Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants de 12-13 ans).
Nous avons prévu un road trip au Quebec en juin-juillet 2018. En principe, nous ne souhaitons pas voyager pour plus de 2h30 par jour et aimerions rester plusieurs fois quelques jours au même endroit.
Je suis coincée sur deux-trois petits points.
Mon plan inital prévoit l’arrivée à Montréal et une nuit d’hôtel.
Voyage en train jusqu’à Québec et 3 nuits en ville.
Puis, location d’une voiture et départ pour Rivière du Loup (1 nuit)
Traversée sur La Malbaie et y dormir 2 nuits.
Départ pour Tadoussac et 2 nuits à Canopée Lit (Sacré Coeur)
Ensuite je ne sais pas si on doit partir directement pour 1 nuit à Val Jalbert ou s’il faut voir ou rester autour du lac St Jean et si oui, où? Proche de St Félicien?
Depuis le lac St Jean, nous aimerions retourner sur Trois-Rivière en passant par La Maurice, cela vaut-il la peine? Ou plutôt redescendre par Charlevoix? Et si nous passon par La Mauricie, où s’arrêter et combien de temps? J’ai de la peine à trouver des sites intéressants où loger à La Tuque…auriez-vous un bon plan pour quelque chose de sympa et confortable?
Est-ce une bonne idée de rester 2 nuits à Trois-Rivière?
Finalement, nous voulons rendre le véhicule à Montréal et y rester 3-4 nuits.
Qu’en pensez-vous? Qui peut nous aider?
Grand merci d’avance.
Marwel
Voyager en train ne vous fera pas gagner du temps et comme vous voulez rendre votre voiture a Montreal , louer la donc directement ce sera plus simple et surtout plus commode pour vous
Lucie
Bonjour Lucie
merci pour le message…
en fait on aime bien le train … c’est plus reposant et on gagne 4 jours sur la location de la voiture vu qu’elle ne nous sert pas à Québec…
Bonsoir,
Nous revenons du Québec où nous avons passé 7 semaines. Super !!!
Nous avons atterri à Montréal où nous avons passé 3 jours. puis nous avons pris le bus orleans express (25 $ ht / personne) pour Quebec.Là, nous avons loué une voiture. Puis tour de la Gaspésie et voyage en Mauricie. Incortournables à mon avis ! Le lac St Jean, certes , mais le fjord du Saguenay est absolument magnifiique !!!
Nous avons dormi à Grandes Piles (la vieille école, super !) près du parc de la Mauricie .
Le parc de la pointe Taillon est aussi magnifique ( gite au bonheur du voyageur , génial !!!) sur la rive nord du lac St Jean…
La route du Lac St Jean à Grandes Piles est très belle ! Nous ne nous sommes pas arrêtés à trois rivières, ni à la Tuque …
Prendre la voiture à Quebec et la rendre à Montréal vous coutera très cher ( 1$/ km nous a t’on dit). nous, nous avons repris le bus.
Si vous voulez d’autres renseignements, ce sera avec plaisir. Vous allez faire un beau voyage , ce pays est splendide et les gens incroyablement gentils !!!
Norolo
Bonjour !
Personnellement, je vous recommanderais de vous rendre à La Malbaie par la route 138 à partir de Québec. C’est pas mal plus joli que l’autoroute 20 ou la route 132 vers Rivière-du-Loup. Le bas du fleuve c’est une belle région, mais plus loin que Rivière-du-Loup… et ça vous éviterait de payer pour le traversier. D’ailleurs, tant qu’à y rester 2 nuits, je vous conseille fortement le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, qui n’est vraiment pas très loin. Même avec des enfants ça vaut absolument le détour. Après vous pouvez vous rendre à Tadoussac, puis je vous conseille de vous arrêter au Parc national du Fjord du Saguenay. C’est magnifique! Le Lac St-Jean aussi est splendide. Je vous conseille de dormir près de St-Félicien, il y a pas mal d’activités à faire dans le coin. Finalement, je ne connaît pas assez La Tuque pour vous conseiller, mais je crois que prévoir 2 nuits à Trois-Rivières c’est trop. C’est une petite ville, pas si jolie, et il n’y a pas grand chose à faire.
De plus, comme Lucie le mentionne, le train ici n’est pas ce qu’il est en Europe. C’est très cher pour pas grand chose. Surtout que ça ne fait pas gagner de temps. Le bus ou le covoiturage serait une meilleure option, ou louer la voiture directement à Montréal.
Je vous souhaite un beau voyage chez nous !
Jessie