pour se rendre a la plage de Saleccia dans le désert des agriates vers St Florent , il faut emprunter une piste lonque de 12 km …quelqu’un peut me dire si tout type de véhicule peut emprunter cette piste ou bien faut-il prendre un 4*4 ? …est-ce que la piste est en bonne état ou bien défoncée par endroit ? …Merci pour vos réponses
alors la piste est eclatée cet ete on a eu du mal meme avec le 44 cependant c’est une des plages les plus belles de corse et il y a un moyen plus simple d’y arriver c’est de prendre la navette (bateau) depuis le port de st florent qui vous amène et vient vous chercher avec plusieurs horaires de 9h00 à 19h00. Maintenant vous pouvez toujours tenter votre chance sur la piste avec un 44 assurement !! info navette et prix http://www.lepopeye.com/
voilà !!
bonjour,
nous aimerions faire cette piste en louant des vtt (j’ai vu qu’il y a un hotel à l’entrée de la piste qui en loue).Pouvez-vous me dire si cela se fait bien (pas trop de grosses cotes) et si quelqu’un a déjà réservé dans cet hotel (chambre et vélos) ? Merci pour vos réponses
Muriel
Le parcours de l’hotel à la plage peut se faire en VTT en sachant qu’à aller c’est plutot descente et le retour ça grimpe tout le temps. Ce parcours est pour moi faisable mais à conditions d’etre vététiste bien entrainé et de s’équiper en eau car il y fait trés chaud en été de plus vous allez respirer en permanence la possiere dégagée par les véhicules que vous croisez ou qui vous double…sans compter les méchantes orniéres structurées au gré des ruissemlements de l’hiver et du printemps ou des orages d’été. C’est un parcours plutot “sportif” et “casse gueule” à déconseilletr avec des enfants. En véhicule c’est tout aussi complexe surtout si ce dernier est bas de chassis. Une solution par la mer : la navette au départ de Saint Florent, elle vous dépose à la plage du “Lodo” aprés 20 ou 30 minutes de navigation et un sentier agréable et sans difficulté ne nécéssitant pas d’équipement paticulier si ce n’est qu’un peu d’eau et de bpnnes baskets ou chaussures de rando vous y conduit en à peine 30 minutes. Embarquez par une des premieres navettes vers 8h si vous pouvez il y a alors encore peu de monde à l’arrivée c’est plus agréable car dés la fin de matinée, en juillet et aout c’est l’affluence
merci pour votre réponse , vous me confortez dans mon idée de choisir le bateau au départ de St Florent et faire de la marche à pied sur le sentier des douaniers plutôt que de respirer la poussière des 4x4 sur la piste. Il ne me reste plus qu’à trouver un hotel proche de l’embacadaire pour pouvoir nous y rendre à pied et ainsi laisser la voiture dans leur parking . Si quelqu’un a des idées je suis preneuse
bonne journée
Muriel
tu peux aller sans problèmes au relais de la Saleccia et louer des VTT pour aller à la plage, mais pars de bonne heure car il y fait très chaud et pour revenir quand tu as fait une bonne journée sur la plage le retour est un peu difficile!! 12 kms avec les muscles ramollos c’est long! ne pas oublier l’eau et le ravitaillement,conseil de sportifs ayant fait le tour de corse déjà 6 fois!
pour ce qui est de l’hôtel à chaque séjour nous avons fait un détour pour y séjourner que du bonheur!!
j’ai fais cette piste à pieds en 2002 ;
Piste trés trés longue sous la chaleur d’un temps en plus orageux …quel souvenir !
les voitures avaient du mal à passer sinon les 4/4.
quel ne fut pas mon écoeurement de voir un parking en y arrivant juste avant le camping …!
l’aprés midi aprés avoir pris un bon bain et manger ;nous sommes repartis à pied rapidement car l’orage menaçait de plus en plus . le soleil cognait fort: heureusement nous avions nos chapeaux et de l’eau et surtout des pommes
je suis arrivée à la voiture vidée mais heureuse de l’avoir fait !
cette piste est finalement un trés beau souvenir !
Depuis il y a un relais qui vous loue des vélos mais je ne désire pas retester cette piste : mdr !!!
je suis retournée sur la plage de Saleccia l’année d’aprés mais en prenant un bateau de St Florent jusqu’a la plage du Lodo puis nous avons pris le sentier du douanier :magnifique !
il ne faut pas le soir par contre rater le dernier bateau qui part du lodo vers st Florent !
Bonjour,
Quelqu’un a pris la piste derniérement?
Avec l’hiver assez rude que l’on vient d’avoir la piste n’est elle pas trop défoncée et pratiquable en berline?
Avec mes remerciements.
Bonjour,
Ayant un combi vw, je voudrais savoir si le chemin est praticable, le westy étant aussi haut qu’un TT et peut - on bivouaquer sur place, nous sommes en autonomie complète.
Merci d’avance, Tof.
désolée je ne m’y connais pas assez en marques de vehicules ! ce que je peux dire c’est que ce chemin est tres carrossable ;gros cailloux …les 4/4 passent eux sans trop gros problemes !
au bout du chemin il y a un parking et un camping !
en Corse le camping sauvage n’est pas autorise .
voila pour tout ce que je peux vous dire .
ce lieux est magnifique !
bonne vacances tof
nous revenons de corse et nous avons pris la piste la semaine dernière avec notre 4*4. La piste n’ est pas fameuse, mais on y est arrivé sans problème, on a croisé des combi WW et mème des clio. Il faut compter environ une heure depuis la route de saint florent jusqu’ au parking près de laplage
Super, avec notre hauteur de caisse, on pensera tranquille, merci bien pour l’info. Tof.
La discussion sur le sujet un peu morte, mais comme j’ai cherché l’info avant d’aller en Corse ce mois-ci, une update peut être bienvenue pour ceux qui veulent des nouvelles fraiches de la piste…
Perso on a fait les 12 km en voiture type “compacte”, c’est à dire voiture de ville quoi. Ca se fait bien, à condition d’aller lentement dans les trous et d’être très très attentif. Honnêtement, entre se garer sur un trottoir en ville et passer gentiment un nid de poule, je pense que le trottoir abime plus la bagnole…
Le début de la piste (jusque là où il y a des champs) est le plus dur : étroit (très dur de se croiser), très abimé (beaucoup de gros cailloux). Une fois dans la partie “sauvage”, la piste est large et permet de bien choisir son passage, donc d’éviter les pires trous ainsi que les caillasses. La seule “difficulté” est un passage type “flaque d’eau géante”, juste avant d’arriver au camping, où on ne sait pas sur quoi on roule, mais ça passe.
Donc faisable, il faut juste être prudent. Nous avons mis environ 45 minutes dans chaque sens, en s’arrêtant un peu pour admirer les paysages. Il y a quelques passages “tôle ondulée” (ceux qui ont déjà vu “le salaire de la peur” comprendront) où il vaut mieux rouler un peu vite (30 km/h) en ouvrant TRES BIEN les yeux pour éviter les nids de poules. Ou alors rouler au pas.
Une remarque un peu anecdotique : ça soulève BEAUCOUP de poussière, donc attention à s’arrêter gentiment pour ne pas être rattrapé par son propre nuage (keuf, keuf !), ou à passer au pas à côté des VTTistes (peu nombreux quand nous y étions, soit dit en passant). Et si vous êtes en voiture de loc, mieux vaudra aller laver la voiture, car la poussière ne part pas comme ça…
Je finis par l’essentiel : ça vaut vraiment le coup de faire ces 12 km un peu pénibles, la Saleccia est un endroit magique.
quelle est belle cette plage ! nous y sommes allés en septembre 2010 de la façon suivante : navette maritime jusqu’à la plage du lodu puis à pieds en longeant le littoral (environ une heure un quart) .c’est tellemnt beau que l’on est revenu par ce meme sentier alors qu’un autre peut vous ramener par l’intérieur. quant à la plage,comme le’ dit le guide du routard, c’est une merveille ! les navettes partent du port de saint florent mmais mieux vaut s’informer de l’état de la mer car avec une méteo mauvaise,elles restent à quai.
Bonjour,
J’ai réservé en Août au camping kalliste à Saint Florent . J’aimerai rejoindre la plage de Saleccia ou celle du Lotu à VTT (mon épouse et mes enfants prendraient le bateau et me rejoindraient).
Mon souhait serait de faire une boucle, soit l’aller jusqu’à la plage du Lotu par le sentier des douaniers (est ce praticable à VTT, quitte à porter le vélo à certains moments) et le retour par la piste jusqu’à Casa ou sinon en sens inverse.
J’ai une bonne condition physique (je pratique la course nature et le trail de moyenne distance) et serait équipé en conséquence.
Mon interrogation est de savoir si de faire cette partie du sentier des douaniers à VTT n’est pas trop technique et dangereuse , plus que d’en connaître la pénibilité.
Merci de vos réponses.
bonjour,
j ai fait le chemin qui relie la plage du lotu a celle de Saleccia par le long de la mer ( je ne sais si c est celui là le chemin des douaniers ), en course à pieds et il est à mon avis pas faisable en VTT , à moins de porter ton vélo sur le dos…
c’est un chemin de trail
par contre il y a 1 autre chemin que je n ai pas emprunté et qui est emprunté par les chevaux qui relient les 2 plages : celui là doit etre donc praticable en vélo