Période fin septembre-octobre Yucatan et Chiapas

Forum Mexique

Bonjour,

je souhaite effectuer un voyage de 3 semaines sac à dos dans le Chiapas et le Yucatan dernière semaine de septembre et les 2 premières semaines d’octobre 2018 ( impossible de prendre la periode nov-mai ) mais mes recherches sur différents sites laissent à penser qu’il y a beaucoup de pluie à l’intérieur des terres, s’agit il d’averses journalières d’1h ou 3h ?

je souhaite arriver à mexico, louer une voiture puis descendre dans le chiapas ( palenque, san cristobal ) puis le Yucatan ( campeche, tulum, uxmal…)

j’ai conscience qu’il s’agit également de la période des cyclones.

Est ce une période vraiment à eviter?

merci de vos réponses

Christelle

C’est effectivement une mauvaise période : beaucoup de pluies . Allez sur un BON site météo et notez les totaux de pluie mensuels sur les 3 dernières années à San Cristobal et à Merida : dites vous que 100mm/mois , ça passe à peu près ; 150 , ça commence à faire beaucoup ; 200 , c’est TROP ! . Comme vous comptez venir en voiture , quelques conseils :

1. A l’entrée des agglomérations , il y a un ralentisseur , plus court et plus haut qu’en France ; à 20 km/h , vous vous cognez au plafond ! On finit TOUJOURS par se faire avoir car on finit par oublier qu’il y en a AUSSI un à l’entrée de l’autre côté donc…à la sortie !
  2. La priorité est au plus gros : si vous voyez au loin un camion ou un bus qui commence à doubler en face et vous fait les phares , cela signifie " serre sur le bas côté ou je t’écrase ! " on s’y fait vite !
    De Mexico à SC de las Casas , vous serez en altitude sur de hauts plateaux : immenses lignes droites et ça file . Ne manquez surtout pas de faire étape à Oaxaca , ne serait-ce que pour le monumental site de Monte Alban ( voir photo ) .
    Vous dites qu’à partir de SC , vous voyagerez sac au dos , en routard : il y a des bus/minibus partout et à toute heure , pas de problème .
    Donc , votre seule “ennemie” sera la pluie .

Bonsoir,

je compte partir au Mexique la seconde semaine de septembre, néanmoins bcp bcp d’avis me freinent car il s’agit de la période des cyclones …

Vaut-il mieux que je change de destination ?

Bonne soiree :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage