Île d’OLERON, une des perles colorées de la Charente-Maritime

Forum Poitou-Charentes

La belle île d’Oléron ne manque pas d’atouts pour séduire le visiteur … et parmi les nombreuses découvertes que l’on peut faire en s’y baladant au gré des routes, des chemins et le long de son littoral, voici quelques « incontournables ».
Les évoquer est pour moi un plaisir comme également les présenter avec ces quelques photos.
Mon souhait, que mon enthousiasme pour Oléron soit communicatif et invitant

Les incontournables à faire à l’île d’Oléron

1. CHASSIRON : la lumière d’Oléron

Un premier lieu immanquable sur Oléron … on ne peut le rater lorsqu’on se dirige vers l’extrémité de l’île. Sa haute stature (46 mètres) domine en effet une grande partie du territoire insulaire : Chassiron est le principal phare d’Oléron.

En cheminant sur l’allée qui mène à son pied, le regard du visiteur est attiré par l’observation de sa lanterne, de nuit, son faisceau porte au large jusqu’à 52 kilomètres, par temps clair évidemment.

Il vous faudra ensuite gravir 244 marches pour atteindre la passerelle et bénéficier d’une vue exceptionnelle sur 360°, avec en point fort l’horizon bleu marine de l’Océan atlantique.

On se demande souvent si la vue depuis le haut d’un phare (ou aussi depuis le rivage) est plus impressionnante à marée haute ou pendant la marée basse ? Les deux, j’ai envie de répondre. Et si le soleil est au rendez-vous, c’est encore mieux !
En tout cas, ici, la marée basse avec ses eaux qui se sont retirées laisse apparaître un estran très étendu, strié de lignes et de courbes rocheuses des plus esthétiques.

Certaines lignes sont en fait des constructions humaines faites d’amas de pierres constituant des écluses à poissons. Une technique de pêche ancestrale qui fait encore le bonheur de quelques adeptes.
On comprend mieux le fonctionnement de ces anciennes écluses à poissons en observant une écluse reconstituée à proximité de l’enceinte du phare.

A marée haute elles se remplissent d’eau de mer et de poissons, ceux qui ont la mauvaise idée de s’y jeter. Car à marée basse, les malheureux se trouvent ainsi piégés par ces murets artificiels … et aux pêcheurs à pied de capturer à la main les prises : dorades, bars, mulets, maquereaux …

2.Les cabanes de la PLAGE DE LA BORIE

Un peu plus loin, à St Denis d’Oléron précisément, on retrouve la silhouette du phare de Chassiron. Mais là, c’est pour la décoration de quelques cabanes de plage.

Voilà des cabanes en front de plage qui valent le coup d’œil. Alignées sur trois rangées, elles font l’attraction et la déco du lieu.

En ce matin du mois de Juin, il n’y a pas foule sur le sable et toutes ces coquettes cabanes sont fermées. Les estivants ne sont pas encore arrivés …

Autre plage de cette côte du nord de l’île, celle de La Brée-les-Bains où l’on peut faire des rencontres : Jeanne, Marthe, Marie … non, ce ne sont pas de sympathiques oléronnaises mais les noms de ces coquettes cabanes de plage.

Les voici en dessin/aquarelle. Je l’ai réalisé en quelques coups de plume et de pinceau, en souvenir de cette plage joliment décorée.

3. L’immense PLAGE DES SAUMONARDS

Une autre plage dans mes immanquables, ici pas de cabanes mais un aspect nature qui a de quoi séduire et inviter à un moment de farniente.
Un long cordon dunaire en bord de pinède, du sable clair avec même quelques liserons des dunes, histoire d’ajouter une touche de rose/parme au tableau.

Depuis la plage, au large de l’île, on aperçoit la silhouette massive du monument le plus connu du secteur. Je veux parler du célèbre Fort Boyard dont la renommée ne vient pas de son rôle défensif et décisif contre un quelconque assaut ennemi mais de son utilisation depuis de nombreuses années comme cadre d’une célèbre émission de jeux télévisés.

4. FORT ROYER et ses huîtres

D’un fort à l’autre … passés la forêt de chênes verts et de pins puis la bourgade de Boyardville, on arrive à Fort Royer.

Un fort qui n’en a que le nom car il s’agit là d’un village et d’un port ostréicole. Un site devenu incontournable lors d’une visite de l’île.
Avec toutes ses cabanes aux couleurs chatoyantes, ses chenaux, ses pontons et ses terrasses, ce hameau est une vraie invitation à de savoureuses dégustations d’huîtres, le lieu vaut donc que l’on s’y rende pour une pause repos et repas.

Ce village ostréicole est sorti de l’abandon grâce aux efforts des dynamiques membres d’une association qui depuis 25 ans ont décidé de faire revivre ce patrimoine. A grand renfort de démarches administratives, de travaux et de coups de pinceaux … le résultat est, on le constate, particulièrement réussi même si la rançon du succès fait qu’en pleine saison estivale, les lieux sont parfois sur-fréquentés, d’où le conseil d’y flâner si possible hors saison.

5. LA COTINIERE et son port

La Cotinière, c’est Le port de pêche de l’île d’Oléron, un petit port qui a tout d’un grand … en effet, il s’agit tout de même du 7 ème de France au vu de son activité.

On est fier ici de préciser que les pêcheurs locaux pratiquent une pêche artisanale : soles, bars de ligne, céteaux, langoustines, crevettes … que l’on retrouve sur les étals des poissonniers, sur les quais, au marché ainsi que sur les « bonne tables » donnant sur le port.

6. PORT DES SALINES et la saveur de l’île

Poursuite de la balade oléronnaise avec la visite à présent d’un autre port. Le petit Port des Salines .
Il est situé au bord d’un canal dans l’intérieur des terres, près des marais-salants. Avec un tel nom, on pouvait s’en douter.

Un de mes coups de cœur de l’île d’Oléron pour la beauté du site. Amateurs de photos, le site est surtout à ne pas rater. Un conseil : s’y rendre si possible en fin d’après-midi, le moment où la lumière est idéale pour mettre en valeur son côté esthétique ! Et si les eaux sont calmes et lisses, l’aspect du port n’en est que plus beau.

Au-delà du coup d’œil et de l’incontestable charme du hameau, l’intérêt d’une visite consiste bien sûr à en apprendre plus sur la traditionnelle saliculture de l’île.
Il suffit de faire quelques pas sur les buttes de terre délimitant les bassins où le sel est « récolté » pour rencontrer un saunier en plein travail.

Les gestes sont lents, très appliqués pour rassembler juste à la surface de l’eau, la fine croûte de sel, à savoir la fameuse fleur de sel. L’or blanc de l’île, résultat de la conjonction du soleil, du vent, de l’évaporation et aussi du savoir-faire des sauniers locaux.
Le plus … ramener en souvenir un sachet de sel ; privilégiez la savoureuse fleur de sel. Donnant sur le port, il y a des boutiques et d’avril à octobre le mercredi, c’est jour de marché fermier avec des producteurs locaux.

7. CHÂTEAU D’OLERON ou plutôt la Citadelle d’Oléron

Voici maintenant la pittoresque cité de Château d’Oléron.
La seconde ville de l’île avec quelques 4270 habitants (2019) fait également partie de mes incontournables.
Ici, bon nombre de casteloléronais sont marins-pêcheurs et/ou ostréiculteurs mais commençons la visite par un tour dans l’imposante Citadelle qui domine la petite cité.

Ce système défensif a été édifié dès 1630 afin de protéger le territoire, même si une partie de la construction est de nos jours en ruine, il est intéressant d’en faire le tour entre hautes murailles et chemin de ronde.

Il faut passer la majestueuse Porte royale, toute décorée d’armoiries, de blasons et de drapeaux pour accéder à l’historique place d’Arme. Les soldats, les armes, les combats ne sont plus qu’un souvenir … maintenant les lieux sont dédiés aux expositions, aux artistes et aux touristes.

La suite de la visite mène le long des chenaux, en contrebas, tout autour du port ostréicole.

D’un chenal à l’autre jusqu’à ce petit pont de bois. Tiens ! c’est original cette décoration laissée par des passants que l’on imagine très amoureux. Ici, pas de lourds « cadenas d’amour » suspendus à la rambarde mais des coquilles d’huîtres, c’est finalement très couleur locale et bien plus nature.

8. PLAGE DE GATSEAU, un dernier « coup de cœur »

Mon tour de l’île d’Oléron avec la présentation de ces quelques incontournables (parmi tant d’autres) s’achève en mettant en vedette une des plus belles plages de l’île.

Elle est située au sud et donc idéalement exposée jusqu’en début de soirée et puis surtout … cette plage de Gatseau possède un côté très nature particulièrement séduisant.
Aucune construction en front de mer, seulement une anse de sable, une pinède littorale et des eaux claires … une charmante invitation à y poser sa serviette.
Assurément, un lieu plaisant que l’on quitte avec regret, je peux en témoigner.

9. Incontournable (ou presque !,) le PONT viaduc d’OLERON

J’ajoute en conclusion cet « incontournable » de l’île d’Oléron, en fait même doublement incontournable ! Un passage obligé pour atteindre l’île puis, bis repetita, obligatoire à emprunter lorsqu’on quitte Oléron.

En effet, l’île d’Oléron est devenue quasiment une presqu’île … depuis 1966, elle est ainsi reliée au continent par un cordon ombilical : un pont viaduc d’un peu plus de 3 kilomètres qui enjambe le chenal entre terre continentale et île.

Un accès routier que les visiteurs au pied marin peuvent quand même contourner … en gagnant la séduisante et si colorée Oléron en bateau.

Pour aller un peu plus loin : que voir dans les environs de l’île d’Oléron ?

1. Le FORT LOUVOIS

Presque à mi-chemin (chenal !) Le Fort Louvois . Imposant et élégant, il trône sur un socle rocheux dans le pertuis.
Cette tour forteresse édifiée au 17ème siècle faisait partie de l’arsenal défensif dédié à la protection de l’Arsenal maritime de Rochefort.
Depuis le pont, il capte immanquablement le regard.
Pour atteindre le Fort à pied, un passage pavé a été tracé mais cet accès n’est praticable qu’à la seule marée basse ! A la pleine mer, pour la visite, il faut prendre une embarcation.
Lors de la marée montante (photo), on peut assister à un ballet d’embarcations ostréicoles. Les travailleurs de la mer, les ostréiculteurs, rejoignent leurs parcs à huîtres dont la renommée n’est plus à faire. Évoquer les huîtres de ce bassin de Marennes-Oléron a de quoi mettre « l’eau à la bouche ».

2. MADAME, l’île

Une autre activité intéressante dans les environs : partir en randonnée sur l’île Madame. C’est la plus petite (70 hectares) des îles de la côte de Charente-Maritime et la moins connue comparée à la renommée Ré, à Oléron ou encore à Aix.
L’île Madame est située à quelques 30 kms par la route au Nord d’Oléron.
A marée basse, un passage en pierres, la « Passe aux Boeufs » est découvert et permet l’accès à Madame. La balade s’avère très sympa à pied ou à vélo.
Pour les amateurs, veillez à bien prendre connaissance des horaires de marées … pour le retour. Car à marée haute, il devient impossible de quitter l’île à pied. Le promeneur distrait risque alors de passer du rêve d’une île au piège insulaire !

2 « J'aime »

Les incontournables d’Oléron sont finalement plus nombreux que ceux présentés dans ma courte liste …
Comme par exemple cette plage de La Perroche

Passé le cordon dunaire … vite, les pieds dans l’eau !

Une autre étape, plus culturelle, histoire de varier les découvertes, ici l’église de La Cotinière et ses vitraux et ses “ex voto” dédiés aux marins et ses disparus en mer.

2 « J'aime »

Bonjour, super article détaillé qui donne envie d’explorer ou de réexplorer l’île d’Oléron. Nous avons fait l’île d’Oléron cet été, nous en avons profité pour aller se balader à Rochefort que nous ne connaissions pas (à 40 minutes environ), c’est vraiment très sympa ! Si ça vous intéresse, on a écrit un article avec notre itinéraire pour visiter Rochefort ! Bonne lecture et bonne découverte !

Merci pour ce commentaire et bonne idée de visite à proximité avec la ville de Rochefort. Intéressante à découvrir. Cela m’évoque de bons souvenirs.

Sujets suggérés

Services voyage