Perth à Darwin

Forum Australie

Bonjour,

Nous partons en austalie à 2 Départ le 16/08/14 arrivéee à Perth le 17/08/14. Nous prenons le camping car le 18/08 et remonterons jusqu’à Darwin. Nous avons préparé les étapes de notre voyage. Quelqu’un peut-il nous dire si c’est faisable dans ce que l’on a imaginé et combien d’argent faut-il prévoir pour nourriture, gasoil (12 l /100) + visites + entrées parks… et surtout si on peut tout faire en

Apollo - Euro Tourer (2BERTHST)
Merci d’avance
Beata

dim 17 août 14

Perth – Fremantle, jardin botanique de Kings Park /
« chemin de la cime des arbres » (Cf. traduction) / Hôtel de la
Monnaie / tour de Swan Bells - Swan Bells Tower / galerie d’art d’Australie
Occidentale – Art Gallery of WA / South of Perth by ferry

lun 18 août 14 Perth to terminus / Old F.
Prison / F. Market / brasserie Little Creatures (Pale Ale bier) On recupère le camping car

mar 19 août 14 - Pinnacles - Cervantes / Geraldton

mer 20 août 14 - Kalbarri

jeu 21 août 14 - Monkey Mia – François Péron’s
Park (ou Perron)

Shark Bay

ven 22 août 14 - Shark Bay

sam 23 août 14

Blowholes (cavités rocheuses sur
l’océan) – Ningaloo Reef - Coral Bay

dim 24, 25 et 26 août - Coral Bay

mer 27 et 28 août 14 - Exmouth

ven 29 août 14 - Tom Price, Karijini (K. National Park)

sam 30 août 14 - Karijini (K. National Park)

dim 31 août 14 - Porth Hedland

lun 1, 2, 3 et 4 sept 14 - Broome : Cable beach 22km / empreinte de
dinosaures / balades à dos de dromadaire / Geikie Gorge (crocodiles,
poissons, oiseaux) -

ven 5 sept 14 - Willare Bridge, Baob Prison Tree, Derby, Gorges de F. G.

Fitzroy Crossing

sam 6 sept 14 - Windjana Gorge / grottes de
Tunnel Creek / Camp de Safari de Imintji (canton interdit à la circulation) - Gibb River Road - Bell Gorge Wilderness Lodge - Galvans Gorge / Adcock Gorge /
Manning’s Gorge – Manning’s Falls / Barnett Gorge (Barnett Station –
billalong), Mt Elizabeth Station

dim 7 sept 14 - Zebedee Spings / Chamberlain
Gorge, El Questro Wilderness Park (ou
Questro Station)

lun 8 sept 14 - Turkey Creek / les dômes /
Cathedral Gorge / Echidna Chasm / trou d’eau de Frog Hole, Bungle Bungles (ou aborigène
Punrnululu)

mar 9 sept 14 - Kununurra

mer 10 sept 14 - Argyle’s Lake (manguiers) le + grand barrage d’A. - Hidden Valley / Gregory’s
National Park, Timber Creek - Keep River, Victoria River

jeu 11 et 12 sept 14 - Katherine Gorge (aborigène
Nitmiluk) / Edith Falls / Nitmiluk National Park, Katherine

sam 13 sept 14 - via Pine Creek sur la Stuart
Highway

Kakadu’s National Park

dim 14 sept 14 -
Kakadu Cooinda

, Kakadu Jabira

lun 15 sept 14 -
Litchfield

mar 16 sept 14 - Darwin

mer 17 sept 14- Darwin et par_sèmidi vol to Adelaïde (chez des amis)

Merci d’avance

Hello,

Avant de discuter de l’itinéraire proprement dit, j’avais quelques interrogations quand même : J’ai regardé sur le net votre type de véhicule, si je ne me trompe pas ce n’est pas un 4x4 ?
Car si c’en n’est pas un, il y a certains jours qui vous seront impossibles :
la Fairfield Leopold Downs (que beaucoup de loueurs interdisent) mais surtout la Gibb River ainsi que la piste qui mène aux Bungle Bungle, le parc François Perron …
Pouvez-vous nous éclairer là-dessus ?

Nous avons fait une bonne partie de votre itinéraire (mais dans l’autre sens) et j’en parle là si ça vous intéresse: itinéraire

Même réflexion que Boncampeur, le véhicule que vous pensez réserver n’est pas 4 x 4, il ne peut absolument pas emprunter un certain nombre de pistes que vous prévoyez de prendre.

Pour cela il faudrait louer un Camper qui soit 4 x 4 et même avec un tel véhicule, le passage sur ces pistes est soumis à l’accord du loueur (mais en saison sèche, il ne devrait pas y avoir de problème pour l’obtenir).

Les conditions sont clairement exposées sur le site d’Apollo.

Bonne réflexion.

… ou adapter votre parcours aux possibilités de pistes et de routes autorisées pour votre Euro Tourer.

A+

Bonjour,Merci beaucoup pour vos reponses. Effectivement nous avons loue un camping car qui n’est pas le 4x donc certains endroits non accessibles. Pensez-vous que c’est possible de prendre une excurion de Broom pour pouoir visiter ce qui ne peut pas etre en camping car, puis revenir vers Broome, reprendre notre camping car et continuer jusqu’a Darwin ? Nous sommes obliges de rendre le camping car le 17 septembre a Darwin car nous avons deja achete notre vol vers Adelaide. Est-ce qye au niveau du temps on serait bien ? Savez-vous combien coute une telle exursion en groupe organise.
Merci de vos conseils avises

Ça existe sans doute. Faites une petite recherche sur Internet, mais ça ne doit pas être donné, en plus il faut plusieurs jours pour compter faire une excursion sur la Gibb River Rd (longue de + 600 km) alors abandonner le camper pendant plusieurs jours, je trouve ça moyen.

Essayez plutôt d’optimiser votre parcours sans la Gibb River Rd (de toute manière, votre trajet sur cette piste en 2/3 jours était beaucoup trop court)

Un mois pour l’ensemble ? Je dirais que c’est ric-rac mais en remodelant votre parcours sans les pistes, vous gagnerez un peu de temps que vous pourrez mieux utiliser ailleurs.

Nous, on a fait fait ce trajet en 5 semaines en sens contraire (pour vous donner une idée), cela représente plus de 8000 km.

https://sites.google.com/fabuleuxvoyagesaustralie/

Bonne préparation.

Bonjour,

J’ ai effectué une grande partie de ce parcours en février 2013, et dans le sens que vous indiquez.
D’ abord le carburant : En hiver, et sans clim, vous serez plus proche des 10 à 11 litres que de 12 ou 13. Tout dépend de votre vitesse de croisière lors des grands trajets.

Pour le choix des camping car , vous avez aussi le choix entre diesel et essence. Le gasoil est plus cher que l’essence, et ces camping car diesel consomment un peu moins aux 100. Cette année, j’ ai testé 1 modèle pris à Alice Springs jusque Flinder ranges et Adélaïde, un autre sur Cairns et un autre 8 jours en Tasmanie. Comme sur place il est prudent de suivre la consommation de carburant car pas toujours des stations dans les endroits “perdus”, je notais le lieu, le kilométrage lors du plein. Consommations avec clim et sans clim. Les camping car Mercédès sont équipés d’un affichage de la consommation en temps réel et par étapes. Les VOLKSWAGEN = non.

Freemantle : Si vous y êtes le jour du marché, il est intéressant de le voir.
Allez vous promener sur les docks, là où sont arrivés le Capitaine Cook et son équipage. Il y a une tour avec exposition extra à voir.
Vous pouvez aller de Perth à Freemantle par la rivière Swan, le trajet est très bien.
Perth : La tower Bells , il est possible de monter en intérieur par ascenseur et payant et cher pour la vue. C’est sans intérêt. En extérieur vous entendez régulièrement des sons de cloches enregistrés et différents…bof !
Inévitablement vous passerez à côté de cette tour lors de vos visites.
Hôtel de la monnaie… OK une heure.
La galerie d’art S.W. il faut compter 1 h 30 environ sur place.
Le chemin de la cime des arbres, sur place nous avions eu des avis un peu négatifs donc on a évité.
Le lundi vos visites seront assez courtes selon votre programme.

Les Pinnacles :De Perth on y est assez vite, la route est en bord de mer avec parfois des grandes dunes de sable blanc de blanc … Ne pas y prévoir une journée. Vous pouvez soit laisser votre camping car sur le parking, soit avancer un peu plus là où il y a plus à voir.
Le chemin est balisé et en sens unique.
Comptez 1 h 30 environ…
La ville de Géraldton est pas très importante. le maquis avent d’y arriver, et le maquis une fois sorti .

Kalbarri est assez intéressant. De la marche et des panoramas…
Attention aux biquettes sauvages sur le bord de la route.
Monkey Mia et Shark Bay : Sur la route qui y mène une fois sur la péninsule, stoppez sur votre droite en un lieu où vous pourrez voir une installation de pionniers : Ancienne maison de paille reconstituée, ancienne poste réelle, expo d’ anciens objets jadis utilisés.
Mais le “must” est l’intérieur du café : très nombreuses photos de l’époque, encore des objets et un intérieur typique. Ne pas manquer. Et sur les anciens WC de l’humour australien sous forme de panneau : ( DANGER MINES ) …
Le camping final à Monkey Mia est très bien, avec tout le confort, lave linges et il est à 20 m de la plage. Plusieurs boutiques et bars, une expo concernant les dauphins et autres animaux locaux. Des émeus sont en liberté dans le camping. Ils sont un peu trouillards, mais si vous laissez une assiette avec nourriture sur votre table de camping extérieure, le temps de rentrer ^rendre un objet et ressortir, l’ assiette a été vidée.
La démo des dauphins est assez artificielle et commentée. Le matin les gens attendent sur le bord de l’eau, le ranger arrive avec un micro et baragouine longuement pour justifier le prix du ticket. Les dauphins arrivent, il donne des poissons aux gens qui les donnent à leur tour aux dauphins. Ceci dure une heure et les dauphins repartent.

Très belle route pour y aller, mais très longue .

La route jusque Exmouth est ensuite très longue et assez monotone.

Je ne suis pas allé au delà.

De la côte jusque Tom Price attention peu de stations de carburant. Il y en a une en route , puis à Tom Price. Dans ce village un camping superbe et des proprios cordiaux.

Tom Price Karijini Park, on y est assez rapidement. A l’entrée du park, des enveloppes, vous mettez votre immatriculation, votre nom et la somme correspondante au nombre de personnes. Interdit de camper en dehors du seul camping local proche des gorges.
A ce lieu de camping, des WC, des douches chaudes, des barbecues, mais pas d’ électricité. Un bar et taverne avec prix élevés.
Nous avons fait toutes les gorges. Aucune ne manque d’intérêt.
Les pistes sont praticables par temps sec. Mais attention si pluie récente. Car ravines, lacs etc…un bulldozer passe et fait de la tôle ondulée très pénible car tout vibre dans le camping car. Pas besoin de 4 x 4.
A mon avis, sur place il faut compter 2 jours, car entre chaque gorge il y a de la distance. Mais le spectacle est à chaque fois au rendez vous.

Voici pour la partie que je connais.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui sont tres precieux. C’est bien de savoir qu’il ya des choses qui ne valent pas la perte du temps et d’avoir des indications et les conseils.
Merci encore

Bonjour,

J’ ai aussi mes propres centres d’intérêts. Aussi je me pose toujours la question : est ce que c’est un choix perso ou c’est un choix plus général. Quand c’est un choix perso, je l’indique, mais il y a aussi des constantes lues et vues sur certains endroits. Donc là je les mets.
Je me suis abondamment servi des avis d’autres pour affiner mes circuits, et la moindre chose et le retour d’ascenseur.
Cette année, ce fut ( trajets en avion inclus ) 66300 kms environ.
Ceci n’est pas une simple vantardise qui serait ridicule en elle - même, mais des distances délirantes, en Australie c’est vite fait sans se forcer.
Cette distance fut sur 6 semaines. A retirer les trajets avion de Sydney - Cairns. Cairns Alice Springs, Adélaïde Melbourne, Melbourne Hobart ( Tasmanie ) et Hobart Sydney.
Le reste en voiture ( peu ) et en camping car. J’ ai eu de la chance, car en Tasmanie il n’ y avait plus de van Elite dispo, pour le même prix j’ ai eu un camping car qui de plus était luxueux. Très bonne réaction commerciale !

L’ avantage était de ne pas à avoir à faire le lit chaque jour…!

Bonne préparation,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christi@n,

Merci pour vos commentaires.
Je fais encore appel à vous car j’ai essayé de parcourir les différents forums mais je suis un peu perdue.
Question : Faut-il que je prenne une assurance santé + assurance au cas de décès d’un proche (mon beau-père est très malade) et la deuxième pour la carte téléphonne, j’ai vu que vous proposiez TELSTRA. Est-ce cette compagnie qui est la mieux ?

Bonjour,

Si votre parenté possède une assurance de voiture avec “assistance incorporée” , ce n’est pas nécessaire d’en prendre une autre. S’il rencontre un soucis important il sera rapatrié par son assistance ( attention, pas l’assurance, mais “assistance” ) .
Une chose à savoir, en Australie ils exigent à être payés de suite s’il y a opération ou simple visite. Ils vous délivrent une facture.
Ensuite il vous faut présenter cette facture à la sécu, une fois la sécu ayant payé sa participation, ce sera votre mutuelle, et en final il faudra présenter le justificatif de ces 2 remboursements à votre Assurance ( assistance ) pour qu’elle fasse le remboursement de sa part.
Ce n’est pas simple.
Vous pouvez prendre une autre assurance-asistance, mais elle fera double emploi.

Pour TELSTRA : Ce n’est pas spécialement la meilleure, mais celle qui a la plus grande couverture. Tout est relatif, car la couverture de l’Australie par ces différents prestataires est minime. Des surfaces considérables ne sont pas couvertes. C’est pour cette raison, que par sécurité les loueurs de vans et voitures, louent aussi des téléphones satellites.

Si vous êtes loin des grandes villes, TELSTRA. Si vous êtes en ville tout autre choix.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Merci beacoup Christi@n

Bonjour !de la mi-juillet à la fin septembre 2014, en 10 semaines , j’ai fait , avec une amie australienne dans son camping car , le pèriple de Darwin à Perth puis Albany ( 11000 km avec les détours )avec 1 semaine de repos à Broome .
Nous avons acheté des tours dans des véhicules 4WD pour une vingtaine de personnes depuis Derbie pour les Windjana gorges et Tunnel Creek ( donc fin de la Gibbs River Road , faisable sur cette partie en véhicule non 4WD , mais impossible après l’embranchement pour les gorges ) . Depuis le camping tout près des Bungle-Bungle , tour dans le même genre de véhicule ( et piste impraticable en CC quand nous y étions ) . Dans Karijini , pas de chance non plus : trop de tôle ondulée pour le CC sur les pistes du parc dc on est restées sur parties goudronnées . Dans Kakadu , pas de pb mais tj sur routes goudronnées , idem dans Lichtfield . Pour plus de détails , il faut que je consulte mon road book car pas assez courageuse pour faire un blog comme certains fidèles de ce site ( merçi à eux : je les ai consultés avant mon départ ) .
Bon voyage .
Christine

Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour votre témoignage. Vous avez eu 1 mois de plus que nous. Réflexion faite, je pense rester sur les routes pratiquables en camping car car j’ai un peu peur de ne pas avoir le temps de tout faire. Je suis impatiente de partir.

Re ! je vs conseille alors une seule excursion : celle des Bungle Bungle qui part du camping juste à l’entrée de la piste qui y mène( 250 AUD de 7 h à 17 h ,pique nique inclus et 2 ballades à Cathedral gorge et Echidna gorge +repas du soir au camping inclus ). Le camping est très près de la route que vous allez suivre . Pas loin , galerie d’art fameuse de " Warnum Center", près de la road house de Turkey Creek .Vs y verrai des oeuvres de Lena Nyadby , l’artiste qui a fait la maquette de l’oeuvre du toit du musée du Quai Branly , que l’on ne peut voir que depuis la Tour Eiffel . Autre galerie à Kunnunura ( au pied de la colline d’où on a une vue sur la ville )et à Derbie ( Windjana art center ) . A Kunnunara , allez voir la fresque collective sur les murs de l’hopital .Pour faire ce tour , enlevez qq jours sur Coral Bay et Exmouth …
Enjoy !
Christine

Christine,
Un grand merci à vous pour ces idée. Effectivement si on peut y aller jusqu’azu camping en CC c’est une excellente idée cette excursion. Merci aussi pour les autres propositions que je vais rajouter dans notre préparation du voyage.
Cordialement
Beata

Suite de mes idées … A coral Bay , le camping est de l’autre côté de la route en face de la plage . Très couru : je vous conseille de réserver . Près de Exmouth , il y a le Cape Range National park dans lequel il y a des petits campings sommaires qui donnent sur des belles plages . On réserve ou on se présente le matin tôt à l’entrée du parc et le ranger donne une place ( s’il y en a … ) . C’est très très bien . Les petites pistes qui mènent aux campings depuis la route qui traverse le parc sont faisables en CC sans problèmes .C’est là où on a vu le plus de wallabies ( vivants , pas écrasés par les road trains … ). Sinon , juste avant l’entrée du parc , il y a le lighthouse caravan park .Pensez à aller admiré " shell beach " .
Nous avons dormi dans une cattle station , pas loin des stromatolites , à Hamelin homestead : super ! et coucher de soleil grandiose .

A Tom Price , vérifiez , qq jours avant votre passage , qu’il y a bien une visite guidée de la mine de fer le jour où vous y êtes ( voir avec office de tourisme ).C’est à Nanutarra road house que nous avons payé le gas oil le plus cher de notre périple ( 2 AUD le litre en aout 2013 ).
Une autre nuit ( excusez le désordre de mon petit récit ) dans un bon endroit : le camping de 80 miles beach , piste roulable en CC .
Très sympa de refaire une partie de mon voyage avec vous …
Christine

Encore merci pour toutes ces idées. Sympa de revire avec moi ce periple. Par moment je me dis que je ne sais pas sur quoi je me lance, mais tant pis, j’y vais. Est-ce que dans le CC il ya un book avec les campings et les numéros de tél ? Sinon y at-il un guide spécifique à acheter pour ce périple ?
Cordialement
Beata

Bonjour,

Les loueurs vous mettent une mini carte d’Australie…mais aussi un mini guide des campings BIG 4 .
Vous avez aussi très souvent un carnet avec des bons de réduc sur certaines excursions.

Pour Tom Price, le camping que j’ ai cité , vous y aurez des infos sur la visite de la mine de fer, vu que 30 % des ouvriers y logent dans leurs chalets !

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage