Je souhaiterais visiter les gorges du Verdon ainsi que le Var/alpes maritimes pour les 15 derniers jours de mai. Afin de ne pas tout le temps changer d’hôtel, je cherche plusieurs points de chute, idéalement 3.
Pour visiter les gorges du verdon, vaut-il mieux loger à Moustiers Ste Marie ?
Ensuite, pour visiter le Var (Porquerolles, St tropez, Ramatuelle, Sillans la Cascade etc), où vaut-il mieux loger ? Sachant aussi qu’apparemment seulement les terrasses des restaurants seront ouvertes …
Même question pour visiter St Raph jusqu’à Menton et l’arrière pays niçois, quel ville/village idéal ?
Aussi, si vous avez des idées d’hôtels/airbnb etc avec piscine chauffée extérieure, je suis intéressée.
Merci !
rastafrange2
J’ai commencé à élaborer un itinéraire en gros, le voici
J1 : Aix TGV -> Moustiers Ste Marie
J2 : Rando Gorges du Verdon
J3 : Gorges du Verdon -> Cassis
J4 : Rando Calanques
J5 : Cassis -> Point de chute Var (Vers Bormes les Mimosas)
J6-J10 : île de porquerolles sur un jour, sillans-la-cascade, visite de St tropez et Ramatuelle
J10-J16 : Point de chute Alpes Maritimes (vers Grasse/Mougins/Biot) : Rando massif de l’Estérel, visites Cannes/Grasse parfumerie, visite Nice, St jean Cap Ferrat, Eze, Menton, Monaco, île du Lérins si le temps
Des avis ?
alix063
Bonjour,
D’autres plus qualifiés que moi vous répondrons certainement mais voila quelques pistes :
Pour les Gorges du verdon, loger à Moustier me semble une bonne idée surtout en ce moment car ce sera tranquille. Je ne sais pas quelle randonnée vous voulez faire. Nous, nous avions fait le classique sentier Martel mais en cette saison, je ne suis pas sure que la navette fonctionne.
Surtout, empruntez les routes panoramiques pour profiter des points de vue.
Voici le lien de mon petit topo dans les Gorges.
Pour les Calanques, il faut réfléchir à laquelle vous voulez voir. Le principal problème c’est de se garer pour commencer la randonnée mais hors week-end, ce sera plus facile. Mon petit topo avec les différentes calanques et infos pratiques.
Si vous avez besoin de renseignements sur des randonnées dans les Alpes Maritimes, je pourrai vous aider mais je vous laisse déjà regarder tout cela.
lavrendia4
Franchement la piscine chauffée en mai, ça ne s’impose pas, et surtout ça ne se trouve pas facilement. Après les “saints de glace” il fait souvent 25/28° en journée et l’eau des piscines chauffe vite, mieux que la Méditerranée.
Pour Porquerolle pensez que le départ le plus proche est la presqu’île de Giens, mais faut y aller en semaine et très tôt pour se garer.
La dernière fois que j’ai fait un tour dans le coin, j’avais dormi à Ste-Maxime, un hôtel pas en bord de mer mais bien sympa, et de là je suis allée boire un coup à St-Trop, (re)voir Ramatuelle
Comme vous pouvez voir, il ne faisait pas super beau ce jour là, c’était fin octobre, mais quand je pense que je mangeais au resto et que j’étais allée jouer au Casino… C’était dans une autre vie
rastafrange5
Merci à vous deux pour vos réponses !
J’ai commencé à consulter ton blog Alix, merci beaucoup !
Aussi, j’ai rajouté quelques jours : un jour de plus pour les gorges du verdon et un autre à Cassis pour les calanques. En revanche je ne me suis pas renseignée sur lesquelles/laquelle privilégier, il faut que je regarde tout ça.
Pour Porquerolles je me doute qu’en semaine ce sera plus facile pour y aller, moins de monde, je pense qu’on fera sur place (à moins qu’il ne faille réserver la traversée des jours à l’avance ?)
L’Estérel ça a l’air très beau, là aussi je ne me suis pas renseignée trop sur le sujet, je vais regarder tout ça
Au niveau des “points de chute”, je pense rester 5 jours vers Bormes-les-Mimosas, 4 jours vers Biot et ensuite j’hésite, Eze ou Menton ? D’ailleurs si vous avez un hôtel/B&B, avec piscine, bien chouette à me recommander je veux bien J’en ai vu quelques un mais certains sont déjà full (Villa Philae à Menton)
Merci à tous
alix066
Bonjour,
Pour Porquerolles, suis le conseil donné par Lavrendia, à savoir partir de la presqu’île de Giens (c’est moins cher) et surtout tôt le matin. Nous étions arrivés au parking vers 8h00 donc pas de problème pour se garer mais le gardien nous avait dit que passé 9h00, il est souvent plein.
Pour les calanques, il semblerait que cette année il y ait encore plus de monde avec d’habitude (je n’ose pas imaginer !). Lis mon petit topo pour avoir une idée des calanques que tu veux voir et pour Sormiou, regarde bien les horaires pour accéder au parking du bas. Il faudra se lever tôt mais randonner à la fraiche présente deux très gros avantages : on évite la chaleur en montant et surtout on est seul, ce qui est extraordinaire !
Pour le point de chute sur la Côte d’Azur, je ne sais pas trop mais Biot c’est archi mort en ce moment. Je suis passée dans le village il y a quelques jours à la suite d’une randonnée et c’était d’un triste ! Renseigne toi pour Antibes ou Saint-Raphaël, c’est déjà plus grand et vivant.
alix067
J’oubliais concernant l’estérel que fin mai, il y a une randonnée que j’adore pour aller voir un étang plein de nénuphars. En voila deux photos :
En fait j’ai choisi Biot car j’ai repéré l’hôtel “La bastide de Biot” qui a l’air bien, et c’est central pour se déplacer un peu partout… J’ai repéré aussi quelques hôtel à Mougins (je préfère l’arrière pays en fait pour être plus pépères)
De toute façon même à Paris c’est mort y’a zero ambiance alors au point où on en est ^^.
Ah oui pour les Calanques c’est pire que d’hab ?? Bon comme j’ai prévu un mardi/mercredi, j’espère que ça ira mieux :// On est pas très lève-tôt mais bon on va se forcer, surtout avec la chaleur !
C’est noté pour Porquerolles, avant 9h, merci !
rastafrange9
Et très beau l’étang, j’adore les nénuphars !!
ame_nomade10
bonjour,
question : comment faites-vous pour arriver à MsM ? y-a-t-il une navette ?
alix0611
Le parc national des Calanques en est arrivé à essayer de faire du “démarkéting” car la surfréquentation devient très problématique (voir cet article par exemple).
Lors de notre deuxième randonnée à Sormiou, la période de restriction d’accès à la calanque n’étant pas encore en place, pour repartir le soir sur la petite route qui ne permet pas aux véhicules de se croiser partout, c’était l’enfer.
Regarde le genre de photos que le parc met en ligne sur les réseaux sociaux pour que tout le monde comprenne que cela risque d’être pénible.