Passage Douane par la route - Alaska

Forum Alaska

Bonjour à tous,

J’ai une question au niveau des formalités douanières pour un futur voyage.

Je suis étudiant français, en année d’échange universitaire à Québec. Au mois de mai, je pars avec un ami traverser le Canada en pouce, pour remonter jusqu’en Alaska. Après un séjour d’un petit mois là-haut, nous redescendons tout deux à Québec par avion.
En fouinant le net et en demandant pas mal autour de moi, j’en arrive à peu près aux mêmes réponses: je n’ai pas besoin de Visa pour un séjour de moins de 90 jours en territoire américain (grâce à ma nationalité, et au Visa Waiver Program). Mais on dirait qu’il me faut obtenir tout de même une autorisation à remplir sur internet (et payer une taxe d’entrée) via le ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Est-ce obligatoire? Si j’entre en territoire américain par la route, est-il possible de remplir toutes ces formalités sur place, à la douane (s’il y en a une sur cette route au milieu de nulle part?) ou dois-je impérativement remplir la paperasse avant de partir?
Je voudrais surtout être sûr de pouvoir ensuite passer les douanes de l’aéroport pour rentrer au Québec

Merci de m’éclaircir à ce sujet!
Nico

1. Oui l’ESTA est obligatoire.
  2. Attention, le stop n’est pas permis partout aux USA, etre tres prudent sur la ou c est permis et la ou ca ne l’est pas.

Non pas besoin d’ESTA pour une arrivée par la route
Il faut alors remplir une fiche et s’acquitter d’un somme de 6$ (au lieu de 14$ pour l’ESTA)

L’ESTA n’est obligatoire que pour une arrivée par voie aérienne ou maritime

Confirmation ici
http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html

Sujets suggérés

Services voyage