Péninsule de Zapata à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Lors de notre séjour à Cuba, nous avions l’idée de nous rendre dans la province de zapata afin d’y découvrir d’une part la faune et la flore et d’autre part la baie des cochons.

Nous ne sommes pas motorisés et comptons sur les transport en commun.

A la base, nous voulions aller dormir une nuit dans la mangrove près des crocodiles pour vivre une expérience unique et accéder à une faune et flore non connu jusqu’alors.

Est il possible d’explorer la flore et la faune de cette région sans forcément dormir (ou même aller) à Guama? Tout en sachant que nous ne sommes pas motorisés. Existe t’il des chemins de randonnées par exemple? Y a t’il des navettes pour nous y conduire?

Enfin, nous voulions savoir à quel endroit nous devons loger. Devons nous rester toujours sur le même lieu? En sachant que nous voudrions donc explorer un peu les terres et faire du snorkeling.

PS: nous partons 25 jours à Cuba et nous pensions y rester 4 nuits, est ce trop? ou pas assez?

Merci d’avance pour vos réponses.

Nicolas

le seul endroit dans la cienega de Zapata ou l’on puisse voir la mangrove les crocos etc c’est Guama

l accès du parc, à l’ouest de la route qui va à Giron est impossible

Je vous recommande de séjourner à Playa Larga.

Vous serez entre le parc naturel et Playa Giron.

Cela a été notre étape préférée sur notre tour de l’île, les gens sont très sympas et ne vous traitent pas comme des touristes, ça fait du bien =)

Notre casa y a fait pour beaucoup : l’Hostal Mayito
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g2053536-d2361468-Reviews-Hostal_Mayito-Playa_Larga_Matanzas_Province_Cuba.html

Mayito est pêcheur, très pro, très gentil et fait super bien à manger.

Il nous a emmenés pêcher avec lui dans un camping cubain (si, si c’est possible), nous a expliqué tout ce qu’il y avait à faire dans la région (en nous disant si compte tenu du temps c’était faisable), appelé les guides qu’il connait pour nous organiser une petite ballade privée, et me disait même quand ma tenue n’était pas franchement adaptée à l’activité (ce qui m’a évité la rando en forêt en tongs).

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’infos.

Bonjour labrunette

Enfin des renseignements interessants et utiles. Je commencai à desesperer de voir autre chose sue ce forum que des querelles, et sa monopolisation par 3 routards .
j’avais abandonné le forum, suite à une serie de messages désagréables que j’avais reçue et oui moi aussi j’avais decommandé la location de site par internet

Esperons que le calme va revenir, et que nous pourrons echanger calmement des renseignements sur ce pays que j’ai aimé

Merci pour vos réponses!

A défaut de Guama, est ce que Las Salinas vaut la peine juste pour une excursion d’une journée?
Est ce difficile de s’y rendre?

Nous voudrions nous rendre également à Cueva de los Peces, est ce que cela vaut la peine pour faire du snorkeling?

Merci pour l’adresse de la casa.

l’arrêt du bus Viazul se trouve sur l’autoroute, à une bonne cinquantaine de km au nord de la plage

ensuite, arrive t on à trouver une navette ou faut il payer pour un taxi, vaste débat pour lequel seuls ceux qui l’ont fait il y a peu de temps ont la réponse

…donc difficile de vous répondre de manière précise ! Je sais uniquement que d’autres voyageurs qui logeaient avec nous chez Mayito n’en avaient pas, donc c’est faisable.

Je crois qu’ils avaient négocié un taxi de Trinidad ou Cienfuegos je ne sais plus.

En tout cas, en gros, de Jaguey à Playa Larga, il y a en gros 30km, avec Guama au milieu. On doit pouvoir trouver des taxis à Jaguey mais je ne veux pas trop m’avancer.

Merci jmj78, c’est vrai que pour préparer mon voyage, j’avais un peu tendance à éviter les discussions routardes qui se finissaient en pugilat…

Milnik, je ne saurais vous répondre, nous ne y sommes pas allés. Mais d’après ce que j’ai pu comprendre c’est pas simple de s’éloigner des routes Viazul sans voiture…Nous sommes allés à Guama voir l’élevage cubain de crocos, jamais vu autant de crocos de ma vie ! C’est pas très Glamour (des centaines de minicrocos dans leurs enclos) mais on a appris pas mal de trucs grâce au guide. Et c’est à mon avis plus typique que la ferme touristique de l’autre côté.

Avec le guide, nous sommes partis vers l’Est, explorer la faune (oiseaux-mouches, crabes, serpents…) et la flore (ne pas manquer l’arbre du “touriste nu”), et faire un petit plongeon dans la Cueva de los Peces. Pas beaucoup de poissons à voir (deux-trois gros poissons bleus), ce qui est impressionnant c’est que c’est une énorme faille et que tu as juste l’impression de nager au-dessus des abysses, j’avoue ça m’a fait un peu flipper mais bon =)

Pour voir des poissons, il vaut mieux aller dans la mer de l’autre côté, niveau plongée il paraît que c’est top (épaves tout ça) et je pense qu’il y a aussi moyen de faire du bon snorkeling !

Dites à Mayito que vous venez de ma part, et svp respectez la région et ses habitants, ça nous a fait tellement plaisir de trouver un Cuba authentique et préservé =)

Note quand même, les guides c’est pas vraiment donné donné, c’est 15CUC par personne dans ce coin.

Au fait Nicolas, nous nous restions généralement 2 jours à chaque endroit. Comparé à d’autres voyages que j’ai pu faire ça ne me semblait pas beaucoup, mais en fait en 48h on a souvent fait le tour ! Pour Playa Larga, on peut en faire un peu plus si on veut faire différentes excursions (Le Parc, Guama, Playa Giron, du snorkeling) parce que l’environnement est particulièrement riche. Ah et parce que le coin est vraiment sympa pour se baigner aussi ! De plus, si vous n’avez pas de voiture, c’est peut être bien de rester plus le temps de vous remettre du voyage. N’oubliez pas, quand vous prenez la route à Cuba vous savez quand ça commence mais jamais quand ça finit (cf les 5h entre Baracoa et Holguin…)

Dernière recommandation, pour 25 jours je vous conseille vraiment de prendre une voiture si vous avez le permis, contrairement aux messages horribles des forums, on peut tout à fait conduire à Cuba, il faut juste être prudent ! Parce que finalement le Viazul c’est pas donné donné est c’est super contraignant.

Pas de probléme pour vous rendre à Gramma et à playa larga

Vous allez en viazul jusqu’a Jaguey grande , et la vous trouverez une liaison par car pour Gramma , Playa Larga, et Playa Giron

Je ne voudrai pass une nouvelle fois vous feliciter , mais vos messages repondent bien aux qustions posées

Ouf de l’air sur ce forum

Merci pour ce message très complet!

Pour la voiture, nous avons regardé et c’est beaucoup trop chère au vu de nos moyen! Il est vrai que pour tous les pays visités, la voiture nous a amené à des endroits qu’on aurait jamais pu découvrir sans. Mais là, c’est vraiment abusé…A la limite nous louerons un scooter pour faire de petits déplacements sur place.

Bref, nous partons 25 jours, donc il y aura quelques jours qui seront dédiés aux mouvements par les transports en commun et du coup nous resterons, je pense, plutôt 3/4 nuits par lieu.

Si c’est libre chez Mayito, nous irons et ne manquerons pas de passer le bonjour. Et ne t’inquiète pas pour respecter la région, notre but est vraiment de trouver ce Cuba authentique.

Encore merci pour vos différentes contributions!

Nicolas

Bonjour,
je serais très interessée par me rendre chez Majito !
nous partons mardi prochain, pourrais-tu me donner ses coordonnées téléphonique stp ?
Merci beaucoup !

Bonjour

il n’y a que 33 km de l’Entronque (le croisement) sur l’autopista de Jaguey Grande à Playa Larga et 67 km pour aller à Playa Giron

Jaguey Grande est une plaque tournante, où yous les bus Viazul et Transtur passent et s’arrêtent si nécessaire à la demande. Certains ont même une halte casse croute.

Les bus qui arrivent de La Havane, Vinales, Varadero, Santiago, Holguin, Trinidad y passent aussi.

Il y a un téléphone, et c’est facile d’appeler sa casa pour qu’elle vienne vous y chercher. Du moins c’est ce procèdé qu’uitilise le site. Rien de plus simple.

Sinon, il y a toujours sur place, au croisement des transports de Taxis, camions de passagers, ou autres bus d’entreprises, ou encore des Transtur qui vont sur Playa Giron et qui font la navette.

Jacques DEPOLLIER du siet JDSDF a Cuba

Vous avez à partir de Jaguey une liaison qui part de la station locale Omnibus qui passe à entronque de jaguey ( australia ) pour Playa Larga et Playa Giron . Le paiement est en pesos MN. elle a lieu 4 fois par jour

Jaguey est une petite ville charmante tres calme , des usines de fabrication de jus de fruit

Toutes les liaisons Viazul, Transtur, Cubanacan et autre passe à Entronque sur l’autopiste à environ 5Km de la ville

J’ai beaucoup aimé vos explications concernant le parc je prend note pour mon séjour. Nous partons a cuba au mois d’octobre du 19 au 4 novembre avec nos enfant 8ans et 15ans . Nous arrivons a la havane ou nous passerons de 2j nous avons loué une voiture. Pouvez vous me conseiller un circuit et des casa que vous avez aimer.
Merci a bientôt

Bonjour!
Je vois que cette converstion date de quelques années, mais au cas quelqu’un repasserait, j’aimerais beaucoup savoir comment on se procure un guide pour le parc national de zapata. Je sais qu’il y a moyen de se rendre jusqu’à guama, mais j’aimerais bien marché dans la partie de las salinas et j’ai cru comprendre qu’un guide était obligatoire.
Faut-il absolument en réserver un à partir d’ici ou peut-on en trouver un facilement à partir de Playa Larga?
J’ai essayer de trouver quelques excursions toutes faites, mais les prix sont disproportionné!
Merci beaucoup! :slight_smile:

Pour visiter les marais de Zapata et obtenir un guide , il suffit de s’adresser à la Finquinta qui se trouve juste entre l’arret Viazul Australia, et le musée des sucriéres

Le prix est fixe et non négociable

16 ans de Cuba + de 20 voyages

[quote]
Bonjour!
Je vois que cette converstion date de quelques années, mais au cas quelqu’un repasserait, j’aimerais beaucoup savoir comment on se procure un guide pour le parc national de zapata. Je sais qu’il y a moyen de se rendre jusqu’à guama, mais j’aimerais bien marché dans la partie de las salinas et j’ai cru comprendre qu’un guide était obligatoire.
Faut-il absolument en réserver un à partir d’ici ou peut-on en trouver un facilement à partir de Playa Larga?
J’ai essayer de trouver quelques excursions toutes faites, mais les prix sont disproportionné!
Merci beaucoup! :](/citation]

Bonjour

j’ai ce qu’il vous faut, un gars sérieux et professionnel réputé. Il est de Larga.
Contactez moi.

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba

Merci beaucoup! C’est ce que nous ferons!

Il est préferable de vous adresser sur place, Si vous passez par un Intermédiaire etranger qui vous fournira des contacts vous paierez une commission qui sera incluse dansle prix cela peut aller jusqu’a 30%

Merci! Een fait, je pensais déjà prendre un guide sur place, mais le message de Jacque s’est intercallé entre le mien et le précédent. C’est vrai que ça portait à confusion!

Sujets suggérés

Services voyage