Bonjour Mikyvienne 2,
Ai pas vu votre message avant, j’espère qu’il vous aidera encore…
Sommes un couple de belges de 53 et 54 ans, avons déjà pas mal voyagé…J’organise tout depuis internet, mari se repose sur moi, aucun souci jusqu’à présent…
Nous sommes tombés amoureux de l’Italie même si nous avons déjà eu la chance de visiter bien d’autres pays…Quatrième voyage en Italie pour nous en 2016…
La toscane : c’est tout simplement MAGNIFIQUE…
Je vois que vous partez en voiture avec vos trois enfants, alors je pense que vous ne devez pas trop vous éparpiller…
J’ai regardé : de région Lyonnaise à Levanto : je pense que très bien, pas trop trop longue route et il paraît que c’est très beau…çà on a pas encore fait
Ensuite : Pise : route entre levanto et pise = environ 1h15 : faisable…Partez pas trop tard de Levanto le matin, allez sur le site de la tour, c’est assez impressionnant même si vu et revu à la tv…Sur le site de la tour il y a le baptistère et la cathédrale et aussi un petit marché constant avec écharpes, objets de toutes sortes, grand site à l’extérieur, agréable par beau temps…Si vous vous rendez à Pise : mettez la voiture près de la gare (pas en zone ztl), là parkmètres à prix raisonnables, je peux regarder si je retrouve la rue sur google view… et de là vous avez 15 minutes de marche (bien indiqué) vers le site de la tour penchée (petite ballade entrecoupée par cours d’eau…). Perso nous avons visité la cathédrale gratuitement (à deux : on peux aller chercher un billet gratuit là où ils vendent les tickets, valable seulement si on ne visite que la cathédrale) mais la cathédrale sur le site de la tour de pise (intérieur) ne nous a pas laissé un souvenir impérissable…Si vous faites simplement le tour de la tour, de la cathédrale, du petit marché : comptez deux heures puis reprenez la route…
Lucca : nous y sommes allés, y avons logés 2 nuits, nous avons vraiment bien aimé nous y promener, c’est une ville entourée de remparts très bien conservés, ville avec de beaux bâtiments, des petites ruelles, des vitrines de magasins anciennes genre “ancien Paris”, des placettes avec des marchés artisanaux (nourriture d’un côté, sacs, chapeaux et autres sur autre place…)…Pour nous : belle balade extérieure…
Florence : nous avons terminé l’un de nos voyages en italie par cette ville. Nous avons été très déçus, pas du tout aussi romantique que autres endroits visités juste avant…Parents de nos amis reviennent juste de toscane : ils nous ont dit la même chose…Bien pour ceux qui veulent absolument visiter les musées et palais…Bâtiments plus grands,…A florence : nous avons vraiment apprécié l’extérieur de la cathédrale (immense, grandiose), avons été très déçu par l’intérieur à part la coupole, entrée gratuite à la cathédrale…Le baptistère est par contre magnifique, belles portes à l’extérieur, intérieur très beau aussi, pont vecchio : très agréable en fin de journée…circulation à Florence : c’est tout simplement : l’horreur !!! Beaucoup de circulmation pour arriver et Zones ZTL partout !!! Faites attention…Et pour ce qui est de circuler dans florence (une fois la voiture parquée) : nous on a jamais dû prendre de bus ni autres transports en commun, tout assez concentré…Si vous souhaitez visiter des musées : prenez peut-être la carte (à voir) sinon pas la peine je pense…
Sienne : magbifique !!!
San Gimignano : très trèèèès beau !!!
Volterra : très trèèès beau aussi !
Certaldo alto : petit mais tellement beau, propre, mignon, possibilité d’y monter avec funiculaire pas cher, jolies vu de là-haut, belle balade…
San miniato : pas d’intérêt à part une jolie place, faites pas le détour…d’autres le conseille mais avons été très déçus…
BREF : si vous n’avez pas encore décidé là où vous irez après Florence je vous conseille un truc : aller dans un endroit central comme à Castelfirentino (près de certaldo alto), réservez les nuits qui vous restent là car de là c’est très facile de se rendre un jour à sienne, un jour à san gimignano, un jour dans le chianti, un jour à volterra, deux heures à certaldo alto etc…Pour enfants mieux que de loger dans plein d’endroits différents, vous pourrez vous poser en famille après les visites…
Si cela vous intéresse : J’ai lles références d’un chouette logement à castelfiorentino…Les propriétaires vivent avec leurs parents sur un énorme terrain chacun leur maison sur ce terrrain, ils ont aménagés deux appartements dans une grange à côté de ces maisons , l’appartement que nous avons eu était au rez de chaussée , terrasse et vue sur les vignes, aucun vis à vis…Depuis ils ont ouvert un second gîte à l’étage (plus grande capacité, plusieeurs chmabres), les prix sont très très raisonnables, confort impeccable, propreté : rien à redire…et je ne vous parle pas de l’accueil : très chouette,propriétaires agréables, discrets mais toujours prêts à vous renseigner…Le logement est à 5 min max en voiture d’une grande surface à prix raisonnable (magasin conad) où l’on trouve tout ce qu’il faut pour s’alimenter et le logement a vraiment une situation centrale pour visiter les villes et villages de toscane et chiant.
Les parents de nos meilleurs amis en reviennent, je viens d’avoir leur retour par téléphone : ils sont enchantés du logement, accueil, visites…
si cela vous intéresse : allez sur le site homelidays puis tapez dans la recherche la référence : 636 62 14 et là vous verrez les deux logements qu’ils proposent…Environ 55/65 euros par nuit de moyenne pour le logement entier toutes charges comprises, draps et essuies compris aussi (nous on va en avion alors bien qu’on ne doive pas transporter le linge…) …J’ai encore l’adresse mail du propriétaire qui comprend bien le français, je vous donne si cela vous intéresse…
A SIENNE : si vous êtes là quand les pavements de la cathédrale sont découverts (un ou deux mois je pense) : allez vraiment la visiter même si la visite est assez chère, elle est magnifique et les pavements en marbre sont tout simplement époustoufflants pour ceux qui aiment les belles choses !! La plus grandiose que nous ayons vu c’est à séville puis après on place celle de sienne et celle de Tolédo…
Et pour info : Rome vous avez raison : deux jours c’est vraiment beaucoup trop court, pas la peine de faire le détour, beaucoup trop de route, mais vous devez vraiment vous y rendre 4-5 jours pleins : c’est une ville tout simplement splendide !!! Tout y est beau !!!
Et Venise : c’est très beau mais fort éloigné de votre départ, beaucoup trop de route je trouve surtout avec 3 enfants , bien d’y aller 4 jours maxi (très suffisant pour voir venise et les îles aux alentours)…city trip au carnaval si enfants avec vous = nickel, sinon voyage en amoureux quand possible pour vous
Pour que vous ayez une idée de ce que nous avons fait en italie :
-
en 2008 : une semaine à Venise lors du carnaval, visite venise, îles burano ou Murano (je me souviens plus) et visite Padova)
-
En 2013 : avion jusqu’à Rome, 4 nuits à Rome (insuffisant on trouve), puis prise voiture location à la gare de rome et route vers orvieto (très très beau village) à 1h30 de rome, 1 nuit à orvieto puis départ vers sienne (très belle) avec avant tout petit arrêt à montepulciano (un peu petit et décevant), après visite de sienne départ vers le logement à castelfiorentino dont je viens de vous parler…5 nuits à castelfiorentino et de là visites à san gimignano (très beau) volterra (très beau-) , certaldo alto (petit mais très mignon, très beau) , san miniato (sans intérêt), poggibonsi (sans grand intérêt sauf pour resto que l’on avait réservé sur groupon)…Puis après avoir passé 5 nuits à certaldo alto nous sommes partis vers pise (très beau, y sommes restés à notre aise durant 3 heures) puis route vers lucca pour 2 nuits (très jolie ville) puis départ vers florence où nous avons déposé notre voiture de location. Deux nuits à florence (un peu déçus mais nous : principalement visites extérieures, pas de musées), puis après florence nous avons pris le train de florence à bologne, visite bologne une journée, dodo bologne puis avion de bologne à bruxelles…
-
En 2014 : vol aller retour de brux vers bologne. Depuis bologne : visite de Ferrara, Ravenna, Modena, faenza, Parma…
-
En 2016 : nous prenons l’avion jusque trévise, prenons voiture de location à l’aéroport puis 4 nuits trévise de là nous irons visiter comacchio, chiogga, trévise…puis départ vers vicenza en faisant un arrêt à castelfranco do veneto, une nuit à vicenza puis départ vers vérone, visite la journée de vérone puis départ vers lonato del garda juste en dessous du lac de garde, 12 nuits à cet endroit pour visiter lac de garde, mantova, crémona…Puis départ vers bergamme avec arrêt de quelques heures à brescia, quand on arrivera à bergame : on rendra la voiture à l’aéroport puis 2 nuits à bergame, ensuite train de bergame à milan et deux nuits à milan puis vol milan vers bruxelles…
Autres voyages déjà faits : Hongrie principalement budapest, deux semaines Prague et villes aux alentours, 5 jours Séville, 3 semaines de circuit au Portugal entre porto et lisbonne, an dernier trois semaines de Barcelone à Madrid avec beaucoup d’arrêts, usa avec parc yosémite, sedona, grand canyon, las vegas…, allemagne plusieurs endroits, plusieurs voyages nord espagne et deux séjours à Majorque, plusieurs séjours aux pays-bas et en france, pologne avec varsovie, cracovie et camps de concentration, circuit en grèce avec péloponèse, athènes, myconos, tinos…, deux semaines au Maroc, une semaine à Londres, plusieurs séjours en Belgique et j’en oublie peut-être…
Nos meilleurs souvenirs (top 5) : USA, Rome couplé à voyage en Toscane, Portugal, Prague et Espagne pour des villes comme Valencia, Tolèdo (magnifique)…
Dernière chose : nous en toscane : nous n’avons pas dépenser des fortunes pour les visites intérieures, il y a déjà beaucoup de jolies choses à voir à l’extérieur…Beaux paysages, belles balades dans ruelles tortueuses, dans village avec plein de tours anciennes etc…
Voilà j’arrête ici, je dois vous lasser…Si vous avez besoin d’autres renseignements : n’hésitez pas, d’autres personnes m’aiment à préparer mes voyages alors juste retour des choses…
Bonne préparation et si jamais vous logez à castelfiorentino dites au propriétaire que c’est dominique et christian de belgique qui vous ont conseillé son logement et remettez-lui notre bonjour s’il vous plaît…vous y serez bien reçus…
Dominique