Bonjour, Je viens de passer un séjour plutôt agréable en Ardèche où les gens sont absolument adorables. Néanmoins, mon petit coup de gueule est l’accès payant aux abords directs (bordure de rivière) de l’arche de vallon Pont d’arc!Impossible de descendre en bordure de rivière sans devoir s’acquitter de 1,50€ par personne (hors saison/ le double en été!) sous prétexte que la plage est sur un domaine privé et que pour des raisons d’assurance et de sécurité, c’est ainsi! Je parle de la plage en amont du Pont de l’arc (au niveau de l’auberge du pont de l’arc où il y a un très grand parking). Plus loin, en aval (autre versant) il y a moyen de rejoindre une plage en contrebas en descendant par un chemin escarpé : c’est possible et gratis!! Seul hic: garer sa voiture!! 10 places pour 150 ooo touristes… eh oui, on est direct sur la route des gorges! Comme quoi ils savent ce qu’ils font en amont… A la limite, l’immense parking devrait être payant et après, on fait ce qu’on veut… Rando, baignade etc… Là, pour faire une photo depuis la plage il faut payer! Quant aux sentiers, au fond des gorges, il faut partir de Chames, sinon, c’est inaccessible.
Bref… Mais tout cela n’est dit nulle part! Même dans le GDR version 2013 : juste quelques lignes pour dire que les plages de Vallon sont à éviter…
En gros, pour la photo et les trois grains de sable de la plage sous l’arche (enfin juste avant…), il faut louer un canoë sinon, c’est presque peine perdue!
Et puis que de monde… préférez les plateaux ardéchois où il y a de l’air, de l’espace et la nature à perte de vue.
Vallon n’est qu’un lieu de passage en Ardèche et bien trop touristique à mon avis…
Savez-vous si cette mesure a été mise en place récemment ? car nous avons fréquenté régulièrement cette plage en août 2009 et juillet 2011 et jamais un centime ne nous a été réclamé.
Par contre, nous avons un jour voulu descendre de l’autre côté de l’arche et il nous a fallu payer le parking qui est situé de l’autre côté de la route, en face du camping.
A toutes fins utiles, je vous informe qu’une plage est aménagée à Vallon sous le pont de Salavas, en amont. Certes, elle est moins spacieuse que celle du Pont d’Arc mais elle est gratuite (du moins, elle l’était en 2011).
En faisant une recherche sur internet cette mesure daterait de juillet 2012 suite à une exaspération du propriétaire de la parcelle où se trouve le passage d’accès: en effet, la commune (si j’ai bien compris) a stoppé le ramassage des ordures laissé par les estivants et suite à un accident grave avec un touriste imprudent il lui a été reproché de ne pas avoir mis de panneau indiquant la dangerosité du site (procès des assurances); On peut comprendre les raisons qui le mènent à cette décision. A sa place, j’aurai tout clôturé au niveau des vignes afin que personne ne puisse s’approcher du bord de cette plage en contrebas. La plage serait alors salie par les touristes qui ne pourraient l’atteindre qu’en kayak et donc nettoyé par la commune (il n’y a pas de périmètre public des 100 pas géométriques comme pour le littoral?). Bizarre!Ce qui me fait rager c’est que tout cela n’est annoncé nulle part! Pour nous, l’idée n’était pas de se baigner (en mai!!) mais de faire une balade ou une pause avec photo en bas et pas depuis la route. De plus, nous avions dans l’idée qu’il y avait un sentier qui longe plus ou moins le bord de l’Ardèche… et ben, pas possible, sans payer à cet endroit!
Pour Salavas, oui, je vois bien où c’est mais pour l’été ce sera la bonne idée, là l’eau est trop froide!
Merci.
Pour l’info plus précise , voir sur le site du Dauphiné.com.
mimi
tous les étés notre belle ardeche devient un dépotoire ou le mot respect n existe pas .il suffit de se promener ninporte ou de Vogué a Saint martin pour trouver des tonnes d imondices le long des berges donc si 1 euro 50 peut dissuader les gens d acceder sous le pont d arc he bien tant mieux voila au moins 1 endroit qui ne subira pas l incivisme des gens !!!
Je comprends tout à fait mais cela reste qu’une décision d’ordre privé d’un propriétaire privé et personne ne le dit! On se retrouve piégé pour une balade dans un périmètre restreint en plus. Cet été ce sera 3€/ pers. Ca peut être dissuasif mais les touristes sans scrupule continueront leur crasse ailleurs… Au moins ce proprio n’aura pas à payer le ramassage pour eux.C’est sûr mais dommage pour celui qui veut juste passer un moment au bord de l’eau dans un cadre un peu “touristique”.Ceci dit , je pense que le dépotoir vient davantage des touristes qui descendent en canoë que des promeneurs ou pic-niqueurs occasionnels vu l’accès difficile à pieds au bas des gorges. Après les poubelles: ça existe quand c’est possible qu’il y ait un ramassage régulier sinon, on fait comme dans tous les parcs régionaux, on prévient les promeneurs qu’ils doivent repartir avec leurs déchets! Et si ça ne fonctionne pas, on met des rangers comme dans les parc aux Etats unis et on taxe l’entrée de la réserve naturelle!! Si la route des gorges était taxée à l’entrée avec des rangers et des poubelles à chaque belvédère, ça calmerait peut-être le jeu.Idem au niveau des points de départ et arrivée des canoës.
Tout cela est bien dommage!
Allez à Venise et pas un papier parterre, des poubelles pleines le soir et vidées aux aurores!! Et pourtant des touristes au mètre carré, il y en a et probablement plus que dans les gorges… Et pourtant, la pénibilité du ramassage des ordures est autre! Mais c’est organisé et gare à celui qui met un papier parterre!
Mimi
Va t-on mettre en agent de faction la nuit pour faire payer les groupes qui se réunissent dans les endroits isolés et cependant accessibles (c’est bien souvent le cas en bordure de l’Ardèche) pour passer leur soirée, voire s’enivrer puis laisser des monceaux de bouteilles vides et multiples déchets quand ils ne décident pas de pulvériser le verre qui devient un véritable danger. Non il n’y aura personne à ce moment là et c’est le malheureux contribuable qui paiera encore.
C’est clair que c’est un problème!! La nature est à tout le monde à condition qu’elle soit respectée!! Voir les parcs nationaux aux Etats unis où ça ne rigole pas!! Mais doit-on en arriver là? des descentes de gardien de parc la nuit avec amende à la clé…? Je pousse à l’excès mais ceux qui commettent des incivilités avec les conséquences qui s’en suivent ne poussent-ils pas l’excès aussi?Bien dommage, tout çà…
Payer ou pas pour les incivilités des autres est donc presque un autre problème, au-delà de la sécurité.
Effectivement j’ai moi même été étonné le dimanche 5 mai de devoir payer pour voir un site naturel, je suis donc allé en aval après le camping où l’accès est gratuit (pour le moment).Après avoir pris notre repas à l’Auberge du Pont d’Arc, il nous a été mentionné par le patron que ma note de restaurant me donnait accès gratuitement à la plage.
J’en déduit donc que la plage mais également le grand parking appartiennent à l’Auberge, alors payer l’accès à la plage ou le parking…
Malgré cela cette Auberge mérite d’être connue personnel sympa, repas copieux et excellent.
Je suis un habitué de la plage amont du pont d’arc. Il est vrai que descendre à la plage et payer 2 € (tarif d’une journée) pour prendre une photo, peut paraître très cher. C’était gratuit l’an dernier, mais des personnes ayant payé pour la journée se seraient plaintes que des personnes supposées venir prendre une photo resteraient la journée (gratuitement).J’ai lu que le parking serait mieux payant. Il ne faut pas oublier qu’en été, des touristes viennent tous les jours à la plage. Le parking payant un peu plus loin est à 5€ la journée, la plage en amont est à 3€ la semaine. Il me semble que dans un budget vacances, 3€ la semaine n’est pas vraiment énorme.
Toute cette histoire à cause d’un accident et d’une société d’assurance qui porte plainte contre un propriétaire de terrain. Imaginez-vous monter à un arbre ou à un pylône, tomber, devenir paraplégique et porter plainte contre le propriétaire qui n’a pas mis un panneau disant qu’il ne fallait pas monter. Voilà dans quel monde on vit.
Bonjour,
Je ne me suis pas garé au parking et pourtant une personne se disant “gendarme réserviste” nous a demandé deux euros par personne pour accéder au bord de l’eau… J’ai demandé si cela était organisé par la municipalité : non, c’est le camping à proximité qui prélève ce droit de passage, ce qui est totalement illégal ! Je pense qu’ils doivent savoir cela car le guichet se résume à une simple table pliante et sur sa gauche, un accès à la plage est possible sans passer par la propriété privée, seulement, plusieurs poubelles ont été déversées sur le chemin… L’un des prétextes pour réclamer un droit de passage est que les touristes laissent derrière eux des immondices, mais là, visiblement, ce sont les propriétaires du camping qui les placent volontairement pour dissuader le passage libre vers la plage… C’est tout simplement honteux et je ne suis pas très fier que nous puissions accueillir les étrangers de la sorte en France. Un conseil : refusez de payer, franchissez les quelques sac de poubelle éventrés et ne vous laissez pas intimider par cette mafia qui voudrait nous faire revenir au moyen âge avec ses droits de passage.
Bonjour,
C’est dans le titre : alors même que les collectivités territoriales pourraient employer cet argent pour le compte public et installer par exemple , plus de poubelles et pourquoi pas créer de l’emploi pendant les periodes à forte fréquentation, ce bout de plage est privé et payant. Alors oui, on comprend les raisons qui poussent la personne à taxer mais est ce légal? Et où est ce que cette pratique est est indiquée?
Enfin, plus d’autorité pour faire payer les gens crados qui n’ont pas encore compris les enjeux de la protection environnementale devient une urgence !