Visite Ukraine de l'ouest

Forum Ukraine

Bonjour,

J’ai dans l’idée de visiter Lviv et la région des Carpates à l’automne prochain et uniquement ce secteur, loin des zones de combats et d’occupations russe.
C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps mais que je n’ai pu concrétiser.
De ce fait, je me demande si cela est vraiment réalisable dans le contexte actuel de pays en guerre bien que la zone dans laquelle je souhaite me rendre est safe (pour le moment). L’espace aérien ukrainien est bien fermé mais l’entrée doit-être possible par train ou même en voiture depuis la Pologne ? Aussi, l’entrée dans le pays est-elle possible avec un motif non essentiel ?
Pour le moment ce n’est qu’une “idée en l’air” et je me renseigne. S’il faut y renoncer, j’y renoncerai.

Raphaël

Bonjour Raphaël, l’entrée est possible par les points routiers. Je me rends en Ukraine depuis juin 2022 via la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine (également possible depuis la Pologne ou la Hongrie) et je n’ai eu aucun problème à me rendre en Ukraine. J’ai même pu visiter Lviv, Ternopil, Ivano-Frankivsk, Chernivtsi…
Si tu restes dans l’Ouest de l’Ukraine tout va bien, j’ai parfois entendu les sirènes mais je n’ai jamais vu une seule bombe depuis que je m’y rends.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Il y a en effet des bus régulier depuis Cracovie, Varsovie, et plus près tout simplement Przemysl. Ou Kosice, tout dépend par où tu veux entrer en Ukraine. Attention longues queues à la frontière. On te demandera surement ce que tu viens faire dans un pays en guerre et pourquoi un visa de 6 mois ?

Personnellement on ne m’a jamais demandé ce que j’allais faire en Ukraine. C’est à moi que tu poses la question du visa de 6 mois ?

Vous n’avez pas besoin de visa pour l’Ukraine si vous avez un passeport UE, vous pouvez rentrer sur le territoire sans motif essentiel et y rester jusqu’au 90 jours.

Après, même que c’est actuellement plutôt tranquille, la Russie bombarde les lieux d’infrastructures à l’ouest. Du coup, il y a peu de chance à mourir, mais s’ils refont la même chose l’automne 2023, il y a de la chance de passer les vacances en noir à cause des coupures d’éléctricité.

Chacun a son propre tolérance au risque, je suis ukrainienne mais j’ai une très faible tolérance au risque, donc pas de voyage en Ukraine prévu pour une période indéfini, encore moins dans ma ville natale (je viens de Dnipro, c’est assez proche aux zones de combats). Ceci dit, j’ai encore pleins de famille là-bas, je connais beaucoup de gens qui vont régulièrement en Ukraine sans soucis, donc c’est à vous de voir.

Le petit truc à prendre en compte, la météo peut être assez rude en automne dans les Carpates.

Sujets suggérés

Services voyage