Je souhaiterai connaitre l’état de la piste Taouz-Erg Ouzina en saison fin mars debut avril,
est il possible de rejoindre Ouzina avec une voiture normale (ou un duster) sans risque.
Si cela n’est pas possible,peut on laisser la voiture de location à Taouz et partir avec un chauffeur
en 4x4 pour l’erg?
En vous remerciant
baroud2052
Bonjour,
Pour le moment, c’est facile d’y aller en duster, tout dépendra de ce que vous voulez faire en marge…
Depuis Taouz, la piste est en travaux pour un prochain goudronnnage qui au terme rejoindra Tafraout sidi ali. Du coup, la piste n’est pas du tout intérressante et très poussièreuse avec tous ces camions. Le village d’Ouzina en lui même n’a rien de captivant et les principales auberge sont accessibles en duster et même en berline classique si on est à l’aise sur une piste. Il faut juste éviter un passage qui traverse l’oued qui a été bien labouré. En gros il est plus simple de faire le détour par le village d’Ouzina et revenir sur la piste plus loin que de suivre la piste classique qui passe à côté du village…
N’hésitez pas à télécharger Osmand, vous y verrez les traces ( les traces GPX de Gandini et consort ne sont pas d’une grande utilité et vous mettrons plus dans l’embarras ).
Ensuite, avec un Duster, vous pouvez faire un bon détour pour revenir par une piste plus au nord et qui évite ces foutus travaux…
Après ce n’est que mon avis mais s’il faut payer pour se promener dans el sable, faites le plutôt vers Chigaga, juste à cause des travaux, cela vous fera cher pour manger de la poussière derrière les camions.
J’ai fait cette piste il y a 1 semaine… Encore une fois, chacun ses gouts mais je préfère de loin la partie Oumjrane - Marech concernant la piste principale… Et si vous aimez manger du sable, on peut contourner Tafraout sidi ali par la droite ( en venant d’Oumjrane) avec une belle et longue montée dans le sable.
exocet683
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.J’aurai effectivement un duster,mais pas en 4x4, seulement 2x4,j’ai l’habitude des pistes dans le haut Atlas,sans sable donc,car je n’ai aucune expérience de la conduite sur sable.Je souhaite atteindre les auberges de Ouzina, l’intérêt pour moi sont les paysages,je suis photographe,et ce secteur est très intéressant.Je connais Chigaga pour y avoir été l’année dernière,c’est en effet très beau et calme,loin du “souk” permanent de Merzouga…Est ce que l’ampleur des travaux en cours nuisent à la beauté des paysages ?Y’a t il du matériel et des pelleteuses sur le bord de la piste comme j’ai déjà pu le voir dans le secteur d’Imilchil à une époque ?Je pensais que cette piste jusqu’aux auberges étaient très difficiles voir impossible sauf pour les gros 4x4…Je suis donc rassuré ! Merci encore pour votre réponse !Donc,le seul obstacle réside dans la traversée de l’oued avant le village…Je vais installé le logiciel Osmand afin de trouver la piste qui contourne ce passage difficile (j’y serai pour fin mars),au cas où vous auriez d’autres conseils,je suis preneur !Merci encore pour ces informations !
francoisc4
Un Duster 2x4 dans le sable : à éviter. Certes c’est haut et ça passe presque partout, sauf dans le mou.On a essayé… et c’est pas faute de savoir faire.
exocet685
Bonjour,
Merci pour l’info,je m’en doutais.Je devrai donc trouvé une trace sans trop de sable.Mais si on peut passer avec un véhicule normal,je devrai y parvenir…
Bonne journée
anon813174226
un duster 4x2 a la motricité d’un Clio, ça n’aime pas le mou,
la bonne gadre au sol ne permettra que de s’enfoncer plus profond. et ensuite, bon courage !
de plus en location elle est interdite sur les pistes, surtout celle là.
baroud2057
Ce n’est pas le 2x4 qui ne passe pas mais le pilote lol… J’ai déjà fait cette piste en berline… Et je passe sur le reste ( Mauritanie, Mali, niger en 505 par exemple )
J’ai voulu tester le duster pour voir et en février 2017, j’avais aussi fait cette piste pour faire ensuite le tour de chebbi sans prendre la piste principale mais au plus près du sable et… ça passe ces petites bêtes là mais c’est vrai qu’il est conseiller de savoir conduire dans la sable…
Et pour info, je suis en ce moment sur place avec un ami qui est en defender 110… il apprend … Et il réussi à s’ensabler là ou on passait ensemble en 205 quelques années plus tôt… C’est bien le pilote qui fait le boulot et non le véhicule ^^
exocet688
Bonsoir,
Je suis déjà passé dans le haut Atlas en Punto ou Panda sur certaines pistes plutôt improbables (plateau de Koucer),certes en mettant 2h30 pour faire une trentaine de km,mais je n’ai jamais rien cassé… seulement des crevaisons…Je suis très bon conducteur (vu mon bonus) et je pense bien me débrouiller en tant que pilote,mais je n’ai aucune expérience du sable.J’ai télécharger Osmand,mais faut il télécharger les traces?J’ai repéré le pointillé vert qui contourne par le village d’Ouzima pour reprendre la piste ou sont les auberges plus loin.Est il possible faire le tour de l’erg en Duster ?Encore une question,y’a t il des lignes électriques dans ce village ou seulement panneaux solaires ?
Anonyme9
Bonjour il y a l électricité a Ouzina
Je vous conseille l auberge Hassi Ouzina
Vous pouvez joindre Hassan pour l état des pistes et le meilleur itinéraire
Je peux vous donner ses coordonnées si vous voulez