Poitiers est une ville qui a su protéger et mettre en valeur son riche patrimoine architectural. Alors, si vous cherchez une destination pour un week-end, voici de bonnes raisons d’y partir en lisant mon article …
Visite de Poitiers
Les principaux monuments de Poitiers à voir sont :
Au centre de la ville :
- L’église romane de Notre-Dame la Grande :
A l’extérieur, elle présente une magnifique façade romane réalisée vers 1115-1130 qui illustre l’histoire du Salut.
A l’intérieur, la majorité des peintures date de la seconde moitié du 19e siècle. Néanmoins, dans le chœur, on peut encore voir les restes d’une fresque ancienne du 11e siècle sur la voûte.
A ne pas manquer : une mise au tombeau du 16e siècle dans la chapelle Sainte-Anne du Fou, la statue de Notre Dame des Clés en bois polychromé de la fin du 16e siècle dans le chœur, le groupe statuaire de la “Sainte Parenté” en pierre polychromée de la fin du 15e - début 16e siècle, etc …
- Le palais des comtes de Poitou - Ducs d’Aquitaine :
A l’intérieur, il abrite une des plus grandes salles romanes de France (50 m de long) qui servait de salle d’apparat. Réalisée au 12e siècle, elle fut modifiée à partir de 1388 à la demande du duc de Berry qui fit reconstruire le chevet méridional et ajouter, à côté, un donjon appelé tour de Maubergeon.
A savoir : l’accès à la grande salle est gratuit.
- L’église Saint-Porchaire :
Le clocher-porche avec ses sculptures date du 11e siècle. Quant à la nef et le chœur, ils ont été reconstruits au début du 16e siècle.
A l’est de la ville :
- le baptistère Saint-Jean : c’est le monument exceptionnel qu’il faut voir.
Edifié au 4e ou 5e siècle (?) et profondément remanié au 7e siècle (entre 630 et 700), c’est le plus ancien édifice religieux de la ville, voire de la France.
A l’intérieur, outre une collection remarquable de sarcophages mérovingiens, on peut y voir une piscine baptismale de forme octogonale datée du 5e siècle dans laquelle l’immersion complète a été pratiquée jusqu’au 8e siècle et, sur les murs, des peintures romanes (fin du 11e siècle) et gothiques (13e siècle).
Pour plus d’informations sur les conditions de visite, cliquez ici
- Le musée Sainte-Croix :
Il se trouve juste à côté du baptistère et détonne par son architecture contemporaine. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’obtenir le label “Patrimoine du 20e siècle” en septembre 2015.
A l’intérieur, on peut y voir des peintures mais il y a aussi des salles consacrées à la préhistoire, à la période gallo-romaine, à la sculpture médiévale ainsi qu’à … Camille Claudel.
Pour plus d’informations, cliquez ici
- La cathédrale Saint-Pierre :
Sa construction a débuté vers 1160 pour s’achever en 1379, année de sa consécration.
A l’extérieur : les tours, achevées au 16e siècle, atteignent 50 m de haut et la façade occidentale est ornementée de 3 grands portails sculptés du 13e siècle dont le tympan de celui du centre représente le thème du Jugement dernier.
A voir à l’intérieur :
- des peintures murales gothiques de la fin du 13e siècle dans le transept sud qui laissent imaginer une cathédrale entièrement peinte au Moyen-Age.
- les trois vitraux historiés du 12e siècle du chevet plat dont celui de la Crucifixion qui est une des plus anciennes verrières du monde chrétien (datée vers 1160-1170) encore à son emplacement d’origine.
- les plus anciennes stalles conservées en France (milieu 13e siècle) composées de 74 sièges en bois de chêne.
- l’orgue Clicquot installé en 1791 qui a la réputation d’être l’un des plus exceptionnels de France.
Le vitrail roman de la Crucifixion (12e siècle)
- L’église Sainte-Radegonde :
A l’extérieur, le clocher-porche roman, haut de 33 mètres, date du 11e siècle alors que le portail de style gothique flamboyant a été réalisé au 15e siècle.
A l’intérieur, la nef a été élevée au 13e siècle. Elle est éclairée par des vitraux historiés dont certains sont du 13e et du début du 14e siècle. Le chœur, qui date du 11e siècle, a conservé des chapiteaux romans ainsi que des peintures gothiques qui, malheureusement, ont été très retouchées au 19e siècle. Quant à la crypte, elle renferme le tombeau de Sainte-Radegonde qui est toujours un lieu de pèlerinage (présence de nombreux ex-votos).
Poitiers, tombeau de Sainte-Radegonde dans la crypte
- L’Hypogée des Dunes (14 rue du Père de la Croix) :
Il ne se visite pas mais on peut apercevoir des sarcophages mérovingiens dans le jardin. L’hypogée est une sépulture souterraine et celle-ci, qui a été découverte lors de fouilles entreprises au 19e siècle, date du 7e - 8e siècle. Pour la protéger, un édifice de style gallo-romain a été construit en 1908.
- le dolmen de la Pierre Levée :
Il se trouve à environ 600 m de l’hypogée des Dunes et son origine remonte à la période néolithique.
Poitiers, dolmen de la Pierre-Levée
Au sud de la ville :
- les vestiges d’un amphithéâtre datant du 1er siècle après J.- C. au n°6 de la rue Bourcani.
Construit sur un plan elliptique et mesurant près de 140 m de longueur, il pouvait accueillir entre 34 et 35 000 spectateurs ce qui en faisait un des plus grands du monde antique. Il fut malheureusement démoli au 19e siècle.
- L’église Saint-Hilaire le Grand :
Elle s’élève à l’emplacement présumé du tombeau du 1er évêque de Poitiers, Saint-Hilaire, qui combattit l’arianisme et qui est décédé vers 368.
L’église actuelle a été construite au 11e siècle mais la nef a été entièrement refaite au 19e siècle à la suite aux dégâts causés lors de la période révolutionnaire. C’est donc le chœur qui conserve une belle architecture romane et où on peut y voir des chapiteaux sculptés ainsi que des vestiges de peinture.
En 1998, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France car Poitiers était une étape importante sur la via Turonensis ou voie de Tours.
- Le parc de Blossac :
Aménagé durant la seconde moitié du 18e siècle, il s’étend sur 9,5 hectares et une partie des remparts du 12e siècle lui sert de mur de soutènement. Pour les voir, il faut emprunter le boulevard Sous Blossac.
Poitiers, le parc de Blossac
- La tour de Vouneuil et une partie relativement bien conservée des remparts du 12e siècle sont visibles en empruntant la rue des Douves puis un sentier qui la longe en direction de la rivière de la Boivre (on se trouve à l’extrémité sud du centre historique de Poitiers).
Au nord :
- la tour du Cordier (au milieu du rond-point de la porte de Paris)
C’est un vestige de l’enceinte médiévale.
- L’abbatiale de Montierneuf :
Située sur les bords du Clain, sa construction débuta au 11e siècle. A l’intérieur, on peut voir de beaux chapiteaux romans.
- Au n°36 de la rue Jean Bouchet se trouve une maison dont la façade romane du 12e siècle a été conservée.
Et puis n’hésitez pas à vous balader dans le centre historique pour y découvrir les maisons à pan de bois (Grand’Rue, rue des Chaines, rue des Trois Rois, rue Saint-Germain, etc … )
Bonne visite
Pour plus de détails et de photos, cliquez sur le lien suivant pour lire mon article de blog Poitiers :
Poitiers, les lieux incontournables à visiter