Casablanca vraiment un aéroport a éviter c’est incroyable les pertes de bagages “détournement”
fini l’aéroport de Casa. 2h d’attente pour la recherche de bagages introuvable
en plus la royal air maroc vous donne aussi nécéssaire de toilettes voir un vetement de rechange c’est une honte quand on attend jusqu’a 23h
Après aucun appel téléphonique concernant votre bagage “il faut se débrouiller” et des jours passé, on vous envoi vers le sve bagages pour réclamation en république tchèque???
si vous aussi avez vous eu des pertes de bagages avec cette compagnie
dites moi si vous avez u des indemnités ou autres
merci
Anonyme2
et oui cela m’est arrivée il y a plusieurs années., en arrivant à Marrakech à minuit. Pas de bagages( j’ai su par la suite que c’était à la correspondance à Casa qu’il s’était perdu). Surtout que c’était le bagage “trekking” je partais le matin meme pour le Mont M’Goun pour 10j. plus de chaussures, vetement, gourde, médic…horrible souvenir…on m’avait donné au bureau des réclamations pertes bagages 20 euros…pour le minimum…aucune indemnité…juste un bagage qui est revenu à mon domicile deux mois après…Donc j’en est un mauvais souvenir, à chaque fois que je pars au Maroc, j’ai la trouille pendant tout le vol…
Anonyme3
oui nous avions il y a quelques années perdus 2 bagages (1 a nous et 1 a des amis) on nous les a livrés deux jours plus tard à notre domicile.
une autre fois le bagage a été endommagé nous avons pu avoir un bon d’achat et racheter un nouveau bagage.
mais a chaque fois c’etait Maroc /france
vaika4
Bonjour
Je connais une personne qui lui ai arrivè deux fois de recupèrer ces bagages plusieurs jours après ( bien entendu , il manquait beaucoup de choses dans son sac à dos)à Marrakech et ouarzazate , heureusement cette personne connaissait beaucoup de marocains qui l’ont dépanaient en habit , pas d’indemmitè…
ouarzazou5
qui a ete victime sur la RAM mardi 26 juillet 2011 de la perte de ses bagages ,il parait que nous serions une vingtaine de personnes.j’ai pris un vol via casa de ouarzazate a paris a l’arrivée 2sur 2 des bagages avait disparu et depuis rien.
IL parait que nous serions une vingtaine de personne dont les bagages on disparu pourquoi ne pas former une association pour reclamation.
Pour une fois que je passais par Casa.
Anonyme6
Un bagage perdu et non restitué ? il n’y a pas d’autre alternative que de se retourner contre la compagnie, l’association ordinaire dont vous parlez qui peut se créer, ne permettant pas d’ester en justice …
La seule procédure à suivre est celle de porter plainte, tout simplement, au commissariat de la police de l’air de l’aérogare où du commissariat le plus proche.
Bonjour la galère !
Pour vous rassurer … toutes les compagnies connaissent ce genre de problème … comme toutes les destinations !
ouarzazou7
oui c’est la galere surtout pour le materiel qu’il y avais dedans mais bon.petite rectification je n’en veux pas a la RAM car elle utilise des prestataires,une association a un peu plus de poids car un bagage egaré je comprend (je me rend au maroc 2fois par mois environ) mais 20 personnes qui perdent leur bagage le meme jour a Casa et tous en transit pour ne pas avoir de reclamation sur place cela ressemble fort a une organisation de type mafieux.Dans 15 jours je repasserai par Casa pour avoir quelque explications juste pour mon plaisir personel car je ne trouverai rien mais une bonne gueulante cela fait du bien.
Anonyme8
Bjr
3 ans apres la RAM continue de sevir peut etre que leur mafia s organise de mieux en mieux, mon fiance a perdu son bagage en juillet 2012 aujourd hui fevrier 2013 tjrs aucune nouvelle, ils te renseignent tres mal a croire qu ils ,font expres ,on t oriente d abord vers l aeroport de depart, puis vers celuis des escales puis vers l aeroport d arrivee, quand t es perdu tu vas au siege a opera paris mais la ils t oriente vers la rep. tcheque, c est vraiment tres malin, au moins on peut pas les appeler…
Il devait rentrer en contact avec le directeur de la RAM , un certain mr LAM en RCA mais ce dernier tellement meprisant n a meme pas voulu prendre connaissance de la reclamation,
Faut leur interdire de voler ces voleurs…Sans RIre!
Anonyme9
Bonjour,
Mon conjoint a prit en decembre 2013 un vol toulouse casa et casa dakar
Une valise a etait perdue avant l arrivee a dakar
Apres maintes demarches au senegal et sans nouvelle du bagage a son retour j ai porte reclamation aupres de casa, paris et republique tcheque donc 3 recommandes
Seule la republique tcheque m a repondu en me redemandant les documents de perte originaux, car moi j avais envoyedes copkes par precautions, ainsi je n ai pas hesite a mentionner les conventions de varsovie et montreal qui oblige les compagnie a dedommager les clients en dts
Bref, au bout de 4 mois j obtiens un courrier qui me confirme sous 4 a 6 semaine un remboursement de 292 euros , moi j en avait declarer 800e de pertes avec factures et cela fait 2mois de plus et toujours rien, donc un nouveau recommande, ce qui fait en tout jusque la 50e de frais d envoi.
Jene lacherai pas l affaire et s il le faut je vais porter plainte a interpole et aupres de la fondation mohamed 5 a casa
Ne prenait plus d escale avec cette compagnie, c est desvoleurs et ils n ont aucuns scrupules a detourner les bagaes humanitaires
Anonyme10
je confirme le mauvais traitement du client par Royal Air Maroc en cas de perte de bagage. Parti d’Orly en octobre 2014 et jamais arrivé à Marrakech. aucune aide sur place, plusieurs courriers, une communication téléphonique avec un service archaïque et un courrier de retour 3 mois plus tard avec refus de dédommagement parce qu’il me manque la petite étiquette bagage !!! surtout gardez là, c’est plus précieux que le passeport ! mauvaise foi, l’enregistrement par code barre a forcément été édité et peut donc être retrouvé dans leur informatique… bref, désolant et à faire savoir
hannahteruel11
J’ai aussi perdu un bagage entre Agadir et Bordeaux avec la RAM , bagage sans doute égaré lors de l’escale de Casa .
Désagréable, mais j’ai été reçue de suite à l’aéroport , un dimanche midi, La première chose qui m’a été demandée, en effet, c’est la fameuse étiquette .
le soir on m’a livré ma valise , je précise que j’habitais à plus de 70 kms de l’aéroport .
Anonyme12
La Royal air maroc est une compagnie d’escrocs. Vol de valises en tout genre. On vous balade de service en service pour ne jamais retrouver ces bagages. Une mafia Oganisée, la honte sur le MAROC ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Vol de valise, vol dans les bagages, ECT la pire des escales en terme de voyage pour ma part 'est fini BASTA AIR MAROC ou plutôt ROYAL AIR ESCROCS
glen-coe13
Salut
Stille Nacht, Heilige Nacht … calme, doux, …
Je vous trouve un peu excessif… et agité… Il faudrait nous donner un peu plus d’infos…
Une fois la RAM a oublié mes bagages, à l’arrivée en France : le lendemain, un transporteur m’amenait mes bagages, chez moi… et idem avec Alitalia, hum 2 fois même avec Alitalia, Air France aussi… mes bagages sont toujours arrivés, certes avec un peu de retard. Pas de quoi insulter une compagnie.
Bonne nuit…
Gilles
Anonyme14
Le bagage de ma femme a été perdu il y a deux mois et j’attends toujours un appel… Ils recherchent probablement toujours le bagage alors que tout le monde est au courant des “disparitions” lors des escales … au Maroc !! Les frais pour effectuer un suivi du dossier sont évidemment à ma charge.
Entre le temps perdu, les retards systématiques, l’argent perdu, les souvenirs de lune de miel perdus, la pilule est dificile à avaler. D’autant que lorsque j’appelle la RAM, on me promène de service en service.
Les services de la RAM sont honteux … Royal Air Maroc est une compagnie à éviter absolument! Ma femme (africaine) n’a pas été reçue corectement par le personnel, qui a par la suite changé d’attitude en apprenant que son mari était Français! HONTEUX!!
Anonyme15
Il y a une différence notable entre bagage perdu et bagage égaré… Que diriez vous si votre bagage n’était jamais arrivé? Un peu de bon sens …
glen-coe16
Salut
Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela?
Gilles
Anonyme17
Gilles des actions chez la RAM? Il n’a jamais perdu de bagages et se permet de commenter les messages des personnes qui ont perdu, eux, un ou plusieurs bagages. Vous m’amusez continuez à défendre votre société si cela vous chante !
Anonyme18
Pour ceux dont les bagages ont été perdus.
N’hésitez pas a prendre quelques minutes pour renseigner un formulaire, en prenant le temps d’expliquer les manquements de la compagnie, sur le site de la commission europeenne.
En espérant que les messsages postés fassent echo, et que cette entreprise soit rappelée à l’ordre!
glen-coe19
Salut
Je suis un peu attristé par ta réponse, et tes sous-entendus… je fais simplement part de mon avis sur cette compagnie.
Tu te trompes et je sens une certaine aigreur dans ta réponse… c’est dommage pour cette discussion. Mais je me vois mal dire du mal d’une compagnie que j’ai utilisée des dizaines de fois et hormis un bagage retardé, je n’ai rien à lui reprocher. Je répète sur des dizaines de vols. Utilises-tu régulèrement cette compagnie? Ta perte de bagage est peut être tout simplement dû à la malchance. Il existe des textes pour se faire rembourser la perte de son bagage.
Je note que tu n’as pas répondu à mon questionnement: sur quoi te bases-tu pour affirmer:
“”" alors que tout le monde est au courant des “disparitions” lors des escales … au Maroc !! “”", car je n’ai jamais entendu parler de cela…
Je te souhaite de retrouver le plus rapidement possible ton bagage… ou son remboursement.
Petit conseil: j’accroche plusieurs étiquettes avec mes coordonnées sur mon sac, et à l’intérieur, j’ai une fiche cartonnée avec mes coordonnées.
Gilles
Anonyme20
Un autre site permet de dénoncer les pratiques de la RAM : 60 millions de concommateurs
Je trouve votre ton très condescendant (dans tous vos posts)… De plus vous vous permettez le tutoiement…
Aigri? Non … Enervé contre une compagnie qui a un service client pitoyable? Oui
Merci pour vos conseil éclairés de grand voyageur, moi qui n’ai jamais quitté la métropole …
Je vous souhaite de ne pas de perdre vos bagages lors de votre prochain voyage.
glen-coe22
Salut
Merci d’avoir passé du temps à chercher un site qui puisse conforter ton affirmation,… mais hélas,… il s’agit simplement de témoignages sur un forum. Ce n’est pas un document avec statistiques à l’appui. On signale plutôt les problèmes que l’on a avec une société… plutôt que la satisfaction qu’on en a eu… et il ne suffit pas de dire "telle compagnie est nulle " pour que cela soit la vérité…
Ma famille, mes amis, personne n’a jamais eu d’ennui avec la RAM, bien au contraire.
Bonne journée sous ce soleil radieux … croissant de bois, croissant de fer , si je mens …
Gilles
glen-coe23
Salut
Allons bon Tomlan, je suis désolé de vous avoir choqué, vraiment.
Il est vrai que je vous tutoie,… j’ai le tutoiement facile, mais est-ce être impoli? Je ne crois pas, je trouve le tutoiement plus chaleureux. Afin de ne plus vous perturber je vais donc vous vouvoyez. Personnellement, je remarque que vous me vouvoyez et cela ne me choque en rien.
Mais… une partie de votre message m’échappe totalement, je vous cite: “”“Merci pour vos conseil éclairés de grand voyageur, moi qui n’ai jamais quitté la métropole “””
Je vous remercie pour votre bienveillance à mon égard, mais heu … comment faites-vous pour aller au Maroc sans quitter la Métropole? Sans doute est-ce une étourderie de votre part… ne voyez aucune moquerie dans mon propos. J’ai bien compris que vous étiez en colère contre cette compagnie… mais hélas ce n’est pas mon cas. Puis-je quand même le signaler sans subir vos sarcasmes?
Je vous remercie pour votre participation sur cette discussion, et vous souhaite encore une fois de retrouver au plus vite votre bagage, et sans doute alors aurons-nous un magnifique compte rendu de votre voyage au Maroc, gâché par ce regrettable incident.
Votre dévoué co-forumeur Gilles Blklst.
nb: petit conseil bis: laissez toujours vos coordonnées dans votre sac .
rahim-thai24
Bonjour Gilles,
Vous avez écris…
“nb: petit conseil bis: laissez toujours vos coordonnées dans votre sac .”…
Voulez parler de quelles “coordonnées” ?
Vos lumières de “grand” voyageurs sont toujours les bienvenues,
Merci d’avance,
RB,
glen-coe25
Salut Rahim-Thaï
Je laisse une étiquette avec nom, prénom, adresse, n° de tél et mail jetable, le temps du voyage, à l’intérieur de mon sac à dos. J’en attache aussi 2 à l’extérieur. Mais je les fabrique: cartonnées plastifiées et collier de serrage plastique sur bon point d’attache du sac… je n’ai aucune confiance aux étiquettes proposées dans les aéroports.
Si par hasard les étiquettes extérieures sont arrachées, au moins il reste mes coordonnées à l’intérieur du sac.
Mes étiquettes extérieures avait été arrachées lors d’un vol Alitalia . On m’a retrouvé grace a mes coordonnées laissées à l’intérieur du sac.
Pour le bagage égaré au départ du Maroc, au départ , à l’enregistrement, il y avait un vol sur Nantes. J’ai cru comprendre que mon sac était allé faire un tour en Bretagne. Je l’ai récupéré 2 jours plus tard, livré à mon domicile.
Gilles Blkst … Grand Voyageur selon Rahim Thaï.
Anonyme26
La Royal Air Maroc RAM est une agence à éviter. Les bagages perdus sont tout simplement volés. Votre réclamation est jetée dans la poubelle. Aucune réponse des call centre.
ommk27
Bonjour mr
Bien sûr c’est une compagnie à éviter absolument
J’ai aussi perdu ma grande valise ,après plusieurs réclamations ,mails , téléphone,on m’a dit qu’on allait prendre contact avec vous malheureusement on m’a jamais contacter
Mes vacances étaient gâché car j’avais plus rien à me mette il fallait sans cesse les contacter mais impossible soit disant de localisé ma valise
On a pas du tout était prise en charge
Je vais déposer plainte contre cette Compagnie très déçu
Anonyme28
Bonjour moi je prend la compagnie RAM en partance de dkr pour Paris escale a casa. Arrivée a Paris plouffff plus de valise 2mois plus tard après avoir faut la réclamation et suivi la procédure aucune réponse jusqu’à présent… Au retour de Paris pr dkr 6h de retard et aucune explication ni indemnisation sans compter le mauvais accueil et le mepris des employés vis a vis des clients … je déconseillé fortement cette compagnie pour moi c officiellement la première et la dernière fois et je compte mener une campagne pr denoncer partout les agissements de la compagnie et contre la compagnie …a bon entendeur salut
palace201829
BONJOUR!!!
JAI PERDU MES BAGAGES AVEC AIR MAROC LE 08.08 2018. VOL PRPVENANT DE CASABLACCA. CE JOURS NOUS ETIONS NOMBRE DANS CE VOL A PERDRE NOS BAGAGES. JAIMERAIS SAVOIR S’IL YA DES PERSONNES ICI SUR LE FORUM DANS LA MEME SITUATION QUE MOI. EST CE QUE CERTAIN PERSONNES PEUVENT TEMOIGNER SIL ON RECUPERE DEJA LEUR BAGAGES. OU NON?
CELA FAIT DEJA 5 JOURS COMME JAI PAS DE NOUVELLE DE AIR MAROC.
AIDER MOI … 14 BAGAGES DISPARUS!!!
JE SUIUS SANS MOT!!!
lara195930
Bonsoir,
j’ai vécuà peu près la même expérience il y a quelques mois, en arrivant à Casa. Plein de bagages étaient restés à Bordeaux…
Est-ce que vos bagages sont restés en France? Où êtes vous actuellement?
Moi, j’ai dû remuer ciel et terre pour récupérer mon bagage qui était, finalement, entreposé dans une pièce avec plein d’autres, dans un local de l’aéroport!!! Juste avant que je demande à voir un responsable, le lendemain du vol, ils continuaient à me dire qu"ils ne savaient pas où était mon bagage…
Un conseil, si vous êtes à Casa, déplacez-vous. Sinon, appelles-les sans cesse jusqu’à obtenir satisfaction.
N’oubliez pas de leur demander un dédommagement. Personnellement, ils viennent de me verser 187 euros, après 4 mois de “négotiations” alors qu’il me proposaient 50 euros, à a base…
J"espère que vous allez vite retrouver vos bagages.
palace201831
Salut !
Je suis à.montreal !
Je suis parti de yaounde le Cameroun pour montreal escale à Casablanca.
14 bagages on disparu nous étions en famille.
J’ai pas de suite j’ai même pas le numéro pour leur joindre.
J’ai communiqué avec l’agence de montreal qui s’occupe des bagages perdu .mais rien de possitif car il me dise qu’il ne sont pas responsables. Il fait que son travail
lara195932
Ah! Moi, j’étais bloquée sur place mais une fois les bagages récupérés j’ai tout fait par mail et téléphone.
Voici leur numéro:+212 5 22 48 97 32.
Ne lachez pas, insistez et vous obtiendrez gain de cause. Menacez-les si besoin de faire appel à un avocat. C’est triste à dire mais il faut leur mettre la pression.
Courage!
palace201833
Merci !
Je ne sais plus quel chemin adopté…!
Mais je ne baiserais pas les bras…
corine-gobbi34
Bonjour
Plus de 3 mois que la royal air maroc a perdu mon bagage.
Pas de réponse à mes plusieurs mails.
Pas de réponse à ma réclamation sur le site.
Aucune nouvelle.
Savez vous à quelle adresse puis je leur adresser un courrier de réclamation que j’adresserai en AR avant un dépot de plainte.
Leur silence est inadmissible.
Merci d’avance
lakers0135
Les voleurs qui créent des désagréments qu’ils ne peuvent estimer… regrettable mon permis de conduire que vous me choper alors que je suis en pleine recherche de stage de fin d’étude, de boulot… et c’est un document indispensable. Ce qui fait mal au coeur l’impunité pour ces malfrats.
anon8131742236
Quel rapport peut il y avoir entre la perte d’u permis de conduire et la perte d’un bagage en soute ??
Anonyme37
Car son miper est resté à l’intérieur de ça valise j’imagine…
rale-bol38
Ma valise est perdue depuis deux semaines et je suis sans nouvelles !!Le bagage est probablement volé mais on ne veut pas l’avouerLES QUATRE NUMEROS DE TEL DU SERVICE BAGAGES DE L’AEROPORT NE REPONDENT JAMAIS !!LES PERSONNES QUI REPONDENT AU STANDARD DE RAM SONT TRES AIMABLES MAIS TOTALEMENT INCOMPETENTES POUR VOUS DONNER LE MOINDRE RENSEIGNEMENT !!ILS DISENT D’ATTENDRE……
EVITER DONC AUTANT QUE POSSIBLE CETTE COMPAGNIE
djanssen39
Désolé c’est un peu long… Je confirme hélas qu’il y a un gros problème avec la RAM.
Sur le vol Aller Marseille-Casablanca-Dakhla le 22/04/2019, nous sommes environ 50 personnes a n’avoir pas eu nos bagages à l’arrivée ! Et sur les vols suivants (j’étais dans un camp de ‘kitesurf’ ou les voyageurs arrivaient pratiquement tous les jours), ce n’était guère mieux.
Il a fallu aller vérifier à l’aéroport tous les jours pour recupérer les bagages avec du retard…sauf les miens qui ne sont jamais arrivés.A l’aéroport de Dakhla coté bagages perdus, c’est juste inimaginable : on rentre dans une pièce ou sont entassés tous les bagages …on designe ‘les siens’…aucune vérification…et hop on repart avec . (en espérant que tous le monde soit honnête).
Pour ma part, j’ai rempli un formulaire d’irrégularité bagages manuscrit (avec tampon de la RAM) à Dakhla…qui n’a donné lieu à aucune saisie informatique…donc mes bagages ne sont à l’heure actuelle toujours pas déclarés perdus !
De retour à Marseille, je me suis rendu au bureau des bagages perdus, refus de la personne de saisir informatiquement cette perte…seul le bureau de la RAM de Dakhla peut le faire. On m’a juste donné une l’adresse du bureau des litiges bagages RAM en République Tchèque (et un numéro de télephone surtaxé…qui raccroche automatiquement au bout de 10 secondes).
Je viens d’envoyer en recommandé une demande d’idemnisation (c’est des affaire de kite, cela chiffre trés vite, il y en a pour plus de 1000 euros) …sans trop y croire.
paquerettep40
Bonjour, la RAM a encore frappé!
Nous sommes a minima une vingtaine de passagers à avoir perdu nos bagages à l’aéroport de Casablanca sur le vol Royal Air Maroc du 8 mai 2019 sur le trajet Marakech - Casablanca - Paris CDG (AT400 - AT778). Une grève brutale du personnel apparement.
Les bagages sont “non localisés”, ce qui signifie aucun tracé du lieu où ils se trouvent par code barre, donc on ne sait pas où ils sont.
J**'invite les passagers concernés à poster sur ce forum** pour que nous puissions nous regrouper et exiger que la RAM s’active dans ses recherches. Les commentaires déjà présents sur ce site laissent penser que nous ne reverrons jamais nos valises!! Ce n’est plus possible de laisser faire ça!