Ponter deux batteries l'une à l'autre .

Forum Camping-car

Bonjour . Je voudrais transporter du courrant d’une batterie a décharge lente a une autre batt a décharge lente . Question ; quelle section de fil conducteur suffirait il ? . Merci.

Bonjour kadelak,

…pas claire la question, mais si c’est pour relier 2 Batteries
ensemble de 100A chacune , diamètre du cable de 35 mm².
En sachant que la longueur doit être de 50cm à 1m .
Si les batteries sont de la même année.

Cordialement Patrick.

Merci . Sinon des câbles de démarrage de voiture essence devraient aussi faire l’affaire ?.

Oui Bien sur pas de problème !

Mais n’allez pas croire que l’une va recharger l’autre !
Elle vont s’équilibrer , c’est tout.

A la condition de ne pas démarrer un moteur !

Puisque c’est une batterie à décharge lente,
interdisant un démarrage moteur …

Cordialement Patrick

C’est juste une question d’aide entre elles deux . Pas de démarrage .

Donc pas de soucis !

Cela sera qu’une augmentation de puissance ,
en supposant qu’elle soit de 100A chacune ,
cela fera bien 200A !

Sont elles à peu près de même âge ?

Cordialement Patrick.

A peu près . 1 an .

bonjour
Mauvais plan sauf si elles ne sont pas strictement du même age et de même type

de plus penser a faire un branchement parallèle correct : + et - reliés respectivement et le départ utilisation avec le + branché sur une avec un fusible en rapport avec le diamètre du cable et le départ - doit être pris sur l autre batterie

Bien lu . Merci .

Bonjour,
dans le titre, kadelak nous parle de ponter deux batteries ce qui signifie en général en parallèle pour gagner de la puissance en conservant la même tension, ensuite il nous dit “relier”, rappelons que l’on peut relier 2 batteries en série pour augmenter la tension en conservanat la même capacité. C’est ce que fait avec 2 batteries 12v pour obtenir du 24v pour un resmed d’apnée du sommeil.
Ensuite prudence avec les cabless vendus pour le démarrage des voitures, certains bon marché ont un diamètre nettement insuffisant, j’en ai vu cramer au premier coup de démarreur.
Comme déja dit, les 2 batteries doivent être en tous points identiques.
Cordialement
moustic

Bonjour kadelak,

Je suis en train d’expérimenter le branchement de
2 batteries de même puissance, donc 100A chacune ,(200A)
l’une à décharge lente, qui était dans la cellule,
et l’autre achetée en octobre 2021, qui sont donc
en parrallèle(12V) et alimentent un Convertisseur de 1000W :

Re: Ponter deux batteries l'une à l'autre .  - soleilen62

sur le convertisseur 1000W

Depuis 6mois tout ce passe très bien , pas de fumée…pas de survoltage
tout est sous contrôle, en tant qu’électricien , je me devais de vérifier,
et de faire cette expérience !

Pourquoi ce jumelage ?

  • Ainsi la batterie neuve, pourra démarrer le porteur,
    en cas de panne de batterie porteur, et la remplacer provisoirement
    lors d’un prochain voyage !

Cordialement Patrick.

Bonjour moustic . Oui ce n’est pas pour démarrer c’est juste comme dis plus haut l’entre aide entre deux batteries . Juste pour transporter du " jus" .Les petits câbles de démarrage vendus chez machin/chouette devraient suffire .

bonjour,
si je comprends bien Patrick, il s’agit de 2 batteries différentes en parallèle, une à décharge lente et une de démarrage qui plus est d’age différent. Si c’est le cas, je ne pense pas qu’il y ait de risque grave. Le problème c’est que la conception interne de ces batteries est différente, mais elles restent des batteries. Par contre, je pense que l’on doit y perdre en capacité réelle, je veux dire que l’on ne peut pas dire que ces 2 batteries de 100Ah donneront 200 Ah parce que leur principe de charge / décharge est différent. En dehors de ça, et certainement de leur durée de vie puisque la plus “forte” se déchargera immanquablement sur la plus faible, je ne crois pas qu’il y ait de danger. A surveiller quand même les évacuations d’hydrogène. Merci de nous tenir au courant de ce test.
Cordialement
moustic

Re bjr aux collègues . Je crois avoir émis un sujet intéressant en posant ma question . C’est plutôt bien pour les intéressés .

Bonjour kadelak,

Bonjour moustic33,

Il est vrai que je fais un essai, mais sachant que c’est pour le Bien de tous…

Merci donc d’avoir ouvert ce Sujet à notre ami kadelak !

Je vous tiendrai au courant dans les mois à venir,
Cordialement Patrick.

Bonjour toutes et tous

Info pour Patrick
Issu du site yuasa .fr.

La tension en circuit ouvert indique le pourcentage de charge atteint par la batterie après la charge. La tension en circuit ouvert d’une batterie AGM complètement chargée à 100 % est comprise entre 12,8 et 13,0 volts. Les batteries AGM chargées de 75 % à 100 % indiqueront 12,5 à 12,8 volts. Les batteries classiques indiquent des tensions en circuit ouvert légèrement inférieures : 12,6 volts pour une charge de 100 % et 12,4 pour une charge de 75 %.

Patrick pour le montage en permanence de vos batteries .
AGM charge a 100% 12,8v
Classic charge 100% 12.6v
Il y a toujours une différence de 0.2v .
En parallèle 12,3v agm 25% classic 50%
A la charge c’est parreil o,2v en plus pour Agm .
Donc l’AGM travaillera plus que l’autre hors que l’autre risque de trop chargée .
Pour votre convertisseur parreil , attention aux longueurs des câbles , et sections 1000w 12v donne Imax 83,33A … et dans une section de cable de 16carré au dela de 1m voir 1,5m c’est limité à 64A .

Je dirais que c’est faisable pour utilisation provisoire mais faites des cycles séparé de charges et séparé les batteries au repos .

Une décharge lente tolére une décharge c20 qui correspond à 20% de sa puissances . Donc 100A c20 égal 20A en utilisation continue , attention avec les convertisseurs sur les décharges lente .
Tout comme le montage de Patrick on peut y accorder une grande tolérance .
Une agm 100A peut délivrer 100A mais pas longtemps .

En conclusion , le système fonctionne .
Mais la durée de vie des batteries en sera réduite .

Cordialement a toutes et tous .

Thierry-16

Bonjour,
Rare dans le milieu du camping car et très utilisé en voilier le séparateur coupleur de batterie. lorsqu’il y en deux batteries ou plusieurs parcs service en parallèle. Facile à monter et permet d’utiliser des batteries d’âge différent avec évidemment des contraintes de recharge séparées auxquelles il faut penser. Mais avec deux du même âge ça permet de parfaitement maîtriser sa conso.

Bonjour Thierry-16,

C’est bien ce que je savais, mais j’attends que la batterie
à décharge lente lache, pour en mettre une autre de “démarrage”
mais elle était là lors de l’achat !
La longueur de cable est de 70 cm et de grosse section.

Le coupleur séparateur je connais aussi très bien, j’avais sur le
précédent T604 voir les images n°3.

Merci encore et belles sorties avec ce beau temps !!!

Cordialement Patrick.

Re bonjour .

Comme pour les packs sur bateau cité au dessus .
Pour l’installation de Patrick .
Et autre personnes dans ce cas .
Pour la longévité , l’entretien , la maintenance des batteries .
Il serait préférable d’isoler chaques batterie le une des autres avec des sectionneurs .
Faire travailler les batteries les une après les autres .
Pour surveiller leurs autonomie .
Patrick pourra savoir quand sa batterie serra HS .
Car une batterie ne claque pas forcément off on .
Mais aurra une perte de capacité et en l’utilisant avec une autre batterie il ne saura pas laquelle travaille ou est HS .
Mais oui mettre les batteries en parallèle lors de l’utilisation du convertisseur pour le sèche cheveux de madame . Lol .
Le convertisseur 220 , a vide ne consomme presque rien , s’il fonctionne pour un chargeur pour vélo électrique de 200 w rien n’aubligera le couplage des batteries . En respectant la décharge c20 pour les batteries décharge lente . C20 c’est 20% de la capacité de la batterie . 100A donne 20A x 12v = puissance en watts .
Je ne dit pas ça pour Patrick mais pour ceux qui veulent savoir de quoi on parlent .

Oui encore une belle journée mais il faud sortir en polaire quand-même …
Bonne balade a toutes et tous .

Cordialement
Thierry-16

Thierry-16 Bonjour !

Pas d’inquiétude, regardez bien ma batterie cellule ,

Lorsque je n’utilise pas de l’énergie en 220V, avec le convertisseur,
je débranche comme en ce moment, une cosse, et ainsi pas de
troubles de Voisinages pour mes deux batteries de cellule .
Sachant que le Panneau solaire recharge la batterie d’origine,
et la pile Efoy la batterie visible ici .

Ce qui équivaut à un coupe Batterie.

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés