Je suis tout nouveau sur le forum, après avoir bcp lu de sujets pour préparer mon voyage, j’ai voulu poster un message pour avoir des réponses sur un sujet précis.
Voilà, actuellement à la fac, avec deux amis de 20 ans, nous partons pour un voyage d’un an à travers l’Amerique dès septembre, à partir de Miami! Nous commencerons d’abord par un séjour de 3 mois aux Etats-Unis en van, et ensuite nous revendrons le van et poursuivrons en Amerique du Sud en prenant l’avion à San Francisco en décembre.
Notre itinéraire initial était d’arriver à Lima, puis de redescendre le Chili, remonter par l’Argentine, passer par le Brésil, puis le Paraguay et enfin la Bolivie. Or, en me renseignant sur les formalités d’entrée au Pérou, j’ai vu qu’il était “obligatoire” d’etre en posséssion d’un billet aller et retour. J’ai lu de nombreuses fois que certains s’en sortaient ou qu’ils prenaient un billet annulable. Mais nous avons un budget serré, et tout ça ne nous arrange pas… Après, j’ai vu qu’en Colombie il n’y avait pas ce problème, avec un prix du billet pour Bogota de 240€, extremement allechant !! Mais j’ai lu de nombreuses fois que la Colombie n’était pas un pays sûr, qu’il y avait plus de risques que dans les autres d’ADS. Nous savons qu’il ne faut pas tenter le diable, ne pas se faire remarquer, mais nous ne voulons pas non plus nous trouver dans un bus qui serait dévalisé ou autres mesaventures. A noter que nous sommes trois garçons, cela joue-t-il dans la sécurité, ou la dissuasion ?
Je viens vers vous pour vous demander s’il serait dangereux de partir de Bogota jusqu’en Equateur en car, la frontière étant “formellement déconseillée” sur le site de l’ambassade. Pour info, nous ne trainerons pas longtemps en Colombie, probablement moins d’une semaine.
Merci d’avance pour vos informations et vos conseils de voyageurs experimentés
ccdoune2
Bonjour.
Juste une réponse partielle à une de tes questions.
Paris êt marseille (entre autres) peuvent être des ville trés dangereuses. Ca depends où tu mets les pieds.
La Colombie c’est pareil. Il y a plein d’endroits très accueillants avec des gens formidables… et d’autres endroits où il ne faut pas mettre les pieds. Comme visiblement tu as déjà parcouru le forum, tu as du voir des avis éclairés en la matière.
C’est sur que 3 garçons ont moins de hance de se faire maltraiter. cependant, des attaques de bus, ça arrive encore (même à moi, en pleine journée à Barranquilla).
C’est vrai pour la Colombie mais c’est aussi possible pour d’autres pays.
Bref ! Pas de panique. Il faut juste avoir un comportement responsable.
N’annule pas ton voyage en Colombie pour des craintes non vraiment justifiées. C’est un super endroit. La côte est sympa, Medellin est une ville formidable et il y a plein d’autres jolis endroits à visiter.
C’est bien d’avoir cosulté le site du ministère des affaires étrangères. Tu peux aussi t’enregistrer sur Ariane (voir lien dans le site du ministère).
Bon voyage… y compris en Colombie puisque tu sais maintenant que tu peux y aller.
Christian
PS : gaffe quand même pour le passage Colombie Equateur !
Anonyme3
D’acc j’ai bien tout noté. Merci pour ta réponse ! Nous allons donc probablement prendre le billet la semaine pro, et tenter l’aventure avec de bonnes dispositions!
Anonyme4
En fait, je trouve qu’il serait dommage de ne faire que passer “aussi vite que possible” par la Colombie. Le passage de la frontière équatorienne n’est pas tout à fait comme passer d’Annecy à Genève, mais il ne faut pas exagérer non plus. Les incidents sont rares. Et puis il serait dommage de ne pas faire un petit crochet par le “Santuario de Las Lajas”. Depuis Bogota, il y a de quoi faire quelques stops très interessants. Et pourquoi pas passer par Cali pour gouter à la “capitale mondiale de la salsa” (dixit les Colombiens). Perso ca me parait une introduction sympa à l’Amerique du Sud.
La Colombie n’est pas plus dangereuse que la Bolivie, à mon goût je dirai même moins dangereuse. Enfin, j’ai probablement une vision un peu biaisée des choses, j’adore la Colombie, qui est un pays extrèmement accueillant pour les touristes.
Anonyme5
Bonsoir Steve,
En effet, je pense qu’on va profiter des atouts de ce pays une fois qu’on y sera. En tout cas vos messages sont rassurants. Je les transmet à mes compagnons de voyage !
Anonyme6
Bonsoir à tous!
Je pars dans 10 jours avec 4 amies en Colombie pendant 2 mois. Nous aimerions aller jusqu’en Equateur en bus. Quelles compagnies de bus conseillez vous?
Qu’entendez vous par “PS : gaffe quand même pour le passage Colombie Equateur !”? Ya t-il des zones frontalières à éviter?
Merci pour vos conseils!
Anonyme7
Je me hasarde à faire une réponse en attendant que CCDoune apporte son éclairage.
De façon générale, les points de sortie du territoire Colombien sont des zones plus risquées que la majorité du territoire.
Tout simplement parce que ce sont des zones de flux d’hommes et de marchandises. Les narcotrafficants exploitent les frontières pour faire sortir leur production, mais également pour échapper aux autorités Colombiennes.
La frontière équatorienne comporte un certain niveau de danger. Mon avis personnel, et je comprend que d’autres personnes n’aient pas le même avis, est que c’est un niveau tout à fait acceptable. Je suis une personne prudente (voire très prudente), et je sais que c’est un trajet que je ferai sans vraiment m’inquiéter.
Pour la compagnie de bus, depuis Bogota, je ne connais que Ormeño.
ccdoune8
Pas besoin d’éclairage supplémentaire. La réponse de Steeve est suffisamment lumineuse. Mon commentaire ne visait pas la frontière Colombie/Equateur en particulier.
Chaque frontière ou chaque port de commerce comporte son lot de personne à l’affut de quelque chose.
Il n’y a pas de problème particulier à passer la frontière, il faut juste une vigilance à un niveau un peu plus élévé que la normale.
Je suis actuellement à l’étranger et je ne regarde pas les infos mais ma compagne (Colombienne) vient de me dire qu’il y a de nouveau, localement, un peu d’agitation en Colombie, en particulier contre les dépots pétroliers. Cela ne touche pas les visiteurs. A suivre…
Christian
sylviesyl069
Bonjour Arthravel et tous ceux qui ont passé la frontière Colombie/Equateur récemment
J’ai lu quelques posts un peu anciens disant que le passage était faisable, un peu risqué mais pas exagérément
Qu’en est -il aujourd’hui ? quelqu’un a-t-il passé cette frontière récement ? Merci pour vos avis
Sylvie
monviso10
C’est la date où j’ai passé la frontière.
C’est très facile, pas de souci.
A Ipiales comme à Tulcan et à la frontière de part et d’autre, tu as des taxis collectifs. C’est bon marché et rapide.
Il paraît que c’est aussi ouvert de nuit mais j’ai pas essayé alors ce qu’un oui-dire. De toute façon, sauf avec un bus international, je ne sais pas si c’est conseillable.
Par ailleurs ne t’avise pas d’aller à pied car là, on ne sait jamais.
sylviesyl0611
Merci Monviso pour ce retour d’expérience.
Je prévois donc ce passage sans me poser davantage de questions
woodenwooden12
réponse a déjè été apportée, pour le passage dans le Putumayo par le Puente internacional de la Hormiga vers Nueva Loja, c’est possible mais pas toujours sûr: bien se renseigner à Puerto Assis ou à San Miguel.
Pour le reste, cad à travers la selva en lancha ou à pied, ça peut être très chaud, tant dans le Putumayo que dans le Nariño.
Bon trip.
Wooden
P.S : Est-ce que q a fait le passage en lancha de Tumaco à San Lorenzo ou Valdez? Faisabilité, problèmes éventuels, durée, fréquence, papiers…
Anonyme13
Salut,
j’ai fait la traversé Tumaco-San Lorenzo il y a près d’un mois avec mon ami. C’est un passage très fréquenté par les locaux, il y a pas mal de transports différents à prendre, mais c’est assez fluide et rapide, et Tumaco vaut le détour, c’est vraiment une perle!
de Tumaco il faut d’abord prendre le colectivo qui amène à Imbili - ça prend 50min et ça coûte 7000 pesos/personne
de Imbili il faut traverser la rivière Mira, le colectivo nous a laissé à une sorte d’embarcadère où des barques font la traversée pour 3000 pesos/personne en 5min.
de l’autre côté de la rive il faut soit attendre que le bus se remplisse (10 000 pesos/personne) soit prendre une moto (20 000 pesos/personne). Nous on a choisit la moto, ça prend 20 minutes à travers une piste de terre qui traverse les champs de palme Africaine pour arriver à Puerto Palma. Et la moto va vite! Donc pour celles et ceux qui ont du temps et ont peur des motos (comme moi), je vous conseille d’attendre le bus.
à Puerto Palma on vous dépose à l’embarcadère où une lancha part environ chaque heure, enfin elle part lorsqu’elle est pleine. Nous avons attendu environ 45min pour partir. Le billet coûte 30 000 pesos ou 11 dollars par personne. La traversée dure environ 45 min à travers la mangrove avant d’arriver à San Lorenzo, c’est magnifique! On croise plein de pécheurs sur le chemin.
Pour les aspects pratiques :
-avant de quitter Tumaco, il faut passer à Migración, sur l’avenue principale, pour le tampon de sortie ( et au passage manger des crustacés et des calamars chez Mi Sega, à 2 pas de là, un délice pour vraiment pas cher!)
-arrivée à San Lorenzo vous serez accueilli.e.s chaleureusement par des taxis et des changeurs (il n’y a priori pas de kiosque de change à San Lorenzo). Nous avons pris un taxi partagé pour Esmeraldas pour 7 dollars/personne (2h de route quand même), avant ça il nous a enmené.e.s à Migración pour le tampon d’entrée.
En total ça nous a pris 3h entre Tumaco et San Lorenzo, après ça varie en fonction de l’attente à l’embarcadère, et nous sommes partis vers 8h du mat de Tumaco, en général mieux vaut faire ces voyages le matin.
Un autre trajet via la mer est possible, mais pas vraiment recommandé par les Tumaqueños, le trajet que je vient de décrire est le plus régulier pour cette traversée.
En ce qui concerne la sécurité (narco, guerrilas, paras et toute la compagnie) - des groupes armés sont présents dans la région, Nariño reste la première région de production et vente de coca. Les locaux nous ont conseillé sur les localités à éviter. Mais en ce qui concerne ce trajet nous n’avons jamais eut de contre-indication.
Quoiqu’il en soit, dans les coins reculés de la Colombie, comme c’est le cas de Tumaco, l’ambiance peut vite changer en fonction des agendas politiques des uns et des autres, donc avant tout trajet mieux vaut se renseigner auprès des locaux (les Tumaqueños en l’occurence, la plupart des gens de Pasto ne connaissent pas Tumaco).
lamanon-3114
Salut , je suis enchantée et ravie de ton récit . Enfin ça change un peu beaucoup de ce que font la majorité des gens visitant ce pays . Tu m’a régalé , on vis a peut près la même chose sauf que perso c’est dans le sucre et le cordoba et nord ouest d’antioquia (où les mêmes dangers sont mon quotidien , avec un bémol car je n’écoute pas les locaux dont les messages de préventions sont dans mon cas plus interêssés , du genre “tu ne risque rien” mais bon ils sont tellement habitués a la violence qu’il ne la voient plus aussi) et puis perso j’aime mon confort donc mes déplacements sont loin d’être les mêmes que les tiens , et en voiture les contacts sont différents . Bref je met de coté ton post qui pourrait bien me servir prochainement , c’est ta façon de vivre la colombie qui me plait !!! bonne continuation