Petit compte-rendu de notre séjour à Madère

Forum Madère

• Se rendre à Madère

Nous avons déposé notre voiture à ParcOrly (http://www.parcorly.fr/). Ils sont très sérieux et serviables : voiture gardée dans un garage clos, prise en charge de l’aller et du retour vers l’aéroport grâce à leur navette, prise en charge 24h/24h. Le tout pour un prix inférieur au parking longue durée de d’Orly (P7) qui lui ne semble pas être surveillé.

Le voyage est assuré par la TAP (compagnie portugaise). Nous avions déjà voyagé avec eux : rien à redire. Les avions sont récents et bien entretenus (A320 pour l’aller et A319 pour le retour). La ligne Paris-Funchal n’est pas direct : une “escale technique” s’effectue à Porto. Le durée de trajet est de 4h30 (en comptant l’escale). Le petit plus de TAP, en tout cas par rapport mes expériences avec Air France : quelque soit le trajet un petit plateau repas est servi (donc Paris-Porto et Porto-Funchal).

• Se loger

Nous avons réservés un chambre pour 9 nuits à l’hôtel “Ponta do sol” ( http://www.pontadosol.com/ ). Celui est situé au sud ouest de l’île. Sans être aussi préservé que le nord de l’île, cette région est moins touristique qu’autour de la capitale Funchal. Je vous recommande cette hôtel qui à mon sens propose un rapport qualité prix exceptionnel : 65€/jours pour deux, petit déjeuner compris, et transfert aller-retour de l’aéroport à l’hôtel. Le personnel est toujours attentionné et on nous fais tout de suite sentir que ce n’est pas à nous de s’adapter au fonctionnement de l’hôtel mais l’inverse : c’est bien agréable ;-). L’hôtel fait partie des “design hôtel” est l’architecture est très réussie (c’est une affaire de goût) : toutes la parties communes son agencé de manière à ce qu’ils soit toujours possible de s’isoler ; le tout dans un ambiance “lounge”. Par exemple, l’espace de la piscine intérieur est bercé d’une douce musique la nuit et profite d’un éclairage zen : un régale pour un bain de minuit !

• Le séjour

Madère est île relativement préservée du tourisme de masse. Malheureusement, il y a peu de guide sur cette île mise à part le petit futé (à quand un guide du routard ou mieux un Lonely Planet ?). Notre guide était Rui, membre de ce forum, qui nous à communiqué de très nombreux informations et conseils sur Madère : encore un grand merci à toi !. Il ne s’agit pas d’un haut lieu culturelle comme Lisbonne, sur cette île c’est la nature qui s’exprime et les possibilités de randonnées sont nombreuses (malheureusement nous n’étions pas équipé). Côté visite, il y a Funchal (la capitale), Jardim do Mar (jolie petit village à l’ouest de l’île), et les petits lieux-dits que l’on traverse en montagne. Il est indispensable de louer un voiture durant son séjour à moins d’opter pour des vacances relax et de rester à l’hôtel. Côté visites la météo n’était pas avec nous (1/3 averses, 1/3 alternances, 1/3 grand beau temps) et l’île prend vraiment toute sa valeur par beau temps. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous sommes peut-être passé à côté de beaucoup de choses.

• Se restaurer

Notre “guide virtuel” Rui, nous a recommandé quelques “cantines” ou manger correctement sans se ruiner. Voici notre avis (qui n’engage que nous) :

• Rocha mar, à Calheta face au port (au bord de la route) : nous avons dégusté un paella du fruit mer… aux pattes !? Passée cette première surprise, ce plat s’est avéré excellent et très copieux (nous avons pas réussi à terminer la poêle). Le cadre est correct et le service aussi. Nous y sommes retourné pour goûté le “Picado” (viande de boeuf en sauce avec frites) : plutôt bon et surtout pas cher (5 € / pers.)
  • Adega da Quinta, à Estreito de Câmara de Lobos : chaudement recommandé par Rui, je dois avoué que nous avons été déçu. La nourriture n’est pas à la hauteur du superbe cadre fait de vieilles pierres avec une très belle vu sur le ville et la mer. J’ai voulu goûté l’Espetada (brochette de bouef accompagnée de carrés de maïs) et j’ai trouvé le tout beaucoup trop salé et les carrés maïs baignaient dans l’huile. Pourtant ce restaurant semble être recommandé par le guide Michelin.
  • Joe’s Bar, à Jardim do Mar : petit bar restaurant qui ressemble à un repère de surfeurs de la période “Point Break” :wink: Accueil est restauration simple mais agréable. Nous avons bien mangé pour pas cher.
  • O Precipicio, entre Paul do mar et Faja de ovelha : nous avons juste prit un café ici mais la vue est spectaculaire.
  • Convento das vinhas, entre Calheta et Estrêla : c’est notre coups de coeur ! Un restaurant simple avec un superbe vue fréquenté essentiellement par des locaux qui propose un cuisine traditionnelle et excellente. Nous avons dégusté des Lapas (coquillages grillés) et une fantastique bouillabaisse de poissons ! Les serveuses sont d’un réelle gentillesse naturelle. En cadeaux un digestif local confectionné à partir de d’amandes. Un très bon moment. Je recommande chaudement ce restaurant (c’est dit :wink: ).
  • “Vicente” -?-, Rue Da Carreira à Funchal : Restaurant installé dans une cour fermée près d’un ancien atelier photographique qui est aujourd’hui un musée de la photo. Disons-le clairement : c’est un restaurant à touristes mais de la bon sens du terme. Cadre gentiment sophistiqué, serveurs parlant un peu français, clientèle composé uniquement de touristes. La cour est très mignonne, les serveurs sont gentils, la nourriture et le prix sont très correct (la tarte au pomme maison est un délice). Même si cette établissement ne respire pas l’authenticité, la prestation est très bonne.
  • Alors ?

Madère est une île encore relativement préservé du tourisme de masse. Le climat sub-tropical offre une nature généreuse et de une grande diversité de plantes (superbe !). Il n’y a pas beaucoup de plage et cette destination privilégie les randonnées pédestres qui sont nombreuses et magnifiques. Fin novembre la température y est encore de 20°c en moyenne et lorsque le soleil se montre elle peut monter à la température idéale de 25°c.

En espérant que ces quelques infos pratiques aiderons ceux qui souhaitent séjourner sur cette île.

François.

Bonjour François

C’est un vrai petit carnet de voyage que vous nous avez fait. C’est detaillé, mais juste ce qu’il faut. Bravo !! Et je suis content d’avoir apporté ma contribution !!!
Je suis agréablement surpris, en effet, résidant sur place et connaissant bien Madère, j’apporte mes conseils aux personnes qui me le demandent, mais rares sont ceux qui vont dans tous les endroits cités.
Vous avez fréquenté tous mes restos préférés et c’est très intéressant d’avoir votre “retour d’information”. En effet c’est ce que j’attends en retour de la part des gens que je conseille.
Je suis content que vous ayez passé un bon séjour et peut être que vous reviendrez pour un séjour plus long.
A bientôt

Rui

Bonjour,
nous envisageons de partir en avril mai à Madère. J’ai déjà eu des indications par Riu qui est me semble t-il quelqu’un de charmant et très serviable.
Il nous propose une maison, je pense que vous vous ne l’avez pas prise, par contre pour les repas, il me dit que la vie n’est pas chère. Donnez moi SVP votre point de vue, malgré que votre message soit bien clair mais il y a toujours une appréhension de partir sans tour opérateur et sans organsation sur place !
MERCI

Bonjour Pascale,

Je confirme l’extreme gentilesse de Rui qui a prit le temps de nous renseigner
de manière très précise sur notre projet de séjour à Madère.

La vie à Madère est effectivement moins chère qu’en France (environ 30% moins
chère). Pour vous donner un ordre d’idée le café prit à l’hôtel coûte 1,70 €, le
même dans un café bien placé 1,20 € et 0,80 € dans un village de montagne.

Concernant les repas, à moins de manger chaque jour le “Picado” pour 5€/pers.
(viande de boeuf en sauce avec frites), il faut envisger un budget entre 15€ et
20€ par personne pour un repas complet à la carte comprenant entrée, plat,
dessert et vins.

J’espère vous avoir éclairé.

Très bon séjour à vous.

François.

bonjour,
merci pour les infos peux tu me donner le prix du billet avion et de la location de voiture sur place.
merci, et bonne année,

Bonsoir Robies,

Concernant le billet d’avion nous avons payé l’aller-retour 282 € par personne avec TAP Portugal (le vol faisant une escale technique d’une demi-heure à Porto). SAS proposait à des tarifs plus intéressant (220 € de mémoire), mais les dates ne nous correspondaient pas.

La location de la voiture devait nous coûter 150 € pour la semaine avec dépôt et retrait de la voiture à l’hôtel en kilomètrage illimité (via economycarrentals.com). Lors de la livraison de la voiture, nous nous sommes rendu compte qu’elle n’était assurée au tiers avec un franchise de 600 € ! Nous avons préférés payer 50 € de plus pour être en tout risque sans franchisse. De plus l’avance de 15€ faite via le site economycarrentals.com n’a pas été prise en compte par le loueur partenaire (difficile pour nous de faire des histoires sous peine de ne pas avoir de véhicule sur place). Donc, pour résumé, dans les faits le coût réel de location a été de 215 €. Essayez de voir avec des loueur “classique” type Hertz ou autres.

J’espère avoir répondu à vos questions et meilleurs voeux !

François.

Voici la liste de tous mes articles relatant mon voyage de trois semaines à Madère :

Bonne journée les routards !

Sujets suggérés

Services voyage