Je vais essayer de te répondre point par point.
D’abord non, pas de bateau entre Cozumel et Isla Mujeres. Il y a sans doute moyen de louer un hélico ou petit avion privé, mais je ne saurais pas vers qui t’adresser, et ça doit être hors de prix.
Pour la voiture : impossible d’amener un véhicule de location depuis le continent vers Cozumel (ou dans l’autre sens), c’est interdit.
Pour les cenotes, c’est sur le continent. Il y en a certes au moins un sur l’île de Cozumel accessible aux plongeurs, mais les touristes n’y vont pas souvent (surtout des plongeurs tek locaux).
Les tortues. L’endroit le plus connu pour en voir, à ce que j’ai lu, c’est en faisant du snorkeling à Akumal. Il y aussi un spot de plongée appelé Tortugas à Playa del Carmen réputé pour cela (mais un ami l’a fait l’hiver dernier et n’a pas vu de tortues ce jour-là). J’en ai vu souvent à Cozumel, notamment sur le spot de Punta Tunich.
De quelle réserve naturelle parles-tu ?
Il y a la biosphère de Sian Kaan, au sud de Tulum, très belle et préservée, mais difficile d’accès (compter 3 heures en 4x4 pour parcourir 50 km sur une route ultra cabossée depuis Tulum jusqu’à Punta Allen) et il n’y a pas de plongée bouteille, juste du snorkeling.
Depuis Isla Mujeres vous pouvez faire une excursion sur Isla Contoy, c’est une réserve ornithologique. Je crois que les tours sur Contoy incluent aussi du snorkeling.
Cozumel compte également plusieurs parcs naturels. Le parc marin, magnifique, où on peut plonger et faire du snorkeling avec un guide. Le parc de Chankanab, qui est à mon avis plus un beach club de luxe (beaucoup de croisiéristes). Le parc de Punta Sur, tout au sud de l’île, avec une plage sublime et un lagon avec crocodiles et flamands roses, qui lui vaut le détour à condition qu’il n’y ait pas trop de monde ce jour-là. Et puis il y a toute la côte sauvage (côté Est), avec ses énormes vagues et ses plages souvent désertes.
Pour vous balader vraiment sur l’île, il vous faudra louer une voiture sur place (les taxis y sont très chers).
Xel-Ha, je n’y suis pas allée, je crois qu’aujourd’hui c’est plus un parc d’attractions qu’un site naturel. La plongée avec les dauphins, il y en a à Cozumel et Isla Mujeres, c’est très touristique.
Il y aussi un lieu de sauvetage/élevage de tortues à Isla Mujeres.
Garrafon, je n’y suis pas allée depuis plus de dix ans, je ne sais pas ce que ça vaut aujourd’hui.
Le lac Bacalar est magnifique (couleurs incroyables au milieu de nulle part), mais je ne sais pas si on peut y plonger.
Musa est peu profond (12 mètres max), donc c’est jouable pour toi le 22 au matin, tu devrais avoir évacué l’azote le lendemain.
Pour la dernière nuit, à toi de voir. Na-Balam est à 15 minutes à pied maximum de l’embarcadère, pas besoin de voiture. Si tu es vraiment chargé en bagages, tu peux prendre un taxi ou un triciclero.
Au pire, même en prenant le bateau à 7h30, tu seras à l’aéroport à 9h. Vu qu’il y aura la queue à l’enregistrement, tu seras dans les temps pour prendre ton avion. La probabilité qu’il n’y ait pas de ferry est franchement très faible, les bateaux d’Ultramar sont modernes et c’est seulement 15 mn de traversée.
Il arrive que le port soit fermé par moment en hiver en raison du Norte, le vent du Nord, mais cela concerne généralement les petites embarcations de pêcheurs et de plongeurs, pas le ferry.
Donc pour résumer mon conseil c’est : plonge en cenote (ou sur les récifs de Cozumel depuis Playa del Carmen) le 21, puis passe les deux dernières nuits à Isla Mujeres (si tu ne veux pas payer une chambre au Na Balam pour la deuxième nuit, il y a plein d’autres hôtels moins chers et encore plus près de l’embarcadère). Plonge sur Musa avec ta compagne le 22 ou visitez la ferme aux tortues ou la réserve de Contoy ou nagez avec les dauphins ou profitez simplement de la belle plage et du superbe coucher de soleil.