j’ai acheté un camping car Burstner it 734 première acquisition et je me demande comment je vais faire pour ne pas dépasser le poids total en charge.J’ai fait mettre un store une antenne un porte 4 vélo avec mes fauteuils de camping plus la table et autres accessoires l’eau le gaz oil et nous , j’ai peur de dépasser le poids total en charge.(3500kg).
Quelqu’un peu me dire si nous avons droit a une marge .
Merci
Anonyme2
Bonjour,
La réponse est hélas très claire. Non, aucune tolérance prévue par la loi. On parle souvent d’une tolérance de 5% mais il faut savoir qu’elle s’applique en faveur des constructeurs qui peuvent effectivement (et ils ne s’en privent pas !) commercialiser des ccars plus lourd que ce qui est affiché dans leur doc.
Une quelconque tolérance ne peut donc qu’être liée à la mansuétude de l’agent verbalisateur. C’est vrai que les cas de contravention lié à qq kilos supplémentaires sont plus que rares, mais la loi est la loi.
Il vous reste donc à passer le nouveau permis C1 ou à faire apposer la mention 79 sur votre permis si celui-ci est antérieur à 1975. Il faudra aussi intervenir auprès du constructeur pour faire homologuer votre ccar en PL.
Pour plus d’explications, je vous renvoie sur les magazines de ccar et/ou sur les forums de ccar, en particulier ccinfos qui traitent de ce sujet depuis des années.
Bien cordialement, Marc.
papy403
Bonjour capricorne 21 j’ai moi aussi acheté en 2010 un burstner IT 724 en vl soit 3 T5. En 2012, justement pour ce problème de charge utile je l’ai fait passer en PL, (3 T 850) il faut écrire à Alko qui vous demandera un chèque (155 euros pour moi) au vue duquel ils vous adresserons les documents necessaires pour cette modification auprès de la préfecture qui elle ne demande qu’une quarantaine d’euros. Pour le controle technique ( pl tous les ans) il faut présenter potocopie du certificat de conformité (je crois que cela a une autre appellation) Bien entendu code 79 pour le permis ou permis PL. Assurance 10 euros de plus par an. Voila Ami, en ce qui me concerne, pour les disques à l’arrière quelques euros. Bon courage de l’ancien
Anonyme4
Bonjour,
Ce certificat de conformité (exigé lors du contrôle technique) s’appelle “COC” (certificate of conformity in english, tout simplement !).
Bonne journée, Marc.
gilou_1934-20085
bonjour
pensez que si vous passé en PL ,visite annuelle du cc dans un centre agréé.
deuxième solution une remorque a tracter et en gardant le VL.
faites vos comptes
Anonyme6
Merci pour vos réponses
Je possède mon permis de conduire depuis1971 et j’ai également mon permis PL.C’est vrai qu’a lla vente on vous dit pas tout. Là je suis bien ennuyé.
Anonyme7
j’ai aussi la mention sur mon permis 79 b motorhome supérieur a 3500 kg et 79 permis e (c) inférieur 12500 kg
Anonyme8
Bonjour,
Pourquoi ennuyé ? Puisque vous avez le permis PL et en plus antérieur à 71, donc éligible à la mention 79 qui autorise la conduite d’un ccar PL avec un permis VL, il ne vous reste qu’à demander à Burstner d’homologuer votre ccar en PL et de faire effectuer la rectif par la préfecture, ces formalités, très simples et peu coûteuses vous permettront alors de rouler en toute tranquillité avec le nousveau PTAC.
Seule véritable contrainte, le contôle technique annuel. Bôf, pas bien méchant et de l’ordre de 100 €.
Bien cordialement, Marc.
Anonyme9
BONJOUR
je suis aussi en cour de transforme mon CC BURTNER ELEGANCE 715 en PL
j’ai les documents necessaire mais la DREAL 44 veut vérifier le poids du CC
donc le calcul demandé par la DREAL est les suivant
en PL 3700 kg
75 kg par personne + 10 kg de bagage soit en 2 place 170 kg
10 kg par ml soit pour 7 ml 70 kg
donc selon la demande de la DREAL sans personne a bord mais chargé avec 100 % (et non 90%)de carburant et 100 % eau (et non 20 litres) + nos affaire
eau sale vide et 1 boiteille de gaz de 23 kg pleine (pas 2 car on peut retirer la lire)
mon CC doit donc faire pour être accépté 3460 kg
a la pesé dans ces conditions j’étais a …3940 kg
donc probleme refus de la DREAL
quelqu’un a t’il déja été confronté a cela ?
yves_8910
Bonjour à tous ,
Je voudrais apporter une précision qui semble échapper à pas mal des Camping caristes qui remettent régulièrement ce problème de surpoids des CC sur la sellette
Celui qui dit : La loi c’est la loi, sur le fond , a totalement raison , c’est vrai .
Cependant , dans les faits , ce n’ est pas tout à fait de cette manière là que les choses se passent en matière de CC .
L ’ état , s’ arrange lui même avec ses propres lois , je m’ explique :
Le marché des CC , représente une manne ahurissante de rentrées de fric dans leurs caisses , T V A et autres …! et en plus , çà ne fait qu ’ augmenter régulièrement
De ce fait , le ministère en question , est très conciliant sur ce problème .
-Trouver moi , un seul collègue qui se soit fait contrôler pour cette raison , je peux vous dire que malgré des observations poussées sur le sujet , je n’ en ai pas trouvé un seul jusqu’ à présent !.. sauf , peut être un collègue qui , ayant tellement surchargé sa soute, aurait eu visiblement le" cul " du CC qui touchait presque par terre !.. je dis cela , car j’ en ai croisé un une fois, et je crois que ce type d ‘attitude , s’ appelle vraiment : “chercher les bâtons pour se faire battre” !
Ne soyons pas naïfs , n’ allez pas croire "qu’ en haut " ils ignorent ce problème de surcharge , s’ ils agissent ainsi , c’est qu’ ils ferment volontairement les yeux … et rien d ‘autre !
Résumons un peu la situation actuelle :
En dehors des CC à taille contenue, ( moins de 6 mètres …ou autour de cette mesure ), pratiquement tous les CC qui roulent sont en surcharge , si demain , on se met à en contrôler un seul ,est ce que vous envisagez un peu les conséquences ?
On ne tue jamais la poule aux œufs d ‘or ! d’autant qu’ en ce moment les gens qui nous gouvernent ont nettement besoin de récupérer des fonds !
…quand aux agents verbalisateurs , ils ont des chefs , qui eux même ont des supérieurs …qui eux même ont des ordres qui partent d’ en haut , Nous sommes dans un système , si demain on décide de le changer pour une raison X ou Y , c’est évident qu’ on le changera ,( je ne me fais pas plus d ‘illusions que vous sur la question !) mais pour l’ instant ce n’est pas prévu au programme
Je tiens à préciser qu ’ ayant dans ma propre famille à la fois , deux avocats et un gradé de police , j’ ai eu l’ occasion d ‘avoir de longues conversations avec eux sur ce sujet , qui en tant que camping cariste , m’ intéresse plus que tout autre !
Par contre , si actuellement il est vrai qu’ on ne craint franchement pas grand chose du côté des forces de l’ ordre , du côté de votre compagnie d’ assurances , le son de cloche risque d’ être fort différent:
Si malheureusement vous avez un accident entrainant pour eux des
" grosses dépenses " ( je ne parle pas d’ une aile froissée !) là , mes enfants , ils ne vont pas se priver d’ aller chercher si vous n’ étiez pas en surcharge … dans le seul but de ne pas payer le sinistre , ou de trouver une raison pour en minimiser le paiement !
Alors attention , ouvrez bien l’ œil en roulant , et … le bon !
Soyez surtout prudent , mais il est vrai que d’ une manière générale , il est rare de rencontrer des conducteurs de CC qui se prennent pour des pilotes de rallyes , ce qui mathématiquement limite un peu la casse !
Bonne journée à tous YVES
gpto11
bonjour,
la réponse d’yves concerne l’application de la loi en france mais, pour les collègues qui font l’étranger attention notamment en suisse et en autriche les controles du poids des campings car sont fréquents.
cordialement.
yves_8912
Bonjour gpto,
Tu as eu raison de faire cette judicieuse remarque , autant j’ avais pensé au problème des assurances , autant celui là , je n’ y avais pas pensé du tout !
Bon après midi YVES
philippe0413
Bonjour Gpto,
Vous dites que les contrôles de poids sont nombreux en Belgique et en Suisse; en Belgique, je ne sais pas (je n’y suis allé qu’une seule fois avec mon CC), mais en Suisse que je connais bien pour y avoir installé mon entreprise et donc, y travailler encore en ce moment d’une part, et d’autre part pour la traverser souvent lorsque je me rends en Alsace (Genève-Bâle) ou en Franche Comté (Genève-Vallorbe) ou encore pour aller pratiquer deux de mes sports favoris, le parapente et le ski en Valais (Verbier, Cran-Montana, Zinal etc…) je ne parle pas des petites escapades avec mon épouse à Gruyère ou en Suisse-Italienne ou encore au grand-Saint Bernard par exemple…
bref, je fais pas mal de Km en Suisse, dans tous les sens, je croise pas mal de CC et pas mal de personnel des maréchaussées locales (en Suisse, la gendarmerie dépend des autorités cantonales, elle est très présente sur les routes), je n’ai jamais été contrôlé, je n’ai jamais vu de contrôle s’effectuer et je n’ai jamais entendu parlé de camping-caristes qui l’auraient étés…
cela ne veut pas dire que vous avez tord, pouvez vous me donner vos sources et ce qui vous fait dire que ces contrôles sont nombreux ?
Cordialement
Philippe
gpto14
bonsoir philippe04,
c’est tout simple il y à 2 ans j’ai fait un circuit en suisse et, en discutant avec un camping cariste suisse il m’a dit que son permis lui avait été retiré avec une amende ( équivalante à 1000euros). lors du controle le poids de son véhicule était de 3900kg, il s’agissait d’un hymer intégral. d’après ce monsieur les controles sont courant pour les suisses, pour lui ,ces controles ne sont pas appliqués avec la meme fréquence pour les étrangers?..
concernant l’autre pays il s’agit de l’autriche , l’infirmation à été donnée dans les différents forums. si je me rappel bien le surpoids était de 200kg , meme en vidant l’eau propre le véhicule dépassait encore les 3500kg.
cordialement.
philippe0415
Bonjour Gpto,
Merci pour cette information, peut-être effectivement que les autorités Suisse sont plus conciliantes avec les étrangers qu’avec les autochtones, et d’ailleurs, c’est sans doute également le cas en France, on en comprend les raisons, il ne faut pas dissuader les ressortissants des autres pays de venir en vacances chez nous… enfin, je pense (et je le sais pour en discuter en ce moment avec mes copains et correspondants Suisse), l’état social actuel de notre pauvre France les incite pas à venir nous visiter… mais cela, c’est une autre histoire !!!
cordialement
Philippe
yves_8916
Philippe ,
Je voudrais rebondir sur ta dernière remarque :
" l’ état actuel de …etc …mais cela est une autre histoire …!
C’est surtout une histoire très enquiquinante !
Par exemple moi , qui ai l’ habitude de boire , tous les jours à midi , un petit verre de 95 sans plomb , si çà continue , je vais être contraint de changer d ’ apéritif … avec toutes leurs " conneries " !