Il y a plus que des nuances entre ne pas exhiber son argent, le répartir en deux ou trois endroits immédiatement accessibles pour éviter pertes et vols et le planquer au fond de ses chaussures vore pourquoi pas, de son slip.
Je ne “cache pas mon argent”, je le transporte discrètement ; je crois que c’est facile de saisir la différence entre la prudence et la parano. Devant un agent de la receita, il me faut 5 secondes pour le sortir, et sans faire de strip-tease.
Pour le reste si quelqu’un en qui tu as confiance te certifie quelque chose, pourquoi s’accrocher envers et contre tout à des contre avis… que tu contestes encore? Si ce bijoutier change des coupures de 500 (tant mieux pour toi si tu en as vu, moi de ma vie ça ne m’est jamais arrivé: déjà en les collectant tu vas attirer l’attention sur toi, lol ce bifton étant surnommé le “ben laden” par les agents du fisc (on ne le voit jamais, il a un gros pouvoir et il sert surtout aux terroristes et aux gros trafiquants)
Pour le reste oui quoi que tu fasses, passer par un DAB, passer par une banque, passer par un changeur, tu payes une commission. Financiers légaux ou informels ne sont que des marchands d’argent, qui te vendent (plus cher) ce qu’ils ont acheté et en plus d’avoir de quoi vivre, ils doivent couvrir leurs frais.
Je t’ai signalé la possibilité d’acheter une carte prépayée, pour te permettre de caler le transfert de tes comptes d’un pays à l’autre. Sinon es-tu obligé de rendre cette carte avant de partir? Tu ne peux pas clore ton compte et garder ce qui va avec, le temps d’avoir tout ce qu’il faut sur le plan bancaire au Brésil?
Surtout que je ne suis pas sûr qu’on puisse en 2015 se pointer avec sa bonne mine dans une banque brésilienne, du fric en liquide en quantité respectable (ça fera environ 17.0000 Réais) et dire “ouvrez moi un compte avec ça” Aux frontières il est désormais marqué “Brasil paraiso dos trafiquantes? Fim do jogo!” et on te demande de plus en plus de prouver la respectabilité de l’argent que tu déposes or en ce domaine un virement international de banque à banque me semble infiniment plus réglo.
Je me poserais définitivement au Brésil, que c’est sans aucun doute ce que je ferais pour moi même.
“”""""""""""“j’ai vu qu’on peut aussi placer son argent pour rapporter des intérets chaque mois, avec 3500 ou 5000 euro ça vaut le coup ou ça me rapporter presque rien ?”"""""""""""""
Ca peut même te coûter un max, MDR, il y a eu déjà un précédent qui a mis pas mal de gringos sur la paille. Déjà tu es un petit joueur, avec tes 5.000 euros et je doute que tu aies accès avec ça aux comptes à très forte rémunération.
Règles de base de la finance:
Les caves sont là pour se faire plumer et rotir, pas pour bouffer à la table avec les autres.
Qui dit “gros intérêts” dit “gros risques”. Si un pays, directement ou via son système bancaire, sert du 15% annuel (cas du Brésil en ce moment) ce n’est pas pas pure bonté d’âme, mais c’est parce que ses prêteurs internes et externes se méfient du risque et qu’il faut les appâter par une forte rémunération en échange. L’euro en ce moment c’est 0.75%, parce que c’est avec le franc suisse et malgré des risques internes la monnaie qui semble la plus sûre. L’investisseur en euro se dit qu’il y a d’énormes chances pour qu’il retrouve sa mise, donc il se contente d’un petit rendement voire même d’une petite perte temporaire contre la sécurité.Il y a taux d’intérêts et taux d’intérêts. 15% avec une inflation officielle de 10.5% (en plus la mesure est contestée) ça ne fait plus que 4.5% par an de gain à taux de change constant
Si tu gardes ton fric en euros, que ça ne te rapporte que 0.75% (caisse d’épargne n ce moment) mais que le réal se dévalue de 20%, tu as gagné 20% en peu de temps. Le Brésil vient très récemment de voir sa note dégradée, en plus avec une perspective négative.
Bon, tu fais quand même confiance au Réal? C’est ton droit mais dans ce cas demande toi pourquoi ton bijoutier changeur cherche à tout prix des euros, des dollars, etc sur lesquels il devra payer à nouveau une commission pour récupérer des réais quand il devra payer ses employés, sa feijoada, le motel où il va trousser sa secrétaire toutes les semaines et que sais je encore?
Si lui et plein d’autres capitalisent en monnaies étrangères gardées en cash dans un coffre en attendant d’être reconverties en réais au lieu de faire des placements “miracle” brésiliens, il y a une raison non?
Quand Cardoso a lancé le Réal, il fallait 1.20 dollars pour en acheter 1. Paradoxalement, pour casser l’inflation, il a servi des taux de plus de 20% (avec une inflation tombée à 6%, le rêve absolu: 14% gagnés à ne rien faire!!). Les Guyanais, par centaines, ont demandé un cpf, ont traversé la frontière pour ouvrir un compte épargne “en face” et tout a baigné pendant presque deux ans… Puis crise dite asiatique, et le Brésil pourtant dirigé par “un des meilleurs économistes du monde” (sic) a vu la valeur de sa monnaie divisée par 2,5
Et les dits Guyanais, des petites gens peu informés pour la plupart, ont vu leurs économies divisées par 2,5. Pour ma part j’avais placé une partie de mon petit avoir (autre règle: jamais tous ses oeufs dans le même panier) et malgré les ricanements j’avais fermé mon compte épargne miracle au bout d’un an (le fondateur de la banque Rothschild disait: “j’ai fait fortune en vendant toujours trop tôt”, dernière règle)
le reste en MP