Plages Le Moule : insalubres?

Forum Guadeloupe

BonjourJ’ai pu lire sur certains sites que l’environnement de le moule n’etait pas terrible, voire limite insalubre. L’un de vous pourrait il me dire s’ il est agreable de loger a le moule et si les plages sont sympa?
Merci pour vos réponses et vos coneils en terme de logements.

bonjour,Ces fameux “certains sites” dont vous parlez, n’ on aucun intérêt de parler de la petite ville du Moule, puisqu’ elle a su échapper à l’ engouement touristique des environs.
Vous ne retrouverez pas à Moule les “envahisseurs touristiques” à cet endroit qui à su garder son charme 100/100 créole.
Baladez vous le long de la jetée en fin de journée face à la mer , la vue est splendide, les surfeurs s’ y retrouvent souvent.
L’ église et certaines architectures de l’ époque coloniale y subsiste encore contrairement à d’ autres villes (ancienne sucrerie, ancienne limonaderie, Zevallos, …).
La sucrerie Gardel peux etre visité, le musée Edgard Clerc, et j en passe.
De plus, pour info, le marché du Moule (le jeudi je pense) est beaucoup moins cher que celui de St François (le mardi soir), normal, on prend les touristes pour des vaches à lait !!! Évitez le “Marché an nou” ,aussi situé sur la route de St François, ils ont “gonflés” leur prix! Un vendeur de fruits et légumes se situe pas très loin du supermarché du Moule et beaucoup, beaucoup moins cher !!!
Pour finir, l’ insalubrité est un bien grand mot, pour moi , la ville malsaine et insalubre , c’ est Ste Anne qui remporte la palme, et pourtant … touristique.
Profitez de votre séjour pour etre à 100/100 dans le “local” , apportez votre sourire et les Mouliens vous le rendront en double !
Bon séjour!

Bonjour,
Dire que le Moule est 100% créole c’est un peu exagéré.
Le centre ville est mignon (et propre pour ce que j’en ai vu), mais dès qu’on en sort on se retrouve dans des quartiers si modernes (propres aussi) et sans touche créole qu’on se croirait en métropole.
La promenade monumentale et bétonnée m’a donné l’impression d’être en Bretagne (la mer est agitée à cet endroit).
La saleté vous la trouverez sur le bord de mer du parc archéologique (c’est la seule plage que j’ai faite au Moule), là où on est sensé poser sa serviette. Un ramassis de détritus plastiques et autres…Dommage car en arrière plan le lieu est prometteur avec des appareils de muscu en libre accès installés sur un gazon impeccable. Et derrière sur la colline des villas qui font réver.
Un grand complexe sportif, des jeux pour les enfants… Le Moule respire plutôt l’aisance

… selon moi, c’est la pizza poulet/moutarde du Spot (restaurant sur la jetée). Vraiment le genre de pizza qu’on ne trouve pas partout.

Le Moule est certainement la commune la plus agréablement authentique de la Grande Terre de Guadeloupe. Le Maire (Mme Carabin) est très appréciée, réélue au premier tour depuis des lustres, elle s’attache à faire de sa ville un lieu agréable et propre. Pour le commentaire précédent : Les Guadeloupéens n’habitent plus tous des petites cases en bois depuis longtemps !!
C’est une ville en dehors des lieux de villégiature touristiques, (tout en étant à 15 km de St François, la ville balnéaire par excellence) Les plages situées au vent de la ville sont sublimes, bien entretenues et très tranquilles. de l’autre côté, une rivière un peu marécageuse qui se jette dans la mer en rend la couleur moins agréable mais il n’est pas prévu de se baigner à cet endroit.
En ce qui concerne les déchets qu’on peut trouver sur les sites face au nord ouest et à l’est, je précise que le courant et le vent viennent du large, et que les bouteilles plastiques et autres détritus qu’on y trouve sont souvent amenés par la mer… depuis l’Europe et les nombreux bateaux qui traversent l’Atlantique… Je ne dis pas que la Guadeloupe est une île parfaitement propre, mais le Moule fait des efforts dans ce sens et a été précurseur dans ce domaine depuis une quinzaine d’années.

Bonjour,

Le marché c’est le mercredi à Moule.
Mardi à St François, Mercredi Le Moule, Jeudi Ste Anne et Vendredi Gosier. On parle là des marchés dits nocturnes mais qui en fait démarrent vers 16h/16h30. Sinon il y a à Moule un tout petit marché tous les jours de la semaine dans le centre du bourg, près du bord de mer. Il faut le demander car il est peu visible, peu de marchands, sauf le samedi …

En revanche je ne suis pas du tout d’accord avec la remarque de Guad disant d’éviter le “marché an nou” sur la route entre Moule et St François… Beaucoup moins cher que tous les marchés nocturnes avec des produits frais; et les vendredi et samedi des locaux qui s’installent devant le bâtiment avec leurs plats tout préparés, le poisson, les oeufs, les gâteaux etc…
De plus, je leur fais volontiers de la pub quant à leur honnêteté car l’an dernier mon mari a perdu son iphone sans savoir où bien sûr… le téléphone a été retrouvé sur leur parking par un de leurs employés qui l’a apporté à la caisse et le responsable achats de ce magasin, un certain Christophe, a appelé le dernier numéro composé pour dire qu’il avait trouvé un iphone … c’était mon numéro … donc oui, allez au “marché an nou” vous pouvez être sûrs qu’ils sont honnêtes !!! et leurs produits en sont le reflet …

Bonnes vacances à tous.

Bonsoir

Tout à fait d’accord avec vous,j’adore cette ville pour toutes les raisons que vous évoquez.Cette année je vais fuir 'les envahisseurs touristiques" (c’est impressionnant en octobre et novembre!!! )car je n’en peut plus de saint François ,et passé mes 8 semaines de vacances au Moule!!!Ainsi je pourrai aller courir le soir le long de la jetée ,aller à pied chercher mon bokit morue (que c’est bon!!!)sur la place de l’église et après tout ça, aller me défouler au SHIVA!!.pour le marché je vous rejoint aussi, j’ai été déçue l’année dernière (celui de Saint François encore “pire”!!)!du coup je n’ai pas été cette année.Je m’approvisionnais en fruits et légumes chez les "locaux"que l’on trouve sur le bord de la route!

bonjour,

pouvez vous me donner des sites de location sur la guadeloupe (lemoule) et le temps début octobre, location véhicule merciiiii

Bonjour,

Toutes les informations de locations sont ici. RDV sur la page “Préparation”, vous aurez les infos.

Bonne journée

Thibgwada

mercii!!! tout est vraiment bien expliqué ya plus qu’a

Je rentre du Moule(déja une semaine demain) et je me contente de ce petit bourg trés sympathique que l’on peut faire à pied à partir du petit port en faisant un petit détour on passe devant l’ancienne fabrique de limonade,on trouve de tout sur place;
petit hyper marché pour dépanner aprés le pont à gauche+boulangerie.Le marché au poisson(j’avoue je ne m’y suis jamais arrêtée).Petit centre de damencourt vers l’office de tourisme N5 revenant de ballade,ou bien leader price soit à Damencourt également ou sur la route en allant vers St Francois et un peu avant vous avez le maraîcher.Quant à la plage de l’autre bord,mon petit coin juste devant le poste de surveillance me suffisait largement.Bien sûr il y a d’autres plages dont celle de St Anne par exemple mais loin d’être aussi calme que la plage de l’autre bord.En plus les douches pour se rincer les pieds,pourquoi faire des kilométres juste pour se baigner.Pour visiter ok mais la plage de bois jolan un jour ou il est tombé un grain eh bien la gadoue plein les sandales et attention de ne pas glisser,nous avons dû rebrousser chemin.Voilà c’était juste pour dire que la plage de l’autre bord est bien et serait encore mieux si elle était entretenue;un peu plus loin il y a la plage des dauphins mais bon aprés ça se discute.Juste une plage que j’ai trouvé sympa aussi c’est la plage de St Félix trés propre au Gosier,trés peu fréquentée

c est totalement faut le moule est ville sympha est propre sauf apres le marche mais vous pouvez comme une personne le dit de vous balade sur le remblai belle vu est le centre n est pas grand mais faite un tour il y a des peucheur qui vende leur poisson frais peche

Bonjour

le Moule est plus que sympa, cette ville a d innombrables atouts ,le parcours de santé est magnifique.faire du sport Dans un tel décor est un vrai " pied", la plage du Dauphin ou ,on peut faire des longueurs ( il y a des couloirs)ect,ect.Beaucoup moins trouristique que Saint Francois ou Saint Anne.J adore cette ville ,et sans chauvinisme aucun je suis née à PAP!

ATTENTION : Le post initial date de 2013

De très nombreux logements ont étés rénovés sur le centre ville et le Moule reste l’une des plus belles destinations !

De plus côté pluviométrie vous avez un micro climat et il pleut déja moitié moins qu’à Morne à l’eau la bien nommée !

Sujets suggérés

Services voyage