Petite famille souhaitant s'installer dans le Jura demande infos

Forum Franche-Comté

Bonjour à tous les membres de ce forum !

Je viens à la pêche aux infos concernant la vie dans le Jura car malgré mes nombreuses recherches sur Internet, je pense que rien ne vaut une synthèse de quelques avis subjectifs de personnes ayant connus ou vivant dans la région.

Nous sommes une famille de cinq personnes (ma femme, moi, nos filles de 7 et 4 ans, et notre dernier venu de 9 mois, un petit garçon).

Ces derniers temps, après quelques années de voyage, nous pensons à nous installer durablement quelque part, pour y vivre en maison, voir nos enfants s’épanouir au grand air et cultiver un jardin.

Ce que je souhaite avant tout, c’est obtenir des infos sur le “style de vie” que nous pouvons espérer là-bas, la qualité des échanges avec les gens, et la facilité ou non de trouver un travail.

Nous avons vécu quelques hivers en Haute-Savoie, à l’époque où nous n’avions qu’un enfant, et ces périodes figurent parmi les plus belles de ma vie. Nous louions un chalet de camping qui ne servait à rien l’hiver aux touristes car trop loin des stations de ski. C’était un parfait arrangement avec les propriétaires du camping et nous avons pu vivre trois hivers, d’octobre à avril, apprécier les joies de l’hiver. Le déneigement, faire un passage pour la voiture et nous-mêmes, le calme froid, le ralentissement général, l’onglée :wink: , tout ça ne nous pose aucun problème, au contraire. Les échanges avec les gens également m’ont été très agréables, que ce soit dans la rue ou au travail. J’ai trouvé les savoyards très posés, très refléchis et sérieux dans ce qu’ils entreprennent. Malheusement, le coût de la vie là-bas nous a obligé à partir, car avec deux enfants, et nos faibles revenus (nous sommes tous deux smicards) nous ne pouvions espérer rien de plus que de petits appartements.

Nous avons alors migré vers le sud de la France, ou plutôt plusieurs “Sud”, une fois vers Toulouse et une autre vers Montélimar. La vie moins cher, le soleil plus fréquent et les températures qui rendent la vie moins compliquée, c’était l’occasion de découvrir. Mais… comment dire… loin de moi l’intention de jeter la pierre aux gens du Sud… étant Normands d’origine, nous n’avons pas du tout aimé la qualité de vie, surtout des échanges avec les gens. Après deux ans au même endroit, nous avons réalisé que jamais nous n’avons parlé à autant de gens tout en ayant si peu d’amis. Simple problème de compatibilité des caractères…

Si je vous raconte tout ça, c’est pour que vous puissiez cerner ce que nous recherchons. Nous n’attendons pas forcément en arrivant dans le Jura de grands “Eh, bienvenue !”. Que les gens soient moins avenants au premier abord que les méditerranéens ne nous pose aucun problème si on peut espérer au final, après un an ou deux de tentatives d’intégration, se sentir un peu “chez soi”.

Et en tant que père de famille, ce qui compte beaucoup pour moi, c’est la possibilité de trouver un emploi, sachant que je ne suis pas trop exigeant. Je me forme actuellement au métier de comptable, mais durant deux ans, je prendrai tout ce qui se trouve en intérim (préparateur de commandes, agent de prod, travaux agricoles). Ma femme, elle, est serveuse de restaurant ou vendeuse en boulangerie, selon les circonstances.

Voilà j’espère avoir été à peu près clair dans ma description, je sais que j’ai un peu raconté ma vie, vous m’exuserez (?), je vous remercie de me raconter à votre tour l’expérience que vous avez faites ou que vous faites actuellement de cette région qui a l’air, d’après google photos :slight_smile: , paisiblement belle.

Bonne journée à tous,

Mickaël

bonjour pour ce qui est de l’ouverture avec les Jurassiens les gens me semblent ouverts et sympathiques , j’ai eu l’occasion de croiser des personnes avec qui discuter un peu ( en randonnée )
Maintenant ce n’est qu’un avis personnel je peux très bien me tromper

Salut Michael,

Je connais bien le Jura pour en être orginaire et même si je n’y vis plus, j’y reviens souvent. Pour moi les Jurassiens sont des gens très gentils (le contact dans les magasins, les rencontres impromptues), prêts à aider et en général très humbles. Evidemment comme partout il y a des abrutis, mais dans l’ensemble je trouve l’atmosphère détendue et simple. Il suffit parfois d’un voisin pénible pour tout gâcher, mais dans l’ensemble ils font partie des gens les plus sympas que j’aie pu croiser (et j’ai pas mal voyagé).
La vie dans le Jura peut etre très agreable, surtout si vous aimez la nature et le calme. Je connais moins le haut jura, mais venant d’Arbois je peux affirmer que c’est une région qui a beaucoup à offrir, une vie douce et moins stressante qu’ailleurs je pense. Hélas le revers de la médaille (et qui fait aussi que nous n’y sommes plus en ce moment): il y a peu d’activités économiques qui permettent de trouver facilement du travail. Pour ta femme sans doute plus facile car il y a du tourisme, en particulier suisse, mais les entreprises jurassiennes n’ont pas la vie facile, ni nos agriculteurs en ce moment. Pourtant il y avait des savoir-faire locaux de qualité, montre, lunette, bois mais la mondialisation et le capitalisme sont passés par là. Cela explique aussi que la nature soit préservée -pas d’industries polluantes partout.
Je pense que ça pourrait vous correspondre si vous avez aimé la savoie! Si vous avez l’occasion d’y aller, il faut regarder autour des “grandes villes” du département, Dole, Lons (très vivante), champagnole et les coins plus reculés, Salins/Arbois ou la montagne avec les Rousses et le Sud. Toutes ont leur charme et je pense qu’il y a des logements pas chers si vous êtes prêts à vous isoler un peu des grands axes. Nous avions regardé pour acheter dans les villages autour de chez mes parents et à l’achat l’immobilier nous avait semblé extrêmement cher (pourquoi, je ne me l’explique pas) mais je vois souvent des annonces à la location très abordables.

Voilà j’espère avoir pu vous aider et je serai ravie de t’en dire plus si tu as des questions! En tout cas je trouve l’idée très bonne et je pense que pour peu qu’on arrive à y trouver un boulot, le Jura offre une grande qualité de vie.

Claire

Avez-vous trouvé votre bonheur?

Bonjour,

En cherchant sur google, je suis tombé sur ce post. J’aurai aimé avoir un retour d’expérience de Mickaël car nous sommes un peu dans les mêmes interrogations : après une dizaine d’année de travaille dans la région parisienne, l’envie de paysages et de soleil commençait à se faire sentir.
Nous avions voulu la drôme ou l’ardèche mais le coût de la vie (immobilier surtout) était relativement élevé car, pour ma mutation, je dois me rapprocher d’une grande ville.

Suite à des problèmes de famille, nous avons dû remonter dans le nord pas de calais (ma région d’origine).

C’est à l’occasion d’une formation non loin de Besançon que l’envie est revenue : la cadre est vraiment jolie et le climat est enfin normal (ce n’est pas une légende la pluie dans le nord).

Je dois demander une mutation dans une ville comme par exemple Dijon voir Dole qui m’ont l’air accessibles au niveau du coût de la vie (disons autour de 15 / 20 km mais nous souhaitons nous rapprocher du jura/doubs).

Si des personnes peuvent me donner une idée sur la région, si des chtis peut s’y adapter facilement, le coût de la vie en général (idem, nous touchons pratiquement SMIC) etc…

Nous avons deux enfants et je me donne 5 ans pour réféchir (séjours dans ce secteur pour bien décider). Après ce délai ma fille rentrera au collège et je pense que ca deviendra compliqué pour tous.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour, avez vous eu une réponse à vos questions ? Je suis aussi dans un cas similaire… J aimerais vivre dans le Jura mais pas facile d avoir de vrai info

non aucune réponse…

Ca y est en plein coronavirus vous revoyez vos plans de vie et voulez vous installer dans une région dont vous ne connaisser rien, sur la foi de commentaires internet qui vont vous dire " c est bien" ou " c est pas bien"? Pitié… Si vous allez vous installer qq part surtout une région rurale, sachez que le réseau c est tout! Famille amis collègues, n espérez pas être intégrés en débarquant comme un cheveu sur la soupe avec 3 infos glanées sur le routard . Après le confinement, éteignez votre ordinateur, louez une voiture, une pension et visitez le Jura pdt vos vacances… parlez aux gens, visitez les lieux. C est le seul moyen de se rendre compte… Un peu de bon sens…

Mon post date de plusieurs mois (pas de coronavirus) et j’ai seja visité en parti les lieux…

Où en êtes-vous? Avez-vous prospecté sur place?

Pour le moment il ne s’agit que d’un projet donc pas de visite sur place.
Mais j’ai regardé le marché de l’emploi voir si mon mari pourrait trouver du travail car moi je pense faire une reconversion professionnelle.
J’ai aussi regarder l’immobilier.
Connaissant le Doubs qui est assez proche, je pense que c’est similaire voir même plus.
Nous avons l’intention d’y aller mais je voulais des avis de personne qui ont sauté le pas.

Salut Mike

Ca fait 6 ans que je suis arrivée dans le jura , j’ai eu une location un peu par hasard juste à côté de clairvaux les lacs en cherchant un autre appart pas loin du lac de desnes à côté du Bletterans , et faut avouer c’est le F2 dans le privé le moins cher de toute la région '(-–) et pas déplaisant au contraire …
Venant de la bourgogne effectivement ça dépayse , et a connu divers région entre banlieu de paris , chalon/ saône et autre , la montagne ça te gagne comme dirait les pubs , ici enfin pour moi , y a que le paysage et la nature qui est beau et sympatique , le reste tu va vite déchanter niveau boulot et relation , à part si t’es un acoolique , ici c’est leur passion LOL ou si tu fais partie de la masse , Moi étant sportif et dans mon ptit monde créatif , c’est impossible pour moi de trainer ou avoir la moindre relation avec ces genres de spécimen , je viens vraiment d’un autre monde '(-
–) …
C’est triste à dire mais en tout cas c’est ce qui m’a choqué en arrivant , des annonces de job tu vas en trouver des masses mais elles sont toujours toutes prise ou plus d’actualité et tu vas te retouver à faire que ds rdv bidons , ben tu vas me dire chacun est différent avec un peu plus de chance , sans ça t’auras certainement plus de chance d’avoir du boulot côté Oyonnax / Dôle ou autre ville , pour la suisse à moins d’être pistonné ou avec de la chance et surtout un bon diplôme sinon tente toujours ta chance mais ça fait mal d’attérir sur terre aprés maintes essaies , tout ce qui est proche des lacs c’est raide , sauf si tu parle couramment anglais payé à peine plus que le smic , autant être traducteur LOL … même pour être barman dans un pt1 de campigne c’est compliqué , c’est pour dire
Niveau relation , chacun est différents , aprés on peu pas être pote avec tout le monde non plus , le principal c’est que la région te plaise et d’avoir un ptit job pour avancer dans la vie , mais en ayant connu un peu Lille donc , Pas de Calais il me semble , les gens sont bien différents des jurassiens ça c’est sûr …
Le Jura c’est ne plus les années 70 ou avant ou on t’accueillais les bras ouverts avec un gros sourire comme beaucoup de région touristique , ça se dégrade entre mentalité ou autre …
beaucoup de gens d’ailleurs sont venu acheter et les mentalitées change avec , tu vas vite comprende que ton voisin peux être un parigo qui te chie dessus en m’excusant de l’expression mais qui va te faire croire c’est un pur jurassien …
Ben aprés des cons hélas y en a partout ça se gangréne …
Sans ça question logement , y a les agences hlm / résidence , sinon en particulier tu vas vite avoir peur des prix , en moyenne un studio un peu moins de 300 balles ou plus , F2 trés peu à moins de 300€ donc ça dépasse vite les 300€ , En gros tout ce qui est autour des lacs dans un rayon de 50 bornes et plus même du côté de Oyonnax , ça frise l’indécent si je puis dire … regarde les annonces pour avoir un apreçu … tape jura dans la bande de recherche sur Leboncoin par exemple … alors imagine en ayant une ptite famille , aprés en fouillant bien ou avc un peu de chance tu peux espérer trouver un truc sympa mais prends toi y à l’avance …
Voilâ voilâ , c’est que mon avis évidemment …
Sans ça beaucoup de chose à voir et à revoir , les lacs , les balade en bike et tout et tout ,
moi j’ai toujours révé d’être à la montagne , c’est trés plaisant hormis les abrutis qu’on peu rencontrer …
Je te laisse mon Lien YT , tu trouveras quelques vidéos du coin , ça va te guider sur d’autre vidéos d’autre Youtubeur du jura …

Alex

Sujets suggérés

Services voyage