Plafond argent liquide autorisé au Brésil

Forum Brésil

bom dia tudo bem ?

je pars me marier au brésil avec une brésilienne, je prend l’avion le 16 septembre (3 avions), lyon-francfort-sao paulo-vitoria.

je voulais savoir le montant qu’on peut transporter en liquide (euro) sans faire de déclaration, au départ de france ça doit etre 10,000 euro j’ai regardé sur internet, mais en arrivant au brésil la police fédérale ou la douane pourrai me faire des histoires ??

j’aurai entre 3500 et 5000 euro

est ce que c’est autorisé de cacher son argent sur soi ??

sous le pantalon dans une petite pochette ou dans les chaussettes sous les pieds, pareil je voudrai pas passer pour un homme suspect et avoir des histoires en france ou au brésil

merci pour vos réponses

alors apparement un membre du forum disait que c’est 10,000 reais maximum sans déclaration à la douane ou police fédérale

ça fait 2600 euro et j’aurai peut etre le double, au minimum 3500 donc vous pensez que je devrai faire une déclaration ??

il disait aussi qu’on donne une fiche à remplir dans l’avion pour déclarer l’argent ?

obrigado

Sans déclaration (avec il n’y en a pas) est de 10.000 R$. Bien sûr, tout est autorisé à condition de ne pas se faire prendre, à la limite selon cette philosophie, tu peux même emmener une tonne de cocaïne. Au Brésil je crois que les sommes non déclarées sont confisquées, plus amende susbstantielle.
Certes les contrôles sont rares, mais ils existent. Note qu’en cas de perte ou de vol, tu n’as aucun recours auprès d’aucune assurance pour le cash.
Tu as cinq options:

• déclarer le surprlus, c’est gratuit et rapide et des fois même si c’est de peu que tu dépasses, l’agent des douanes te fait signe de passer. Ce que je fais pour ma part
  • tenter de passer sans déclarer. Peu de risque mais ne viens pas chialer si tu es coincé.
  • acheter une carte de crédit prépayée qui te permet ensuite de retirer de l’argent dans les DAB. Ce n’est pas cher
  • tu t’envoies à toi même avant de partir un mandat western union, mais là les frais sont assez conséquents
  • tu fais opérer par ta banque un virement international sur le compte de quelqu’un de confiance qui vit au Brésil. Moins cher que option précédente, variable selon banques, mais ça douille quand même

exemple, mais il y en a des tas d’autres: http://www.trans-cash.fr/

Chaque fois que je change des euros au Brésil on me demande mon passeport, donc je suppose que c’est (plus ou moins bien) contrôlé aussi, si tu changes plus que l’équivalent du maximum autorisé (qui est bien de 10 000 R$).

… informels qui pratiquent sans déclaration et relevé du passeport. Cela dit je pense que si on change pour 15.000 au lieu de 10.000, ça doit passer surtout si c’est en des lieux différents et on peut demander à des amis brésiliens de changer une petite partie pour nous afin de répartir. Si c’est pour 200.000 en revanche…

merci donc c’est bien 10,000 reais d’ailleurs c’est toi benj77 qui avait écrit ça :slight_smile:

bon je vais pas jouer avec le feu je vais tout faire faire dans les règles, et faire une déclaration, par contre tu disais qu’on doit remplir le formulaire dans l’avion ??

c’est mieux quoi pour changer au cambio des billets de 100 ou 200 ?

je pensais prendre 50 billets de 100 euro (si j’ai 5000 euro) ?

ça ferai 25 billets dans chaque chaussure kkkkkkkkkkkkkk

obrigado

Les changeurs font souvent la tronche devant, par peur des faux billets. Pour ma part je prends des 50, au maximum des 100.

Note que ta déclaration pourrait ne porter que sur la différence entre les 10.000 R$ libres d’entrée sans déclaration, et tes 5.000 euros (voir au cours du jour) Moi, je déclare tout.

Oui le formulaire est distribué dans l’avion, comme la fiche d’entrée sortie destinée à la police fédérale. Si d’aventure tu ne l’avais pas, la douane (alfandega) peut te le fournir à l’arrivée. Si réellement tu ne rentres que 5.000 euros, je pense qu’il y a une chance sur deux pour que le fonctionnaire te fasse signe de passer sans enregistrement. En tout cas moi ça m’arrive souvent, je ne dois pas avoir une tête de gros dealer venant se fournir au Brésil^^

Evidemment si c’est 150.000… (pour les grosses sommes destinées à des investissements, il faut bien entendu les déclarer mais aussi fournir une preuve comme quoi l’argent est “propre”: ex attestation de ta banque ou de ton administration fiscale et pour ces grosses sommes, ca doit transiter par les circuits bancaires)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Si tu les déclares, pourquoi les planquer? Si l’agent veut les compter, tu vas te déchausser devant lui, tu vas sortir les bifetons bien aromatisés par douze heures de macération? rsrsrsr (en plus pour attirer l’attention sur toi et augmenter les risques de braquage à la sortie de l’aéroport, à mon avis on ne fait pas mieux)

Si tu as les jetons, achète une pochette qui se porte autour du cou pour en ranger une partie, l’autre partie dans un porte billet, la troisième dans ton portefeuille habituel ; comme ça si tu perds un des éléments, tu ne perdras pas tout.

Aux petits malins qui s’achètent des ceintures porte billets… C’est vieux, donc c’est désormais très connu et en cas de braquage, la ceinture est de ce fait un des premiers trucs qu’on demande aux gringos. Je le sais, ça m’est arrivé, les types sont repartis avec une ceinture tout ce qu’il ya vait de plus ordinaire. Donc c’est un mauvais plan.

Plafond de 10.000 R$. C’est toujours ça mais comme tous les plafonds c’est susceptible de changer par décision législative ou administrative. Aller voir sur les sites gouvernementaux brésiliens pour confirmation si vous partez bien après cette lecture, qq jours avant le départ si doute il y a (ministerio da fazenda, consulats, etc)

Cordialement

merci pour tes réponses qui vont m’aider, mais je vais quand pas mettre 5000 euro en liquide dans une pochette que je porte en bandoulière ???

sinon je les met pas dans mes chaussures, mais dans une pochette en tissu (avec petite sangle que j’attache autour de la taille) que je cache sous mon jean ?

la ceinture billet pas confiance kkkkkkkkk

parc contre hier je discutai avec ma future femme et elle connait un ami bijoutier à guarapari qui fait du change de liquide (meme billets de 100, 200, 500 euro) ???

les bijoutiers ont le droit de faire ça au brésil ?

ou il fait ça illégalement ?

merci pour vos réponses

Quand j’emmène du cash, de deux à trois mille euros dans une poche en tissu qu’une copine a cousue pour moi, qui est sous ma chemise^^
Il y a des changeurs informels au Brésil, certes (j’en connais, ils veulent une monnaie autre que le réal dont ils se méfient, pour se prémunir contre l’inflation et les dévaluations mais sans licence cambio, c’est dans l’illégalité)

Ce n’est pas trop ma culture. D’abord en cas de lézard, pas question de chercher un recours (et souvent c’est à la sortie de chez eux, pur cette raison, qu’ont lieu les braquages, des fois même ils avisent les braqueurs).
Ensuite les prises de tête en déplacements, en comparaison de taux, tout cela pour gagner au final très peu de choses face aux risques encourus, ça me gave.

Question. Pourquoi as tu besoin de tant de cash sur lequel, même si le taux sera un peu plus favorable ici que là, tu perdras quand même? Avec une carte de crédit normale, tu peux retirer ton plafond hedomadaire fixé par ta banque dans la limite de 1000 R$ par jour (c’est déjà pas mal) pour un taux de change très raisonnable, et perdre une carte, ce n’est pas perdre du cash!
Moi j’en emmnène pour que mes proches aient une réserve qu’ils changent de mois en mois puisque le réal a tendance à baisser mais toi tu seras sur place, ton change se fera au cours du moment.
Note que cette question, pose toi à à toi même, ça ne nous regarde pas. C’est pour faire avancer la réflexion…

Bis repetita. Les changeurs formels ou informels n’aiment pas les grosses coupures. 50 à 100 billets en deux ou trois endroits plutôt que vingt, c’est pas ça qui va te mettre en excédent de bagages^^

rire, donc tu cache ton argent sur toi ?

je croyais que ça fait trop suspect ?

comprend plus rien moi kkkkkkkkkkkkkkkk

elle m’a pourtant assuré que son ami bijoutier peut changer toutes les coupures d’euro meme 100, 200 et 500… apparement elle change tout son liquide avec lui quand elle voyage…

je dois faire confiance à qui là ???

donc si j’ai compris si cet homme a pas la licence de cambio il fait ça illégalement, je vais lui demander pour voir si il elle sait.

tu dis que dans tous les cas je vais perdre, mais tu parle de quoi ?

de la comission que prennent les cambio pour changer l’argent ?

en fait retirer dans les distributeurs j’ai pas trop confiance, et en plus j’aurai plus ma carte je la rend avant de partir.

j’ouvrirai un compte sur place et peut etre que je prendrai une carte brésilienne je verrai…

la raison pourquoi je transporte mon argent :

-déjà je sais où il est (sur moi)
-ensuite je le change et je met les reais sur mon compte quand j’en ai ouvert un

j’ai vu qu’on peut aussi placer son argent pour rapporter des intérets chaque mois, avec 3500 ou 5000 euro ça vaut le coup ou ça me rapporter presque rien ?

obrigado

Bon si j’ai bien compris tu vas épouser une brésilienne donc c’est pas encore fait donc tu n’as pas encore ton visa permanent.
Si je peux me permettre un conseil, ne cloture surtout pas ton compte bancaire en France tant que tu n’as pas ton RNE au Brésil car sans ça, aucune banque ne t’ouvrira de compte au Brésil et l’obtention du RNE, dans tous les cas, c’est long (minimum 6 mois, et bien souvent beaucoup plus). Donc dans l’immédiat garde ton compte en France et ta carte bancaire parce que tu vas en avoir besoin.

En ce qui concerne les 1000R$/jour de retrait aux distributeurs c’est vrai, sauf que de plus en plus le plafond est plutôt de 800R$ quand ce n’est pas 500. Quand on habite dans une grande ville à côté d’un distributeur ce n’est pas génant mais si tu es en campagne, à 15 ou 20 bornes du premier guichet, ça peut devenir vite plus embettant.

Pour répondre à la question “dans tous les cas tu perds”, c’est parce que le taux de change est plus favorable au distributeur mais en revanche tu as des frais de retrait, donc, en gros, ça revient à peu près au même en terme de coût (changer sur place ou retirer au distributeur).

Je n’ai pas compris le “pas confiance” dans les distributeurs. Il n’y a pas de problèmes particuliers, ça fonctionne comme en France. Bien sûr il ne faut pas aller retirer de l’argent la nuit à un distributeur isolé dans une ruelle sombre mais ça c’est partout pareil.
Personnellement je flippe beaucoup plus (peur de l’aggression) quand je sors d’une maison de change où tout le monde voit un gringo et se doute que j’ai pas mal d’argent sur moi, que quand je retire au distributeur d’un shooping, en faisant la queue parmi tous les autres brésiliens.

Il y a plus que des nuances entre ne pas exhiber son argent, le répartir en deux ou trois endroits immédiatement accessibles pour éviter pertes et vols et le planquer au fond de ses chaussures vore pourquoi pas, de son slip.

Je ne “cache pas mon argent”, je le transporte discrètement ; je crois que c’est facile de saisir la différence entre la prudence et la parano. Devant un agent de la receita, il me faut 5 secondes pour le sortir, et sans faire de strip-tease.

Pour le reste si quelqu’un en qui tu as confiance te certifie quelque chose, pourquoi s’accrocher envers et contre tout à des contre avis… que tu contestes encore? Si ce bijoutier change des coupures de 500 (tant mieux pour toi si tu en as vu, moi de ma vie ça ne m’est jamais arrivé: déjà en les collectant tu vas attirer l’attention sur toi, lol ce bifton étant surnommé le “ben laden” par les agents du fisc (on ne le voit jamais, il a un gros pouvoir et il sert surtout aux terroristes et aux gros trafiquants)

Pour le reste oui quoi que tu fasses, passer par un DAB, passer par une banque, passer par un changeur, tu payes une commission. Financiers légaux ou informels ne sont que des marchands d’argent, qui te vendent (plus cher) ce qu’ils ont acheté et en plus d’avoir de quoi vivre, ils doivent couvrir leurs frais.

Je t’ai signalé la possibilité d’acheter une carte prépayée, pour te permettre de caler le transfert de tes comptes d’un pays à l’autre. Sinon es-tu obligé de rendre cette carte avant de partir? Tu ne peux pas clore ton compte et garder ce qui va avec, le temps d’avoir tout ce qu’il faut sur le plan bancaire au Brésil?

Surtout que je ne suis pas sûr qu’on puisse en 2015 se pointer avec sa bonne mine dans une banque brésilienne, du fric en liquide en quantité respectable (ça fera environ 17.0000 Réais) et dire “ouvrez moi un compte avec ça” Aux frontières il est désormais marqué “Brasil paraiso dos trafiquantes? Fim do jogo!” et on te demande de plus en plus de prouver la respectabilité de l’argent que tu déposes or en ce domaine un virement international de banque à banque me semble infiniment plus réglo.
Je me poserais définitivement au Brésil, que c’est sans aucun doute ce que je ferais pour moi même.

“”""""""""""“j’ai vu qu’on peut aussi placer son argent pour rapporter des intérets chaque mois, avec 3500 ou 5000 euro ça vaut le coup ou ça me rapporter presque rien ?”"""""""""""""
Ca peut même te coûter un max, MDR, il y a eu déjà un précédent qui a mis pas mal de gringos sur la paille. Déjà tu es un petit joueur, avec tes 5.000 euros et je doute que tu aies accès avec ça aux comptes à très forte rémunération.
Règles de base de la finance:
Les caves sont là pour se faire plumer et rotir, pas pour bouffer à la table avec les autres.
Qui dit “gros intérêts” dit “gros risques”. Si un pays, directement ou via son système bancaire, sert du 15% annuel (cas du Brésil en ce moment) ce n’est pas pas pure bonté d’âme, mais c’est parce que ses prêteurs internes et externes se méfient du risque et qu’il faut les appâter par une forte rémunération en échange. L’euro en ce moment c’est 0.75%, parce que c’est avec le franc suisse et malgré des risques internes la monnaie qui semble la plus sûre. L’investisseur en euro se dit qu’il y a d’énormes chances pour qu’il retrouve sa mise, donc il se contente d’un petit rendement voire même d’une petite perte temporaire contre la sécurité.Il y a taux d’intérêts et taux d’intérêts. 15% avec une inflation officielle de 10.5% (en plus la mesure est contestée) ça ne fait plus que 4.5% par an de gain à taux de change constant
Si tu gardes ton fric en euros, que ça ne te rapporte que 0.75% (caisse d’épargne n ce moment) mais que le réal se dévalue de 20%, tu as gagné 20% en peu de temps. Le Brésil vient très récemment de voir sa note dégradée, en plus avec une perspective négative.
Bon, tu fais quand même confiance au Réal? C’est ton droit mais dans ce cas demande toi pourquoi ton bijoutier changeur cherche à tout prix des euros, des dollars, etc sur lesquels il devra payer à nouveau une commission pour récupérer des réais quand il devra payer ses employés, sa feijoada, le motel où il va trousser sa secrétaire toutes les semaines et que sais je encore?
Si lui et plein d’autres capitalisent en monnaies étrangères gardées en cash dans un coffre en attendant d’être reconverties en réais au lieu de faire des placements “miracle” brésiliens, il y a une raison non?
Quand Cardoso a lancé le Réal, il fallait 1.20 dollars pour en acheter 1. Paradoxalement, pour casser l’inflation, il a servi des taux de plus de 20% (avec une inflation tombée à 6%, le rêve absolu: 14% gagnés à ne rien faire!!). Les Guyanais, par centaines, ont demandé un cpf, ont traversé la frontière pour ouvrir un compte épargne “en face” et tout a baigné pendant presque deux ans… Puis crise dite asiatique, et le Brésil pourtant dirigé par “un des meilleurs économistes du monde” (sic) a vu la valeur de sa monnaie divisée par 2,5
Et les dits Guyanais, des petites gens peu informés pour la plupart, ont vu leurs économies divisées par 2,5. Pour ma part j’avais placé une partie de mon petit avoir (autre règle: jamais tous ses oeufs dans le même panier) et malgré les ricanements j’avais fermé mon compte épargne miracle au bout d’un an (le fondateur de la banque Rothschild disait: “j’ai fait fortune en vendant toujours trop tôt”, dernière règle)

le reste en MP

C’est récent, cette limitation quotidienne à 800 R$ voire à 500? Il y a qq mois, je n’ai pas eu à en souffrir.

Autre chose: J’ai lu que le réseau brésilien de HSBC était racheté. Or c’était le plus intéressant pour le retrait aux DAB (cartes internationales), survivra-t-il sous enseigne différente ou sera-t-il englobé dans un réseau déjà existant?

Que reste-il comme réseaux qui acceptent les cartes internationales à des taux intéressants? A noter que certaines agences Santander les refusent!

Cordialement

Mon dernier voyage au Brésil date du mois d’avril et là oui, j’ai été presque toujours limité à 800 R$ de retrait (ce qui n’était pas encore le cas en décembre dernier), mais ceci plutôt dans les petites villes. J’y retourne début octobre, je verrais comment ça a évolué.

La HSBC a en effet récemment revendue son réseau brésilien, je ne sais pas ce que vont devenir ces agences.
Jamais trop remarqué de différence de taux entre les banques pour les retraits DAB internationaux pour ma part (il faut dire que le cours est tellement fluctuant actuellement que c’est difficile de savoir).
Je vais souvent à Banco do Brasil (parce que c’est le guichet le plus proche), sinon un peu partout. L’avantage de HSBC c’était surtout de ne pas payer la comm fixe sur les retraits DAB quand on était soi-même client HSBC en France, il me semble.

Et sinon, je plussois tes arguments concernant les intérêts servis, ça ne vaut que pour les brésiliens, on gagne plus à laisser ses euros en France à la Caisse d’Epargne à 0,75% que de les changer en R$ pour avoir 15% d’intérêt sur une monnaie qui se dévalue de 20% par an et des intérêts servis qui, même hors fluctuation monétaire, ne compensent pas une inflation à 18%.

merci benj77

pour le distributeur c’est plus le risque de vol, mais bon meme en france tu peut te faire voler.

donc ça vaut pas le coup de placer son argent pour avoir des intérets.

et oui j’aurai pas 50,000 euro hein kkkkkkkkkkkkkkk

et par western union le taux de change est bien ???

je viens de regarder par western union et pour 5000 euro ça fait 25 euro de frais d’envoi

par contre le taux a l’air plus bas que sur un site de convertion…

mais on peut s’envoyer de l’argent à soi meme ?

il faut mettre son propre nom en fait ?

par exemple pour 4800 euro j’aurai 25 euro de frais d’envoi

c’est pas mal non ? sur cette somme 25 euro c’est pas beaucoup

et ça ferai en reais au retrait 17,449

vous en pensez quoi ?

je peux virer mon argent sur le compte bancaire de ma mère et ensuite elle envoie l’argent à mon nom depuis son compte western union ?

bon après le problème c’est que je retire l’argent directement en reais au guichet de western union donc je sais pas trop si le taux est bon…

en plus j’y connais rien kkkkkkkkkkkkkkkkk

et je sais pas si c’est risqué les guichets western union, si on me donne 17,500 reais en liquide à la vue de tout le monde un peu dangeureux quand meme

par WE, au final ça revient plus cher qu’un virement international de banque à banque. Le prix à payer pour avoir du fric en qq heures venant de l’autre bout du monde.

Oui tu peux t’envoyer de l’argent à toi même par WE, le destinataire étant aussi l’expéditeur (si ça te gêne tu demandes à une relation française de faire le mandat, tu vas à la poste avec et tu lui files le blé)

Tu as lu ce que t’a écrit jeanfizz, sur ta situation si tu fermes ton compte français avant de partir? Tant que tu n’auras pas ton RNE mais seulement les protocolos provisoires, impossible d’ouvrir un compte en banque (et ça peut durer des mois)
Donc dans cette situation tu ne peux pas payer par carte, tu ne peux pas faire de virement, de chèque de garantie, solliciter de prêt, etc. Sans compter même que pour recevoir un salaire ou une pension ça va être coton
Ensuite je doute qu’une banque ouvre un compte avec de l’argent liquide sans renifler beaucoup

Au Brésil, règle d’or en tous domaines: n’avancer que pas à pas: une fois seulement qu’on est sûr que la marche sur laquelle on est posé tient, très prudemment on va sur une autre marche et cela quoiqu’on te certifie, quoiqu’on te promette.
Quand tu entends “fica tranquil” pour te suggérer d’anticiper, sors la kalach!

Suggestion (mais tu es majeur et vacciné), réétudie ton option, vois si tu ne peux pas partir avec ton compte français qui te permet d’utiliser ta carte “chargée” quitte à le vider progressivement dès que tu as le compte brésilien (mais pas avant), là transfère sur le nouveau compte. Quand il reste 0.25 euros sur le français, tu le clos. N’en laisse pas plus, c’est capté en frais^^ (mais ne fais pas le zouave en laissant un trou, si tu pars à l’étranger avec une situation pas nette en France tu es tricard sur le plan financier, fiché à la BdF, lors d’un retour éventuel, provisoire ou définitif)

Tu as au Brésil plein de DAB sécurisés, dans les agences bancaires ou dans les centres commerciaux. Comme le dit très justement jeanfizz, c’est infiniment moins risqué qu’à l’entrée ou à la sortie d’un cambio ou d’un type réputé pour faire des transactions!

alors pour le virement bancaire ça coute 15 euro meme pour 5000 euro + commission de change, je viens d’appeller ma banque

donc à mon vis ça doit faire à peu près 25 euro comme par western union ???

sinon pour le compte au brésil ma future femme m’a dit que je pouvais ouvrir un compte bancaire tout de suite en arrivant, il faut juste que je remplisse un CPF (cadastro de pessoa fisica) ???

mais je prèfère faire par western union ou virement international, quand meme moins risqué de de transporter 5000 euro en liquide sur soi…

ma mère pourra envoyer l’argent en 2 fois par western pour limiter le vol, malgré que les agences western doivent surement etre gardées par de la sécurité ou de la police

ou sinon j’attend d’avoir un compte à moi ou faire le virement sur son compte à elle, à voir… je partirai avec 50 dollars et 200 euro en cas de problème ça suffira bien je pense :slight_smile:

Et même bien gardées, ce sont les abords immédiats qui craignent. Quand tu en sors, c’est en général pas avec des clopinettes en poche et les truands le savent.

Cela dit il ne faut pas non plus exagérer les risques; je repartirai au Brésil avec sans doute 3000 euros bien répartis, sans les exhiber évidemment, comme d’habitude. Pas pour changer sur place au quotidien (je fais avec la carte pour le cash) mais en cas d’urgence (santé, avocat à payer vite, etc) le solde restera sur place pour payer l’école des petits enfants… leur père changera mois par mois, ainsi l’inflation sera compensée par la baisse du réal.

Pour le compte en banque ouvert au Brésil par un non résident, je m’inscris en faux. Jeanfizz a raison, je viens de vérifier. A ta femme on ne demande qu’un cpf ET une pièce d’identité qui prouve naturellement que brésilienne, elle a le droit de résider au Brésil.

Mais toi, il te faut la carte RNE définitive. Tout comme en France un non résident ne peut ouvrir de compte que sous des conditions drastiques, comptes réservés à des cas très particuliers.

c’est pas ce qu’elle ma dit à moins que j’ai mal compris

mais bon je verrai bien une fois sur place

soit je ferai venir l’argent par western

soit par virement international et là ça sera encore mieux car sur mon compte

merci pour ton aide

Je peux te dire qu’un CPF ne sert absolument à rien pour ouvrir un compte, je parle d’expérience. Il te faut impérativement ton RNE. J’adore les brésiliens “não é problema” t’as pas fini de l’entendre cette phrase, sauf que dans les faits, bonjour le parcours du combattant.

Légalement un étranger a le droit seulement d’ouvrir un “poupença” même sans RNE. Dans les faits, premièrement AUCUNE banque ne le fait et deuxièmement de toutes façons, un poupença ça ne sert à rien puisque tu ne peux pas t’en servir pour payer (pas de moyens de paiement) ni même pour te faire virer des Euros dessus.

J’ai du mal à comprendre tes messages “je verrai bien” si tu n’accorde aucun crédit à ce qu’on dit, pourquoi poser toutes ces questions ?

kkkkkkkkkkkkk je dis ça car je suis pas sur place !

si j’envoie 4800 euro ça me fera 17,570 reais par western union

pour 25 euro de frais d’envoi…

par contre ça dit :

“le taux de change est donné uniquement à titre indicatif, le taux effectivement appliqué sera calculé au moment du paiement”

nao e problema ! nao e problema !

vous finissez en slip dans la rue avec un faux CPF kkkkkkkkkkkkkkkkk

pour le compte si je peux pas en ouvrir un tout de suite

j’aurai toujours la possibilité de transférer mes euro du compte français par western union :slight_smile:

(depuis un moment, déjà)

Donc je prends congé sur ce sujet.

parce qu’en te lisant on dirait que tu pars au Brésil définitivement, alors que tu n’es pas encore marié et que tu n’as pas encore de visa permanent.

Donc de toutes façons ces histoires de transfert d’argent, ça sera dans un second temps.

Là tu pars en septembre pour te marier, tu vas bien être obligé de rentrer en France avant noël au plus tard, pour faire les démarches de demande de visa auprès du consulat du Brésil à Paris.

Dans l’état actuel des choses tu n’as pas le droit de rester plus de 3 mois au Brésil et dans tous les cas, c’est à Paris que tu devra faire ta demande de visa, pas au Brésil.

Donc les comptes bancaires et tout le tintoin, tu mets carrément la charrue avant les boeufs, ça sera quand tu aurras ton visa. Une fois le visa en main, tu dois retourner au Brésil dans les 6 mois et prendre rdv à la pf dans les 30 jours de ton arrivée, pour mettre en place la demande de RNE.

obrigado je verrai bien le déroulement des choses une fois sur place

Sujets suggérés

Services voyage