petits pêcheurs à st malo

Forum Bretagne

bonjour,
nous allons du 7 au 17 septembre en vacances à St Malo, y a t-il un marché ou l’on peut acheter le poisson aux “petits” pêcheurs qui reviennent de la pêche ? et ou se situe t-il ?
merci

Je ne connais pas le marché à St Malo mais il doit avoir lieu chaque semaine et de grandes chances qu’ un ou deux pêcheurs artisans soient présent. Pour le savoir il faudrait l’ avis d’ un local sinon il suffira de demander le jour du marché à plusieurs exposants sauf les poissonniers car les pêcheurs sont leurs ennemis. Très souvent la personne sur le petit stand est la femme du pêcheur qui lui se repose après avoir travailler la nuit, les poissons et les crabes sont extrèmement frais c’ est la grende différence sans parler des prix qui sont plus bas… Il faut savoir que ces gens sont très peu nombreux car il y a une Quinzaine d’ année nos politiciens du gouvernement ont fait détruire une foule de bateaux appartenant aux marins peêcheurs artisans sous prétexte de protéger le renouvellement, en plus les licences leurs ont été reprises pour être transmises aux Espagnols …c’ est l’ UE qui décide… en échange de sommes dérisoires comme pour leurs bateaux. J’ ai vécu cette époque car j’ habite après de ces gens, j’ en ai vu détruire leur propre bateau à la tronçonneuse en pleurant et cela sous les yeux d’ un représentant de l’ administration des Affaires Maritimes pour prouver que le bateau a bien été démolis.
Résultat : la Bretagne a perdu la majorité de ses artisans pêcheurs mais nos intellectuels Parisiens ont laissé se développer la pêche industrielle… une aberration ! Cramponnez vous… ces intellos déclarent actuellement que le meilleur exemple de la protection naturelle pour la pêche est la pêche artisanale et que l’ Espagne en est l’ exemple à suivre !!! une honte…

Bonjour,
Il y a des marchés tous les jours sauf le dimanche à Saint-Malo, ils se déroulent de 8h à 13h : le lundi et jeudi à Saint-Malo Rocabey, le mardi et vendredi dans Saint-Malo intra-muros et à Saint-Servan, le mercredi à Saint-Malo Paramé et le samedi à Saint-Malo Paramé et Rocabey. Vous trouverez du poisson fraîchement pêché sur tous ces marchés. J’espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bon séjour.

je dirais que ce sont les fileyeurs et chalutiers qui ont vendu leurs bateaux à bon prix aux espagnols qui eux étaient intéressés par leurs quotas, c’est un peu différent .

Comme pour l’immobilier , les bretons se plaignent de ne + pouvoir acheter ( pour les jeunes de maisons ou terrains en secteur cotier ; mais c’est bien leurs parents qui ont vendu leurs biens aux étrangers et touristes + fortunés !

La vente de poisson au cul du bateau est interdite en France depuis longtemps, les pêcheurs pros vendent soit à la criée soit aux restos pour les espèces + valorisées .

Certains pêcheurs pros ont ouvert un commerce de détail indépendant de leur activité de pêche qui effectivement est tenu par leur épouse, mais ne vous faites pas trop d’illusions sur les prix, ils sont au prix du marché .

Au petit port à coté de chez moi il y a un étal de poisson et crustacés locaux et bien les prix sont en saison supérieurs à ceux de Leclerc pour une fraicheur égale ( crustacés vivants et poisson du jour) et les + beaux produits vont direct dans les restos de qualité, pour lesquels le prix est secondaire .

la ressource locale n’est pas épuisée, mais le serait si l’on avait laissé faire ce qui était pratiqué depuis les années 60 et avec les moyens electroniques actuels de détection des bancs, on ne laisse aucune chance aux poisson et ceux pris dans les filets, à moindre valeur, sont morts et rejetés à la mer .

dans la petite pêche locale, les bateaux rentrent désormais à 15.00/ 16.00h de + en +, même au Guilvinec ( 2nd port français en valeur de prod ) il faut voir les bateaux rentrer au port en 2nde partie d’AM .

Les boulangers ne travaillent plus la nuit et les pêcheurs évitent également ces conditions difficiles .

Et non mon cher Penloch ce ne sont pas de gros bateaux dont je fais référence mais des centaines voir des milliers de petits bateaux de marins pêcheurs professionels qui ont été démoli, j’ en ai été le temoin ce qui ne foit pas être votre cas à vous lire…

évolue avec le temps, aujourd’hui les bateaux de 40ou 50’ sont de petits bateaux, les chantiers Piriou ( grpe Bourbon) font construire des coques nue de 50 voire 60 mètres pas pieds ( palangriers ) en Pologne et les aménagent en Bretagne sud ; là oui ce sont de grosses unités . Effectivement ces grosses unités sont beaucoup + profitables pour les armateurs que ceux de 40 ou 50 pieds .

Les seuls pêcheurs ou marins à la pêche sont aujourd’hui ceux de l’océan indien voire de l’ Afrique occidentale .

Mais les pêcheurs bretons et espagnols ont également une responsabilité dans l’assèchement de la ressource en Afrique avec l’industrialisation de la pêche reproduite là bas, car les mauritaniens ou sénégalais en souffrent et il n’y a que peu de monde pour les soutenir .

Chez nous en Bretagne les petits bateaux des artisans marins pêcheurs font moins de 15 mètres, ce sont ces bateaux et ces artisans marins pêcheurs qui maintenant sont déclarés comme les plus efficaces pour la protection du renouvellement maritime, poissons, fruits de mer, crabes etc… avec comme exemple l’ Espagne après que la France et l’ Europe aient décidé de démolir ceux de la Bretagne pour donner les licences aux Espagnols… mais en laissant tranquille toute l’ économie de la pêche industrielle… cherchez l’ erreur ! Je peux vous affirmer que la majorité des enfants de ces artisans marins pêcheurs qui ont vu leur père démolir son propre bateau en pleurant devant eux ne sont pas près à prendre la suite… ce qui se comprend facilement.

mais ce sont bien majoritairement des bateaux immatriculés dans nos quartiers maritimes de Bretagne que je sache !

Les marins pêcheurs Bretons ont toujours immatriculé leurs bateaux en Bretagne ce qui est hyper logique, si tu étais Breton tu comprendrais que les quartiers maritimes sont connus de tous… figures toi que chaque bateau a 2 lettres affichées sous son nom sur le tableau arrière.

le mien est en CC, je faisait allusion aux bateaux bretons à la grande pêche, dont la prod n’est jamais débarquée en France, mais comptabilisée dans les quartiers maritimes d’appartenance .

Le sujet est la présence de marins pêcheurs au marché de St Malo, nous parler de la pêche industrielle est une bonne idée si cela avait été en Bretagne mais non tu en profites pour accuser les Breton en Afrique !!! ben voyons…

merci, beaucoup
Brigitte

Je ne vais plus à St Malo et Dinard depuis que les dirigeants des yachts clubs de ces villes nous ont retiré de la liste historique des vainqueurs de la célèbre course Cowes Dinard St Malo, document qu’ ils ont fait en 2006 diffusé partout pour en informer tout le monde. Le comble est que nous sommes des Bretons des Côtes d’ Armor vainqueurs toutes classes de la course ! Ils ont mis à notre place un grand voilier Anglais qui en réalité était classé 19 ème !!! Et bien malgré nos réclamations ils refusent de modifier leur document ce qui fait que Dinard St Malo = non merci !!!

Sujets suggérés

Services voyage