Plovdiv pour 3 jours

Forum Bulgarie

Bonjour,

je dois me rendre à Plovdiv du 20 au 23 décembre prochain. Impossible de trouver un vol Paris-Plovdiv à ces dates ! Il me semble que Sofia/Plovdiv est très éloigné :confused: Qu’elle serait la solution la moins onnéreuse en conséquence sans passer la journée dans les transports?.. 3 jours sur place c’est déjà assez court.

De plus si quelqu’un pouvais me conseiller quant à un hotel ou apt à proximité de la vieille ville (plus pratique poçur visiter).

merci à vous

en train, de 2 à 3h

http://www.bdz.bg/index-en.php

site en anglais

en voiture de location, 1h30 (que de l’autoroute)

doit y avoir des bus aussi, voir sur la rubrique “transport” du routard

C’est noté :slight_smile:

J’arriverai visiblement vers 22h50, le tps de récupérer les valises je doute que les locations de voitures soient encore possible à cette heures (même en réservant avant).

Espérons que les bus assurent encore le transfert aussi tard…

Je pense que le plus simple doit être de dormir à Sofia dans ce cas. En même temps, Plovdiv n’est pas si grande et 3 jours suffisent largement (même 2 et demi) ) à la couvrir entièrement à mon avis…

A la rigueur vous pouvez prendre un taxi Sofia - Plovdiv, il ya quelques années le trajet arrivait à 50-60€, mais il faut négocier d’avance et SURTOUT PRENDRE UNE COMPAGNIE DE TAXI RECONNUE!

Sinon je pense qu’il y a des trains de nuits au départ de Sofia et à destination de Varna ou Bourgas, desservant Plovdiv. Faites très attention aux gares la nuit, ce n’est pas très sécurisé… Et encore une fois privilégiez les taxis la nuit très abordables (3-5€ à Sofia, hors aéroport bien sur et 2-3€ par trajet à Plovdiv) mais ne prenez jamais des taxis sur les stations, préférez les réservations par téléphone avec des sociétés fiables.

Sinon à Plovdiv ne manquez pas la vieille ville, la rue principale avec ses commerces, cafés et restaurants en toute heure, en journée (uniquement!!!) vous pouvez vous promener dans les parcs sur les collines avec de belles vues panoramiques sur la ville.

Effectivement je pense que pour le transfert Sofia/Plovdiv je vais opter pour le taxi.

J’ai vu à plusieurs reprises qu’il fallait éviter de se déplacer de nuit. Est-il donc si dangereux de se promener de soirée ou de nuit dans les rue de Plovdiv? Nous serons en couple mais ne voulons pas tenter le diable…

Il n’est pas dangereux du tout, pas plus qu’à Paris, Nice ou Lyon. Mais comme toutes les grandes villes il y a quand même des endroits à éviter la nuit, notamment les gares ferrovières et routières, les ghettos tsiganes, les collines (tépé) sauf la vieille ville, ou certains quartiers d’HLM assez mal fréquentés. En revanche au centre et en ville en général ça craint pas du tout!

Je suis originaire de Plovdiv, j’y ai habité jusqu’à mes 18 ans (j’ai 21 :slight_smile: j’y retourne chaque année. Si vous voulez des infos n’hésitez pas de me poser des questions.

Sachez qu’à Plovdiv il y a l’alliance française, qui à part les leçons de français peut vous conseiller si vous rencontrez des soucis ce qui est tout de même peu probable.

Et si jamais vous vous décidez d’un hôtel je vous préviens que certains hôtels chargent plus les étrangers, c’est une pratique de moins en moins répandue mais bon, on ne sait jamais.

Vous pouvez avoir un hôtel de luxe 4 étoiles pour le prix d’un 2 étoiles en France, dans ce cas optez pour le Dedeman. Grand hôtel, service impeccable, situé en plein centre à coté de tout.

Le Star Hôtel (ancien hôtel Bulgaria, très prisé à l’époque) bénéficie lui aussi d’un emplacement en pleine rue principale à coté de la vieille ville vous avez une promo Booking point com à 18€ la nuit (!!!) au lieu de 62€ donc voilà.

Si vous voulez dormir dans des petits hôtels de charme avec moins de confort et de service mais pour un prix minime (30-40€ la nuit) vous avez plein de choix mais attention ce sont le plus souvent des petits business familiaux, donc n’attendez pas la meme qualité des services proposés.

Mention aussi à Art hôtel Dali, je ne sais pas s’il est bien mais il a un très bon emplacement

sinon dans la vieille ville elle-même vous avez Belle Ville où je travaillais pendant les vacances scolaires, mais c’était pas terrible à l’époque, actuellement je n’ai aucune idée, vous avez également Boris Palace un peu cher mais récent, les deux dans un style de la renaissance bulgare.

vous ne pouvez pas mieux tomber car je commence à rechercher l’hotel. Effectivement beaucoup d’offres assez inéressantes comparé aux prix pratiqués en France.
J’avais vu le Boris palace que vous mentionez qui à l’air assez typique. Sinon le Business Hotel Plovdiv ou le Noris avait retenu mon attention…
Comme bcp de touristes je recherche l’emplacement de manière à éviter les transports pr effectuer nos visites et promenades de jour comme le soir.

Auriez-vous des coins à me conseiller pour une balade romantique où de bonnes adresses de resto typique (anti attrape touriste) ? j’aimerai que mon conjoint garde un très bon souvenir de ces 3j…

N’allez pas au Noris, ni au Business hôtel, les deux assez éloignés vous aurez certainement besoin de voiture.

Franchement le mieux c’est le Dedeman, Star hôtel, art hôtel Dali, Bright House, Belle Ville et Boris Palace, ce sont les hôtels vraiment au Centre et dans la vieille ville pour les 2 derniers.

Tous les autres sont éloignés un peu ou beaucoup et vous aurez besoin soit à prendre des taxis ou des bus ou à la rigueur pas mal marcher.

http://www.virtualtourist.com/travel/Europe/Bulgaria/Plovdivska_Oblast/Plovdiv-380291/Restaurants-Plovdiv-TG-C-1.html

Voici un petit guide des restaus et clubs à Plovdiv en anglais. J’espère qu’il vous sera utile. Il y a des restaurants de très bonne qualité, traditionnels ou modernes avec une cuisine bulgare, européenne et du monde.

Je vous recommande le restau russe Petar I, le Philippopolis dans la vieille ville, les Alafrangues ( à la française) cuisine Bulgare toutefois mais un peu difficile à trouver (tous dans la vieille ville), la chaîne Happy Bar and grill, très bonne qualité il y a plusieurs restaus dans la ville, “Eléa” cuisine grecque, “XIX vek” (XIXème siècle) - cuisine traditionnelle bulgare, Captain Cook (poissons et fruits de mer), History (poissons et fruits de mer), “Tarte flambée d’Alsace” cuisine française, Heming Way BBQ, Skerzzo (Italien et grillades) il y en a pour tous les goûts!

Ils ont des sites internet souvent traduits en anglais et des pages facebook si vous voulez voir des photos et des prix. Sachez qu’en Bulgarie le pain et l’eau se paient! Pas cher mais bon… (0,05 € pour une tranche de pain et 0,70-0,80€ pour une bouteille d’eau minérale 1,5l). Et prevenez d’avance si vous réglez par CB (carte bancaire et pas carte bleue car la carte bleue c’est uniquement en France lol)

Pour des balades il y a la Vieille ville, incontournable, la rue principale piétonne et commerciale, qui commence de Dedeman et continue jusqu’au Novotel en traversant le pont piéton sur Maritza, vous avez aussi les collines (Bunardjika, Sahat tépé) en journée seulement il est impératif de s’y rendre au clair uniquement. Il y a la foire internationale si c’est une période d’expositions, il y a pas mal de galeries et des musées, notamment le musée historique et archéologique (place de l’union “Saedinénié” bld du 6 septembre, la maison Balabanov, lien ici //http://www.dailymotion.com/video/x72kas_plovdiv-musee_travel //

le musée ethnographique dans la vieille ville, le musée de la nature et des sciences de la vie (rue du général Zaîmov) le théâtre romain dans la vieille ville.

N’oubliez pas que vous vous rendez dans la plus ancienne ville d’Europe selon wikipedia (ou en tout cas une des plus anciennes) il y a des choses à voir. Si vous louez une voiture vous pouvez vous rendre également à Batchkovo, à une trentaine de km dans les Rodopes, avec un monastère et des commerçants traditionnels.

Passez par l’office de tourisme qui se trouve à la place centrale à coté du Dedeman Princess et la poste centrale, pour d’autres idées et adresses. :slight_smile:

voilà de préxieux renseignements, un grand merci à vous et maintenant j’ai toute les clés en main pour organiser au mieux ces 3jours :slight_smile:

Je suis content d’avoir pu vous aider. N’hésitez pas de partager vos expériences (bonnes ou moins bonnes) de ce voyage et de demander plus de renseignements si vous en avez besoin.

Dernière chose, en fonction de votre budget vous pouvez demander un guide francophone à l’office de tourisme ou bien à l’alliance française qui auront des coordonnées, pas indispensable bien sûr mais si vous voulez vous gâter un peu il peut vous aider à comprendre certaines choses sur l’histoire et la culture Bulgare et de Plovdiv. En même temps c’est un voyage en amoureux, je crois que vous préférerez rester à deux. A vous de voir mais vous avez quand même cette possibilité.

Très bon voyage en décembre!!

Je suivrai le sujet et je reste à votre disposition, même durant le voyage (je consulte tous les jours ma boîte mail , je serai averti).

Bien à vous, Yann de Lyon

Alors, ça a été le séjour? J’espère que vous avez passé d’agréables vacances et que vous partagerez vos impressions. ça pourrait aider d’autres aussi. Où avez-vous séjourné? Mangé? Qu’avez vous aimé ou pas?

Bien à vous!

Yann

Malheureusement pour raisons familiales le séjour n’a pu se faire mais a du être reporté.
Je n’hésiterai pas à vous faire remonter les infos et mes impressions

A bientôt

Bonjour Yann,

je pars 10j en Bulgarie avec une amie fin aout, et j’aurais aimé savoir s’il était facile de relier le monastère de Rila à Plovdiv en transports en commun (dans le guide du routard, j’ai cru comprendre qu’il fallait passer par Blagoevgrad?)

En 10 j nous avons un périple assez chargé car nous souhaitions voir Sofia (où nous atterrissons) le monastère de Rila, Plovdiv, Sozopol, Veliko Tarnovo et Koprovchititsa… tout ça en transports en commun. Parmi ces villes laquelle vous conseilleriez nous de laisser tomber, parce que j’ai peur que ça fasse trop…
Le monastère de Rila vaut-il vraiment le détour?

Merci d’avance

Bonjour,

a vrai dire je ne sais pas du tout comment on fait pour relier le monastere de Rila a Plovdiv… Vous pouvez peut etre passer par Blagoevgrad (une region que je ne connais point!) ou passer par Sofia. Je pense que Sofia-monastere de Rila- Sofia- Koprivshtitsa - Plovdiv sera le plus facile a faire en transport en commun. En suite au depart de Plovdiv on prend un car jusqu’a Sozopol puis Sozopol-Veliko Tarnovo il faudra passer par Bourgas ou Varna je pense. Faire une escale de 1 jour dans une de ces deux ville serait bien aussi. Vous pouvez faire le tout en 10 j la Bulgarie est un petit pays a peine plus grand qu’une region francaise. Le transport en commun peut vous ralentir en peu, mais vous pourrez encore tout faire en 10 j (sans trop s’attarder sur la cote hihi)

Bon voyage et si vous avez d’autres questions n’hesitez pas.

(Dsl pour l’orthographe je suis actuellement sur QWERTY.)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, nous partons à deux au mois de juin et souhaitons rejoindre Plovdiv au départ du Monastèer de Rila. Quel trajet avez-vous emprunté finalement et combien de temps cela a-t-il pris ? les corespondances étaient-elles facile ?
Les descriptions que j’ai trouvées semble assez compliquées, donc nous hésitons à louer une voiture pour faire la boucle Sofia, Rila, Plovdiv et rendre la voiture à Plovdiv si cela est possible pour continuer en transport en commun. Commen avez-vous trouver les condition de circulation ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour, je suis désolée que vous n’ayez pas reçu de réponse, puisque votre question m’intéresse fortement aussi.

j’espère que votre voyage s’est bien passé. Je me renseigne pour un voyage sur place dans un mois :slight_smile:
Finalement, comment avez-vous fait pour relier Rila à Plovdiv ?
avez-vous trouvé une liaison en transports en commun ou bien ?

Bonjour, je suis désolée que vous n’ayez pas reçu de réponse, puisque votre question m’intéresse fortement aussi.j’espère que votre voyage s’est bien passé. Je me renseigne pour un voyage sur place dans un mois :)Finalement, comment avez-vous fait pour relier Rila à Plovdiv ?avez-vous trouvé une liaison en transports en commun ou bien ?

Sujets suggérés

Services voyage