Plongées Isla Mujeres versus Cozumel

Forum Mexique

Bonjour,

Prevoyant de plonger 5 jours au Yucatan mi-septembre, j’ai d’abord regardé Cozumel. Les plongées paraissent très belles, mais l’ile semble un peu “ravagée” par de grands resorts asseptisés.

Isla Mujeres semble plus agréable, mais j’ai peur que les plongées ne soient pas la hauteur de celles de Cozumel.

Quelqu’un connaissant les deux iles et leurs sites de plongée pourrait il m’aider à faire mon choix s’il vous plait?

Un grand merci d’avance !!

Hola de Cozumel,

Rassure-toi, Cozumel n’a pas de grands resorts aseptises, au nord et au sud il y a quelques hotels all inclusive, 2 au nord, et 4-5 au sud de l’ile, mais ce ne sont pas de grands hotels, je ne pense pas qu’aucun d’eux ait plus de 100 chambres. . .

En ville il y a des petits hotels et des B&B pour toutes les bourses.

Tres bonnes vacances,

Hasta Luego,

Dan

Un grand merci, Dan, pour ces infos rassurantes !!

Et en ce qui concerne les plongées : sais tu si les plongées sur Isla Mujeres sont du meme niveau que celles de Cozumel et de Playa del Carmen ? ou vraiment beaucoup moins bien?

Merci beaucoup d’avance!!!

Concernant la plongée, il n’y a pas photo : il faut aller à Cozumel.
Non seulement les fonds sont sublimes (des montagnes coralliennes avec canyons, tunnels…) et protégés, mais l’infrastructure est bien plus adaptée que sur Isla Mujeres.
Il y une centaine de clubs de plongée à Cozumel, l’activité est réglementée, présence de plusieurs caissons de recompression… Bref, c’est sécurisant et, compétition oblige, les tarifs sont corrects (en moyenne de 50 à 90 dollars pour 2 plongées le matin avec un intervalle de surface de 1 à 2 h).

Les plongées sont des dérivantes, avec un courant plus ou moins fort selon les sites et jours. En général, ce sont des multi-niveaux, la première immersion du jour se fait aux alentours de 25-30 mètres (parfois moins selon les sites et l’expérience du groupe) et de là on remonte doucement en suivant le récif et le courant. Après l’intervalle de surface (sur le bateau, sur un ponton ou sur une plage aménagée, cela dépend du club), la deuxième plongée est moins profonde.
Toutes les plongées dans la réserve nationale sont encadrées, avec 8 plongeurs maxi pour un guide.
On peut aussi effectuer des plongées l’après-midi et bien sûr de nuit (se renseigner auprès du club, certains requièrent un nombre minimum de participants), mais aussi plonger du bord à certains endroits moyennant la location d’une bouteille.

Concernant l’île elle-même : oui, elle peut sembler “ravagée” à première vue quand on débarque du ferry et qu’on ne voit que les bateaux de croisières, les magasins de diamants “duty-free” et les quelques grands ensembles hôteliers.
Mais ce n’est qu’une impression. Il suffit de s’éloigner du bord de mer de quelques rues pour se retrouver dans une authentique petite ville mexicaine, avec son marché, ses cantinas et ses mamies souriantes. Ou de louer une voiture pour buller sur une des nombreuses plages intactes et souvent désertes de la côte sauvage.
J’ai passé deux fois deux mois sur cette île et je la trouve bien plus préservée qu’Isla Mujeres, où j’ai vécu il y a dix ans et où je suis retournée quelques jours depuis. Il suffit simplement d’éviter les endroits touristiques, notamment le bord de mer du centre-ville (Avenida Melgar).

On trouve facilement des petits hôtels pas chers dans le centre. Attention toutefois de choisir un club de plongée qui vienne chercher ses clients à un ponton du centre, sinon il faudra prévoir le coût du taxi jusqu’au port (“Caleta”), je crois me souvenir que c’est 80 pesos aller-simple.

Je n’ai plongé que deux fois à Isla Mujeres et j’ai trouvé cela décevant comparé à Cozumel : corail endommagé, beaucoup de sable, équipement de location en mauvais état. Si la plongée est le but du voyage, je ne conseille pas.

En revanche, les sorties masque/palme/tuba (pas de plongée bouteille) avec les requins-baleines sont paraît-il inoubliables. C’est en été, ils devraient encore être là mi-septembre.
Le site de Musa (des dizaines de sculptures immergées entre Cancun et Isla Mujeres) semble aussi valoir le détour, mais je ne l’ai pas encore fait.

Pour moi, Isla Mujeres, c’est avant tout une destination pour faire la fête, lézarder sur la plage et faire des rencontres, notamment avec des routards du monde entier. A ce niveau-là, Cozumel est plus limitée, il y a certes quelques bons groupes locaux qui jouent dans les bars et quelques discos, mais c’est avant tout une destination plongée qui attire surtout des Nord-Américains de 40 ans et plus. Pas un spot de routards.

Côté tarifs, l’hébergement est généralement un peu plus cher à Cozumel, mais les restaurants y sont meilleur marché (et souvent meilleurs tout court).

Si vous avez des questions précises sur l’une ou l’autre des deux îles, n’hésitez pas à demander, j’essaierai d’y répondre.

zut, moi qui me suis précipité hier sur un hotel ‘dernière chambre’ (le Na Balam) à isla mujeres, alors que je voulais une île détente-sable pour un fin de voyage un peu plus paradisiaque, mais aussi avec des actis de plongé à faire la journée… et principalement plonger en cénote, ds les grottes
l’hotel ne rembourse pas si on annule, un des rares à le faire, j’ai pas fait attention… pour une fois que je réserve un truc cher
dire que je suis super prudent normalement avec les voyages!
ça vaudrait la peine de qd même annuler pr aller à cozumel?
on sera du côté de tulum le 21 décembre, et on pensait dormir à l’une de ces 2 îles le le 21 au soir et plonger le 22. ensuite rentrer le 22 dormir sur le continent, et prendre l’avion le 23 au matin. c’est donc la fin du parcours, ça peut pas mal se passer…
je pensais justement bien faire: dormir sur cancun le 22 au soir donc près de l’aéroport, faire une ile qui est moins réputée ‘tourisme’ que cozumel d’après ce que j’avais lu… alors que si je faisais cozumel le 21 au soir et plongée le 22, je peux rentrer le 22 au soir dormir à playa del carmen (+sympa que cancun) et il ya des bus tôt le lendemain (un vendredi) pour être à cancun aéroport à 9h30?

tt la question c’est est-ce que je dois annuler et perdre mes sous mais pour ‘une meilleur fin’
merci de tes conseils

D’abord, si vous devez être à l’aéroport de Cancun à 9h30 (donc vol après 12h30, l’enregistrement se fait 3h avant à Cancun pour les vols internationaux), inutile de dormir sur le continent : il y a des bateaux à partir de 5h30 toutes les demi-heures depuis Isla Mujeres, ensuite c’est environ 45 minutes à 1 heure de taxi en fonction du trafic.
Voici le lien pour les ferry : http://www.granpuerto.com.mx/
Aller sur l’onglet Rutas y horarios, puis l’onglet Puerto Juarez/Isla Mujeres.

Personnellement, je n’annulerais pas l’hôtel.
D’abord parce qu’Isla Mujeres est idéale pour le côté belle plage-détente (et le Na-Balam, bien qu’il ait pas mal vieilli, est idéalement situé pour cela).

Pour la plongée, vous pouvez peut-être en faire la veille (le 21). Ce serait mieux en plus niveau sécurité/décompression vu que vous avez un vol le 23 au matin.

• Les cenotes sont situés dans la région de Tulum / Playa del Carmen, donc si vous êtes dans le coin le 21, vous pouvez plonger le matin, visiter les ruines de Tulum/la plage dans l’après-midi, et arriver en soirée à Isla Mujeres (bateaux jusqu’à 23h30).

• Cozumel. Si vous tenez à plonger sur l’île, possibilité là aussi de le faire le 21, avant ou après votre visite de Tulum. Ça fait une longue journée, mais pas impossible. Certains clubs de Playa del Carmen peuvent vous y emmener directement (par exemple Tank-Ha).

Sinon, bien sûr, tu peux annuler l’hôtel et dormir à Cozumel puis à Playa del Carmen. Ou même passer la dernière nuit à Cozumel (vols Mayair Cozumel-Cancun à 7h et 9h : https://www.mayair.com.mx/reservations/index.php ).

Pour les bus, en principe il y a un Playa - Aéroport à 7h20 et 8h. Attention, vous serez en haute saison touristique, y compris pour les Mexicains, donc réservez bien vos billets à l’avance. Voici le site pour les bus (les horaires ne sont pas encore dispo sur Internet pour décembre) : http://www.ticketbus.com.mx/wtbkd/index.jsp

Deux compagnies assurent la traversée en ferry Playa-Cozumel, les horaires varient selon les jours pairs-impairs et les mois, A priori vous devriez pouvoir prendre un bateau à 6h du matin et enchaîner sur le bus de 7h20 s’il y en a un ce jour-là. A vérifier quand même.

Pour conclure, à ta place je ne me stresserais pas trop. En cette saison, il y aura des touristes partout dans la région (ce qui n’empêche pas de profiter) et les deux îles ont leur charme. Certes, les fonds de Cozumel sont beaucoup plus beaux que ceux d’Isla Mujeres, mais pour une seule journée, Isla Mujeres est plus pratique pour la détente en bord de mer (il faut un moyen de transport ou rester loin de la ville pour profiter des belles plages de Cozumel).

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

J’ai oublié de mentionner une autre raison pour laquelle je n’annulerais pas l’hôtel pour une nuit : en décembre, les “Norte” (vent du Nord) sont courants, et il arrive que le port de Cozumel soit fermé pour les bateaux de plongée. Même si cela n’arrive pas toutes les semaines, le risque existe que tu annules le Na Balam et te retrouves sans pouvoir plonger à Cozumel.
C’est pourquoi, vu ton planning ultra-serré, et ton désir de faire les cenotes, je te conseille plutôt ces derniers.

merci de tes conseils et réponses

donc tu opterais pour ne pas annuler mujeres, mais plutôt faire par exemple cozumel le 21, mujeres le 22 et départ le 23 de cancun.
j’avais réservé pour le 21 mujeres, en fait, mais changer de date de 1 jour ils seront sans doute moins embêtants que pour annuler.

ça a l’air bien rempli, mais j’aime bien. tant qu’on en profite!

ya pas un bateau qui va de cozumel à mujeres? pour aller + vite et que ce soit + mémorable que courir. ou même un hélico (le rêve!), si je sais le payer du moins…

• à savoir: je vais louer une voiture à mérida pendant notre tour et la rends à tulum ou bien cancun (c’est cher!). si c’est cancun je la prend à cozumel: un peu plus cher pour les transports et ça grossit le budget… mais je gagne bcp de temps entre les différentes choses à cozumel.

• pour le 21-22 à cozumel, en plongée: que recommendes-tu? je penchais pour la gotte diving cave mais en effet il y en a peut-être à tulum (on passe bien avant par bacalar et là aussi je me disais qu’on pourrait tenter la plongée dans le cenote azul.) et nager avec les tourtues c’est aussi à tulum? j’ai lu ça qqpart.
    Il y a aussi la nage avec dauphins qui est bien apparemment
    ou la réserve naturelle: que peut-on y faire? on est biologistes, on aime quand c’est naturel mais pas quand on va plein d’espoirs et que c’est juste touristique :frowning:

• pour le 22 à mujeres, si on arrive + tôt ma compagne pourrait faire le musa, elle elle prend pas l’avion. moi, tu as raison, pas malin d’essayer :slight_smile:
    sinon le na balam je l’ai pris pour se détendre oui, c’est un peu + cher, c’est un peu vieux tu dis?
    et ya aussi la réserve garrafon à mujeres?

• j’ai aussi pensé à aller au parc aqua de Xel Ha le 21. ça vaut la peine? ça prendrait du temps pour bien le faire?

• mon seul gros soucis est bien sûr d’arriver à temps à mon avion. c’est aussi pour ça que j’ai pensé à mujeres, pour en partir l’avant veille du départ et arriver à cancun la veille et être juste à côté de l’aeroport. Mais bon cancun c’est pas génial comme dernière nuit.
    Mais j’ai un peu peur que les bateaux ne naviguent pas entre mujeres et cancun le 23 au matin, pour n’importe quelle raison, et me fassent rater mon avion.
    je décolle à 11h35. ça fait donc checkin à 8h30. le premier check out du na balam est à 6h30, je leur ai demandé si ils avaient un service de voitures pour nous déposer au ferry

je suis désolé de stresser un peu… contexte particulier, aussi. ma compagne est partie en stage vivre là bas, moi j’arrive et j’organise tout le tour, faut que ça soit un superbe souvenir

je suis impatient de lire tes réponses
c’est vraiment informatif! je vais encore un peu chercher puis je reviendrai donner la suite ici sur le forum

merci pour toute ton aide

Je vais essayer de te répondre point par point.

D’abord non, pas de bateau entre Cozumel et Isla Mujeres. Il y a sans doute moyen de louer un hélico ou petit avion privé, mais je ne saurais pas vers qui t’adresser, et ça doit être hors de prix.

Pour la voiture : impossible d’amener un véhicule de location depuis le continent vers Cozumel (ou dans l’autre sens), c’est interdit.

Pour les cenotes, c’est sur le continent. Il y en a certes au moins un sur l’île de Cozumel accessible aux plongeurs, mais les touristes n’y vont pas souvent (surtout des plongeurs tek locaux).

Les tortues. L’endroit le plus connu pour en voir, à ce que j’ai lu, c’est en faisant du snorkeling à Akumal. Il y aussi un spot de plongée appelé Tortugas à Playa del Carmen réputé pour cela (mais un ami l’a fait l’hiver dernier et n’a pas vu de tortues ce jour-là). J’en ai vu souvent à Cozumel, notamment sur le spot de Punta Tunich.

De quelle réserve naturelle parles-tu ?
Il y a la biosphère de Sian Kaan, au sud de Tulum, très belle et préservée, mais difficile d’accès (compter 3 heures en 4x4 pour parcourir 50 km sur une route ultra cabossée depuis Tulum jusqu’à Punta Allen) et il n’y a pas de plongée bouteille, juste du snorkeling.

Depuis Isla Mujeres vous pouvez faire une excursion sur Isla Contoy, c’est une réserve ornithologique. Je crois que les tours sur Contoy incluent aussi du snorkeling.

Cozumel compte également plusieurs parcs naturels. Le parc marin, magnifique, où on peut plonger et faire du snorkeling avec un guide. Le parc de Chankanab, qui est à mon avis plus un beach club de luxe (beaucoup de croisiéristes). Le parc de Punta Sur, tout au sud de l’île, avec une plage sublime et un lagon avec crocodiles et flamands roses, qui lui vaut le détour à condition qu’il n’y ait pas trop de monde ce jour-là. Et puis il y a toute la côte sauvage (côté Est), avec ses énormes vagues et ses plages souvent désertes.
Pour vous balader vraiment sur l’île, il vous faudra louer une voiture sur place (les taxis y sont très chers).

Xel-Ha, je n’y suis pas allée, je crois qu’aujourd’hui c’est plus un parc d’attractions qu’un site naturel. La plongée avec les dauphins, il y en a à Cozumel et Isla Mujeres, c’est très touristique.
Il y aussi un lieu de sauvetage/élevage de tortues à Isla Mujeres.
Garrafon, je n’y suis pas allée depuis plus de dix ans, je ne sais pas ce que ça vaut aujourd’hui.

Le lac Bacalar est magnifique (couleurs incroyables au milieu de nulle part), mais je ne sais pas si on peut y plonger.

Musa est peu profond (12 mètres max), donc c’est jouable pour toi le 22 au matin, tu devrais avoir évacué l’azote le lendemain.

Pour la dernière nuit, à toi de voir. Na-Balam est à 15 minutes à pied maximum de l’embarcadère, pas besoin de voiture. Si tu es vraiment chargé en bagages, tu peux prendre un taxi ou un triciclero.
Au pire, même en prenant le bateau à 7h30, tu seras à l’aéroport à 9h. Vu qu’il y aura la queue à l’enregistrement, tu seras dans les temps pour prendre ton avion. La probabilité qu’il n’y ait pas de ferry est franchement très faible, les bateaux d’Ultramar sont modernes et c’est seulement 15 mn de traversée.

Il arrive que le port soit fermé par moment en hiver en raison du Norte, le vent du Nord, mais cela concerne généralement les petites embarcations de pêcheurs et de plongeurs, pas le ferry.

Donc pour résumer mon conseil c’est : plonge en cenote (ou sur les récifs de Cozumel depuis Playa del Carmen) le 21, puis passe les deux dernières nuits à Isla Mujeres (si tu ne veux pas payer une chambre au Na Balam pour la deuxième nuit, il y a plein d’autres hôtels moins chers et encore plus près de l’embarcadère). Plonge sur Musa avec ta compagne le 22 ou visitez la ferme aux tortues ou la réserve de Contoy ou nagez avec les dauphins ou profitez simplement de la belle plage et du superbe coucher de soleil.

merci pour toute ton aide
c’est vrai que je stress assez pour bien faire tout ça, mais c’est important pour nous. Tes conseils sont super!
Il est vrai qu’avoir l’avis de qqn qui vit là bas est beaucoup plus pertinent - ou qqn qui connaît vraiment et pas l’hotel lui-même.

Je garde donc le na balam le 21 décembre. je sais pas encore si je prend un autre hotel le 22 pour faire toutes ces activités si yen a tant de ouvertes, ou si je dors à cancun pour moins se presser et pallier à tous les risques et que le tout tout dernier soir est un peu + dans l’optique prépa de retour et repos ou bien sorties. Je vais voir ça avec elle si elle a du réseau depuis Majahual dans 2 jours… :frowning:

si on reste à mujeres le 22 on prendre un autre hotel, je pense bien.
si on va pour cancun le 22,
tu connais un hotel abordable à cancun et pas trop nul ? après isla mujeres qqch de simple paraît fort simple mais c’est plus la peine de dépenser trop, on aura eu un pré-dernier jour.
Le meilleur endroit pour boire un verre?

Je suis bien tenté par toutes les actis de mujeres: contoy, musa et les tortues, dauphins… j’espère qu’avec les norte ça ira mais ya le choix. et apparemment c’est tt petit et on peut aller facilement du na balam au sud de l’île en bus-taxi-à pieds en partie.

Pour la journée du 21 avant d’arriver à mujeres, je ferai qqch sur tulum comme une cénote, akumal ou bien xel ha si ça vaut la peine. Sinon cozumel comme tu dis, et aller côté récifs. J’ai juste pas envie de prendre du temps pour garer la voiture au port, aller à cozumel, revenir, rouler jusque cancun,rendre la voiture, aller à mujeres et profiter encore de l’hotel. ma compagne plonge déjà tous les jours jusque décembre donc je cherche des plongés ‘spéciales’ et moi je snorkel sauf lorsque c’est pas très profond comme tu dis.
à voir, mais de toute façon je dors à tulum la nuit du 20 donc le 21 on a un peu le choix avant d’aller vers mujeres.

et le 20 à tulum on fera sian ka’an, mais je pense partir de l’hotel de tulum au matin (on a pas de jeep… on prendra pê une excursion organisée)

ya tellement de cénote, comment savoir si c’est vraiment ploner dans une caverne et tout?

Je me méfie des distances (et de l’essence), surtout qu’on aime faire bcp de choses et la fatigue / les délais s’accumulent. Déjà, on va faire la route uxmal - xpuhil d’une traite
(tu sais si la route 269 qui travaerse calakmul est fiable?on hésitait d’ailleurs à la faire en 2x en passant par campeche, si ça vaut la peine vraiment),
avec le lendemain à 6 am excursion calakmul tous seuls et puis le soir route vers kohunlich ou plus près si impossible. bref une fois à tulum on voudra du soleil, des iles et de l’eau!

dernière chose: comme voiture on me dit de prendre du classique, et même le plus gros càd AVIS, afin d’avoir une franchise à 0euros. Tu conseilles quoi? vu le prix on a envie de prendre une autre société… marque interntionale oui mais moins chère comme Hertz. Je sais même pas si ya un GPS et c’est déjà 500 euros pour une moyenne de merida le 15 à cancun (drop off) le 21.

voilà, je te remercie vraiment, et je met un compte-rendu provisoire et sommaire de notre parcours pour que tu aies un meilleur suivi.

9/12: arrivée à 4, location voiture, nuit à tulum
10: tulum: ruines et plage relax
11: coba
12-13: chichen itza
14-15: uxmal
16: on quitte l’autre groupe qui repart, et on descend vers xpuhil (peut-être via campeche pour le lunch ou peut-être départ le 15 pour y dormir)
excursion nocturne avec chauves-souris à calakmul si c’est réalisable
17: biosphère calakmul. route vers kohunlich si possible à cette heure
18: route vers bacalar en passant par des petits sites. vers midi lunch à la cenot eazul et snorkeling/plongée. ensuite route vers le nord de la lagune bacalar pour un bel hotel
19: route vers tulum. 1 activité à tulum ds tout ce qu’on a mentioné, la cénote si possible
20 sian ka’an
21: cozumel ou xel ha ou akumal et route vers cancun (retour voiture) et isla mujeres
22 activités marines (tortues, dauphins, ) à mujeres etdernière nuit là ou retour vers cancun
23 départ depuis cancun

en tous cas tu es super sympa et si on vient sur cozumel gare à toi, on te rejoindra pour boire un verre!!! :stuck_out_tongue: :slight_smile:

Merci pour la proposition de boire un verre à Czumel mais je n’y vis pas (hélas… mais un jour peut-être), je suis à Paris (et insomniaque, d’où mes réponses tardives).

Génial que ta compagne soit à Mahahual ! C’est là que j’ai passé mon open water en 2005, j’ai adoré cet endroit (d’ailleurs, je pensais y passer 4 jours et je suis finalement restée 3 semaines).

Pour les hôtels à Cancun et le reste de ton parcours, je ne peux pas t’aider, dans cette région du Mexique je connais surtout Cozumel, Isla Mujeres et dans une moindre mesure Mahahual et Punta Allen (Sian Kaan).

Pour faire le tour d’Isla Mujeres, il vous faudra prendre un taxi (ou louer une voiturette de golf), l’île fait quand même 7 km de long. Les taxis ne sont pas chers (ils font “omnibus” et s’arrêtent pour prendre d’autres passagers). Le bus ne va que jusqu’à la moitié de l’île (pas très loin de la ferme aux tortues et des dauphins) mais il ne passe pas souvent, le taxi est plus pratique.

Il y a plein de cenotes dans la région de Tulum (Dos Ojos, Angelina, The Pit…), contacte un club de plongée et réserve à l’avance. Si tu parles anglais, je te conseille d’aller jeter un œil sur les recommandations de plongeurs sur le site de plongée américain Scubaboard (sous-forum Mexique).
Les cenotes comportent deux “parties”, une accessible aux plongeurs open water (à condition d’avoir une bonne flottabilité et pas peur d’être parfois dans le noir) et vous serez parfois dans une caverne à quelques mètres de la sortie mais c’est très encadré (4 plongeurs avec un instructeur). Les autres parties (tunnels sous-terrains, grottes…) ne sont accessibles qu’aux plongeurs spéléo certifiés avec équipement et procédures spécifiques.
On peut aussi y faire du snorkeling en surface.

Pour Sian Kaan, moi j’y étais allée en 4x4 et on avait dormi à Punta Allen, puis fait une balade dans le lagon pour voir les oiseaux et ensuite en mer pour voir les dauphins sauvages et faire du snorkeling. Normalement on y voit aussi une espèce peu commune de tortues, mais on n’a pas eu de chance ce jour-là.

Il y un collectivo qui relie Tulum à Punta Allen, mais, si ma mémoire est bonne, il n’effectue le trajet qu’une fois par jour à des horaires pas pratiques qui obligent à rester 2 nuits sur place si vous voulez sortir sur le lagon.
Je pense qu’il doit aussi y avoir des excursions organisées qui ne vont pas aussi loin dans la réserve, mais je ne les connais pas.

Cela dit, je ne sais pas dans quelle mesure Mahahual s’est développé depuis 2005 (et je suis pas biologiste donc certains “détails” m’échappent sûrement), mais à mes yeux de néophyte l’écosystème de Punta Allen ne m’a pas semblé bien différent de ce que j’ai vu aux alentours de Mahahual. Donc je ne suis pas sûre que cela soit très dépaysant pour ta compagne, surtout si vous n’avez pas le temps d’aller dans le lagon voir les oiseaux.

En tout cas ne tente pas d’aller jusqu’à Punta Allen avec une voiture normale, la route est vraiment terrible, pleine de trous et bosses, c’est un coup à flinguer le chassis.

A propos de voiture, il est essentiel d’avoir une assurance complète (et pas juste celle proposée par ta carte de crédit). En effet, en cas d’accident, la loi mexicaine prévoit que tous les protagonistes soient arrêtés/emprisonnés jusqu’à ce que les responsabilités de chacun soient clairement établies. Surtout si tu n’as pas d’assurance adéquate et risques donc de quitter le pays avant de payer pour les dommages/blessures occasionnés.
Par ailleurs, si par malheur tu blesses un Mexicain, tu es responsable pour ses indemnités de travail. D’où l’importance d’avoir une assurance complète locale qui couvre ces risques.

Aucune idée concernant le GPS, on trouve des cartes dans les supermarchés.

Bon, vais me coucher, il se fait trèèèèès tard ici (6h du mat’, ooops).
A bientôt et bons préparatifs.

re bonsoir

tes conseils m’ont vraiment aidé, et ils me reste surtout à réserver les hotels vers tulum les 19 et 20 et faire le programme.
il ne rete pas grand chose à fixer, mais faut qd même que j’avance parce que les hotels partent comme des petits pains et reste vite que des chers (en ts cas sur booking.com).

donc je me suis renseigné au sujet des cénotes, et j’ai envoyé qq question à dos ojos: tu as raison, il a l’air super, et c’est sur le chemin en remontant vers mujeres. bon toutes ces excursions ça commence à compter mais bon!

xel ha tu as raison ça fait un peu + touristique-parc. ça a l’air beau
mais tous les coins arborés le sont là bas!

et akumal ça me tente aussi, nager avec les tortues a l’air sympa. je verrai ce qui est combinable avec la cenote.

cozumel sera un peu ma solution B si sian ka’an ne va pas alors, vu qu’on plongera déjà à la cénote sans doute.

sian ka’an on a vmt envie mais c’est clair que ça a l’air difficile. avec les sian ka’an community tours j’ai regardé, ça monte ds les 95USD pour une excursion de 8 ou 5h. Il ya a un transport en plus à demnder-régler depuis tulum, je dois les appeler à ce sujet. On laissrait alors notre voiture à tulum pendant cette excursion.
tu étais allée en jeep, c’est encore le mieux! le site de ces tours à sian ka’an dit qu’on peut tenter en rent car mais je vais suivre ton conseil…
bon mnt je dois m’assurer qu’ils viendraient bien me chercher à mon hotel ou un point de rdv facile! surtout que je pensais passer les nuits du 19 et 20 dans le même hotel, yen a plus près de la réserve mais c’est pas tulum, et dans tulum c’est qd même moins séduisant mais ya le centre etc.
Faut surtt voir où viennent ces navettes. Surtout que l’excursion de sian ka’an du soir (12h à 18h) nous ramène tard, vers 9h sans doute et dans le noir.
et puis c’est 100 usd une telle excursion!

enfin, elle aura déjà vu bcp de choses à majahual mais un tour en bateau pour voir des oiseaux puis un coucher de soleil avant de rentrer c’est pas mal.

au fait le soleil se couche qd? je me la suis pas posée cette Q là! je vais aller voir

pour la voiture il y a avis alors… paraît que là aussi c’est le top, niveau franchises etc… mais pour une voiture moyenne prise à mérida et rendu à cancun après une semaine on douille déjà 500euros!!!

dommage qu’on puisse pas se voir à cozumel ou autre alors :slight_smile:
tu comptes y retourner un jour?

ps: faudrait que je dorme aussi un peu plus là :slight_smile: !

coucou,

je tenais juste à te remercier pour toute ton aide, et tout était utile.
J’ai fait un super itinéraire et c’était une très bonne expérience pour nous là bas.
J’ai également décrit mon itinéraire hier sur le forum, afin que ça serve. Amusant de voir les angoisses des gens, après être passé par là :slight_smile: J’espère qu’ils saurint apprécier la région et surtout respecter sa biodiversité, c’est vraiment la richesse du lieu.
Bonne année à toi,
benjamin

Super contente que tu aies passé un bon séjour, j’ai lu ton récit avec plaisir. Dommage que tu n’aies pas eu le temps de plonger. Bonne année 2012 à toi.

Bonjour

Je souhaite réserver deux nuits à l’hôtel na balam, qu’en as tu pensé?

nous recherchons un hôtel typique et calme, ce qui a l air d être le cas

j’ai vu que les prix étaient très différents selon que l on prenne vue sur mer ou vue sur piscine. qu’avais tu réservé?

sinon qu’avez vous pensé de l’île? nous pensons faire un peu de snorkeling, balades et farniente

merci d avance pour ta réponse (j aimerais reserver ce we!)

Elina

Bonjour Elisa,

Nous sommes allées à l’Hotel Secreto : petit plaisir, mais tres bien, nous avons beaucoup aimé.

J’avais regardé le Na Balam Hotel comme toi, mais j’ai trouvé des avis divergents sur internet, notamment sur trip-advisor: des gens ont adoré, d’autres ont trouvé q c’était tres tres cher pour ce q c’etait et q la vue etait maintenant gachée par un nouvel hotel.

Nous ne sommes restés que 2 nuits et un jour sur l’ile, dc je ne pourrais pas t’en dire bcp sur l’ile. Nous avons plongé au sud de l’ile et à l’est : belles plongées, mais moins bonne visibilité qu’à Cozumel, et les recifs de corail sont moins beaux. Nous avons dejeuné sur la plage à coté du port devant les barques de pecheurs : tres sympa !! et diné ds des petits restos de la grande rue principale. Je n’ai pas les noms en tete, ms peux te les retrouver si tu as besoin.

Bon voyage !!!

et qu’as tu pensé de l hotel secreto, qu’en tu parles de “petit plaisir” tu parles du prix?

je suis quand même intéressée de connaître ton avis sur cet hotel et son prix.

merci

Nous avons beaucoup aimé l’Hotel Secreto : tres belles chambres, belle piscine, vue sur la mer de ttes les chambres (prenez au moins une chb au 1er, car celles du rdv donnent sur la terrasse de la piscine).

Pr les px, va voir sur le site de l’hotel, tt y est detaillé.

Bon voyage !!

mujeres est surtout dédié aux balades et moments plus calmes. un peu comme une petite ville.
il y a des tas de petites villes comme ça qui valent la peine au yucatan et qui sont méconnues.
le na balam est chic, et franchement j’avais rien à dire. mais bon, on a claqué la plus belle chambre pr une seule nuit. c’est vrai que la vue sur la mer est cachée par un hotel, mais ça ne nous avait pas embêtés. la vue sur la piscine est tournée vers l’intérieur de l’hotel, c’est pr ça. attention que les travaux de la piscine soient finis.
j’avais aussi vu le coco paradisio qqch au sud, différent et plus ‘pêcheurs’ que plaisance.
le na balam est souvent full, donc tu peux regarder ailleurs. bcp d’hotels seront sans doute très bien, la question est ce que vous cherchez

nous recherchons un hôtel plutôt calme et à taille humaine, qui soit aussi confortable avec un certain charme.

le secreto a l air très bien mais je pense que le prix d une chambre est assez élevé. Je vais regarder celui dont tu parles dans le sud.

Comment se font les transferts du port de l’île à l’hôtel?

Merci

Eviter Scuba Gamma pour plonger car ils ne sont pas sérieux.
En oct 2016, de retour en France, des amis plogeurs chevronnés étaient effrayés par notre récit, constatant les grosses négligeances d’encadrement vécues lors de nos baptêmes de plongée.
Effectivement, il y a eu 2 incidents avec notre fils de 9 ans qui a perdu 2 fois son détendeur et est remonté 2 fois à la surface en urgence. Le seul instructeur qu’on nous avait affecté (pour 3 adultes + 1 enfant) était ainsi monopolisé, laissant les 3 autres à -6m, seuls.
Inconcevable, et pourtant…

Sujets suggérés

Services voyage