Bonjour à tous les membres de ce forum !
Je viens à la pêche aux infos concernant la vie dans le Jura car malgré mes nombreuses recherches sur Internet, je pense que rien ne vaut une synthèse de quelques avis subjectifs de personnes ayant connus ou vivant dans la région.
Nous sommes une famille de cinq personnes (ma femme, moi, nos filles de 7 et 4 ans, et notre dernier venu de 9 mois, un petit garçon).
Ces derniers temps, après quelques années de voyage, nous pensons à nous installer durablement quelque part, pour y vivre en maison, voir nos enfants s’épanouir au grand air et cultiver un jardin.
Ce que je souhaite avant tout, c’est obtenir des infos sur le “style de vie” que nous pouvons espérer là-bas, la qualité des échanges avec les gens, et la facilité ou non de trouver un travail.
Nous avons vécu quelques hivers en Haute-Savoie, à l’époque où nous n’avions qu’un enfant, et ces périodes figurent parmi les plus belles de ma vie. Nous louions un chalet de camping qui ne servait à rien l’hiver aux touristes car trop loin des stations de ski. C’était un parfait arrangement avec les propriétaires du camping et nous avons pu vivre trois hivers, d’octobre à avril, apprécier les joies de l’hiver. Le déneigement, faire un passage pour la voiture et nous-mêmes, le calme froid, le ralentissement général, l’onglée , tout ça ne nous pose aucun problème, au contraire. Les échanges avec les gens également m’ont été très agréables, que ce soit dans la rue ou au travail. J’ai trouvé les savoyards très posés, très refléchis et sérieux dans ce qu’ils entreprennent. Malheusement, le coût de la vie là-bas nous a obligé à partir, car avec deux enfants, et nos faibles revenus (nous sommes tous deux smicards) nous ne pouvions espérer rien de plus que de petits appartements.
Nous avons alors migré vers le sud de la France, ou plutôt plusieurs “Sud”, une fois vers Toulouse et une autre vers Montélimar. La vie moins cher, le soleil plus fréquent et les températures qui rendent la vie moins compliquée, c’était l’occasion de découvrir. Mais… comment dire… loin de moi l’intention de jeter la pierre aux gens du Sud… étant Normands d’origine, nous n’avons pas du tout aimé la qualité de vie, surtout des échanges avec les gens. Après deux ans au même endroit, nous avons réalisé que jamais nous n’avons parlé à autant de gens tout en ayant si peu d’amis. Simple problème de compatibilité des caractères…
Si je vous raconte tout ça, c’est pour que vous puissiez cerner ce que nous recherchons. Nous n’attendons pas forcément en arrivant dans le Jura de grands “Eh, bienvenue !”. Que les gens soient moins avenants au premier abord que les méditerranéens ne nous pose aucun problème si on peut espérer au final, après un an ou deux de tentatives d’intégration, se sentir un peu “chez soi”.
Et en tant que père de famille, ce qui compte beaucoup pour moi, c’est la possibilité de trouver un emploi, sachant que je ne suis pas trop exigeant. Je me forme actuellement au métier de comptable, mais durant deux ans, je prendrai tout ce qui se trouve en intérim (préparateur de commandes, agent de prod, travaux agricoles). Ma femme, elle, est serveuse de restaurant ou vendeuse en boulangerie, selon les circonstances.
Voilà j’espère avoir été à peu près clair dans ma description, je sais que j’ai un peu raconté ma vie, vous m’exuserez (?), je vous remercie de me raconter à votre tour l’expérience que vous avez faites ou que vous faites actuellement de cette région qui a l’air, d’après google photos , paisiblement belle.
Bonne journée à tous,
Mickaël