Péage au Portugal

Forum Portugal

Bonjour je pars au Portugal le 2 septembre pour visiter en voiture ce beau pays. ça fait 2 semaines que je trace mon trajet avec google map. Cependant hier, j’ai eu un petit soucis… est ce que le temps que google map planifie pour les déplacements est valable… Et bien oui à condition de prendre les autoroutes à péages. Voici mon soucis, en général je ne compte pas prendre l’autoroute, je compte voir le pays. Mais par exemple quand je serais à Lisbonne je compte partir vers Vila Nova de Milfontes, pour une journée de détente. Le soucis c’est le péage, je trouve que ce n’est pas très clair dans le livre sur le Portugal (Le Routard bien évidement). On parle d’une carte valable pour 3 jours à 20€. Sur le site de la société portugaise qui gère ça pas plus d’infos. Mes questions sont les suivantes:1) Est ce que 20€ c’est bien pour 3 jours illimité ?
2) N’est il pas possible de prendre + de 3 jours, une semaine par exemple pour un prix démocratique.

Je remercie d’avance les internautes qui vont me répondre.

Renaud.

Bonsoir.
le titre prépayé au prix forfaitaire de 20e.et valable pour uniquement l’utilisation des autoroutes à péage électronique,pour une durée illimitée de 3j.et pour un véhicule léger “class1”.
il n’y a pas de tarif à la semaine,toutefois à l’issue des 3 j.vous pouvez acheter un autre titre de la même durée.
Au sud de lisbonne,seule la A3(lisbonne à costa caparica) et la A22autouroute de l’algarve sont concernés par ce système.
Donc si vous emprunter la A2 autoroute classique pour rejoindre la route cotière ou l’algarve ou la A2+A6 pour evora vous ne pourrez pas utiliser le forfait de 20 e.mais payer en espèce ou par carte bancaire au post de péage de sortie.
Pour aller à vila nova milfontes vous pourrez soit prendre la IC1 gratuite ou la A2(payante) jusqu’à alcacer do sol,puis les routes secondaires pour villa nova.un aller et retour dans la journée n’est pas envisageable;il faut passer au moins une nuit à vila nova.
Vous trouverez ci après:
-Mon condensé sur lisbonne et environs:

Mon condensé relatif aux modalités d’utilisation des autoroutes à péage électronique.
PORTUGAL-AUTOROUTES A PEAGE ELECTRIQUE AU 1.8.2013

Certaines autoroutes du Portugal,principalement concentrées dans le nord et le centre,se sont dotées d’un système complexe de péage électronique,
consistant en la suppression des postes de péage et son remplacement par des caméras enregistrant les plaques d’immatriculation.
Ces voies portent l’appellation “electronic toll only”.Une fois cette autoroute empruntée et à chaque sortie un panneau vous indiquera le montant à payer pour la section que vous venez d’utiliser en fonction de la catégrie du véhicule.
Ce Document constitue un condensé de ceux qui est relatif à ce système et destiné aux voyageurs visitant le Portugal avec un véhicule immatriculé à l’étranger ou une voiture de location.

Quelques liens utiles:
http://www.visitportugal.com/NR/exeres/2F3BB7B1-477C-495E-9800-0A3E11C2A6D0,frameless.htm
http://www.portugaltolls.pt

http://www.estradas.pt/portagenfaq

1.LES AUTOROUTES CONCERNEES:
Littoral Nord:

• A27/IP9: Viana do Castelo - Ponte de Lima
  • A28/IC1: Viana do Castelo - Porto
    AE Transmontana
  • A4: Variante Sul de Bragança
    Intérieur Nord
  • A24/IP3: Vila Verde da Raia (frontière) - Viseu
    Alentours de Porto (Grand Porto):
  • A4: Matosinhos - Águas Santas
  • A41/IC24: Perafita/Freixieiro - Sêroa (ouest)
  • A42/IC25: Sêroa (ouest) - Lousada
    Centro (Costa de Prata)
  • A17/IC1: Estádio de Aveiro - Mira – Autoestrada do Litoral Centro (entre Mira e Aveiro)
  • A25/IP5: Albergaria-a-velha (A1/IP1) - Vilar Formoso (fronteira)
  • A29/IC1: Miramar - Angeja
    Centro (Beira Interior)
  • A23/IP6: Torres Novas - Guarda
    Lisboa Região (Pinhal Interior)
  • A13/IC3: Atalaia - Tomar
    Lisboa Região (Litoral oeste)
  • A8/IC36: Variante Sul de Leiria
  • A19/IC2: Variante da Batalha
    Baixo Tejo
  • A33 - Belverde - Coina
    Algarve (Via do Infante)
  • A22: Lagos - Castro Marim

2.MODALITES DE PEAGE POUR LES VEHICULES AVEC IMMATRICULATION ETRANGERE.
Pour ne pas charger ce document,nous nous attachons seulement aux voitures portant
une immatriculation étrangère afin de clarifier le système pour les touristes qui visitent le Portugal avec leur voiture.
3 Systèmes de péage a été conçu Principalement à cet effet:

2.1.cartes préalablement chargées “Toll card”:
Cartes préalablement chargées avec une valeur fixe de 5, 10, 20 ou 40 € à consommer en fonction de la circulation exclusivement dans les “electronic toll”.
Où acheter:
-on line sur le sites:
.http://www.portugaltolls.pt/fr/web/portal-de-portagens/home?anchor=column-2
.http://www.portugaltolls.pt/fr/web/portal-de-portagens/tollcard
.http://www.ctt.pt/fetcwcm/wcmservlet/en/comprar/comprar-online.html?request_locale=en
-Dans les Points “Easy Toll” installés dans les postes-frontière:
+EN13 – Vila Nova de Cerveira,
+A24 – Chaves,
+A25 – Vilar Formoso
+A22 – Vila Real de Santo António),
-dans les bureaux de poste (CTT).
-dans les unités hôtelières adhérentes.
-dans les offices de tourisme.
-sur les aires de service sur les autoroutes au Portugal:
+Galp:Modivas-Vouzela-motoshinhos-guarda-celerico da beira-aveiro-vila velha de rodao-lagos-loulé
+cespa:viana do castelo-barcelos-castelo branco-fundao-abrante-estremoz-almodovar-silves-olhao
-éventuellment sur les aires de service situés sur les autoroutes en Espagne assurant la jonction avec les autoroutes du Portugal.
-à l’Aéroport de Porto et celui de Faro,
-à IKEA Matosinhos.
Après l’achat de la carte, le conducteur devra procéder à son activation par l’envoi :
-“on line”:CTT
-ou d’un SMS par téléphone portable,
du code imprimé sur la carte et de N° d’immatriculation du véhicule ,la carte étant ainsi associée à l’immatriculation du véhicule.
Il est possible d’activer plusieurs cartes, avec l’accumulation des soldes.
Validité de la carte: un an, ou jusqu’à épuisement du solde dans l’année de son achat.
il est possible de consulter le solde de la carte sur le site:Toll Card - Les recettes et les péages
Par ailleurs vous serez avisé par SMS de l’épuisement du solde de la carte.

2.2.Titre prépayé"Toll service"

• titre prépayé, prêt à l’usage,au coût forfaitaire de 20 €, pour une utilisation illimitée pendant 3 jours. Ce système n’est valable que pour les véhicules légers
  • titres prépayés avec voyage préalablement défini pour le trajet:
    +Espagne - Aéroport de Porto, par A28 ou A41 (aller et retour)
    +ou le trajet Espagne - Aéroport de Faro, par A22 (aller et retour).
    Où acheter:même liste qu’en 2.1.

2.3.paiement automatique via carte bancaire “easy toll”
Paiement automatique associant une carte bancaire (Mastercard et Visa) à l’immatriculation du véhicule.
l’adhésion se fait auprès des “Welcome Points” installés aux postes-frontière:
+EN13 – Vila Nova de Cerveira,
+A24 – Chaves,
+A25 – Vilar Formoso
+A22 – Vila Real de Santo António),
Modalités d’adhésion: Le conducteur, sans sortir du véhicule, introduit la carte bancaire dans le terminal de paiement et le système associe automatiquement
l’imatriculation du véhicule à la carte bancaire. Les montants à payer seront directement débités sur le compte associé à la carte.
Validité de l’adhésion: 30 jours.
Au moment de l’adhésion, un reçu justificatif est émis et devra être conservé.
Le conducteur a toujours la possibilité de s’informer ou de modifier les immatriculations ou d’annuler l’adhésion, en téléphonant au Call Center 707 500 501
(appel national) ou 00 351 212 879 555 (appel à partir de l’étranger) ou via : www.portugaltolls.pt

3.DISPOSITIONS CONCERNANT LES VOITURES DE LOCATION IMMATRICULEES AU PORTUGAL
En cas de location d’une voiture pour visiter le pays,il faut s’informer au préalable auprès de la société de location sur la façon de payer l’utilisation
des “electronic toll”.
Certaines compagnies, ont déjà installé le dispositif électronique dans leurs voitures, et les coûts de passage sont répercutés dans la facture du client.
A défaut,c’est au client qu’incombe de faire le paiment aux bureaux de poste ou aux “pay shop” le 3°jour après le passage dans les autoroutes concernées.

Ok, merci beaucoup. Donc dans ce cas pour passer une journée à Vila Nova autant prendre l’autoroute que cette carte à 20€. Je me demandais… la lenteur par les routes IC c’est dû à la route en elle-même ou aux limitations de vitesse ?

Au portugal,la vitesse est limitée à 90km/h hors aglomération et à 100km/h sur les voies rapides.De lisbonne jusqu’à l’embranchement pour setubal,c’est une voie rapide gratuite ;au de là limitation de vitesse à 90 km/h.
La lenteur sur la Ic est du à l’encombrement de la route,circulation plus fluide à partir d’alcaçer da sol,pénalisée par la limitation de vitesse(50km/h)lors de la traversée des nombreux villages et villes dont sines à contourner.
De l’embranchement de la voie rapide à alcacer do sal,c’est un cours trajet autant l’emprunter par l’autoroute.

Merci beaucoup pour votre réponse j’apprécie! Vous pensez que ça vaut la peine d’aller passer une nuit à Villa Nova ? En prenant l’autoroute on peut imaginer faire la route en 2h ?

La petite ville de vila nova n’a rien d’exceptionnel,hormis la beauté de son site à l’embouchure d’ un fleuve et ses plages sauvages.Pour les plages il y en a de superbes de sesimbra à setubal(voir mon condensé),outre le charme de sesimbra son port de pêche et son parc national da arrabida avec des vues panoramiques exceptionnels sur le rio sado.Balade faisable dans la journée.
Il faut plus de 2 h.pour sortir de lisbonne et rejoindre vila nova

http://www.portugaltolls.pt/fr/web/portal-de-portagens/home
:slight_smile:

Merci vraiment pour vos réponses. je pense que je vais me laisser tenter par le parc national da arrabida et oublier de descendre jusque Vila Nova de Milfontes. Je ne comptais pas descendre plus loin qu’Evora mais j’avoue qu’en tapant sur google vila nova et que j’ai vu la photo avec ce bateau échoué je me suis dis que c’était vraiment superbe.
Je vais probablement lors d’un autre voyage parir qq jours avec Ryanair jusque Faro pour terminer ce tour. Merci beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage