Je recherche des informations sur Flores et j’aurai du coup souhaiter discuter avec une personne vivant sur place. J’ai de nombreuses questions sur les conditions de vie sur place, les coins où il ferait bon vivre, les infrastructures existantes (ou non), la qualité de la connexion internet, ce à quoi il faut s’attendre en gros
J’envisage en effet de m’installer en Indonésie et Flores me semble un coin très sympa à explorer.
Merci
harian2
Bonjour!En effet FLORES attire de plus en plus d’Européens désirant s’y installer, essentiellement dans le tourisme. Rassurez-vous, de plus en plus, ne signifie pas une invasion!!!
L’île s’adapte de plus en plus depuis que je la fréquente dans les années 80. Aujourd’hui, internet n’est plus une exception. Les liaisons avec BALI deviennent plus fiables tout en restant délaissées par rapport à d’autres coins de l’archipel: c’est donc encore un peu le far-east! Méfiez-vous de MERPATI dans ce coin!
Je ne pourrais pas vous donner des références nominatives mais voici les principaux coins où vous pourrez, sur place, trouver des expats implantés ces dernières années dans le tourisme.
1.Loin devant les autres lieux: LABUAN BAJO. Depuis longtemps, c’est le lieu où les expats (holllandais, italiens, allemands, français…) sont installés dans trois domaines essentiellement: Hôtels ou guest houses, restaurants(3 restos italiens!) et clubs de plongée. Reliée régulièrement à BALI, cette station balnéaire et le lieu le plus fréquenté par les touristes à Florès. Beaucoup ne vont pas plus loin à l’intérieur des terres. Bonnes infrastructures, internet, approvisionnement…
2.Les autres villes: RUTENG, BAJAWA, MAUMERE (bcp moins ENDE et LARANTUKA). Il y a un atout: peu d’hôtels, parfois peu confortables donc des implantations récentes depuis 2010 de nouvelles petites structures. Il y a un filon mais pas infini. MAUMERE a des plages où se sont implantés des Allemands et un couple de Français dès 1990(avant le tsunami). A rencontrer, prospecter sur place…
3.Les lieux touristiques: RIUNG, MONI(KELIMUTU), PAGA…Lieux étapes ou culs-de-sac avec déjà des mini-structures européennes surtout hollandaises. Développement probable dans les années qui viennent…
En discutant avec ces expats, ils se plaignaient de la coupure avec le reste du monde mais cela s’améliore d’année en année. Beaucoup sont mariés avec une fille, ou un gars du coin ce qui facilite les permis de travail (ça, c’st un autre problème!). Le couple de Français à l’Est de Maumere avait créé une ferme d’algue(assez bidon) pour pouvoir parallèlement créer des bungalows pour touristes.
En résumé, FLORES est un très bon plan, il reste des perspectives, il y a des améliorations visibles et donc un avenir radieux…pour l’instant. L’aspect christianisé de la plus grande partie de l’île peut être aussi un atout. Sa distance de Jakarta permet aussi globalement une application moins drastique des lois.
Bonne quête!
HARIAN
PS: je serais à Florès en Juillet puis en Août 2013
Anonyme3
Merci pour cette réponse. Et désolé du temps de réaction.
Je devrais pour ma part arriver sur Bali d’ici moins d’un mois, et très rapidement me déplacer sur Flores afin d’y faire un premier stop, voir comment je m’y sens, et profiter de ces espaces encore peu squattés par le tourisme de masse.
J’ai retenu un point en particulier que vous précisiez: “Sa distance de Jakarta permet aussi globalement une application moins drastique des lois.” Pouvez-vous détaillez?
Mon premier projet serait d’envisager à moyen terme un investissement immobilier sur Labuan Bajo (ou à proximité). Ne pas pouvoir être propriétaire dans les faits me pose bien sûr problème. Je réfléchis donc au free hold, mais bien sûr des doutes s’installent quant à cette méthode un peu “border line”. Mais je réfléchis aussi aux coûts de construction. Autre point, est-il possible de trouver des entrepreneurs sérieux sur place? De se fournir aisément en matériaux pour la construction? Une villa en bord de plage est je pense encore envisageable sur cette île, non?
Merci.
harian4
Bonjour depuis Florès!En Indonésie, beaucoup de choses “border line” sont possibles. Sans dénoncer des amis, beaucoup ont des activités commerciales, parfois brassant des dizaines de milliers d’Euros mensuels sans avoir de visa de travail, juste de tourisme ou des variantes. A Florès, les choses devraient être encore plus simples. “Graisser la patte” est une activité habituelle ici même si cela n’est pas dans les moeurs européens, en tout cas plus maintenant…quoique certains maires ou députés de PACA sont accusés de telles habitudes. Non, quand je parlais de distance et d’application moins drastique, je pensais à la Corse par rapport à la métropole…Il est certain que les vérifications, les contrôles seront moins poussées et plus faciles à “écarter”. Des Français avaient ouvert un hôtel à Florès sous couvert d’élevage d’huitres perlières…qui n’ont jamais vu le jour alors que les bungalows, oui!
L’bajo est déjà TRES balisé avec déjà bcp de “Blancs” installés. Il faut parfois se méfier des jalousies de ceux-ci pouvant amener des dénonciations en cas de non-respect des “règles”…
L’avantage de ce lieu, c’est qu’il est de plus en plus le passage obligé de touristes en hausse constante. Cet été encore, il est souvent impossible de trouver des chambres sans avoir réservé! Cela ne dure que 2 mois cependant!
Trouver un propriétaire de beaux terrains n’est pas impossible mais il faut du temps pour instaurer un climat de confiance et s’assurer que l’affaire est jouable et rentable.
Pas de problème pour trouver des entrepreneurs capables: il suffit d’aller voir les proprios d’hôtels et de restos, de voir la qualité de réalisations de leurs locaux et de demander les coordonnées du maître d’oeuvre si le résultat est convaincant.
Le mieux est que vous voyez tout sur place avant de vous lancer!
Bon courage en espérant avoir répondu partiellement à vos attentes,
Bien cordialement,
HARIAN
stevenvdb5
Bonjour a tous,
Je suis tombé sur votre echange, et je dois dire que cela m’interesse beaucoup. @JEEB Etes vous desormais installés sur Labuan Bajo ? @HARIAN aussi?
Je suis actuellement à la recherche de contact sur place, afin de trouver un local pour monter mon affaire. Une marina se contruit actuellement et j’aurai aimé m’implanter dessus, s’il est possible evidemment…
Si jamais vous pouvez m’aider dans ma demarche, ce serait formidable!
En espérant que vous verrez ce message…
A bientôt!
senegal056
Bonjour.
Je ne réside pas à Flores. J’y avais été en vacances et était passé par une très bonne agence locale pour visiter les îles de Komodo et Rinca, cela après avoir traverser une bonne partie de l’île en voiture avec chauffeur obtenue via la même agence komodotrails@gmail.com.
Mais je ne pense pas que ce soient les infos que vous cherchez puisque votre projet est tout autre.
J-Th