Pouponnière de Mbour

Forum Sénégal

Bonjour,

Nous revenons de notre voyage au Sénégal et nous sommes passés à la pouponnière de M’BOUR le samedi 13 février 2016 vers 14 h 15 , nous avons été très déçu de l’accueil, à peine un sourire de la part des personnes qui nous ont accueilli ! Nous avons ramené en fonction de nos moyens un ballon de foot en cuir, des chaussures, des vêtements ( on se demande à quoi servent les vêtements car les enfants sont en couche), des sucettes, des tubes de dentifrice, des biberons, 2 antibiotiques, 1 boite de lait, des doudous pour bébés, des anneaux de dentition et des peluches.
Nous avons pris un taxi pour venir, nous comptions rester 1 h sur place environ et à notre grande surprise nous sommes resté 15 min en visitant séparément moi et mon mari car il fallait que l’on garde à l’extérieur notre fils de 21 mois . Le sac n’a même pas été ouvert par le directeur sur place ni personne d’autres, on nous a demandé de noter dans un registre ce que le sac contenait…
La seule et unique question que nous avons eu a été la suivante: “Avez vous apporté des portables???” ce à quoi j’ai répondu que je ne voyais pas l’intérêt pour des enfants de 0 à 2 ans. La “TATA” m’a répondu que c’était pour elles. Personnellement je l’ai mal vécu, je pensais apporter des sourires à des enfants et les serrer dans mes bras et au final je constate que les tatas ne sont là que pour leur intérêt personnel…
Bref…
Donc on se lave les mains avant de rentrer dans l’enceinte de l’établissement mais on se demande pourquoi car on est resté au pied de chaque porte ou les enfants étaient, certains faisaient la sieste d’autres non . Nous pensions réellement avoir un contact avec les enfants car j’adore les enfants, j’ai un CAP BEP petit enfance et un bac SMS. Une fois la visite fini nous avons passé trois quart d’heure à attendre notre taxi à l épicerie d’en face en compagnie d’Anastasia la gérante de l’épicerie où l’on a eu beaucoup plus de contact.
En plus de ça, les photos sont interdites et les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement…
Bref, TRES TRES déçu!
Nous avons fait des dons de riz, de bougies, boites d’allumettes, vêtements etc dans des villages de brousse où le sourire des villageois étaient toujours présent, accueilli au sons des djembés et des danses etc et des sourires sur tous les visages, adultes autant que les enfants.
En conclusion je ne remettrai jamais les pieds dans cette association et j’encourage tous les lecteurs à ne pas y aller, allez déposer vos biens dans des villages de brousse ou camps de nomades, vous serez 100 fois mieux accueillis.

Mr Lefebvre, Mlle Gourraud et les enfants Tom & Tylio

en fait une pouponnière qui manque d’amour…
je suis d’accord avec vous

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

Je suis une bénévole à Vivre Ensemble la Pouponnière de Mbour depuis 7 mois maintenant. Je lis avec désolation votre message, qui fusille l’association pour un motif que je n’explique pas vraiment. Vous avez beau être déçus de votre visite, en insultant ainsi l’association, votre objectif ne peut être que de vouloir la voir fermer, puisqu’elle est totalement dépendante de la générosité des donateurs. Je pense que votre volonté n’est pas de voir ces 135 enfants mis à la rue pour des problématiques d’incompréhensions que vous avez eues lors de votre venue une heure sur place. C’est pourquoi je vais prendre le temps de vous expliquer certains points. Je suis aussi disponible par mail si vous voulez en discuter plus longuement.

La Pouponnière accueille des bébés et des enfants en danger, la plupart orphelins de mère, il ne s’agit pas d’un lieu de visite touristique, et les donateurs qui y viennent doivent respecter les règles qui y sont établies.
Je tiens à vous expliquer certaines de ces règles que vous semblez ne pas avoir comprises:
Se laver les mains pour une question d’hygiène,
Ne pas accueillir des enfants de moins de 6 ans pour des raisons sanitaires, de risque de transmissions de maladies infantiles,
Ne pas prendre de photos par respect pour le droit à l’image de ces enfants,
Ne pas entrer dans les salles lors de la visite, mais à la fin de celle ci si vous le souhaitez, afin de ne pas créer un ballet de visiteurs qui restent seulement quelques minutes dans les salles, y perturbant le fonctionnement et la tranquilité…
Par ailleurs concernant votre remise de dons, nous vous remercions de ce geste pour les enfants. Il est vrai que le personnel n’est pas toujours accueillant ni reconnaissant envers les donateurs, nous sommes désolés que votre expérience est été si négative, cela ne devrait pas avoir lieu. Nous travaillons à cela, en les formant sur ce sujet, et sur l’importance que cela a pour la Pouponnière. C’est une tâche difficile, d’autant plus avec les difficultés récentes de l’association, qui ont entachées le moral des employés. Certains employés pensent avant tout à leurs difficultés avant celles des enfants qui sont accueillis ici. Avant tout, nos donateurs donnent pour les enfants, pas pour les remerciements.
Nous cherchons à améliorer l’accueil malgré tout cela, car cela nous parait important, mais les changements prennent du temps.

Une remarque sur les enfants qui sont en couche: il fait chaud, très chaud, et les plus petits lorsqu’ils sont dans les salles sont en couches. Ceux qui ont 2-3 ans sont habillés pour les promenades. Les enfants au delà de 3ans sont aux unités familiales et dehors, et eux évidemment sont tout le temps habillés. Notre liste des besoins sur le site internet est très précise concernant les choses qui nous seront utiles, et vous remarquerez que les vêtements nécessaires ici sont à partir de la taille 3ans.

Ces différents points auraient pu vous être expliqués si vous aviez posé la question, et en l’absence de réponse, vous auriez pu vous adresser directement à l’association, par mail, ou sur facebook, pour essayer de comprendre, plutôt que de venir sur ce forum pour décourager toute bonne volonté de venir à la Pouponnière.

Il y a certains dysfonctionnement ici, à la Pouponnière, mais elle ne manque pas d’amour, et encore moins de vie, les enfants sont pleins de rires et de sourires, et c’est pour cela que des bénévoles viennent chaque jour auprès d’eux, pour ces enfants, qui ont besoin de soutiens.

Olympe, bénévole chargée de la communication à Vivre Ensemble la Pouponnière de Mbour

Tout à fait d’ accord avec vous!!!. Je n’y mets plus les pieds!!!
Par contre j’ en ai trouvé une autre: à Nianing, tenue par des soeurs, vraiment impeccable, un accueil chaleureux et d’une propreté!!! incroyable. Laissez tomber Mbour et allez à Nianing, cela en vaut la peine. Merci

Je pense que vous vous êtes trompé d’endroit, la pouponniere n’est pas un zoo ou un parc d’attraction…
un peu de decence

Une pouponnière n’est pas une attraction touristique, un hôtel ou un restaurant. Il est impensable de dire allez voir celle là plutôt que celle-ci.
La Pouponnière de Mbour a accueilli plus de 1 300 bébés et enfants une partie d’entre eux seraient morts sans cette structure. Elle accueille actuellement 135 bébés et enfants.
Aucune structure au Sénégal n’accueille 24h/24 autant de bébés et d’enfants.
C’est un travail extraordinaire qui se fait dans de grandes difficultés financières.
Je suis désolé pour vous que vous aillez été mal accueilli et que les choses vous aient été mal expliquées, mais soyez un peu intelligent et ne pénalysez pas les bébés et les enfants accueillis en ayant cette attitude consumériste vis à vis d’une association.
Vous n’avez rien payé et les bébés et enfants ne vont rien demandé et ils n’ont pas non plus demandé à être là…
Soyez un peu humain vis à vis du pays et de ses habitants dont vous êtes bien content de profitez!

Déjà Bonjour tdfds!!!. Profitez de quoi!!! j’ habite ici depuis 7ans, et durant toutes ces années, j’ ai fait vivre beaucoup de famille sénégalaise, certainement plus que vous!!!. Je reproche qu’ une chose à cette pouponnière: se sont les personnes de la DIRECTION et de l’ accueil qui ne sont pas à la hauteur!!!. Soyez, vous, un peu plus intelligent, et comprenez les personnes qui arrivent avec des dons pour les bébés, être reçu comme ça, ça n’encourage pas d’y revenir. Une fois de plus, allez à Nianing et prenez exemple sur l’ accueil de cette pouponnière et de tout le restant, ça changera peut-être votre comportement. Je ne suis pas là pour critiquer mais quand je vois vos réponses je ne pouvais pas faire autrement. Ne répondez pas, le forum n’ est pas fait pour ça. Merci. Jack

Peu importe le nombre de travailleurs (et pas des mendiants) que vous “nourissez” (quelle condescendance!), la répétition étant pédagogique, nous répétons qu’une pouponniere n’est pas zoo. Vous voulez faire un don ? Arretez vous d’abord en route à la réserve de Bandia, puis rejoignez mbour pour la pouponniere et laisser vos gentis dont à l’entrée de la pouponniere.

Bonjour,

Je suis plus qu’atterée par ces messages : je me suis rendue plusieurs fois la semaine dernière à la pouponnière de Mbour : vous comptiez recevoir quel accueil? Que la pouponnière s’arrete et que tout le monde vous embrasse?

Cette pouponnière s’occupe très bien des enfants avec TRES PEU de moyen. Pour info, ils ont du se séparer de nombreuses assistantes maternelles par manque de moyen, et celles qui restent sont toutes payées un demi salaire, ce qui fait très peu pour le coup…

Elles sont débordées et n’ont donc pas le temps de faire des frais pour les enfants, c’est évident!
Ces messages du genre “plus jamais je n’y mets les pieds” m’atterrent : vous pensez plus à votre petit ressenti orgueilleux, plutot qu’à l’amour dont ont besoin ces enfants!!

En agissant de sorte et médisant sur cette association, ce sont les enfants que vous attaquez…

J’ai passé un superbe moment avec les enfants, en tentant d’aider les assistantes maternelles autant que possible.

Pour ce qui est des dons, personnellement ils ont ouverts nos dons, pour les ranger, mais les dons sont gratuits, pas besoin de recevoir une médaille pour en avoir amené!

Je recommande à toute personne avec du coeur de passer à la pouponnière passer du temps avec ces enfants, ils ont grand besoin d’amour, et le personnel sera ravi que vous les aidiez, ne serait ce que pour quelques heures!

PS: j’ai été à la pouponnière des soeurs, très bien aussi, il est vrai qu’ils ont moins de besoins que celle de Mbour, car ils n’ont “que” 40 enfants, contre 200 à Mbour!

Bonne journée, et bon courage à tous ceux qui y travaillent!

Bonjour à tous,
Je prends connaissance de ces avis divergents concernant la Pouponnière de M’Bour. Je comprends un peu la réaction de ces “visiteurs”. Je suis, moi-même allée au jardin d’enfants dans les bidonvilles de Boa Vista, ce qui m’a , par l’accueil qui m’a été réservé, confortée dans l’idée de devenir bénévole auprés de jeunes enfants et mes recherches et le contact d’une bénévole au Sénégal dans une autre association m’ont amenée à m’intéresser plus particulièremnt à la Pouponnière de M’Bour. Le personnel de ces associations est trés trés occupé à l’essentiel à savoir le bien-être des enfants alors même si ça peut être un peu frustrant , nous ne devons pas leur en tenir rigueur. L’essentiel étant ce qu’ils apportent de positif aux enfants.
Je souhaiterais que les responsables de l’association me donnent un maximum d’information sur l’accueil et l’intervention des bénévoles. Merci

Bonjour,
Je suis bénévole responsable de la communication et des partenariats à Vivre Ensemble, la pouponnière de Mbour, je vous envoie des informations sur le bénévolat et la pouponnière en général en message privé. A bientôt, Angélique

Bonjour Angélique,

J’aimerais beaucoup venir vous aider pour quelques mois à la pouponnière. Pouvons nous en discuter par mail? Merci d’avance, Corinne

Bonjour,

Merci de vouloir venir passer du temps avec nous :slight_smile:
Vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : contact@lapouponnieredembour.org

Bonne journée,

Angélique

bonjour

je suis tres décue de cette pouponniere … accueil déplorable … tata completement indifférentes … je n y reviendrais pas dommage pour les ptits bouts que nous avons pu faire manger et faire des calins … fd

Il y a la pouponnière à Dakar (à la médina) qui accueille volontier les bénévoles le temps d’une matinée. De 9h à 11h30 vous pourrez caliner, nourrir et échanger avec les grands bébés (de 6 mois à 2 ans max).
Une consigne récente les oblige à vous faire passer un scan des poumons, ils ont le matériel, ca prend 20 minutes et c’est gratuit (j’ignore quelle maladie ils cherchent ainsi !) et surtout si vous comptez y reveni, un scan seulement est obligatoire (ils ont un registre).
Téléphonez leur avant de venir, c’est mieux, afin qu’ils puissent vous dire quel jour est préférable (certains jours ils doivent être submergés de volontaires).
C’est très bien tenu, l’échange est réel, le contact émouvant.
Je ne sais pas de quoi ils ont besoin, nous n’y allons ‘que’ pour échanger avec les bébés, mais si vous désirez y emmener quelque chose, téléphonez leur. Ce sont des bonnes soeurs espagnoles qui gèrent ca, leur francais est approximatif !
Les enfants sont par contre interdits, tout comme à Mbour, et ca peut se comprendre, les bébés ne sont pas des jouets, les maladies se transmettent vite. Les photos sont également prohibées, ce ne sont pas des bêtes de foire.

bonjour je m’appelle Jacqueline et les enfants m’appelle yaye

je suis désolée que cette personne ait mal prit les règles de sécurité et d’hygiène de la Pouponnière

j’ai suivi avec Amina tous les périples que vous avez vécu et je sais que souvent même les salariées ont travailler sans être payées.

je comprens que les personnes viennent pour les enfants mais ce n’est pas un Zoo

ces enfants et leurs familles ont connu et connaissent bien des difficultées

soyez gentils avec le personnel et il vous le rendra

ce n’est pas un drame si quelqu’un a demandé un tél

à chaque voyage pensez a emporter des téléphones vous trouverez toujours quelqu’un qui en a besoin

les personnes de la pouponnière sont dévouées à la cause des enfants et le personnel encadrant est très compétent

il faut aider financièrement en plus des quelques babioles que vous apportez il y a les salaires, le lait qui est très cher et tellement d’autres choses qui ne sont pas gratuites

pour ces personnes même le taxi ne les a pas attendu!!! çà je ne comprends pas!!!

l’humilité est la bien venue au Sénégal terre d’accueil

je vous encourage à aller rendre visite à la Pouponnière et à comprendre le fonctionnement et le dévouement

je vous embrasse tous et toutes

Bonjour à tous,
Je comprends un peu la déception des uns et des autres mais laissons notre ego de côté et pensons essentiellement à ces petits êtres qui n’ont pas la chance que nous avons, qu’ont nos enfants, nos petits-enfants et sans la vraie générosité de ceux qui donnent lait, couches, vêtements etc… et/ou ceux qui donnent de leur temps, que deviendraient-ils? Juste une petite réflexion là-dessus.
J’ai été bénévole auprès de ces petits pendant un mois et j’ai donné du temps mais aussi un peu de ce qui leur manque matériellement. Je comprends d’autant plus la réaction négative de ceux qui ont témoigné ci-dessus que, moi aussi, j’ai été mal reçue par le personnel de la pouponnière. J’ai très mal vécu mes premiers jours de bénévolat. Non pas que je m’attendais à ce qu’on déroule le tapis rouge devant moi, non, juste être vue, regardée, considérée comme n’importe quel être humain. Je me suis accrochée, pour les enfants, et n’est-ce pas l’essentiel à ne pas perdre de vue. “Vous n’y remettrez plus les pieds” dites-vous. Quel dommage!!! c’est justement ici que nous devons être généreux de coeur pas là où ça fonctionne parfaitement. Interrogez-vous . Qui est le plus important? vous? moi? ou ces petits qui sont en grande demande d’attention, d’affection, et qui, pour la plupart, n’ont pas connu leur maman décédée à leur naissance. Ouvrez votre coeur et éventuellement votre porte-monnaie!
Moi, j’y retournerai, sans doute, pour donner de l’amour et faire fi de ce qui me dérange ou même me blesse à la pouponnière. La blessure de ces petits est bien plus grande et mérite bien plus qu’on la soulage que la mienne, que la vôtre.
Ils me manquent ces ptits bouts mais je suis confiante. Les bénévoles qui ont le même état d’esprit que le mien prennent soin des petits qui m’ont touchés et auxquels je pense chaque jour. Une grande chaîne de solidarité du coeur existe ici, ne la brisez pas!!

J’ai oublié de mentionner que ceux qui en partie m’ont aider à aller au-delà de ce mauvais accueil sont Oumar, Fabrice, Angélique et Mamie sans laquelle nombre d’enfants ne seraient plus de ce monde même s’il reste beaucoup à faire, mais aussi à Ruth, Matthieu et Iouré…bénévoles généreux, vraiment.

Sujets suggérés

Services voyage