Petit cadeau et utilitaire au Vietnam?

Forum Vietnam

Qui pourrait me dire ce que je pourrai emmener (léger) pour donner lors de mon périple ou laisser à un dispensaire.
On m’a dit qu’il est très utile d’emmener de vieilles lunettes à donner aux dispensaires. Qui l’a déjà fait ?
Ensuite lors des randos, que donner ? crayons, vêtements ?.

Merci pour les infos

Bonjour,
le Vietnam n’est pas un pays arriéré, malgré la foule d’ONG et d’associations humanitaires qui viennent y travailler. En ce qui me concerne je trouve toujours très malsain de distribuer des crayons, cahiers, vêtements etc… au hasard des promenades et des rencontres. Celà entraîne deux conséquences :
le don sans contre don est le germe de la mendicité ou de la sollicitation pécuniaire systématique.
donner c’est habituer l’autre à ne pas se prendre en charge, et le touriste devient ainsi pourvoyeur gratuit.
En outre, je pourrais vous parler longuement des crayons, vêtements, distribués aux enfants ou aux familles rencontrées sur la route, puis récupérés des force par la brute locale et revendus sur les marchés …
Vous voulez faire plaisir ? Faites plaisir aux enfants, les adultes vous en seront gré, et pour faire plaisir aux enfants, apporter des bonbons qu’ils n’ont pas chez eux, comme des “carambars” : ils adorent, et ils consomment de suite, comme celà aucun risque de racket !
Vous pouvez aussi, si vous êtes invité à boire un verre dans une maison au hasard de vos promenades, montrer des photos de chez vous, de votre intérieur, de votre famille. Le vietnamien est très curieux de tout et ils adore regarder des photos.
A propos de photos, éviter de répondre à l’invitation de prendre en photo les femmes porteuses de palanches dans la rue, En général elle vous offre de porter la palanche, elles vous coiffent de leur chapeau pointu, et ensuite…elles tendent la main pour demander de l’argent. Accepter c’est encourager ce que j’ai décrit plus haut. Achetez leur plutôt un produit, que de toute façon elle vous vendront 5 fois le prix, mais au moins ce sera une transaction conforme à leur fonction, et çà évite de les transformer en quémandeuse. En général quand vous prenez des personnes en photo, montrez leur sur l’écran de votre numérique le résultat. Ils aiment beaucoup se voir. Il est évident que pour les fans de l’argentique ce sera plus difficile lol !
Bref, en tant que touriste, moins vous donnez mieux c’est !
Par contre si vous voulez faire des dons par le biais d’institution comme écoles, dispensaires, hôpitaux et autres, il vaut mieux se renseigner au préalable auprès d’associations humanitaires qui oeuvrent dans ce domaine. En effet, il est posible par exemple, que des montures de lunette usagées soient utiles, mais à tel endroit et non à tel autre. Je me souviens d’un dispensaire qui avait récupéré des médicaments pédiatriques apportés là par quelques touristes généreux. Sauf que ce dispensaire était dans le programme d’action d’une ONG qui le fournissait généreusement en médicaments de ce type. Par politesse les médicaments des touristes ont été acceptés, mais ils sont restés dans le fond d’une armoire où je es ai découverts après 2 ans après leur date de préemption !!!
Je n’ai rien contre le fait d’être généreux, mais il faut être lucide sur les conséquences de nos actions à moyen et long terme…

Bonjour,

Les petits cadeaux comme crayons, livre, cahiers , crochets de cles… sont bien. En fait, oui des fois dans la villes, il y a des vendeuse qui vous proposent de prendre une photo et pres, elles vous demandent de l’argent… mais dans les regions montagneuses, c’est tout a fait different. Par exemple, quand vous faites des treks en traversant des villages ou des ecoles, ces petits cadeaux sont tres apprecies et il est mieux de se renseigner votre guide pour donner aux enseignants ou quelqu’un responsable celui qui va distribuer uulterieusement aux enfants.

Bon voyage et notez que les vietnamiens sont tres gentils et hospitaliers!!!

Sujets suggérés

Services voyage