Permis de conduire au Senegal

Forum Sénégal

salut tous le monde j ai vus une emission a la tele disant que l on pouvait passer le permis au senegale pour pas chere et qu il etait valable en france il y a longtemps que je ne crois plus au pere-noel alors je doute si quelqu un pouvait eclairer ma lanternne sans se moquer de moi sa serait cool j attends vos reponses

Bonjour,
Je suis au Sénégal l’hiver et, en décembre 2011, je connais une personne qui a tenté le coup pour 500€.
Le permis, le certificat authenticité pas de soucis.
Par contre, pour faire valider le permis en France il faut une carte de résident. Là ça commence à être plus compliqué bien qu’on peut certainement encore l’acheter, en trouvant la bonne personne.
Mais là où c’est très compliqué, c’est en France où la préfecture vous demandera de justifier un séjour d’au moins 6 mois, preuve à l’appui soit voir les tampons sur le passeport. Hic!
Donc au mieux, vous pourrez utiliser votre permis sénégalais 1 an, délai pour le faire valoir en permis en France.
Maintenant, je ne connais pas le processus exacte de toutes les préfectures. Est-ce systématique? la personne que je connais, n’a toujours pas pu le faire transformer en permis en France.

salut ripper oui pas de doute c’est possible de passer son permis au senegal et le faire valider en france j’ais eu le mien il y a seulement 6mois a Dakar avec Auto Ecole le bedick Samba le moniteur s’ocupe de toute la paperasse j’usqu’a l’obtention du permis son contact est MR sambe séneauto.ecolebedick@gmail.com
bonne chance

salut ripper le mail du moniteur auto.ecolebedick@gmail.com

en rédigeant ma réponse, j’ai fait une fausse manip, désolé si je réponds 2 fois.

Avoir le permis sénégalais ne pose aucun problème, trouver un moniteur et faire valider par l’organisme qui délivre le permis et le certificat d’authenticité on trouve partout, Dakar Mbour, Thies… des personnes bien intentionnées qui vous garantissent le résultat aussi. Le soucis est d’avoir avec ce permis un permis français. Les conditions sont devenues beaucoup plus dures, rançon certainement de la fameuse émission à la TV. Il faut impérativement justifier 6 mois de présence au Sénégal.
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Permis-de-conduire-et-papiers-du-vehicule/Permis-de-conduire/Echange-d-un-permis-de-conduire-etranger/Echange-d-un-permis-de-conduire-etranger-delivre-par-un-Etat-n-appartenant-pas-a-l-Union-europeenne-ou-a-l-Espace-economique-europeen

le passage :
“une preuve de la résidence à l’étranger pendant une période d’au moins 6
mois incluant la date d’obtention du permis de conduire lorsque le
demandeur n’a pas la nationalité de l’Etat qui a délivré le permis doit
être apportée”

maintenant il est possible de passer 6 mois là bas.

il est posiible d’avoir le permis et le convertir . oui il y a des personnes qui l’ont passé et qui peuvent le temoigné. ils ont converti le permis et tout va bien. si vous voulez des details je suis là

j aimerai en savoir pluss pour mettre toutes les chances de mon coté et qu’ il ne me manque aucun papiers ou dossiers j’ attends votre reponse merci beaucoup

Bonjour,

Auriez vous le numéro de l’auto ecole s’il vous plait ?
merci bien

La question est : quelqu’un a-t-il depuis le début de l’année pu
convertir son permis? Ce qui était possible avant n’est peut-être plus
vrai aujourd’hui
Voir le texte très récent et officiel du 20 janvier 2012 : Arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen - Légifrance
“Entre autres documents permettant d’établir la réalité de cette
résidence normale, il sera tenu compte, pour les Français, de la
présentation d’un certificat d’inscription ou de radiation sur le
registre des Français établis hors de France délivré par le consulat
français territorialement compétent, ou, pour les ressortissants
étrangers ne possédant pas la nationalité de l’Etat de délivrance, d’un
certificat équivalent, délivré par les services consulaires compétents,
rédigé en langue française ou, si nécessaire, accompagné d’une
traduction officielle en français.”
Personnellement je connais quelqu’un qui l’a passé fin décembre 2011, ce jour le permis n’est pas converti. Attention au Sénégal tout est possible, ils savent tous toujours comment faire, surtout pour vous taxer au passage sauf, que de retour en France, ce ne sera pas la même chanson.
Maintenant un petit voyage là bas ce n’est pas désagréable, des moniteurs et des agents des services qui délivrent le permis (j’ai mangé le nom du service), vous n’aurez aucun soucis, n’importe quel “taxi” ou “organisateur de circuits” vous donnerons la démarche à suivre. Tant qu’à faire je vous conseillerai plus Saly pour passer le permis à Mbour que de rester à Dakar. Si vous avez un peu de temps, je pourrai vous dire ce qui en est de la personne qui est en train de convertir son permis (sud de la France).
Rappel, je suis au Sénégal 3 mois tous les hivers.

j’ais obtenu mon permis de conduire avec Samba le moniteur de auto école le bedick c’est du serieux pour l’obtention d’un permis de conduire au senegal dans de bonnes conditions fiablesSalut

C’est bizarre vous parlez tous d’avoir le permis sénégalais, chose qui
ne pose aucun problème mais pas de la conversion en permis français
depuis la nouvelle réglementation du début de l’année. C’est là le soucis.

alors qqn a trouvé comment faire convertir son permis sénégalais en permis francais sans passer par le consulat francais qui ne m’arrangera pas ou par mon passeport? une astuce??

c’est archi faux. il faut impérativement passer par le consulat de France au senegal. les gens qui le font ont des contacts sur place que je ne peux me permettre de citer les noms ici. si une personne vous dit une telle chose, décliner son offre car c’est juste pour vous arnaquer. on vous livre le permis,le certificat de l’ambassade ainsi que la carte de séjour sénégalais. en plus de quelques factures d’eau et de l’électricité.
en tout cas ne jetez pas de l’argent par la fenêtre

pas possible avec le passeport car a la prefecture on ne demande pas que la copie mais le passeport meme . l’histoire de mettre les cachets a l’aeroport d’ici va etre en contradictoire avec le cachet de sortie et d’entré a l’aeroport de france. et facilement cela va vous causer des ennuies. le meilleur moyen c’est de passer par des intermediaires et avoir tous les papiers possible.

avec le passeport pour verifier les dates d’entré ou de sorti du senegal a l’epoque cela peut passer mais plus maintenant. car vous etes obligé de vous presenter avec le passeport a la prefecture qui va se rendre compte de la fausseté. j’en suis victime si vous voulez je peux vous appeler et vous le montrer comme preuve.
aussi avec les nouvelles lois du 20 janvier dernier, il faut avoir les papiers qu’il faut pour convertir le permis venant du senegal.
mefiance

et moi j ai déja le code sachan que je l ai eu pour la quatriémes fois, la derniére foi c étai le 09.03.2012 en faite j me sui fait annuler le permi trois fois, mais la il me propose de passer le permis au mois de aout, que sa soit a lyon a paris bordeaux et je voudrai aussi passer le permis au senegale, aprés si je doit y rester 6 mois j y resterai mais je passerai tt les permis,

Bonjour,

Mon père est partie au sénagal le mois dernier, il a payer une partie, mais il est repartie sans permis, le monsieur lui à dit qu’il lui enverrais, aujourd’hui l’on reste sans nouvel. Comment cela c’est il passer pour vous ? merci de votre réponse .
Mlle Manca

moi j’ai loupé mon permis moto 3 fois c’est le stress mais cela revient terriblement cher les leçons. A la date d’aujourd’hui quelqu’un peut il me certifier qu’il a passé son permis après le 20 janvier 2012 au sénégal et qu’il est valable en france ??? j’en doute fort d’après tout les témoignages

de quoi douter vous? oui que ça soit le permis moto ou voiture, cela est valable en france il suffit d’avoir tous les papiers qui vont avec. je le confirme

Soyez hyper attentifs aux gens qui vous appeleront ou vous contacteront, ne partez pas sans des garanties avant, les intermediaires au sénégal soit disant des gens qui peuvent vous faire le permis et les papiers qui prouvent que vous avez vécu 6 mois là bas, vous arnaqueront de 2 façons la premiere c’est de dire venez au sénégal et je m’occupe de tout, une fois là bas vous donnez l’argent il vous donnera un permis valable et il va vous dire que ca prend du temps d’avoir les papiers de son contact à l’ambassade de france à dakar, rentrez en france et il vous les enverra mais en fait il ne les enverra jamais, la deuxieme c’est de dire restez en france je m’occupe des papiers si vous envoyez de l’argent, et une fois l’argent encaissée vous n’avez plus de nouvelles, en gros n’envoyez pas d’argent, il n’y a a ce jour aucun intermediaire qui vous prouvera qu’il a un contact à l’ambassade et si vous lui demandez il vous mentira ou dira qu’il ne peut pas vous donner son nom pour protéger son contact, demandez des papiers, un numero de téléphone, des questions précises, qu’il vous scanne des papiers officiels de l’ambassade, mais ils ne peuvent pas, svp ne partez pas la bas, ca ne marche pas, et n’envoyez pas d’argent, mr le bedick est un escroc qui fait des faux papiers, et un certain mr mackaz va vous demander de l’argent et en retour vous n’aurez rien, je continue mes recherches et si je trouve qqn de fiable la bas je vous le dirai! à bientot!

je croi que en disant que rien n est fiable pour avoir le permis au senegal est tu veux faire croire que tu va chercher du fiable me laisse penser que c est toi qui veux escroquer les internautes et quand a dire que le Bedick est un escro qui delivrent de faux papier la je dis que tu ment parceque premiérment il ne s appelle pas Bedick qui est le nom de l auto école deuxiémement jai eu mon permis avec lui et il bien un vrais permis que jais pu changer en france alors arrete tes faux temoinage . pour préparer vos futures escroqueriesbon vent

Que de discours!! si vous voulez être crédible : répondez qu’à une seule question: Qui depuis janvier 2012 a pu faire convertir un permis Sénégalais en permis Français sans avoir été EFFECTIVEMENT résident là bas 6 mois. Si elle existe cette personne qu’elle décrive exactement le procéçus, les conditions. Plus haut dans ce forum je vous ai mis le lien sur les informations officielles françaises. Personnellement j’en connais qui ont essayé. Ils ont passé un bon séjour et + ou - 500€ pour le permis et les papiers mais en France ce n’est plus pareil.
Je confirme, les sénégalais n’arnaquent peut-être pas mais en tout cas n’ont aucune idée de la législation française et n’ont pas envie de savoir c’est toujours des € de pris. Pour eux ça marche. Ceci dit le reste c’est du bla bla.

Tu as tout résumé, on en vient au vrai problème, personne à ce jour ne peut témoigner qu’il a pu convertir son permis arrivé en France, attention aussi aux gens qui vivent là bas sur le dos de ceux qui veulent un permis en leur volant leur argent, à ce jour personne n’a pu convertir son permis, alors n’envoyez rien! Attention aussi aux intermédiaires sénégalais qui se passent pour des gens français qui ont convertis leur permis en France c’est un leurre, leur business à bedick et aux autres qui s’inventent des noms sur ce forum c’est de vous voler votre argent, c’est tout.

a en voir toute les reponses , passé son permis a dakar et l’échanger en France serais impossible … j’y crois moyen … Je pars moi meme fin janvier pour cette merveilleuse destination pour passer ce fameux permis, ya til des personnes qui ont des contacts serieux la bas???
Merci a vous tous !

bonjour jaurais voulus avoir un renseignement voila en 2008 jai passer mon permis au senegal je les amener avec tout les document pour un echange y mon donner le papier qui m autorise a conduire 6 mois et apres ca na pas suivit car ya eu un soucit avec l authenticité du permis comment dois je faire puis je refaire une demande c etait en 2009

Pour le cas que je connais (voir ci-dessus), après un an de conduite avec un permis sénégalais, le dossier est en préfecture qui a donné 6 mois de délais (en 12/2012) pour mener une enquète. Donc ne révez pas trop. Arrivera un temps où il faudra prouver avoir réellement vécu 6 mois au Sénégal, carte de résident, certificat ou pas, j’attends toujours le premier cas de transformation en permis français, lors d’un court séjour.
Maintenant je vous écris par 30°, il fait bon passer des vacances et j’aurai tendance à vous dire garder les 500€, vous ne vous énervez pas par des démarches et des antiquaires (ici les antiquaires sont des personnes qui vous tannent la peau pour que vous achetiez quelque chose, pourquoi pas un permis) et attendez le premier cas réussi. Maintenant si vous voulez rouler avec un permis sénégalais en France pourquoi pas mais il ne faut peut-être pas tomber sur un auxiliare trop zélé qui voudra en savoir plus sur ce permis.

Bonsoir a tous moi c’est Raoul. Je suis aussi au fait de toutes les difficultes rencontrees en France et Belgique etc pour obtenir le sesame. Un florilege de solutions certaines farfelues d’autres plus viables s’offrent a vous selon les besoins. Mon conseils est le suivant car a marche pour moi meme et 3 amis. C’est ni l’Afrique ni du non sur ni des tracasseries en tout genre , simplement a prevoir 1 aller retour au moins sur la Grande Bretagne le meme jour si vous pouvez . Et c’est du officiel , la legislation permet de rouler en Europe etc en tout cas ce sont des personne s qui evitent de faire de la pub et c’est ce qui m’a au depart convaincu. C’est du bouche a oreille en fait quoi.Et ce qui est super on vous explique tout de A a Z vous signez doc officiel etc… Si besoin pas de soucis mais une fois de plus pas pour tout le monde cela depend des besoins. Mon mail ellongraoul at yahoo.fr.

Bonjour, je souhaite partir au Sénégal pour les vacances et je souhaite par a suite passer mon permis et j’ai envoyer un email a l’adresse suivante que vous avez mis mais celle si ne fonctionne pas a moins que mon pc déconne pourriez vous me donner un coup de pousse ou me diriger vers une autre adresse email SVP merci Cordialement dans l’attente de votre réponse

Bonjour, je suis interesse pour passer le permis poids lourd ; pouvez vous me donner les différentes adresses et etapes a suivres.
Je vous en remercie
popeye50

bonjour je recherche une auto ecole a dakar qui peut m avoir le m=permi convertible en France je suis prêt a payé

](mailto:auto.ecolebedick@gmail.com[/citatio)
l email existe plus

Bonjour à Toutes & à Tous,
vous vous compliquez bien la vie je trouve… Je m’explique :

Tous le monde vous dis qu’il faut rester au moins 6 mois au Sénégal pour que votre permis passé là-bas soit validé lors de votre retour en France. Vous avez alors 1 an pour faire vos démarches dans une sous préfecture (celle de votre domicile)

Vous voulez partir au Sénégal mais rien ne vous oblige de rester au minimum 6 mois au Sénégal, vous arrivez là-bas via un vol Aller de France. Votre passeport aura donc la date de votre arrivé…

Rien ne vous empêche de repartir après avoir passer vos permis dans un autre pays limitrophe. De voyager en vous disant qu’avec les sommes “économisés” pour vos permis (Moto, Voiture et PL ou SPL) vous pouvez vous permettre de rester ces fameux 6 mois…

Bon, si vous travailler cela est délicat mais dites vous que le coût de ces 3 permis (A, B et C) doit être dans les 8-9000 EUR en France à condition de les passer en enchainant toutes les épreuves même si le code obtenus lors du premier permis (moto) est valable pour le permis B (voiture) … Le temps gagné par rapport en France n’est pas à négliger non plus… Je ne sais même pas si passer ces 3 permis en France est faisable en 1 an (cela m’étonnerais)

Quand aux arnaques locales (au Sénégal) est quasi “normales” car vous vous pointer la bas pour avoir un faux permis et revenir en France (et ce sous 2-3 semaines) donc les habitants ont bien compris que vous n’irez pas porter plainte.

Je compte donc pour ma part passer mon permis A en grosse cylindrée car ayant eut mon permis 125 dans ma jeunesse (5-6 ans de conduite en 125 cm3) je ne pense pas être un “danger roulant” a mon retour en France (apres les 6 mois sur le territoire africain)
Je compte en profiter pour visiter le “Cap-Vert” et les autres pays limitrophes et ainsi faire de ces 6 mois des bons souvenirs. De retour en france je fais valider mon permis A “Made in Afrique” en permis Français en sachant que je sais conduire une moto…

Il est clair que passer son permis B ou même C est faisable (Bon, moi je les ai déjà fait pendant mon service militaire donc déjà transformé en permis civil depuis une paire d’année)… Le faire en sachant que vous ne savez pas conduire une voiture ou que vous ne connaissez pas tous les panneaux du code de la route même si vous avez conduis en France sans permis et en ayant eut aucun contrôle de police (vous avez eut du bol quand même, non ?)

Mais vous devez vous dire qu’a chaque fois que vous aller prendre le volant de votre voiture ou de votre PL vous êtes un meurtrier en puissance car vous n’avez aucune connaissance des délais de freinage en voiture ou en PL, et bien d’autres raisons que toutes bonnes auto-écoles français pourraient vous le rappeler.

Mon frère à fait la même chose que ce que je compte faire, avant d’acheter son billet retour il faut passer par le consulat français afin de validé le temps des 6 mois ou plus sur le territoire Sénégalais. De retour en France il a fait valide tous les permis “obtenus” à Dakar … Vérification du passeport, appel au consulat français tout était en règle. 3 semaines après il avait son permis (le nouveau modèle plastifié) avec toutes les catégories au verso du permis (C1 à DE) il avait déjà les autres… Et ce pour une somme modique de 475 EUR (pour les permis) et 875 EUR (pour les 6 mois de son séjour au Sénégal et Cap-Vert)

Pour résumer il ne faut pas partir au Sénégal dans le but de passer vos permis en 10min et revenir en france en ayant séjourné moins de 6 mois. Car vous n’aurez alors aucune validation de vos “faux permis”… De plus vous serez surement “fiché” même officieusement par les services administratifs comme avoir voulu faire ce genre d’escroquerie. Alors que la loi vous impose ces 6 mois de présence sur le sol Sénégalais pour vous faire valider vos permis. Cela n’est pas en soit de trop, je vous conseil d’en profiter avant que l’administration Française n’augmente ce délais de 6 mois…

A vous de voir, pour ma part c’est tout vu. Sinon il y a aussi le Maroc pour vos permis A et B… :slight_smile:

tu dis de ne pas rester 6mois au sénégal,mais comment fais-tu pour les passeports et les tampons de sorties et d’entrées,et pour le visa?

???
Bonsoir “zo64”, faut lire tout mon message quand même avant de poster une question… !!!
Je te conseil juste de relire mon message en entier et alors tu auras la réponse a tes questions… Je te mets juste 2 réponses qui me semblent trop évidente quelque soit le type de destination !!!

=> “… pour les tampons d’entrées” comme tu dis ton passeport en reçois un en entrant dans le pays donc ça te fait une question que tu aurais pu éviter de poser, non ???

=> “… pour le visa?”, tu es censé l’avoir avant de prendre ton billet d’avion, non ? Au pire tu fais un Pré-enrôlement sur internet (Invalid Access) mais tu dois avoir les infos sur ton passeport, ton billet d’avion et autres en fonction du type de visa que tu demande il me semble, tu choisi enfin l’endroit de ton passage frontière pour y récupérer ton visa.

CAS 1 :
Enfin, si vraiment tu n’as pas le temps de rester les 6 mois “légaux” qu’exige les administrations Française tu peux laisser ton passeport à un ami (alors un vrai, voir même un européen de préférence) qui lui reste bien 6 mois il te le fais tamponer (via quelques billets de 1000 CFA) et tu récupère ton ami et ton passeport à l’aéroport…

CAS 2 :
Si t’as pas d’ami (à part manger un “Curly” … Non, un vrai ami sur qui tu peux faire confiance) ben là ça va être un quitte ou double.
=> Tu passe la frontiére normalement fais tamponner ton passeport à l’arrivée (Normal comme pour les autres voyageurs) sauf qu’une fois tes permis fait (faut pas y aller que pour un permis mais en faire au moins 2 voir 3) tu repasse la frontiére en clandé via un pays (que je nommerais pas ici mais dont les frontières sont comme un gruyère et 5-6.000 CFA feront fermer les yeux d’un éventuel contrôle de la police local) tu reviens en France et tu refais le chemin inverse en calculant bien d’avoir tes 6 mois de “présence” au Sénégal avant de passer la frontiére officiellement avec ton billet d’avion que tu auras acheter au Sénégal… N’oublie pas de passer au consulat pour leur dire que tu rentre en France (Tu dois l’avoir fait le 1er jour ouvrable du consulat quand tu es au Sénégal)
Le consulat te fournira un document que l’ADM française pourrais te demander pour ta conversion de permis de conduire Africain en Français)

Bien sur tout cela est illégal, mais bon comme à la base le but de ton voyage l’est aussi un peu plus ou un peu moins !!!

Cela à marché (sur les 7 personnes que je connais et qui a ce jour ont les permis A, B et C) a condition de bien choisir la période pour y aller avec celle de tes AR en France, une fois en France entre tes 2 AR faut éviter de te faire flashé par un radars ou toutes autres “indélicatesses” envers le code de la route mais cela est de la pure logique, non ?

*Aux forces de l’ordre françaises qui liraient par pur hasard mon message !!! Cela est de la pure science-fiction bien sur. Le sujet de base étant illégal, tout ce que j’ai écris est une simple pensée de mon esprit malade nourris aux tranquillisants et autres substances légales ordonnées par mon médecin traitant… :slight_smile:

O.

tu n’as pas compris ma question ,comme tu mets si bien on n’es pas obligé de rester 6mois au sénégal, mais les pays limitrophes(sauf la gambie depuis que le sénégal a mis son visa)mettent un visa et certains un autocollant bien visible sur le passeport et donc visible pour l’administration française
ensuite si tu n’as pas le temps de rester 6mois et que tu laisses ton passeport a un ami qui lui est au sénégal,il te faut donc un deuxième passeport,mais ton ami quand il sort du sénégal, il backchiche pour faire tamponner ton passeport a la sortie au sénégal,ça c’est possible, mais arrivé en europe comment fait-il pour tamponner ton passeport en arrivant alors que tu n’es pas présent?a moins que tu recupères ton ami au sénégal 6 mois après,et hop un billet d’avion de plus,tu mets que tu récupères ton ami a l’aeroport,lequel?ce n’est pas mentionné
Ton cas 2 est plus logique mais beaucoup de contraintes, de frais et rajouter plus de 150 euros de visa,52,50 euros pour trois mois etc,n’y a-t-il pas plus simple???
j’ai donc lu ton message en entier comme précédemment ,lis bien mes questions avant de répondre a mon message!!!

Bon, cher Monsieur “zo64”, je vais reprendre les points de votre message en y ajoutant mes réponses.

Pfff, c’est vous qui n’avez rien compris, si vous entrer légalement au Sénégal ce n’est pas pour ensuite passé dans les autres pays limitrophes avec VOTRE PASSEPORT !!! Cela me semblait tellement logique que je ne l’ai pas précisé.

=> Non !!! Pas de 2nd passeport car repassage de la frontiére en clandé (logique non ?) … Bon le CAS 1 je vous l’accorde n’est pas top !!! Mais je me rattrape pour le CAS 2

=> On est au moins d’accord sur une chose c’est un début.

=> Pfff,… La preuve que tu ne lis pas mes explications en entier car tu te pose la question (que j’ai mis en GRAS) et tu y répond en résumant ce que j’ai écris dans le paragraphe du CAS 2 !!!
=> … Qu’est-ce qui n’est pas mentionné? Je n’ai pas compris la question.
Ou bien tu parles de l’aéroport ? Cela n’a pas d’importance mais le mieux est de repasser par le même aéroport qu’a ton arrivé afin de pas éveiller les soupçons.

(déjà très aiguisé envers des européens qui veulent passer 6 mois ou + en Afrique … Quelle idée de vouloir le faire ? avec tous les PB qu’il y a là-bas, malnutrition, maladies, + 45°C à l’ombre quand il y a de l’ombre!!!)

L’ADM Française n’est pas c…, enfin pas trop et elle se doute bien que c’est pour passer les permis donc autant montrer tous ce qu’elle veux en “respectant” ces fameux 6 mois. Quitte a payer plus que les 3-400 EUR du permis au Sénégal cela est toujours moins chére que les 5-6000 EUR en France, non ?

Extrait de mon message du 20 janvier 2014 à 00:34

[quote]
CAS 2 : Si t’as pas d’ami (à part manger un “Curly” … Non, un vrai ami sur qui tu peux faire confiance) ben là ça va être un quitte ou double. => Tu passe la frontiére normalement fais tamponner ton passeport à l’arrivée (Normal comme pour les autres voyageurs) sauf qu’une fois tes permis fait (faut pas y aller que pour un permis mais en faire au moins 2 voir 3) tu repasse la frontiére en clandé via un pays (que je nommerais pas ici mais dont les frontières sont comme un gruyère et 5-6.000 CFA feront fermer les yeux d’un éventuel contrôle de la police local) tu reviens en France et tu refais le chemin inverse en calculant bien d’avoir tes 6 mois de “présence” au Sénégal avant de passer la frontiére officiellement avec ton billet d’avion que tu auras acheter au Sénégal… N’oublie pas de passer au consulat pour leur dire que tu rentre en France (Tu dois l’avoir fait le 1er jour ouvrable du consulat quand tu es au Sénégal)Le consulat te fournira un document que l’ADM française pourrais te demander pour ta conversion de permis de conduire Africain en Français](/citation]

=> Vous voulez économiser sur le prix d’un permis réel passer en France (soit 1600 pour la moto + 1800 pour la voiture et le PL n’en parlons pas !!!)Mais vous ne voulez pas payer quelques centaines d’euros ??? Allons faut pas vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière…
Payer 5-6000 EUR pour ces 3 permis ou 4-600 EUR cela ne fait pas une grande différence pour vous?
=> “… Plus simple ?” ben, si rester en France et passer légalement votre permis de conduire (A, B ou C) en payant plein pot et en croisant les doigts pour que vous l’ayez du 1er coût. Sinon faudra attendre 3 mois pour que des places se libérent. Si l’auto-école vous refait passer en candidat libre (re paiement de 150 EUR). Pas sur qu’elle vous reprenne car elle perd une place pour un candidat qui lui va payer plein pot (code + 40 h de conduite + présentation permis => 1500 ou 1800 EUR)

=> Ben, non vous n’avez pas lu en entier ou alors vous avez un gros problème d’assimilations des informations que vous lisez !!!
Enfin, je suis d’un naturel calme et ayant le respect de mes semblables. C’est pourquoi je vous ai répondu au mieux que je pouvais.

Si mes réponses ne sont pas plus clair qu’au paravent alors il est peu-être bien de ne pas passer vos permis (que cela soit en France ou au Sénégal) car vous devez avoir un PB d’assimilation. Loin de moi de vous être désobligeant mais bon je pense avoir été clair dans mes explications d’ailleurs ma femme a lue et elle a compris alors que le français n’est pas sa langue maternelle !!!
Il n’y aura pas de “Passer ses permis au Sénégal (Opus 4)”

[quote]
*Aux forces de l’ordre françaises qui liraient par pur hasard mon message !!! Cela est de la pure science-fiction bien sur. Le sujet de base étant illégal, tout ce que j’ai écris est une simple pensée de mon esprit malade nourris aux tranquillisants et autres substances légales ordonnées par mon médecin traitant… :](/citation]
=> … Cela est toujours valable, je me soigne croyez moi sur paroles… !!!

je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle,calculez:2 fois les billets d’avions donc 1000 euros, 2 fois le visa senegal 100 e ,le bakchish pour rentrer dans le pays limitrophe,sans compter les problèmes que vous pouvez avoir en y rentrant illegalement ;bakchich a l’aeroport, les permis(plus cher car vous etes pressé)donc pas de visite medicale,pas de code, permis clef en main, pour voiture et moto ok,mais pour le poids-lourd cela vaut-il le coup car en france il faudra rajouter la fimo et cela n’est pas donné, a vous de voir

auriez vous le numéro de l’auto école svp??

.B.A. 161 hiver 62-63
col rougier
C.D.T
-Pierre
-Carré
-Peron
-Kemerch

Bonsoir,Je voudrais des renseignements sur les prix du permis moto au Sénégal y compris les bacshichs c omment faire sérieusement en 1 semaine chrono car je n’ai pas beaucoup de temps et les permis sont trop chers en France.
Je n’ai pas compris comment faire pour le visa et passeport etc.
Quelle émission télé et quelle auto école ?

Sujets suggérés

Services voyage