Pouilles: choix de villes à visiter

Forum Italie

Bonjour
Nous avons réservé des billets d’avion du 3 au 10 octobre, arrivée et départ à Brindisi.
Nous louerons une voiture donc il faudra anticiper les parkings.
J’ai lu plusieurs guides mais en 1 semaine nous devrons faire des choix et des impasses…
Ce qui me paraît incontournable :

• Alberobello, Locorotondo et Cisternino (1 journée)
  • Matera
  • Monopoli
  • Bari : est ce un incontournable ??
  • Ostuni : est-ce un incontournable ??
    Pour ces points je pense séjourner 4 ou 5 nuits à Polignano a Mare, en profiter pour visiter la ville, faire un petit tour en bateau pour les grottes, et une dégustation de vins.

Ensuite j’hésite entre 2 ou 3 nuits :

• soit à Lecce
  • soit à Gallipoli pour visiter la ville et voir la côte sud
  • soit à Otrante pour voir la côte nord (grotte de la poésie, torre San Andrea, etc)
    Mais la aussi il faudra choisir, que voir en priorité si je ne dois garder que 2 points sur les 3 derniers ?

Pas facile de se fier aux guides car ils ne mettent pas vraiment de priorités entre tout ça…

Merci d’avance de vos retours et réflexions

Pourtant certains guides annoncent les incontournables et les itinéraires.
De plus vous pourriez relire tous les messages antérieurs concernant les Pouilles.
Cependant la majorité des avis favorables se concentrent sur:
-Bari,
-Bitonto,
-Trani,
-Monte San Angelo,
-Foresta Umbra,
-Gravina in Puglia,
-Alberobello,
-Lecce.

Bonjour
Merci de votre conseil mais avant d’écrire mon post j’ai lu entièrement le forum du routard consacré aux Pouillés, ainsi que plusieurs guides papier et blogs de voyage.
Le problème c’est que si un guide met en incontournable 10 villes à visiter mais que je n’ai que 7 jours, il faut bien faire un choix, et alors l’avis de personnes ayant fait ces visites est très intéressant pour trancher.
Souvent certains sites sont surcotes dans les guides et peuvent décevoir une fois sur place…
Par exemple dans votre liste il n’y a ni Polignano a Mare, ni Gallipoli, ni Monopoli… Pourtant ils sont dans les guides. Avez vous été déçu de ces villes ?
C’est ce genre de retour que j’attendais en posant la question

Bonjour,
plus, ou du moins en plus, des incontournables préentés dans les guides, les blogs etc, ce sont vos goûts qui vont vous permettre de trancher. Les villes que vous avez retenues sont toutes intéressantes. POur vous aider à construire votre séjour, vous pouez aller jeter un oeil sur mon site om je présente notre road trip jour par jour :
https://www.anouslemonde.net/italie-sous-page-titre/
Bon voyage
Chritine

Bonjour,

de retour des Pouilles, si j’avais une visite à enlever, ce serait Alberobello.
Comme indiqué dans de nombreux guides, cela manque totalement d’authenticité, ça ressemble à Disneyland ou aux Baux de Provence en pleine saison, la vue en moins.

Bonjour,

de retour des Pouilles.

Si j’avais une visite à enlever ce serait Alberobello. Sans grand intérêt, sans authenticité.

J’ai bien aimé ma demi journée à Bari au début du voyage, ce n’est clair pas aussi photogénique que les petits villages mais j’ai bien aimé l’atmosphère. On avait visité avec Giorgio, tu peux voir les détails ici sur mon blog

Concernant les autres questions, j’ai beaucoup aimé Lecce, on avait hésite à y aller et on a pas regretté.Tu peux voir mon article dessus.

Monopoli, j’ai pas trop accroché par contre beaucoup aimé Trani et dans la vallée d’Itria Martina Franca.

J’espère que cela t’aide

Bonjour Hélène,

je n’aime pas trop le terme “incontournable” mais je vais essayer de m’y plier.

• Lecce
  • Alberobello, rien de comparable n’existe ailleurs, ce serait dommage de ne pas y aller, allez-y le matin de bonne heure avant que les cars ne débarquent
    Pour le reste:
  • Locorotondo, j’y ai logé, agréable, mais question architecture j’ai préféré Ostuni. Locorotondo c’est bien, vue de l’extérieur de la ville (en particulier vers Martina Franca)
  • Polignano, Monopoli: pas inoubliable, stations balnéaires sympa
  • si vous ne voulez pas aller jusqu’à Matera vous pouvez faire un arrêt à Massafra, moins spectaculaire certes mais bcp moins de touristes.
  • Bari: grande ville, manque un peu d’unité, j’ai été bien plus étonné par Tarente.
  • Otrante: j’ai un bon souvenir.
  • Gallipoli: j’ai zappé, donc pas d’avis.

Je ne sais si vous avez déjà réservé l’hébergement, mais si ce n’est le cas je vous recommande chaudement de loger dans un trullo. C’est une expérience en-soi.

Bon séjour là-bas, je vous envie!

Merci pour ces précieux conseils !
Repartant de Brindisi nous logerons les 3 dernières nuits à Lecce, ce qui nous permettra de découvrir le littoral sud. Pour les 4 premières nuits ce sera plus au nord, entre Bari et Ostuni je pense.
Est ce que quelqu’un a déjà fait les grottes près de Polignano ? Ayant déjà fait celles d Arta à Mallorca je ne sais pas si ça vaut le coup…

Bonjour,

Alberobello et en effet un incontournable ainsi que Lecce. Matera aussi (en Basilicate) si vous souhaitez pousser un peu.

Je vous invite à découvrir notre tour des Pouilles de 10 jours sur mon blog :
https://www.letourdumondeen80ans.fr/italie/

Nous avions 2 points de chute : Santa Cesarea Terme (bord de mer) vers le sud et Alberobello plus au centre. Nous avons ainsi pu visiter une bonne partie de la région sans faire trop de route.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne visite.

Guillaume
Le Tour du Monde en 80 Ans

Sujets suggérés

Services voyage