Bonjour,
Nous revenons de notre voyage au Sénégal et nous sommes passés à la pouponnière de M’BOUR le samedi 13 février 2016 vers 14 h 15 , nous avons été très déçu de l’accueil, à peine un sourire de la part des personnes qui nous ont accueilli ! Nous avons ramené en fonction de nos moyens un ballon de foot en cuir, des chaussures, des vêtements ( on se demande à quoi servent les vêtements car les enfants sont en couche), des sucettes, des tubes de dentifrice, des biberons, 2 antibiotiques, 1 boite de lait, des doudous pour bébés, des anneaux de dentition et des peluches.
Nous avons pris un taxi pour venir, nous comptions rester 1 h sur place environ et à notre grande surprise nous sommes resté 15 min en visitant séparément moi et mon mari car il fallait que l’on garde à l’extérieur notre fils de 21 mois . Le sac n’a même pas été ouvert par le directeur sur place ni personne d’autres, on nous a demandé de noter dans un registre ce que le sac contenait…
La seule et unique question que nous avons eu a été la suivante: “Avez vous apporté des portables???” ce à quoi j’ai répondu que je ne voyais pas l’intérêt pour des enfants de 0 à 2 ans. La “TATA” m’a répondu que c’était pour elles. Personnellement je l’ai mal vécu, je pensais apporter des sourires à des enfants et les serrer dans mes bras et au final je constate que les tatas ne sont là que pour leur intérêt personnel…
Bref…
Donc on se lave les mains avant de rentrer dans l’enceinte de l’établissement mais on se demande pourquoi car on est resté au pied de chaque porte ou les enfants étaient, certains faisaient la sieste d’autres non . Nous pensions réellement avoir un contact avec les enfants car j’adore les enfants, j’ai un CAP BEP petit enfance et un bac SMS. Une fois la visite fini nous avons passé trois quart d’heure à attendre notre taxi à l épicerie d’en face en compagnie d’Anastasia la gérante de l’épicerie où l’on a eu beaucoup plus de contact.
En plus de ça, les photos sont interdites et les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement…
Bref, TRES TRES déçu!
Nous avons fait des dons de riz, de bougies, boites d’allumettes, vêtements etc dans des villages de brousse où le sourire des villageois étaient toujours présent, accueilli au sons des djembés et des danses etc et des sourires sur tous les visages, adultes autant que les enfants.
En conclusion je ne remettrai jamais les pieds dans cette association et j’encourage tous les lecteurs à ne pas y aller, allez déposer vos biens dans des villages de brousse ou camps de nomades, vous serez 100 fois mieux accueillis.
Mr Lefebvre, Mlle Gourraud et les enfants Tom & Tylio