…donc difficile de vous répondre de manière précise ! Je sais uniquement que d’autres voyageurs qui logeaient avec nous chez Mayito n’en avaient pas, donc c’est faisable.
Je crois qu’ils avaient négocié un taxi de Trinidad ou Cienfuegos je ne sais plus.
En tout cas, en gros, de Jaguey à Playa Larga, il y a en gros 30km, avec Guama au milieu. On doit pouvoir trouver des taxis à Jaguey mais je ne veux pas trop m’avancer.
Merci jmj78, c’est vrai que pour préparer mon voyage, j’avais un peu tendance à éviter les discussions routardes qui se finissaient en pugilat…
Milnik, je ne saurais vous répondre, nous ne y sommes pas allés. Mais d’après ce que j’ai pu comprendre c’est pas simple de s’éloigner des routes Viazul sans voiture…Nous sommes allés à Guama voir l’élevage cubain de crocos, jamais vu autant de crocos de ma vie ! C’est pas très Glamour (des centaines de minicrocos dans leurs enclos) mais on a appris pas mal de trucs grâce au guide. Et c’est à mon avis plus typique que la ferme touristique de l’autre côté.
Avec le guide, nous sommes partis vers l’Est, explorer la faune (oiseaux-mouches, crabes, serpents…) et la flore (ne pas manquer l’arbre du “touriste nu”), et faire un petit plongeon dans la Cueva de los Peces. Pas beaucoup de poissons à voir (deux-trois gros poissons bleus), ce qui est impressionnant c’est que c’est une énorme faille et que tu as juste l’impression de nager au-dessus des abysses, j’avoue ça m’a fait un peu flipper mais bon =)
Pour voir des poissons, il vaut mieux aller dans la mer de l’autre côté, niveau plongée il paraît que c’est top (épaves tout ça) et je pense qu’il y a aussi moyen de faire du bon snorkeling !
Dites à Mayito que vous venez de ma part, et svp respectez la région et ses habitants, ça nous a fait tellement plaisir de trouver un Cuba authentique et préservé =)
Note quand même, les guides c’est pas vraiment donné donné, c’est 15CUC par personne dans ce coin.
Au fait Nicolas, nous nous restions généralement 2 jours à chaque endroit. Comparé à d’autres voyages que j’ai pu faire ça ne me semblait pas beaucoup, mais en fait en 48h on a souvent fait le tour ! Pour Playa Larga, on peut en faire un peu plus si on veut faire différentes excursions (Le Parc, Guama, Playa Giron, du snorkeling) parce que l’environnement est particulièrement riche. Ah et parce que le coin est vraiment sympa pour se baigner aussi ! De plus, si vous n’avez pas de voiture, c’est peut être bien de rester plus le temps de vous remettre du voyage. N’oubliez pas, quand vous prenez la route à Cuba vous savez quand ça commence mais jamais quand ça finit (cf les 5h entre Baracoa et Holguin…)
Dernière recommandation, pour 25 jours je vous conseille vraiment de prendre une voiture si vous avez le permis, contrairement aux messages horribles des forums, on peut tout à fait conduire à Cuba, il faut juste être prudent ! Parce que finalement le Viazul c’est pas donné donné est c’est super contraignant.