Poisson et fruits de mer en Irlande?

Forum Irlande

Bonjour,

nous allons passer une semaine en Irlande, en cherchant quelques bons restaurant je m’aperçoit que je n’arrive pas à trouver de bons plateaux de fruit de mer.

En fait j’ai l’impression de retrouver la même “cuisine” ou disons plutôt nourriture qu’en Angleterre,et cela sur une île entourée d’une mer qui regorge de bonnes choses

Dites-moi s’il vous plait où vais-je trouver mes langoustines tourteaux et autres huitres?

Bonjour chez vous,

François

huitres de la baie de Galway :wink: ?
Je n’ai pas consommé de "plateau de fruits de mer"mais je n’ai pas fait de resto
.Dans les pubs ils servent du poissons frais, du seafood chowder ( c’est de la soupe) , le moindre bouiboui sert du poisson frais frit dans la pâte à beignet maison. , avec des frites maison . pas de grande gastronomie mais c’est simple et extrêmement frais et local.
mais ça se trouve tout de même ! Par exemple à Portmagee


Comparer la bouffe à l’anglaise et la cuisine irlandaise me choque un peu mais soit… Ils ont subi l’occupation rosbif tellement longtemps qu’il y a des restes. Et du temps de l’occupation ils n’avaient que les restes justement, d’où une cuisine un peu en manque d’imagination.
De plus il faut satisfaire tous les touristes américains qui viennent retrouver leurs racines. Il faut aussi rester dans les budgets convenables : l’Irlandais ne reçoit pratiquement jamais chez lui, mais toujours au pub ou au restaurant…
Blague à part, les légumes même semblant à l’eau auront toujours du goût, car cuits au bouillon, contrairement à Albion. Votre agneau sera excellent, les poissons d’une fraîcheur exemplaire, le boeuf super mais toujours trop cher et trop cuit.

L’erreur est de partir avec votre plateau à l"européenne composé en tête.
Je n’ai jamais mangé en Irlande de plateau de fruits de mer tel qu’on les conçoit chez nous. Ils étaient toujours chauds et cuisinés avec une sauce crémeuse et aillée dessus, mélange de moules, d’huitres, de coques, de pinces de crabes et de poisson.
Qui n’a jamais mangé les huitres de Kinsale ou de Galway avec du pain chaud et une Guinness a encore à apprendre.
Découvrez donc ces plats à l’irlandaise comme l’a dit bien justement Fab…
Fishcakes et crabcakes servis avec une béarnaise maison et une salade de petites pousses,
évidemment l’incontournable Seafood chowder avec le pain maison;
si vous passez à Kinsale, le Fishy-Fishy restaurant ne sert que des poissons. Les moules de la baie servies au white House, avec un trait de Ricard et de la Cironnelle thaÏ sont à se rouler par terre. Leur bête fish and chips se compose en fait de trois morceaux de poissons différents, (colin, haddock, églefin) à se damner. Le Blue Haven restaurant commercialise sa soupe de poissons dans la moitié de l’Irlande. Sur tout le sud ouest il y a des adresses d’excellents restos de poissons.
Presque partout vous trouverez une lotte (monkfish) excellente cuisinée au vin ou à la crème.
Pas toujours bon marché cependant si vous cherchez un très bon restaurant. Tablez sur 60 euros pp mini.
Vous trouverez peu de langoustines et de tourteaux, je n’en ai guère vus… Mais souvent des pinces de tourteaux avec un beurre à l’ail ou une sauce relevée en “starter”.
Et si vous aimez le poisson vous en verrez presque encore vivant dans votre assiette, à commencer par le dieu saumon.
Et essayez donc aussi les marmites de poissons, et les autres classiques sans poisson comme le bacon and cabbage, les lamb shank au miel, et finissez par un cheese cake évidemment ou un banofee, ou le fameux sticky toffee pudding.
Vous ne comparerez plus avec l’angleterre, où on mange quand même un peu mieux maintenant.

Pour cela allez plutôt en Crète, en Croatie, ou aux Seychelles.

Juste un petit mot de remerciement pour les bonnes idées que j’ai lu ici (et aussi pour les moins bonnes, pourquoi faire des jaloux).

Je pense aussi qu’il faut s’adapter et essayer les bonnes choses d’autres pays. Par contre, pour l’avoir testé sur maintenant 5 continents et une bonne douzaine de pays, je dois le dire, sans le moindre esprit cocardier.

La meilleure maniere de manger les fruits de mer reste le plateau de fruit de mer Français.

Bon, l’année prochaine je vais en Bretagne.

Bonjour chez vous,

François

Je connais l’Irlande depuis 1976 et je me pose toujours la même question: pourquoi les Irlandais mangent si peu de poisson en étant entourés par la mer et en possédant des rivières et des lacs très poissonneux ? Le brochet est considéré comme un poisson sans intérêt comme pratiquement tous les poissons d’eau douce , le saumon est consommé si il est frais arrivé de la mer mais si il a une dizaine de jours de rivière il devient sans intérêt , le lieu ne se mange pas et les gens sont surpris que vous les pêchiez et encore bien plus si vous leurs dites que c’est pour les manger .Pourtant un lieu frais péché et passé à la poêle avec une noix de beurre et un filet de citron , c’est divin .
Les coquillages ont longtemps été pêchés pour l’export et aujourd’hui faire manger des bigorneaux ou des bulots a un Irlandais est un exploit .Lors de mes premiers voyages en Irlande il n’y avait pratiquement pas de poissonnerie sauf dans les estuaires ou l’on péchait le saumon , aujourd’hui cela s’arrange un peu mais c’est toujours très dur de se confectionner un plateau de fruit de mer et les langoustines ou homards partent toujours vers le continent.

Je crois que les droits de pêche appartinrent plusieurs siècles aux “absentee Lords”, lords anglais propriétaires totalement absents mais “occupants”… ils ont laissé crever de faim les Irlandais dans les eaux les plus poissonneuses du monde :frowning:

L’influence des absentee landlords a été effective jusque l’indépendance, mais elle a continué de fait et par habitude au-delà des années 20.
En règle générale tous les Irlandais que j’ai rencontré n’aiment pas particulièrement le poisson, car ils en ont toujours peu mangé chez eux, et la cantine n’existe pas telle que nous la connaissons pour les enfants, et on ne trouvait pas de poisson dans les villages jusque les années 60. Tout juste apprécient ils le fish and chips des anglais qu’ils ont seulement commencé manger à partir de la seconde guerre mondiale. Les poissonneries sont d’ailleurs très rares en Irlande et on n’y trouve souvent que des huitres, des moules et des pinces de crabe (que font-ils du reste = du chowder).
J’ai surpris des amis Irlandais en leur cuisinant des truites, alors qu’eux les pêchaient pour les donner au chat, ou les rejeter à l’eau.
Dans le Sud Ouest on mange toutefois depuis longtemps de la lotte, là encore raison historique car on la donnait aux pêcheurs irlandais en salaire, car ce poisson horrible visuellement était considéré comme impropre à la consommation par les British, qui comme chacun le sait sont de fins cuisiniers.

Retour d’expérience: Après deux semaines en Irlande (Killeraney, Dublin, Belfast et la côte Nord): Expérience superbe, un peu fatigante à cuase des route, mais hélas culinairement très décevante.
Mis à part le breakfeast dans les B&B qui lui était excellent, les repas étaient souvent médiocres, chers, ou les deux. Les huitres “Rockefeller” sont sûrement appelé ainsi parce qu’il faut être aussi riche que lui pour se les payer.
J’ai du faire renvoyer un plat car le steak était trop mauvais.
Pratiquement pas de fruit de mer, ou alors délavés, sans goût.
heureusement qu’il y avait la biere pour faire passer tout cela.

Bonjour chez vous,

François

sur la cote nord ?
je souhaiterais trouver un bon resto de fruits de mers sur la cote…
si vous avez des conseils…
j’hesite aussi pour mon point de chute pour dormir apres une journee a la chaussee des geants et environs. Portrush, portstewart, coleraine, bushmills…?
merci

J’ai tout dit dans le titre; Bushmills est tout petit mais sympa, pour l’Ulster.
ou alors Ballycastle, mais c’est comme une grande avenue un peu triste. Un bon resto au bout, direction le ferry de Rathlin, presque en face du B&B où il y a des camions sur le parking. Désolé je n’ai plus les noms en tête. Ballycastle ne vaut l’étape que si vous comptez passer une journée sur l’ile.
Portrush est aussi sympa, un petit côté gros village.

On dormira finalement a Portrush.
Mes amis veulent absolument manger du poisson, si quelqu’un a une adresse en particulier a Portush ça m’intéresse. (Portrush ou environs si ca vaut plus le coup)
Le soir balade en front de mer doit etre sympa aussi je suppose…
Merci

Tout dépend de votre budget. Du poisson il y en a dans tous les pubs : saumon, fishcakes, seafood chowders, et parfois monkfish (lotte).
Sur Portrush même, essayez le Mermaid’s kitchen qui fait des spécialités de poisson à la plancha. Comptez environ 12 à 16£/pp suivant le poisson choisi. Attention les accompagnements ne sont pas compris, et fermé lundi et mardi.
Au royal court’s hotel, vous mangerez en surplombant la falaise en regardant la mer. Génial le soir.
Excellent aussi le Smuggler’s Inn entre Portrush et Bushmills, sur White park Rd (à env. 1.2 miles de Bushmills)

Evidemment, comme vous serez en Irlande du Nord, vous aurez aussi des fish & chips shacks le long de la digue, tradition anglaise oblige.

Sujets suggérés

Services voyage