Périple Grèce Continentale et les Îles.

Forum Grèce

Bonjour à tous,j’envisage à moyen terme,une aventure en Grèce,je m’accorde pour se faire une période de deux mois,je fais le choix d’y aller avec ma voiture personnelle afin de découvrir la Grèce continentale avec évidemment les régions d’Épire,de la Thessalie,du Péloponnèse et d’Athènes ainsi que les Îles proches comme Egine et Idra notamment,je pense que cette première partie va me prendre un mois,puis le but est de pouvoir laisser ma voiture à l’abri dans un endroit sécurisé ou de l’embarquer sur le ferry pour mes déplacements futurs afin de continuer donc en bateau direction les Îles des Cyclades,du Dodecanese et de la Crète,pour cette dernière j’imagine que la nécessité d’un moyen de locomotion s’impose sauf peut-être en utilisant les transports en commun voir une voiture de location,j’estime cette seconde étape à une durée d’un mois.C’est donc cette seconde partie qui apporte son lot de questionnement,tout d’abord est-il utile d’embarquer la voiture car je suppose que les prix des traversées sont onéreuses dans ce cas de figure ? Et si je dois la laisser à terre vais-je avoir des mauvaises surprises à mon retour ? Puis est-ce que la durée d’un mois et compatible avec les durées des traversées,ayant prévu deux semaines pour la Crète,une semain pour les Cyclades et une autre pour le Dodecanese ? Enfin est-il préférable de réserver les traversées et les lieux de résidence à l’avance ou je peux entreprendre le voyage en total itinérant improvisant sur place sachant que la période sera certainement le mois d’Août pour la découverte des Îles ?
Merci de m’éclairer et de me donner votre avis.

1 semaine pour les Cyclades et 1 pour le Dodécanése c’est peu …vous ne verrez pas grand chose

2 semaine en Crète par contre c’est bien

quand à la Grèce continentale n’oubliez pas la Macédoine et la Thrace cela vaut le dépaysement

une idée des prix pour les bateaux avec ou sans voiture www.ferries.gr

si vous venez avec votre propre voiture il peut être intéressant de partir du sud Péloponnèse Gythio ou Kalamata pour la Crète

après 3 semaines en Crète vous repartez pour Athènes

Grèce est un peti pays mais comme il ya plusieurs sites et experiences intéressant, il serait mieux de reviser vos temps.
Le plan pour la Grèce continentale paraît parfait, mais concernant les îles, c’est meilleure de choisri 1-2 îles de chaque région et Créte. Deux semaines pour Créte est parfait mais ça ne vous laisse pas temps sufisant pour les Cyclades (Milos, Sifnos, Mykonos, Päros, Santorini) ou le Dodecanese, ou une semaine est suffisant seulement pour une île!Se proposerais rechercher un peu les îles pour voir ce que vous aimeriez mieux, pour ne pas perdre du temps voyageant et pas sur l’île.
Concernant le voiture, le prix pour les bateuax sont trop chers, mais heuresement il y a plusieurs agences de louer un voiture sur chaque île, alors pa se souçis la. Alors vous pouvez louer une voiture d’Athènes pour un mois pour faire le tour de la Grèce continental et puis des voitures sur chaque île.
Vous pouvez aussi chercher les transport publics de chaque région, peut être il ne serait pas necéssaire de louer une voiture.
En général, c’est très important de réserver les lieux de residence, espéciallement en juillet et aout. Les traversées c’est aussi mieux de les réserver mais pas aussi necéssaire que l’hébérgement.
Grèce est fameuse pour son été, mais le meilleure mois pour y aller c’est septembre (îles)-octobre ou mai-juin, le temps est incroyable, les prix beaucoup moins cher en hébérgement, billetes, voitures, activités etc et les services beaucoup mieux.

Bonne chance!

Bonjour,

Pour moi personnellement, même si l’on parle de deux mois, ce programme me parait par trop ambitieux.

Je connais beaucoup de personnes pour lesquelles le Péloponnèse ne se découvre pas en moins de deux mois, alors toutes la Grèce continentale et ses îles en deux mois…

Maintenant, tout dépend aussi de se qu’on appelle découvrir la Grèce, si c’est rouler très vite d’un site à un autre alors tout est possible.

Mais dans ce cas, qu’y a-t-il à voir en Epire par exemple ? C’est une région ou l’on se promène à pied, ou l’on randonne un peu dans les gorges du Vikos, ou l’on flâne à Ioannina et sur les bords de son lac… Ce sont les Zagorias à voir et en combien de temps à votre avis ?

Et je parle de l’Epire, mais il en va de même pour l’ensemble des autres régions de Grèce.

Bref, je pense qu’il y aura des choix à faire, peut être supprimer la partie îles, sachant que passer avec un véhicule coûte très cher et faire ces îles sur un prochain séjour…
Perso, je pencherais pour cette solution.

Bonne préparation

Cordialement

Merci pour vos différents avis,grâce à vous je crois avoir trouvé la meilleure solution. Je pense prolonger mon tour des Îles des Cyclades et du Dodécanèse,sans me fixer de limite de temps,à l’aventure improvisée car j’ai décidé aussi d’embarquer mon véhicule qui est un 4x4 7 places et dispose d’une grande capacité de volume à l’arrière un fois que j’abaisse les sièges,je pourrai donc aisément y dormir après que celle-ci sera aménagée pour un confort sommaire j’en conviens,comme cela pas de réservation donc pas de contraintes de timing puis l’économie de l’hébergement et de la location voiture,sans parler du sentiment de vivre en liberté,c’est ce qui me semble une bonne idée malgré que comme vous avez dit les traversées avec voiture sont coûteuses,c’est un système D que j’ai effectué de nombreuses fois par le passé,j’imagine qu’il n’y a quasiment aucune insécurité dans les îles par ailleurs j’ai eu à le faire dans des endroits bien plus insolites,pour l’hygiène corporelle je me débrouille avec un jerrican d’eau que je réapprovisionne dès que j’en ai la possibilité. À ce sujet trouve-t-on facilement dans les îles,ses villes et ses plages,des fontaines ou hammams du côté urbain,et des douches pour les plages publiques ou privées ? Merci à vous d’avance pour vos réponses,c’est agréable de pouvoir partager les réflexions et les expériences.

Sujets suggérés

Services voyage