Pays basque en camping car

Forum Pays basque et Béarn

Bonjour,
A part Biarritz je ne connais pas le pays basque. est-il facile de faire du camping sauvage (respectueux et non-envahissant) dans la région?

Bonjour,Je vais être parfaitement honnête avec vous.
Pensez vous que venir au Pays Basque et profiter de ses attraits sans laisser quelques sous à l’économie locale soit vraiment respectueux ?
Il y a quelques aires de camping-car (payantes) et quelques campings à la ferme très sympathiques pour du camping-car, profitez en.

Bonjour,
De mon avis, ilest encore possible de faire une virée au Pays Basque en campingcar. Il suffit tout d’abord de demander aux gens du pays ou trouverles bons coins. Ils sont très accueillants. Mais il ne faut pasoublier que si l’on veut être reçu avec amour, il faut venir avecamour !
A la conditionde ne pas laisser ses détritus partout, de ne pas vidanger son eausale ou ses WC en pleine nature, de ne pas faire de feu n’importe ou,de surveiller son chien (si l’on en a un), de ne pas le laisservagabonder n’importe ou et garder à l’esprit que vous pouvez à toutmoment vous retrouver sur une zone d’élevage en liberté ; etles brebis n’aiment pas beaucoup les chiens…, de ne pas faire sonplein d’eau au premier robinet venu (gratos pour vous, mais nous onpaye!), n’empiétez pas les terrains que vous occupez en vouscroyant au camping ( j’entends par là chaises longues, tabled’extérieur, barbecue, auvent et autres aménagements alliés aucamping car).
En d’autrestermes, si votre intention est de venir visiter le pays Basque entoute simplicité, d’être itinérant (et ne pas squatter un spotpendant des lustres), d’être respectueux des usages, de faire vivrele commerce local en allant faire ses courses sur les marchéstypiques, aller manger dans quelques restos locaux et oublier lessupermarchés et leur bouffe insipide, de dire bonjour (parce qu’icion dit bonjour) et de ne jamais oublier que vous n’êtes pas partoutchez vous, surtout chez nous.

En respectant cesquelques remarques simples, je pense que vous pouvez aisémenttrouver de supers coins pour passer vos nuits. Deux conseils pour desnuits calmes : quitter la côte et entrer de 10 à 15 Km àl’intérieur et éviter les zones trop touristiques (en généralc’est là ou sont regroupés les camping-cars).
Demandez toujourspour de plus amples conseils, et bon séjour en Euskal Herria.
Lolo, « atravers le pays basque »

dites vous que ce que nous ne mettons pas dans le camping, nous le mettons dans les restaurants, les visites de musée et autres monuments, les souvenirs, donc nous faisons marcher l’économie locale, les petits artisants etc…

Bonjour frany173,
Comme je suppose que votre rage vient de ma remarque, je vais préciser. Peut être passera elle ???
Pensez vous vous qu’une personne de 60 ans passés souhaite faire du camping car “sauvage” pour une raison autre que l’économie qu’elle réalisera ? Et a partir de là pensez vous qu’elle ira au restaurant, payera une entrée de musée, etc ?
Permettez moi d’en douter.
Je mets d’ailleurs bien des “” autour du sauvage, car un camping-car étant un véhicule encombrant et lourds, il nécessite obligatoire une voie goudronnée ou bétonnée pour stationner, donc très loin du sauvage.
Je n’ai rien contre les camping-car, c’est un moyen de voyager qui offre une autonomie très interessante, mais il faut admettre aussi que d’autres l’utilisent avec une vision plutôt économique. Mais en attendant dans une région fortement touristique comme la notre, ils créaient aussi une gêne routière et de stationnement non négligeable et il me semble normal qu’ils apportent leur participation financière, au même titre que moi lorsque je stationne en ville avec mon véhicule.

Impressionnant Oilasko!

Depuis 1948 l’Octroie est supprimer dans notre pays.
Propose de le rétablir dans ton pays.
Sous ton beret pourtant sommeil un basque un peu rude envers les gens qui ne te veulent rien, ni à ta région…

Tu peux aussi mettre des barrières et demander un droit de passage avec un timbre à 100 fr aussi pour entrer dans le pays Basque.

Sors de ton trou élargie tes connaissance et ne prends surtout pas les cariste pour des cons et des profiteurs de quoi que cela soit ni des gens venant manger ton pain.

En gros , arrête de raconter des conneries de telle sortes.
Tu fais surement partis avec tes propos d’un certain groupe politique au extrèmes un peu louche.

Respire le bon air ( gratis ) de ta région.
Au fait, c’est toi qui la faite cette région?

Au fait les réfugiés de syrie et d’ailleurs, tu en fais quoi?
Les Marocains et autres nationalité dans toutes les urgences des hopitaux tu leur prend une taxe?
Ceux qui sont mort pour que tu sois Français et Basque , algérien, senegalais, marocains, americain, englais, canadien,… mort pour la France, tu en fais quoi.

Regarde dans ces cariste si ils n’y en en a pas qui font partis de l’histoire. Et fais leur une place dans ton village

A cet inconnu, offre lui un sourir, un verre d’eau, une accolade, un baiser.
andré

Bonjour André,
Il ne suffit pas de répondre en me citant, encore faut il me lire totalement.
Enfin bonjour les amalgames.

• Comparer un détracteur de certains camping-caristes avec un frontiste.
  • Comparer les camping-caristes aux réfugiés de guerre Syriens.
    Et enfin oubliez que votre génération de camping-caristes ne fait pas partie des anciens combattants morts pour notre pays, je doute qu’il y est beaucoup de personnes de 88ans minimum au volant de camping-car.
    Votre génération fait plutôt partie de la génération gâtée par leurs parents (qui eux en ont bavé), qui pour les remercier leur ont fait mai 68, ont connu le plein emploi, la libération sexuelle, la retraite à 60ans, les cotisation sociales et retraites ridicules, le remboursement des frais médicaux sans mutuelle, etc…
    Et qui aujourd’hui par habitude souhaitent encore tout avoir.
    Et pour éviter les amalgames, je re-précise :
    Je n’ai rien contre le camping-cariste en général. Mais le retraité qui colle plus de 45 000€ dans un camping-car et cherche, après m’avoir gonflé sur la route, un stationnement à l’oeuil m’énerve.
    Chez moi, sur ma propriété, le campeur sauvage (le vrai avec une tente) est le bienvenue, si il a la courtoisie de venir me demander de passer une nuit ou deux. Le jeune camping-cariste avec un combi ou un transit aménagé aussi.
    Ceux qui ont eu les moyens de mettre 40 000€ ou plus dans leur appart sur roues, je les dirigerais avec courtoisie vers l’aire de camping-car la plus prôche.

Bonsoir « oliasko » et « atravers le pays basque »
Je n’avais pas répondu à l’époque a vos réactions déplacées et jugeant sans savoir le camping-cariste que je suis, en généralisant, bêtement. D’autant que chacun pratique le camping qu’il préfère ! on a encore le droit de choisir, heureusement car avec vous, oilasko et atravers le pays basque,on serait vite dirigé vers la sortie pour peu qu’on ait pu se payer après 40 ans de travail le fourgon de ses reves !
Oilasko, tu n’as surement pas l’age d’être à la retraite et c’est peut-etre ce qui te rends jaloux et aigri ! ce n’est pas comme cela qu’on accueille les gens quels qu’ils soient et qui ne demandent qu’à découvrir une région et leurs habitants. Lorsque je dis camping sauvage, cela ne veut pas dire « economie et dégradation du milieu» comme tu le penses, mais approche de la nature, observations des animaux, de la flore sans compter que je ne suis pas contre les campings à la ferme et autres restaurants qui font de la bonne bouffe et qui n’arnaquent pas les visiteurs. N’oublions pas que le respect fonctionne dans les 2 sens !
Chaque touriste a droit au respect, sachant qu’il voyage en France (mon pays) d’autant plus que depuis 1993 c’est la libre circulation en Europe, la suppression des contrôles aux frontières pour les hommes et les marchandises, et aussi comme dit « ledenicheur » plus d’octroi depuis 1948 !!! donc point de bakchich pour toi si je passe devant ta propriété !!! il y en a qui ont choisit comme propriété le camping-car, car ils aiment la liberté !!!
Le pays basque étant encore Français aujourd’hui, si je veux m’y rendre avec mon Combi de moins de 5 m (peut-etre plus court que ta voiture) ce ne sont pas les interdictions d’un basque réac (es-tu sûr d’etre basque à 100% ??? faut pas oublier que les arabes étaient à Poitiers en 732 !!! et la valeur n’est pas dans le Français mais dans l’homme quelque soit sa race ! ) qui vont m’arreter et me dire quoi faire ; mais pour qui te prends-tu donc??? pour le défenseur des valeurs basques ? j’ai de gros doute sur ta compétence a juger des vraies valeurs qui font les bons basques (comme les bons Corses et autres Bretons).
L’accueil comme a dit « André », doit être la priorité et ensuite on voit à qui on a affaire et là seulement un jugement peut-etre porté ! et éventuellement des réactions légitimes entreprises, mais pas avant ou alors tu t’enfermes dans ton ile ! et tu n’as qu’as y rester et surtout seul, sans ami que tu aurais pu te faire en cotoyant quelque camping-cariste cherchant un accueil chaleureux !!!
En définitif, l’argent ne rend heureux que si l’on sait s’en servir et si l’ on en a moins, le bonheur ne nous est pas interdit en camping-car …
Du coup je suis parti en Normandie ou j’ai pu faire du camping sauvage mais pas que! et rencontrer une belle Nature et des gens bien sympathiques…
A bon entendeur…
Davy-crockeet

Eh oui !
J’ai attaqué bille en tête et franchement je ne le regrette pas. En effet je vois qu’ “a travers le pays basque” est mis dans le même panier que moi, alors qu’aucun de ses propos n’était desobligeant, et qu’il y avait mis les formes.
Je vois que l’amalgame et le hors sujet sont aussi de mise, car je ne vois pas le rapport avec ma soit disante “basquitude”.
Mais pour répondre je suis basque à 0% par le sang et mes propos sur les retraités camping-caristes ne concernaient pas que ma région.
Enfin l’octroi existe toujours, il simplement changé de nom : La taxe de séjour. Que tout camping-cariste sauvage ne paie pas, alors qu’il profite comme tous les autres hébergés de la région qu’il visite.

Pour le reste “le poulet aboit, et le camping-cariste sauvage retraité passe en Normandie”. Bien meilleur résultat que le chien.

ça donne pas envie de venir visiter ce coin de France !!!
Mais je crois en la (bonne) nature humaine et je braverai les a prioris des uns et des autres pour venir visiter le Pays Basque cet été (avec mon van… oupsssss)

Allez, pétez un coup les uns et les autres, serrez-vous la main et trinquez ensemble ! Ya plus grave dans la vie…

je ne suis pas de votre avis on peut très bien être en camping car et faire travailler les locaux restaurants courses souvenirs en tout cas nous c est comme ca que l on fonctionne

“…sachez, amis camping- caristes, que vous ne serez pas toujours très bien accueillis (…). Certaines communes interdisent le stationnement des camping-cars, (…) on a tendance à ne pas trop apprécier ces touristes qui ne s’intègrent pas vraiment au tissus économique et voudraient s’installer où ils veulent, sans rien payer. Et qui, de plus, roulent à 20 km/h…”

Ce n’est pas de moi, extrait du guide du routard de Corse version 2010…
Tout est dit.
“A travers le pays basque”

Sujets suggérés

Services voyage