Bonjour, si vous passez par Cali, vous pouvez tenter el sancocho valluno.Une sorte de soupe avec du riz (évidemment…), de la banane plantain,des tomates, des poivrons de l’oignon, du manioc, et rehaussé de cumin, de safran, et de coriandre. La viande qui l’accompagne est normalement de la queue de boeuf. Dans les autres régions, on peut mettre du poulet.
Sinon, la lechona, du porc farci de riz, pommes de terres et de pois secs.
La Bandeja paisa, du riz (evidemment…), des haricots rouges, de la saucisse, une espece de boudin, de la banane plantain (verte et mûre), un oeuf, et de la viande hâchée, et des arepa (des galettes de mais), le tout dans un seul plat…
Sinon les empanadas, évidemment, ces chaussons salés frits, dans lesquels ont peut mettre à peu près tout: poulet, boeuf, poisson, oeuf, mais toujours avec de la pomme de terre. Les colombiens les mangent en ajoutant un jus de citron ou une sauce à base d’oignons coriandre et citron.
Bref, plutôt des plats roboratifs. Pour faire plus léger, il faut regarder du coté des soupes.
En boisson, si vous savez oser, tentez le Champus… Boisson contenant du jus de narangille, un fruit des régions andine, au jus verdâtre et très acide.
Si vous comprenez l’espagnol; visitez ce site: http://www.colombia.com/gastronomia/asi-sabe-colombia/