Passeport Tunisien périmé mais passeport français valide / Sortie Territoire

Forum Tunisie

Bonjour tt le monde,

Voilà j’ai un gros soucis. Je pars le 25 Juillet en Tunisie avec Tunisair et j’y reste 9 jours. Je suis une personne ayant la double nationalité Franco/Tunisienne. Jusque là tout va bien… mais ! J’ai le passeport Tunisien périmé et j’ai mon passeport français valide.

J’ai voulu renouveler mon passeport mais on m’a dit que je n’avais pas la carte d’identité Tunisienne et que je devais la faire sois à Paris, sois en Tunisie. Mais les papiers pour la faire et toute la procédure peut prendre 1mois.

Donc voilà ma question est là, puis je partir en Tunisie seulement avec mon passeport français et sortir du territoire avec lui ? J’ai entendu dire qu’il fallait absolument le passeport Tunisien pour revenir en France ce que je ne comprends pas vraiment… La police à l’aéroport peut elle savoir que j’ai la double nationalité ou puis je me mentir en disant que je suis juste française pour rentrer ?

Merciiii pour vos réponses !!

Salut je suis absolument dans le même cas que toi tu peut me dire si tu as eu la réponse

Bonjour,

vous pouvez entrer et sortir de Tunisie avec votre passeport français sans soucis.Mon mari est franco tunisien et rentre en Tunisie avec son seul passeport français depuis des années.
Si le policier des frontières vous demande votre passeport tunisien, vous dites que vous n’en n’avez pas tout simplement.

Pour l’instant j’ai eu que des retours assez négatif… Je suis allée au consulat et ils m’ont dit que normalement on nous laissera pas sortir sans le passeport Tunisien, c’est un risque à prendre et ça dépendra de l’agent de police à qui tu seras confronter à l’aéroport tu peux avoir de la chance ou pas.

Personnellement dans mes souvenirs à chaque fois que je passais à l’aéroport, on me demandait mon passeport Tunisien et de quelle origine je suis. J’attends encore des réponses :frowning: mais perso j’ai peur de rester coincer :confused: donc je préfère ne pas tenter d’y aller.

Difficile d’avoir une réponse sûre et officielle en Tunisie ou son consulat !
Le policier de la frontière peut dicter sa loi !!!
Il peut réagir en fonction du nom ou du prénom ou de la tête du voyageur !
Si vous devez absolument y aller , et tenter votre chance , prévoyez un retour tardif ,
le temps de faire les papiers qu’ils veulent pour avoir la paix avec ces fonctionnaires zélés !
Bonne chance !

Je vous confirme que mon mari rentre français en Tunisie depuis des années et ce, plusieurs fois par an. Il est pourtant né en Tunisie. Il n’a jamais eu de problème.

Bonjour, vous me confirmez que même récemment pas de souci pour sorti de Tunisie par avion avec un passeport français si son passeport tunisien est périmé ?
Si question vaut mieux répondre que le passeport tunisien est périmé ou qu’on en a pas ?
Merci pour votre réponse.

Si vous êtes rentrés en Tunisie avec votre passeport français, pas de soucis pour ressortir avec le passeport français.
Si on vous demande votre passeport tunisien, dites que vous n’en avez pas. Cette question, si elle est posée, sera pour rentrer en Tunisie.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Vaut mieux répondre qu’on n’a pas de passseport tunisien ou qu’il est périmé ?

En fait on a a contacté cette semaine le consulat de tunisie à paris mon fils a 18 ans donc pour refaire son passeport périmé il faut faire d’abord sa carte d’identité tunisienne car il vient d’être majeur et ensuite renouveler le passeport.
Sauf que le consulat avec le covid donne des rdv (on reste à la porte si on a pas de RDV) pour les démarches et là pour faire une CIN pas de rdv avant le 16 juin et ensuite il faut attendre 2 à 3 mois avant de la recevoir alors que d’habitude 1 mois et seulement ensuite faire le passeport du coup pour un départ le 24/07 c impossible.

En m’y prenant 2 mois à l’avance je pensais que ça irait…

Heureusement qu’il a un passeport Français valide…

Merci pour vos conseils.

Dites que vous n’avez pas de passeport.
Votre fils a t’il fait sa journée d’appel ?

Il a reçu une lettre des autorités françaises lui disant que comme il est a une double nationalité la journée d’appel se fait à 20 ans et non 18 ans.

il y a une convention bi latérale avec laTunisie et les tunisiens né en FRance et résidant en France font leur journée en France mais à 20 ans pas 18.

Bonjour,

J’ai le même problème pour mon fils pour renouveler son passeport il faut faire sa carte d’identité tunisienne et c’est la 1ere fois car il a 19 ans. Il a son passeport français valide mais j’ai peur qu’ils exigent son passeport tunisien avez vous eu une réponse officielle pour votre fils ?

Bonjour Il est allée la semaine dernière au consulat à Paris a fait les démarche pour sa carte d’identité qu’il obtiendra dans 2 à 3 mois, avec le récépissé il a fait sa demande de passeport qu’il devait obtenir en septembre mails en leur donnant une copie du billet d’avion pour le départ fin juillet ils ont pris son n° de tel et lui ont dit qu’ils l’appeleraient quand il sera prêt avant le départ.

Si il ne l’a pas avant le départ il voyagera avec son passeport français et on prendra le récepissé carte identité et passeport.

Mais d’après les REX sur le groupe Tunisiens à Paris sur Facebook de nombreuses personnes font l’aller retour France Tunisie avec uniquement le passeport français sans problème.

Sujets suggérés

Services voyage