Porteur FIAT Ducato

Forum Camping-car

Bonjour, propriétaire d’un Adria Twin do depuis 6ans je témoigne de la mauvaise qualité du Ducato et de la mauvaise foi du groupe FIAT un service commercial nul et dans écoute encore mieux de prise en charge de la camelote qu’il vend .

Je vous passe la liste des pannes en 6ans (trop longue) et les jours perdus dans les concessions FIAT à travers l’Europe rien pas un euro de prise en charge malgré un kilométrage de 75 000 km même l’embrayage à lacher !!!

Alors coté groupe moteur je n’ose vous énumérer la liste …
un seul conseil aux futurs acheteurs de Cc :
Mettez la plus valide sur le porteur plus que l’aménagement qui se modifie ou compléte facilement supprimez un gadget pour un véhicule de marque fiable …

Bonjour Fun29, pas de chance pour vous, je suis à mon cinquiéme camping car, et le troisiéme en fiat ,un 2,8 et deux en 2,3 130cv. Jamais eu le moindre problème mécanique,
. Après garantie, je fais l’entretien moi-meme. (vidange moteur et nettoyage filtres)
Amicalement de l’ancien

Bonjour,
tous les moteurs ont des problèmes, on a connu par exemple le puma ford qui explosait. Il faut savoir que l’on ne roule pas toujours avec le moteur que l’on pense. Prenons le cas du moteur SOFIM par exemple

Les moteurs SOFIM ont été livrés à de très nombreux constructeurs italiens et étrangers : Fiat Automobiles, Fiat Professional, Lancia, Iveco, Citroën, Peugeot, Renault, R.V.I., Saviem, Opel, UAZ, Nissan, Talbot, Zastava Kamioni, Daimler Trucks, Mitsubishi Fuso, FSO, Santana, GAZ, etc.

Mercédès utilise des moteurs Renault etc…

En ce qui concerne Fiat, il est difficile de passer à coté puisqu’il équipe la majorité des camping-cars. Cela lui a permis de réaliser un chassis spécial CC. Il y a eu au moins 2 problèmes connus:
-une entrée d’eau par le pare-brise qui s’écoulait sur le moteur et oxydait les injecteurs

  • un problème d’embrayage et de marche arrière qui n’a jamais été vraiment réglè sur les modèles concernés.
    A part ça, la majorité de ceux qui ont ce moteur vous en diront du bien, mais rien n’est parfait. De plus on peut tomber sur moteur à problème, style assemblage du vendredi soir, qui vous empoisonnera la vie.
    Cordialement
    moustic

Bonjour a tous . Maintenant il ne se passe plus un jour sans lire les problêmes des c cars neuf ou a tout le moins reçent !!! . J’ai acquis un LAÏKA porteur Ducato 2L8 de 2004 ,75000kms . J’en suis très content a tout les niveaux . Il me vient à l’esprit que les anciens C cars vont être très rechercher et conserver une certaine valeur . J’ai le bonheur d’être ancien mecano et tout ce que je peu faire de moi même je le fait .

Bin si, faut donner quelques élements sinon ça veut rien dire.
“il faut choisir un porteur fiable”… tu en connais ?, cites nous les marques.
Dans le milieu des années 2000 Adria fesait des Twin sur Ducato 2.8 JTD, ça c’est fiable, c’est ça qu’il faut acheter.
A+

Je pense que ce message peut ètre classé dans cette suite…relativement longue…
https://www.routard.com/forum_message/1049917/42/nouveau_porteur_fiat_ducato.htm

on lit beaucoup de mécontents…

Bonjour J.Pierre
d’accord avec toi FIAT c’est de la M… en majuscules il faut le faire savoir , qu’enfin les aménageurs proposent du plus sérieux , le mien de 2014 avec le 2,3l 130cv prétendant être le meilleur avec aujourd’hui 75 000 km connais bien les concessions et succursales FIAT la liste est longue des désagréments mais rien sous 300€ et jusqu’à 1400€ pour une butée d’embrayage un scandale tout le réseau combustion du relai d’allumage à la vanne egr en passant par la sonde lambda et les régénérations forcées tout y est passé.
Par ailleurs je suis à mon 4ème transpo il faut tous dans les 300 000km et se revendent super avec en frais que les consommables même FORD ou RENAULT sont loin devant . consacrez plus de budget pour le porteur n’écoutez pas les sirènes des marchands de blabla vous me remercieraient. Pour moi jamais plus on m’y reprendra j’aurais du attendre plutôt que cette M… sur un parc d’expo

Si vous aimez les voyants qui s’allument au tableau de bord à chaque voyage (ça fait fun ) etvisiter les concessions et succursales FIAT en Europe lors de vos vacances c’est la marque qu’il vous faut … sinon fuyez vous me remercierez… c’est de la M… en Ferrailles Invendue A Turin.

Ben non de d… y sont pas tendre les mecs . Perso j’ai l’impression que ces ennuis sont principalement sur les générations Ducato depuis 2006/7/8 dès qu’est apparu les nouvelles cabines /face avant . Parce que les pré 2005 ont en entend jamais parlé et l’on en voit beaucoup .

Salut, ça arrive qu’on connaisse une sorte de “scoumoune” avec un véhicule, moi j’ai connu ça avec une Ritmo dans le temps.
Mais tu sais, de nos jours même les Mercèdès, qui pourtant étaient reconnue pour leur fiabilité ne valent plus grand chose.

Les moteurs sont devenu des usines à gaz bourrée d’électronique, comme je te l’ai dit, si tu veux éviter les problèmes au maximum, tu en achètes un comme le miens, un Ducato 2.8 des années 2000-2005, et là c’est du costaud…
… par contre quand tu arrives sur les aires et les parking, t’as pas le dernier modèle pour faire le “kakou”. A+

Avoir un Cc de 2008 en 2020 c’est de l’écologie d’avant guerre et du temps où le était pétrole pas cher …
étant aussi propriétaire de véhicules WV et Mercedes ayant des moteurs bien de chez eux c’est le jour et la nuit où le soleil après la pluie … ça roule toujours si tu mets de l’huile et du gazole et oui … et en plus après 300 000 km inondé d’appels pour la revente .FIAT c’est le sida de la mécanique, le sparadrap du capitaine Haddock

Ok avec j pierre 07 . Comme je l’ai cité plus haut oui j’ai un Ducato 2004 2L8 . Pratiquement pas d’électronique ou si peu !. Il a maintenant 92000. J’ai 76 1/2 et si je roule encore 5/6 ans j’arriverai aux environs de 170000. Oui qd on arrive sur une aire pour la nuit on rentre un peu la tête dans les épaules encore que ! c’est con je sais . Mais investir pour avoir toujours le dernier sorti c’est encore plus c… . Pour contre carré le phénomène je vais le personnaliser . J’ai vu qu’il avait des camping car " tuning" .Sans aller au delà l’on peu faire un beau c car qui a de la gueule dont on aura pas honte ,au contraire . Tout en ayant du solide , du fiable .

Tout à fait d’accord avec vous Moustic.
J’entends quelques fois “les Mercedes sont de qualité et tiennent 300.000km sans un souci”
Ils oublient d’ajouter qu’ils ne représentent même pas 10% du parc de CC et que le risque de trouver un mécontent en sera forcément réduit à la même proportion, que cette marque dispose comme toute autre de grands ateliers dont les mécanos ont la tête sous le capot parce que la qualité de l’étoile a perdu de sa splendeur et n’a plus (de très loin), un rapport qualité/prix qui justifierait qu’on fasse l’investissement pour être tranquille. On peut reprocher beaucoup de choses à FIAT, mais on peut plus difficilement reprocher à 80% de ccaristes d’être des idiots qui ne savent pas ce qu’ils achètent.

Pour ma part j’ai le nouveau Ducato X290 depuis 4 ans, et pour l’instant 0 soucis, ce qui ne veut pas signifier que je n’en aurai jamais puisqu’il s’agit de technique potentiellement faillible.
Chris

Bonjour firescotch, ne te réjouis pas trop vite Fiat arrive toujours à ses fins ils vendent pas chères aux aménageurs pour mieux se rattraper sur les pigeons qui achètent le pacage chez les vendeurs de Cc
quznd les voyants commencent à s’animer c’est la fête sur les cadrans (un éteint un autre s’allume) peut-être suis trop rigoureux pour avoir un Fiât mais pas très habitué avec les marques germaniques les latins sont dans l’apeupret

Bonsoir ttes et ts

Cette phrase que je viens de recopier résume bien l’ensemble de ce qui est dit depuis le début .

Pour ma part , j’ai eu 2 Fiat Ducato :
le 2,3 L 130 CV de 2007 acheté neuf , qui venait de sortir avec lequel je n’ai eu aucun souci du tout , moteur et chassis fiables , vendu à environ 40 000 kms en 2011 .

le 3 L 157 CV de 2009 acheté en 2011 avec 13 500 kms , mais j’ai été ennuyé avec la vanne EGR , et il a fallu du temps pour trouver d’où venait le problème / témoins de l’autodiagnostic
et de l’ASR qui s’allumaient intempestivement , avec une perte de puissance du moteur /
sinon bon moteur puissant .

J’ai depuis 2016 un Mercedes 2,2 L 163 CV 316 CDI de 2011 dont je suis très content , 47 500 KMS , si ce n’est une panne de clim moteur , changement ce mois-ci du condenseur .
La raison en serait le manque d’utilisation de la clim et par conséquent du CC .

Comme dit précédemment , aucun moteur n’est parfait , on risque toujours des pannes , même avec ceux des années 2010 , et je ne parle même pas des Ford .

Mais quand même , certains conviendront que c’est autre chose de rouler avec un porteur récent , par exemple après les années 2006/2008 /
confort sur la route , comportement et sécurité , moteur plus silencieux , mieux isolé , plus économique en carburant , agrément de conduite avec ou sans boîte auto .

Tout cela vaut bien une petite panne vous ne croyez pas ?
Une petite , allons , mais pas plus ! ! ! :-))
Sinon éviter d’acheter un CC , où bien très vieux , et là au moins on s’attendra à tout , ce sera même normal .

Camarades syndiquées … ou pas bon vent

Christian

Bonjour

Les porteurs Fiat sont fiables, même à 100 000 kms, il est rare, je pèse mes mots, car ici on ne me fait aucun cadeau ( donc je n’en ferai pas non plu), il est donc rare d’être ennuyé mécaniquement avec les Fiat d’avant ou d’après 2006.

Rien à voir avec les Ford, à part quelques problèmes électriques sur les Fiat récents, mais tt le monde sait que l’électronique balbutie encore de nos jours.

Quand au Mercedes Sprinter 2,2 L 163 CV BA, oui c’est un bon compromis avec le chassis/cellule 7,40 m poids à vide 3,250 T attelage inclus, homologué PL light 3,880 T.

Ce n’est donc pas un gros PL comme le croit encore l’homme à la science infuse.

On sait ou on sait pas, si on sait pas on demande, on se documente sur la toile c’est fait pour ça, ou on achète des livres spécialisés, pour éviter de polluer le forum.

C’est bien pour réapprendre à lire et c’est un début pour se faire une petite bibliothèque…
et éviter de faire des fautes grossières., indignes à cet âge-là. lol

Bon vent à tous et sans rancune aucune

Christian

Voilà qui est dis .Bien parler Boyo.

RE

Et bla bla bla et bla bla bla…

Tu répètes en 2 posts ce que je viens de dire plus haut en 1 phrase.
Uniquement pour te rendre intéressant. mais l’effet est inverse

Tt le monde sait maintenant ce que tu es
C’est pas bien de vieillir… près du zoo de Beauval.

Actuellement le problème principal c’est toi !
Bien plus que les équipements périphériques des moteurs Fiat.

Allez va, coucouche panier c’est l’heure.

Bonjour à Tous,

Bonjour Christian,

Je vais vous donner des nouvelles de notre Porteur Fiat,
il est de 2001, il vient de passer ses 203 592 Kms, et il va
bien, nous n’avons changé que les roulements des 4 roues,
c’est un 2,8l JTD, de 3,4t, avec cellule Bürstner T604.
Tout est d’origine sur le moteur, boite et embrayage.
La courroie de distribution a été changé en novembre 2019,
c’est la deuxieème de sa vie.
Là nous sommes dans le Pas de Calais, pour une semaine.

Cordialement à Tous Patrick.


RE

Bien sûr patrick que les Fiat sont des mécaniques fiables , les chassis , les équipements électriques et électroniques également .

Même les derniers millésimes , et il peut y avoir des soucis sur tous les porteurs , même Mercedes , même Peugeot qui n’équipe plus les CC on le sait .

Conrairement à ce que voudrait nous faire croire … l’Autre , ce sera son nom dorénavant .

A bientôt camarades

Christian

Ah ! On allumé les lumière du ring …ça vas donné .

Bonsoir ttes et ts

L’Autre va me dire que ça ne me regarde pas mais s’en est trop , vu que tu n’as rien dit , pardon de répondre à ta place patrick .

Et je reprends le tutoiement c’est mieux finalement :
le monsieur t’a dit qu’il l’a acheté neuf son T 604 ? Non il te l’a pas dit puisque il l’a acheté en 2013 triple andouille !
Tu le dis toi-même , les 2 premières lettres CS indiquent l’année 2013 allons !

Quand je parlais de lumière je n’exagérais pas , tu la cherches , mais tu n’a pas encore touché l’étoile !
Par contre , tu m’as tellement cherché moi , que maintenant tu m’as trouvé , et je ne te lâche plus .
JE SERAI TOUJOURS DERRIERE TOI COMME UN FANTOME :wink: ) ) ) ) ) ) ) )

A bientôt

Christian le zinzin

En ce 1 ier sept bonjour a tous . Ça fait plaisir de voir un Fiat Ducat a + de 200000 kms et de + avec l’embrayage d’origine ( ça vas calmer ou au contraire faire fumer certains anti Ducato) .Soleil être un soigneux et bon conducteur . Donc a bientôt 77 ans je vais bien garder le mien qui a 92000 .

Merci Pierrot . Pour la garantie j’irais me faire voir chez " plumeau" mon Ducato a 17 ans . Lol .

Bonjour le pierrot41,

je n’ai jamais parlé dans mes conversations que j’avais acheté
ce Fiat neuf, il est du

  • 23 juillet 2001 pour sa première immatriculation,
  • nous l’avons acheté le 19 septembre 2013 à 140 000km
  • poids 3,4T - 9CV fiscaux - 132CV Din -
    -Type 230BPM AABX n°ZFA 2300000611 48 35

Et arrêtez d’imaginer, ce que les "Autres " n’ont pas dit…
…Vous aimez “titiller” , j’apprécie la précision !

Cordialement Patrick.

Bonjour,

Pour votre information, le 2.8 l JTD fesait 127 cv Din et non 132 cv, mais ce n’est pas très important.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour pierrot41,

C’est bien cela c’est mon 4ièm CC.
Le citroen H, un j7 un j9 et le T604,
le H et le J7 aménagé par mes soins
et le J9 aménagé par Durissoti, et
complété par mes soins, avec groupe intégré
et clim de 4Kw.
Et pas par les concessions , c’est vrai.
Le Citroen H, je n’était pas le chauffeur au début,
je n’avais que 13ans…

Cordialement Patrick.


…Celui ci, n’est que dans mon imaginaire …

Bonjour
bien en accord c’est troublant la similitude de nos expériences Ducato on pourrait en écrire un livre
que dire de l’étanchéité du compartiment moteur 3evacuations dont 2 minuscules qui se bouche avec la moindre brindille Fiât incapable de remédier au problème…
encore mieux la facilité du vol d’un Ducato… affligeant les forums italiens regorgent d’idées pour les ouvrir…
aux amateurs qui percistent

Bonjour a tous . Je où nous voyons régulièrement le problème des serrures des portes Ducato . Ces problèmes se retrouvent sur quelles années ? Et qu’elles sont les moyens d’y remédier ?. Merci .

Fun29, depuis le temps tu as encore ton Fiat “scoumoune” ? ah ah ah !
essayes donc un Ford, y’en a qui y changent les injecteurs tous les 5000 kms … ou alors tu prends un porteur J5 ou C25 … ça te rappelera ta jeunesse.

Sujets suggérés