Mon mari et moi avons l’intention de partir un mois faire un voyage plongée en asie du sud est du 20 septembre au 20 octobre. D’après ce que nous avons lu sur le lonely planet, nous pensions commencer par 15j en Malaisie: Pulau Perhentian, pulau Redang, pulau tioman (il y a t’il une ile parmis ces 3 qui serait plus intéressante qu’une autre niveau plongée? ou bien une à éviter?) puis prendre l’avion pour bornéo direction pulau Sipadan qui a l’air d’être un site incontournable de plongée.
Nous pensions ensuite partir 15 jours pour les Philippines et se concentrer sur les Visayas (Balicasag, Apo island, Siquijor) et Palawan (surtout el nido). Cependant, je viens de lire pas mal de commentaires défavorables sur voyage-forum, pour se rendre aux Philippines en Octobre. Nous n’aimerions pas passer les 15jours sous une pluie battante nous empêchant de plongée et d’avoir une bonne visibilité. J’ai lu que les Visayas et Palawan étaient apparemment moins exposées à la mousson: s’agit il seulement de petites pluies 2-3 fois dans la journée ou bien ça peut etre réellement handicapant? J’ai lu également que c’était la période des typhons, sont ils si dangereux et si fréquents dans ces zones?
Si pour 15j aux Philippines, notre itinéraire vous parait démesuré, vous nous conseillerez de nous concentrer sur quel endroit pour plonger? Mon mari étant fan de Kitesurf, il aimerait faire un petit détour par Boracay: est ce que ça vaut le coup vu la saison où on y sera?
Concernant les compagnies aériennes pour les vols intérieurs, j’ai lu sur le forum que la plus part des gens recommandent Philippines airlines et cebu airlines, or j’ai trouvé que ces compagnies (comme toutes les autres des philippies) faisaient partie de la liste noire européenne depuis 2010 (air-valid.com): est ce de la parano ou bien ça craint vraiment?
Dans le cas ou les Philippines seraient vraiment déconseillées pendant d’octobre, quel autre pays de l’asie du sud est, vous pourriez nous recommander pour plonger pendant octobre: L’indonésie? , la Thailande? et quel sites valent le coup?
Apparemment Sulawesi est recommandée par pas mal de monde mais vu qu’on ne dispose que de 15j et que c’est excentré, je le demande si c’est faisable et si ça vaut vraiment le coup.
Beaucoup de questions et de thèmes abordés, je sais… mais je remercie d’avance ceux et celles qui pourront nous éclairer et aider car les billets d’avion ne cessent d’augmenter et nous n’arrivons pas à nous fixer sur le deuxième pays à visiter…
Merci
Anonyme2
Bonjour,
je reviens tout juste de Redang ou nous avons fait 4 jours de Plongée.
l’ile, et la cote EST de la malaisie en général, est “fermée” pendant la période de la mousson… je ne suis pas sure du début de la mauvaise saison, faites donc bien attention à cela.
Sinon de manière générale, l’ile est superbe, et la plongée de grande qualité. Nous étions logées à l’hotel redang kalong qui dispose de son propre centre de plongée. je recommande vivement cet hotel, il a pour grande qualité davoir une immense plage déserte rien que pour lui, ou nous avons eu la chance de voir une tortue de mer pondre ses oeufs dans la nuit! si vous choisissez redang,évitez les grosses structures sur les plages principales de l’ile. Le bruit y est infernal et l’ambiance très “club”…
à redang kalong, l’hotel est plus petit et l’ambiance plus familiale. Les instructeurs, Tim et AB sont très sympas et très pros.
On nous a dit à l’hotel que le snorkeling est meilleur aux perhentians, car les coraux près des plages sont mieux préservés, alors que redang souffre de son tourisme plus développé. mais il faut cependant mieux aller à redang pour la plongée, car la visibilité y serait meilleure.
à redang nous avons vu des coraux magnifiques, des tortues de mer, des raies, beaucoup de poissons (du poisson clown à la murène en passant par la rascasse volante) et un autre groupe a vu un requin de recif… pas de quoi s’ennuyer donc!
bonne plongée
Anonyme3
Merci pour les infos et conseils!
Anonyme4
15 SEMPTEMBRE 2011 BONJOUR A TOUS LES AMOUREUX DE LA PLONGEE
6 MOIS QUE CE CLUB A OUVERT EN INDONESIE SUR LES ILES GILI AIR ET GILI MENO AVEC UNE EQUIPE DE DIVE MASTER HYPER PROFESSIONNEL
lEN FRANCAIS-ANGLAIS-ESPAGNOL-TURQUE BIBI-MAI- ET LEURS INSTRUCTEURS NOUS FONT VIVRE UN REVE AVEC DES PLONGEES DIURNES ET NOCTURES. N’HESITEZ PAS A REGARDER LEUR SITE SUR FACEBBOOK ET LES COMMENTAIRES SUR TRIPADVISOR
A TOUTES FINS UTILES VISIONNER SUR YOU TUBE 1 VIDEO
DIVING IN GILI WITH GILI AIR DIVERS LOMBOK BALI INDONESIA
NOUS AVONS HATE DE POUVOIR Y RETOURNER AU REVOIR
Anonyme5
Bonjour,
J’ai également eu la chance de passer une dizaine de jours au Kalong Radang en 2011.
C’est un hôtel spécialement dédié aux plongeurs/PMT qui dispose d’une superbe plage “privée” : on se croirait seuls au monde (mais il suffit de traverser une mini forêt tropicale luxuriante (pleine de singes) pour se trouver face à quelques complexes hôteliers qui offrent une toute autre ambiance. Néanmoins, impossible de le savoir sans y aller, tant le lieu n’est que calme et volupté).
Les plongées sont superbes et variées (du gros et du micro, des “jardins” de coraux incroyables, etc.) L’équipe de moniteurs (PADI) est très sérieuse, et le tout est dirigé par le très professionnel Tim Lee (et son frère AB), pince-sans-rire patron qui pratique la photographie sous-marine avec grand talent (et qui vous formera si vous le souhaitez).
Le confort de l’hôtel est très très correct, tout comme les prix. Le personnel est très sympa (surtout au bar )
Le plus : ce n’est pas spécialement une destination pour Occidentaux, mais principalement pour Asiatiques ; ainsi, le dépaysement est total ! (Et ça fait du bien, même si des grincheux pourraient se plaindre d’une nourriture très orientale (je l’ai entendu ! Mais dans ce cas, je conseillerais d’arrêter de voyager !))
A noter : l’hôtel est très soucieux de préserver les grandes richesses de la nature de l’île. Par exemple, les oeufs pondus par les tortues sont ramassés avant qu’ils soient volés (là-bas, on les mange) et mis “en couveuse” juste devant l’hôtel (afin de garder un oeil dessus). Le jour de l’éclosion, les membres de l’hôtel permettent aux “nouveau-nés” de rejoindre la mer en toute sécurité. Un spectacle qui vaut le détour !
Une bonne destination malaisienne donc !
benoit.richer6
Bonjour,
Vous êtes peut-être déjà partis mais si tel n’est pas le cas, je viens partager mon expérience de plongée à Bali sur l’île de Nusa Lembongan. Ce fut un délice et même si je débutais (j’ai passé ma certification là-bas), vraiment il y a une multitude de spots de plongée, tous plus beaux les uns que les autres !
Si vous voulez en lire un peu plus, vous pouvez aller voir sur mon blog voyage, j’y ai mis un peu de détails dans mon article à ce sujet :).
Bonne plongée !
Benoît