Plage Paraguan à Bonifacio : plus la peine d'y aller !

Forum Corse

Bonjour à tous,Un petit mot afin de prévenir la communauté qu’il n’est plus la peine d’emprunter le sentier des plages pour aller jusqu’à la plage de paraguan (la dernière donc). La Catena (la première) est 100 fois plus agréable. Fazio est pas mal non plus mais souvent plus fréquentée, sans oublier l’école de voile à côté.
Pour en revenir à Paraguan, nous l’avions découverte en 2008 et c’était un paradis. Nous y avions passé une des meilleures après midi de notre vie. L’année d’après nous y revoici et là horreur, la plage comme l’eau étaient envahies par les algues. Quand je dis envahies je parle bien d’un immense tapis d’algues qui recouvre tout et en plus pourri au soleil, dégageant une odeur atroce.
4 ans après, l’édition 2013 du guide en poche, nous retentons notre chance. Le guide parle toujours d’une plage “magnifique”. La déception fut énorme. Les algues forment aujourd’hui un tapis encore plus impressionnant, le sable est quasiment entièrement recouvert (allez, il reste quelques trous par ci par là…) et l’odeur des algues en putréfaction est intenable en pleine après midi. Je ne sais pas pourquoi elle figure encore dans le guide sans avertissement. Certains la surnomme “la plage qui pue” c’est pour vous dire…
Marcher 1h30 pour ça n’est vraiment pas conseillé. Arrêtez vous à la Catena qui garde encore son sable blanc et son eau claire.
Bon voyage à tous !

En voici une autre , sous forme de conseil , évitez le guide du routard , jamais actualisé !

Il en est de même pour la plage de l’Ostriconi en Balagne… Plage de rêve pour nous depuis qq années… Et cet été, un tapis d’algues la recouvre. Quel dommage.

Merci pour l’info, nous partons 15 jours fin août. Je vais mettre dans la liste des : A EVITER :slight_smile:
Je vais probablement créer une nouvelle discussion pour bénéficier de tout vos précieux

1. La plage est envahie par les algues.Non. Il s’agit de feuilles de posidonies mortes, rien à voir avec des algues. Les posidonies forment les herbiers, ce sont des phanérogames, pas des algues. Appellons un chat un chat. C’est naturel. Ca s’accumule en cas de succession de coups de tabac. Ca fait des banquettes, et dès que la mer s’agite, on en voit dans les vagues, et ça se dépose. Et ce n’est pas nouveau sur cette plage !
  2. Le tapis des “algues” est une sauvegarde de la plage de sable.
  3. Je vous conseille paris plage, c’est ratissé tous les jours sans doute !
  4. Et si les gens veulent marcher pour voir des plages naturelles, ça les regarde non ?

Sujets suggérés

Services voyage