoi s’embêter avec plus cher et moins fiable ?
Après si mon forfait internet fonctionne à l’étranger je pense que je communiquerai via des applications comme Messenger, WhatsApp . Je n’utiliserai pas les messages et appels téléphoniques
Pour avoir des datas rien ne vaut une Sim locale.
Dans ce cas je prendrai une SIM la bas mon ami ukrainien pourra me conseiller savoir ou acheter ça et je vais essayer de me renseigner chez fortuneo vois si je peux avoir un compte juste pour y mettre de l’argent pour mon voyage pas comme compte courant
On trouve des cartes Sim partout, rien de compliqué.
Bien sûr que vous pouvez avoir un compte courant sans y domicilier vos revenus, c’est le cas de la grande majorité des clients de cette banque en ligne.
OK elle coûte peut être “presque rien” mais reste à savoir ce qu’elle offre pour le prix… On est d’accord, elle fait tout… Voix, data, etc…
Elle offre combien comme data pour le prix ? 100 Go ? 1 Go ?
Et pour un appel voix ? OK en local, super, là encore on est d’accord. Mais pour un appel vers la France ? Elle va se vider en combien de temps ? 3 heures ? 3 minutes ?
Jamais réussi à venir à bout des datas qui se rechargent en cash par des automates un peu partout comme dans toute cette région ; les appels, je ne sais pas, mais avec des datas on fait des appels whatsapp ou autres, il est devenu rare qu’on appelle classiquement.
J’ai été voir sfr aujourd’hui il me conseille de prendre une SIM en Ukraine car il m’a dit que j’allais avoir de grosses surprises sur ma facture
Vous songez à utiliser votre forfait français lors de votre séjour en Ukraine ? Evitez ! Les frais de roaming pourraient vous coûter plus cher que vos billets d’avion.
Regardez combien coûte l’utilisation d’un minuscule Mo d’internet avec les principaux opérateurs français.
Opérateur | Tarif |
---|---|
SFR | 13,20 € / Mo |
Free Mobile | Inclus dans le forfait Free |
Bouygues Télécom | 10,24 € / Mo |
Orange | 13,31 € / Mo |
Eh oui et c’est bien pourquoi j’ai dit qu’il fallait savoir comment on pense utiliser son smartphone hors UE…
Les data avec son forfait français, hors contrat temporaire et particulier pour un pays, c’est plus cher qu’un billet d’avion… et même beaucoup beaucoup plus cher. Ca parait d’ailleurs absolument incroyable !!!
Et ne pas oublier de désactiver l’utilisation “via les réseaux cellulaires” ou “à l’étranger” des data, sachant que le smartphone utilise chaque jour spontanément, et de façon sournoise, plusieurs dizaines de Mo pour ses divers besoins propres.
Et en ce qui concerne les appels vocaux, attention aussi à WhatsApp ( Ou autres similaires) qui utilisent Internet pour communiquer: WhatsApp ne va rien facturer, ça… OK ! … mais à moins que de se trouver dans une zone “wi fi” gratuite ( Et si possible sécurisée…), cela va passer par… les réseaux cellulaires s’ils ne sont pas désactivés, et sera facturé via lesdits réseaux au prix du diamant… Et s’ils sont désactivés, eh bien WhatsApp, hors connexion wi fi, ne fonctionnera tout simplement pas. En plus, il faut que le correspondant ait aussi WhatsApp sur son téléphone…
Si par exemple on peut se passer des data et que l’on ne prévoit que quelques courts appels vocaux en cas de besoin, on peut se poser la simple question: Ne vaut-il pas mieux payer 2.90 € la minute en appel sortant ou 1.40 € la minute en appel entrant [ Tarifs Orange ], le tout sans surprise finale ? Sachant que si le correspondant appelé ( En France ) est un familier, on peut lui demander de rappeler pour ne payer que le tarif “entrant”.
Et dans ce cas, si quelqu’un a besoin de vous appeler de France, pas de question à se poser: C’est votre n° français et il ne paie rien, sinon si vous avez une SIM locale, déjà il va falloir communiquer le n° local à tous les gens susceptibles de vous appeler (Et ils paieront une comm. internationale hors UE, je le rappelle…). A moins peut-être ( Ca je ne sais pas !) si votre téléphone est un “double SIM” ? (Tiens, il faudra que je me renseigne à ce sujet…)
En résumé, attention il est faux de dire de façon simpliste “WhatsApp est gratos…”, “Une SIM locale ne coûte presque rien et fait tout” ou “Pourquoi s’embêter avec plus cher et moins fiable” sans creuser un petit peu la technique de la chose… Et éviter de grosses surprises !
Enfaite le but de Messenger ou WhatsApp on peut appeler ou juste envoyer des messages, enfin ce sera mon but juste pour dire que tout va bien ce sera pas de longue conversations . Mais la ou j’ai le plus besoin d’internet c’est pour le gps pour me diriger à pied en Ukraine , mais aussi pour et surtout pour communiquer dans un restaurant ou avec une personne dans la rue ou même avec mon ami qui parle que quelques mots en français. J’ai parlé à mon ami de ce problème il va m’envoyer une SIM ukrainienne comme ça à mon arrivée à la frontière je changerais ma SIM française pour celle qui est ukrainienne
Pour la carte bancaire, N26 ou Revolut marchent très bien (j’ai les 2). Pour le téléphone, je suis passé chez free. Avec 25Go utilisables en ukraine, c’est parfait
Pour info, les ukrainiens utilisent beaucoup Viber et Telegram
Si vous venez tout seul, effectivement vous pouvez ramener que 5 litres de la bière, 2 litre de vin et 1 litres de l’alcool fort. Vous pouvez ramener d’autres spécialités aussi
Effectivement Pologne c’est le passage le plus pratique pour aller à Kyiv, si vous avez le temps, faite aussi une escale à Lviv, la ville est magnifique et elle est sur votre trajet.
Pour la carte SIM, j’ai Kyivstar depuis toujours et je suis super contente. Pour la carte bancaire Boursorama marche nickel, en retrait aussi. Vous pouvez également ramener du liquide, mais les dollars marchent un peu mieux que l’euro.
Si vous partez sur l’option de faire le virement à votre ami, je vous conseille Wise. Les frais sont faibles et l’arrivé de l’argent est rapide. Je l’utilise pour les virements pour mon compte ukrainien et pour les virements pour ma famille.
Je prévois de m’arrêter à Lviv , j’ai vu un bar plutôt insolite . Pour la carte SIM mon ami va me l’envoyer il me semble que c’est la même que vous et du coup je change de banque je vais à la société général il y a des options pour les voyages à l’étranger
Vous pouvez prendre une autre carte bancaire sans changer de banque principale, de toutes façons il faut toujours avoir plusieurs cartes sur soi pour un voyage un peu conséquent.
J’aurais ma nouvelle carte au mois de mars et je regarderai pour une banque en ligne histoire d’avoir une 2 eme , pour le lieu insolite que j’ai trouvé le nom est kryivka , l’adresse : ploshcha rynok 14 pour rentrer il faut dire slava ukraini c’est à Lviv