Je pars 4 semaines en Patagonie en janvier 2019 (25 jours réllement disponibles sur place).
Rien de bien original : je vais en Patagonie pour faire des trek^^ (à la journée et/ou sur plusieurs jours). Autre précision : je voyage avec les transports en commun. Surtout, j’ai envie de prendre le temps et de ne pas passer mon temps à courrir d’un site à un autre.
J’ai trois petites qestions.
1°/ Pour ma première étape, j’hésite entre le Parc Nahuel Huapi et le Parc Lanin.
Je n’aime pas trop ce genre de raisonnement mais est-ce que vous auriez un parc à me conseiller plutôt qu’un autre ? Sachant que j’ai ensuite prévu d’aller à El Calafate / El Chalten puis à Puerto Williams en Terre de feu.
2°/ La route des 7 Lacs est-elle faisable à pied ? Ya t-il un itinéraire pédestre entre San Martin de Los Andes et San Carlos de Bariloche ? Si oui, est-ce que ça vaut le coup de passer plusieurs jours à le faire (en lieu et place des deux parcs cités au dessus par exemple…) ?
3°/ Est-il possible de faire facilement du stop en Patagonie ?
Je vais également fouiner sur le forum mais si par ailleurs vous avez des sites/étapes hors des circuits touristiques à me conseiller, je suis à l’écoute
Merci d’avance pour vos conseils !
Bons voyages à tous,
Matthieu
ceciliafdv2
Salut Matthieu !
Mon avis sur tes interrogations :
1/ Très très difficile de choisir ! Ces deux parcs sont superbes ! Par contre, je dirais que tu peux prendre plusieurs aspects qui vont te faire pencher pour l’un ou pour l’autre :
Parc Nahuel Huapi = plusieurs mini rando (3 km à 12 km de mémoire), fréquentation touristique importante, facile de s’y rendre (micro ou stop). Rando à la journée. Et bcp d’opportunités depuis Bariloche.
Parc Lanin = fréquentation touristique faible / moyenne (en novembre nous étions deux voitures en tout cas), plus difficile d’accès (néanmoins des bus / navettes sont mises en place mais je crois que surtout depuis Bariloche), route de mauvaise qualité, possibilité d’ascension en solo ou accompagné sur le volcan
Clairement, moi j’adore être loin de la foule donc je te conseillerai Lanin. Par contre, puisque tu disposes seulement de “25 jours” il serait sûrement plus judicieux d’un point de vue praticité de choisir Bariloche qui regorge de paysages et rando sympa mais plus fréquenté.
AHah je ne sais pas si ça t’aide ! Si tu veux voir un aperçu de Lanin, j’ai écrit un post qui peut-être utile pour choisir la meilleure option.
2/ La route des 7 lacs est carrément envisageable en stop, en voiture de location ou en micro. A ma connaissance, il n’ y a pas de sentier de San Martin de los Andes à Bariloche, tu peux toujours regarder en tapant “Huella Andina” et voir le tracé et les opportunités de rando.
3/ Oui le stop se fait très bien en Patagonie ! Tu verras que tu ne seras pas le seul d’ailleurs à lever le pouce. SI ça t’intèresse voici nos conseils pour bien démarrer l’auto-stop en Argentine et nos retours d’expériences sur un autre post
N’hésites pas si besoin !
Cécilia - Faim de Voyages
el-matth3
Salut Cécilia,
Je te remercie vivement d’avoir pris le temps de me répondre !
Vu ta réponse et ce que j’ai pu lire aussi ailleurs (et mon feeling^^), j’ai choisi d’aller au Parc Lanin. Tant pis si c’est un peu plus compliqué pour y aller (encore que ça n’a pas l’air trop galère non plus).
Je n’ai pas envie de me retrouver dans une zone trop touristique donc le secteur Bariloche m’attire moins même si très beau.
J’essaierai de faire un petit retour d’expérience en rentrant.