Pourboire guide et chauffeur voyage organisé en Inde

Forum Inde

pour répondre à psau: tu préféres donner un pourboire au guide et au chauffeur ou que le prix de ton voyage soit augmenté ?
juloro

Psau sait tout, il connait tout, il a tout vu et il donne des leçons
Donc pas de dialogue, seuls les commentaire de psau sont à prendre en compte alors… vraiment pour ma part j’arrête de participer à ce monologue.

psau a toujours raison, psau connaît , psau fait la leçon à ceux qui ne partage pas son point de vue…
Or, nous sommes sur un forum où chacun peut exprimer son ressenti en fonction de ses propres expériences. Lieu de partage où l’on tente de conseiller, de donner un avis, de partager une expérience… Libre à chacun de tirer ses propres conclusions même si cela es t parfois difficile compte tenu d’avis tranchés différents…
Alors bons voyages à tous, gardons notre bonne humeur et surtout que ceux qui se prennent pour les premiers de la classe soient plus modestes et moins égoïstes… surtout quand ils voyagent en groupe !

le pourboire n’ayant pas obligatoire , le guide et le chauffeur étant payés je ne vois pas pourquoi ça bougerait
il y a quelques années les pourboires étaient justement des pourboires donc non obligatoires
maintenant le fait de l’inscrire dans toutes les brochures fait comme si cela était obligatoire, fait culpabiliser certaines personnes et surtout rend les guides demandeurs voir meme tres exigeants si on ne donne pas

et c’est justement ârce que c’est un forum que je donne mon avis, je ne suis pas derrière chacun pour donner un coup de baton a ceux qui donnent un pourboire, mais en tout cas je vois que dire ce que l’on pense sur un abus ne plait pas à tous c’est tout

bonsoir

un guide en voyage organisé est rémunéré il est même logé gratuitement dans les hôtels (car ils connaissent ce sont toujours les mêmes circuits. Si vous réservez par une agence un guide et un chauffeur il en est de même. Je peux vous en parler j’ai fait l’expérience avec les deux depuis 5 ans que j’y vais.
Chacun son métier il est normal qu’il soit gentil et patient. En France les pourboires n’existent plus donc il faut arrêter c’est nous les touristes qui entretenons cette coutume. C’est comme les ONG il en pousse en inde partout une vrai tirelire pour les organisateurs . je suis allée en visiter 2 J’ai été bien reçu mais en partant on m’a demandé une somme d’argent que je n’ai pas donné . J’avais porté des vêtements et autre pour les enfants mais les organisateurs voulaient de l’argent et j’ai refusé ils n’étaient pas content
CDT

moi je ne donne pas je connais des familles de guide et croyais moi ils sont malins et trompeur
si vous avez de l’argent en trop en France il y a des malheureux faites en profiter
en France les pourboires n’existent plus et pour cause
qu’on arrête c’est nous touristes qui entretenons ses coutumes et les guides le savent bien
je connais très bien le problème . J’en connais qui sont plus que gentils avec les touristes pour se faire inviter en France et ça marche (ce n’est pas mon cas je vous rassure .
d’abord ils vous racontent n’importe quoi ( ils ont tous fait des études…en voyage prenez un guide et comparez les explications le guide vous dira sur le livre c’est faux.
un petit appéro à l’arrivée pour vous amadouer et l’affaire est partie

Coucou,
Je ne suis pas contre de donner des pourboires mais le tarif demandé, fait parfois froid dans le dos.
En fin février/Début Mars, pour la 1ère fois, j’ai fait l’Inde du Nord en circuit.
Dès le 2ème jours, le guide nous a demandé une somme pour les pouvoirs dans les restaurants, les arrêt pipi et autres.
Ok, mais en lisant les petites lignes de la brochure, ces pourboires étaient déjà inclus, donc à la fin du séjour, j’ai fait mon pourboire à ma façon !!! Correct mais à ma façon. Nous sommes peut-être un peu plus riche mais nous travaillons parfois duremenent aussi pour découvrir les richesses cultures du monde entier.
Chacun sa misère, sa détresse, sa pauvreté, il ne faut pas la nier mais les touristes n’a pas être plumés de cette façon.
C’était mon 13ème voyage dans divers endroits de la planète.
Cordialements
Val

Je voyage par moi-même, et je suis toujours sidéré que des voyagistes puissent imposer à leurs clients des pourboires, et même en fixer le montant !Le pourboire devrait refléter la satisfaction du client par rapport au service rendu.
Il devrait être donné avec plaisir, et en aucun cas par obligation.
Il ressort du libre choix du client.
Après, à chacun de voir midi à sa porte…

Le Pourboire
Dans le secteur du tourisme, le pourboire est une tradition qui repose sur une donnée simple. Les guides et les chauffeurs sont sous payés ou pas payés du tout.
Qu’on donne ou qu’on ne donne pas les agences s’en foutent.
Alors que faire ?
Un participant au forum va jusqu’à écrire qu’il ne voit pas pourquoi il donnerait un pourboire au porteur qui lui monte sa valise. Presque partout, les porteurs ne sont pas payés. Alors si on ne veut rien donner, on monte sa valise soi-même.
Certains s‘étonnent que les guides soient logés dans les hôtels ( ce qui n’est pas fréquent). C’est quand même normal, on ne va pas en plus leur demander de dépenser tout leur revenu pour se loger d’autant plus qu’ils ont en même temps leur logement « sédentaire » à assumer.
Pour les chauffeurs et les guides, c’est le complément de salaire qu’ils attendent. Oui, un guide indien à le droit de posséder une voiture, (c’est rare), de s’acheter des livres et même de voyager à l’étranger.
Alors oui, le pourboire est normal, mais doit bien sur tenir compte de la satisfaction à la fin du voyage

entre donner un pourboire a quelqu’un qui monte sa valise dans un hotel et en donner un a un chauffeur et a un guide il y a un fossé
en voyage organisé les guides et les chauffeurs sont payés et si malheureusement ce n’est pas le cas ce que je doute fortement ce n’est justement pas a nous qui avons deja payé cher un voyage de payer leurs salaires qui je vous le rappelle est largement calculé dans le prix payé par le client
en tous cas je constate que de plus en plus les gens sont reticents en voyage organisé pour donner des pourboires tout simplement car ça a perdu sa destination première de satisfaction et que c’est devenu un “du” a cause des agences justement
et lorsque je parle de voyages organisé je ne parle pas uniquement des groupes de 50 personnes en bus!

bonjour

vous vous rendez pas compte le guide touche 900 € pour vous emmener

faite vos dons en France il y autant de démunis . Vous ne devez pas connaitre la valeur de l’argent
un en inde à tout de payer
50 € par 15 couples c’est de la folie
ne soyez pas dupe. Il y a des personnes qui ne les gagnent pas en France
même en travaillant

alors
cdt

on n’est pas en france mais dans un pays ou le salaire minimum est tres bas, alors 900 euros de salaire en inde pour un guide pour 15 jours mais c’est un salaire de ministre!
le problème n’est pas là et vous n’avez pas l’air de vouloir le comprendre
je peux admettre qu’ils soient sous payés mais je dirai que c’est un problème entre les agences et les salariés et ce n’est pas au client qui dans sa prestation a deja payé largement le guide d’en rajouter par des pourboires
je passe par une agence donc c’est justement dans le but d’avoir un voyage organisé et des prestations payées avant le départ.
pour moi ce sont les agences qui s’en mettent plein les poches mais c’est aiinsi et il ne faut pas rejeter la faute sur le client en lui demandant de payer encore et encore
je ne donne pas de pourboire
je connais bien la valeur de l’argent croyez moi car je suis loi d’etre rentière

bonjour

un salaire d’un guide par agence parlant français ou anglais est de 980 €

pour 20 jours

cdt

dans un pays ou le salaire moyen est de 50 euros par mois!!!

j’ai été invité chez un des guides qui ne fait que les voyages organisés (fram) ou autre croyez avec les pourboires important des touristes il vit mieux que n importe quel retraité en France . et ce n’est pas le seul.

ce sera tout
cdt

Bonjour
Quelques données d’économie.
On peut être contre les pourboires, mais il ne faut pas raconter n’importe quoi.
L’éventail de salaires en Inde est de 1 à 200 alors qu’en France il est de 1 à 20. ( on oublie quelques joueurs de foot par exemple).
IL y a aussi un quart de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté.
Le salaire MINIMUM en Inde est de 50 euros, c’est ce que paye par exemple l’état pour entretenir les canaux d’irrigations…
Le salaire MOYEN en Inde (on parle de salaire) est de 400 euros par Mois. Cela représente 400 x 12 = 4800 euros par ans.
Pour un guide qui gagnerai 900 euros par mois, et qui ne peut travailler au maximum que durant 6 mois, la saison touristique, cela veut dire 900 x 6 = 5400 euros par an.
Alors ceux qui pensent qu’il y a une différence énorme entre un guide et un fonctionnaire se trompent un peu.
Pandu a raison, un guide qui gagne 5 400 euros par an gagne plus qu’un retraité français qui ne gagne, en MOYENNE que 13 000 euros par an ( source INSEE) par ce qu’il dépense moins pour vivre en Inde.
Mais pourquoi un guide indien doit il gagner moins qu’un retraité français, sauf à penser que ces gens la valent mpins que nous……
Mais ce n’est surement l’intention de Pandu

bonjour
en effet je ne crois pas qu’un guide doit gagner moins qu’un retraité français mais en fait au contraire c’est bien et tant mieux pour eux mais qu’on arrête de parler de pourboire
un indien quand il accompagne les touristes c’est pour leur travail mais en plus ils nous voient avec une auréole on est riche et ça on l’entretien
c’est comme pour les enfants leur donner de l’argent qui entretien c’est nous.
c’est la cinquième année que je visite l’inde et je suis allée dans des familles de guide et je sais de quoi je parle
maintenant chacun sa pensée
cdt

bonjour

quand vous prenez un taxi en France et qu’il vous donne votre valise vous lui donnez un pourboire.
quand vous prenez un pot dans un café vous donnez un pourboire non
alors il faut arrêter.
par contre pour faire une bonne action en France il y a plein d’associations et des malheureux dans la rue faite la bonne action
si vous voyagez tant mieux car moi aussi je voyage et j’ai bientôt fait le tour du monde mais je n’ai jamais donné de pourboire pour moi c’est entretenir une mauvaise chose. Les guides et les chauffeurs sont payés suivant le niveau de vie de leur pays .
je n’ai rien de plus à ajouter
cdt

par contre un petit bémol sur le fait de donner en France. On est dans un pays de totale prise en charge, un pays d’assistés , il y a des aides de partout !! alors donner oui mais pas en France.
Je rentre d’AFRIQUE ( TOGO BENIN ) je n’ai rien donné au guide mais tout au long du périple j’ai acheté de la nourriture et du lait pour les centres de nutrition.
j’ai decouvert que les soit disant aides qui partent d’europe n’arrivent pas au bon endroit mais ça c’est un autre sujet

c’est vrai en France il y a des aides partout mais c’est mon pays. Au benin je connais le problème il est vrai qu’il faut porter aux personnes directement mais en inde si vous faites de cette façon ça ne plait pas. Je fais la même chose mais la on ne parle plus de guides et chauffeurs .
J’ai donné à un guide des vêtements pour donner à des familles je lui faisait totalement confiance car je le connaissais et bien qui en a profité lui.
directement aux locaux d’accord mais pourboires guides et chauffeurs pas d’accord

bonne journée

Désolé, mais je donne un pourboire à un chauffeur de taxi, avant qu’il ne me donne ma valise.
Quand je prends un pot en France,je donne un pourboire.

Alors tous ces discours me semblent justifier une certaine radinerie.

c’est votre choix mais pourquoi ne le faites vous pas aussi au facteur qui vous amene votre courrier, c’est la meme chose que le chauffeur de taxi non
ce n’est pas parce que vous n’avez pas les memes idées que certains a ce sujet que ce que vous faites et bien et que les autres sont des radins!!!

Bien d’accord avec Krikor, souvent tous les arguments contre les pourboires ne font que masquer la radinerie. Toutefois il est necessaire d’être raisonnable car lorsqu’une agence recommande un pourboire de 5 euros par jour pour un chauffeur ou un guide c’est très éxagéré et pour le coup cela masque un défaut de rémunération. Il me semble que tous les chiffres avancés dans cette discussion ne sont pas fondés et tant mieux si un guide gagne 980 euros pour 15 jours mais j’attends de voir son bulletin de salaire.Quant à refuser de donner 10 ou 20 roupies au porteur de bagage c’est de la mesquinerie. Ne melangeons pas les habitudes en France et en Inde, Vous aurez sans doute remarqué que ce sont deux mondes différent qui génèrent des comportements différents, des approches différentes alors pourquoi ne pas s’adapter aux comportements locaux. Regardez les Indiens, ils donnent systématiquement des pourboires, il ne s’agit donc pas d’arnaquer les touristes. Alors à Rome faisons comme les Romains et à Delhi, faisons…
Bon voyage

pas toujours facile de comprendre des phrases tordues.
1/Je donne des étrennes au facteur.
2/ le garçon de café gagne surtout avec les pourboires, sinon il ne ferait pas ce métier.
Le chauffeur de taxi qui me porte ma valise me donne un service supplémentaire qui n’est pas obligatoire.
Revenons au vrai débat.
Oui le pourboire existe en Inde et les Indiens donnent.
Dans un voyage organisé, il faut compter au moins 1€ par jour pour le chauffeur et 2€ pour le guide.
Bien sur le facteur satisfaction intervient

bonjour ,
je mets mon grain de sel sur ce sujet, quand j’ai voyagé en Inde je commençais à travailler et j’avais économisé toute une année pour m’offrir ce beau voyage. J’ai visité l’Inde du Sud et le Sri Lanka, la guide était étudiate en France et était sri lankaise. A chaque étape des pourboires trés élévés étaient réclamés, j’ai osé dire qu’ils n’étaient pas proportionnels aux salaires des indiens, je me suis fais mal voir de la guide mais au fil du voyage nous avons été témoins de ses petites embrouilles , et on s’est demandé si tous les achats qu’elle faisait dans les magasins n’étaient pas pour elle et sa famille, pas de preuve qu’elle donnait tout l’argent au guide et chauffeurs locaux. La tension a augmenté à cause de ces maudits pourboires au long du voyage car les touristes en sont pas completement idiots !
perso j’ai très peu ou pas donné, car j’étais persuadé que la guide était un roublarde, par contre j’ai doné des affaires dans les hotels à des employées.
Il ne faut pas prendre les touristes pour des vaches à lait

Bonjour
Je n’ai pas compris. Que faisait une guide Sri Lankaise en Inde?

le pourboire doit rester un pourboire et le prix du voyage n’a pas a en etre augmenté

je viens de recevoir mon carnet de voyage pour mada et il est précisé que le guide pourra demander EN DEBUT de circuit une certaine somme pour les pourboires??? et puis quoi en core?
c’est arrivé une seule fois en 20 ans que l’on me demande cela, et en plus avec un accompagnateur pour fram, il a vite ete envoyé sur les roses et ce pour 2 raisons:

• je ne controle pas a qui il donnait et pouvait s’en garder dans la poche
  • si on me porte ma valise je donne a celui qui l’ a porté

de plus sur les sites, je paye deja les entrées je ne vais pas en plus payer les pourboires pour le restau l’hotel le musée etc…

de plus il est inscrit qu’ a la fin du voyage il faut donner environ 5 euros pour le guide par jour et par personne, c’est de pire en pire!!!
ce genre d’incitation me met en colère avant le depart!!

Je suis d accord avec toi, je donne un pourboire à la personne qui rend un service.Une année, en Egypte, j ai refusé de donner le pourboire exigé par un guide…je me suis fait harceler jusqu à l aéroport pour mon retour mais j ai tenu bon

Essayons de comprendre.
Ce qui se glisse derrière le mot de pourboire est uncomplément de salire ou même parfois le salire d’un des intervenant du voyageavec lequel le voyageur est peu en contact, personnel de restaurant, d’hôtel,gardien de site, chauffeur, etc…
Ces pourboires peuvent difficilement être laissés àdiscrétion des voyageurs. Il n’est pas possible par exemple de demander àchaque visite de temple une somme, même très faible pour un gardien dechaussures
Il y a deux possibilités pour une agence de voyage, soitinclure ces pourboires, soit ne pas les inclure, les collecter au début duvoyage et dans ce cas le préciser dans les documents avant inscription.
Inclure les pourboires conduit à augmenter le prix duvoyage, et cela d’un montant supérieur au coup réel car les pourboires sontalors une composante du chiffre d’affaire et seront fiscalisé.
Des agences préfèrent choisir de ne pas inclure lespourboires afin d’offrir un prix d’appel le plus bas possible.
Les seuls pourboires qui ne sont généralement pas comprisconcernent les porteurs dans les hôtels, les chauffeurs de bus et les guides.
Pour les chauffeurs et les guides pour qui le pourboire estaussi un complément de salaire indispensable ( sinon ils ne feraient pas cemétier), la part de satisfaction du client est importante et détermine lemontant.
Pour les porteurs de hôtels, c’est plus compliqué, lorsquele pourboire n’est pas compris, il est toujours possible de porter ses valisessoit même à condition de donner à l’aller , c’est facile, et au retour ce quiest plus difficile car on laisse souvent sa valise devant la porte de lachambre durant le petit déjeuner pour que les valises soient chargées pendantce temps.
Psau a raison de dénoncer le fait qu’on lui demande aprèsinscription des pourboires qui ne figuraient pas sur les documents de voyage,mais il devrait alors donner le nom de l’agence pour qu’on sache à quoi s’en tenir.

j’ai du mal a comprendre pourquoi ayant payé un circuit et ayant aussi payé les entrées dans les sites je devrai en plus laisser un pourboire? a qui et pourquoi?
pour les restaurants je suis en pension complete j’ai donc payé
il reste des pourboires pour qui?
de plus meme’ si cela etait inscrit sur la brochure je ne donnerai jamais un pourboire a un guide accompagnateur pour que celui ci distribue ensuite

[quote]
bonjour,
normalement c’est 3€ par jour pour chacun, selon le niveau de satisfaction…et surtout ne pas donner des pièces métalliques, c’est vexant , (car c’est pour les mendiants !!!](/citation]

Bonjour
nous étions 37 participants dans l’autocar à ce circuit de 11 jours au Radjasthan . L’agence de voyage n’a donné aucune indication sur les pourboires.Ma femme et moi, nous avons mis chacun dans les 3 enveloppes qui ont circulé dans le groupe (euros et roupies indiennes, le tout en billets) : 35 euros pour le guide(environ 3€ par jour et par personne); 16,5 euros pour le chauffeur (1,5 € par jour et par personne); 11 euros pour le convoyeur (prise en charge des valises, ravitaillement en bouteilles d’eau,…). soit un total de 5,50 € par jour et par personne. Nous étions dans la moyenne haute des pourboires versés par ce groupe de 37 personnes, toutes très satisfaites du service effectué par le guide, le chauffeur et le convoyeur.

C’est tout simplement faramineux et incroyable
5,50 par jour et par personne X 37 = 204€ X 74inr = 15 096inr
Mais c’est ce que nous dépensons en 6 jours en Inde (pour 2 personnes, hotel, repas & transport). c’est même plutôt 7 jours. Et nous ne voyageons pas de manière particulièrement spartiate.

Bonjour
J’ai l’impression que pour certains, il s’agit d’un certain sens de l’économie. Les comparaisons avec ce qui est dépensé par des touristes en mode routard ne tiennent pas la route. Il s’agit de pourboires donnés dans le cadre de voyage organisé, c’est à dire ce qui constitue le revenu principal des intervenants guides, chauffeurs et aide-chauffeurs.
Ce système de revenu basé sur les pourboires est détestable, mais malheureusement c’est la réalité de l’Inde. Ce qui est rigolo, c’est que ceux qui sont les plus choqués par ce système expliquent que l’Inde est le pays le plus démocratique du monde

Je crois surtout que les personnes qui vont des voyages en tour organisé sont, par la force des choses, un peu plus coupés des réalités. Et le tour opérateur local et le chauffeur et le guide vont tout faire pour maintenir cette coupure.
Tout naturellement ces voyageurs, qui d’ailleurs ont apprécié leur voyage, ont parfois de la peine à nous croire quand on leur communique la réalité des prix.
Pour comparaison, et d’autres l’ont déjà dit un voiture avec chauffeur pour 4 personnes, le pourboire en fin de parcours est normalement de 100 inr par jour (pas par personne mais pour l’ensemble). C’était il y a 2 ans donc allez on va aller jusqu’à 130inr. et je reconnais que moi-même j’ai tendance si j’ai été satisfait à donner un peu plus. arrondissons à 150 ce qui est beaucoup. cela fait 1,97€ divisé par 4 usagers cela fait 0,49€ par jour par personne. Donc je considère que 5,50€ par jour par personne dans un car de 30 personnes, c’est tout simplement…
Cela me rappelle des personnes qui en tour avec guide achètent une belle écharpe pour 6 000inr et à qui on n’ose pas toujours dire que bien que très belle elle valait 3 000inr grand maximum et que le quide a touché une bonne commission. On ne le dira pas toujours car les gens ont de la difficulté à le croire; on casse un peu leur rêve. Je ne condamne pas, ils sont contents et le guide fait comme tous les autres guides et cela marche du tonnerre de Dieu.

100 roupies par jour pour 4 personnes, c’est tout simplement insultant.
Mais cela explique tout le reste du discour.

pas de problèmes, votre réaction est compréhensible. Elle est là même que celle de certaines personnes à qui l’on dit que le châle à 6000inr n’en vaut pas plus que 3000inr

Une précision, je donne pour un chauffeur 500 prs par jour. Bien sur je connais mal ce pays puisque cela ne fait que 40 ans que j’y circule.

A Krikor,
Vous donnez 500 inr par jour à un chauffeur, vous pourriez en donner beaucoup plus, 1000, 2000. C’est vous qui voyez. Toutefois, ce n’est pas vous qui déterminez la norme et vous en êtes loin.
Demandez ou regarder combien donne un Indien à un chauffeur au terme d’une journée et vous constaterez que l’avis de Grandcaribou est loin d’être erroné.
Pour ma part je donne environ 150 inr environ sur les conseils d’amis indiens et conformément à une longue habitude que vous n’êtes pas seul à connaître.
Votre comportement est celui d’un Emir ou d’un general africain qui donne 200 euros de pourboire à son chauffeur quand il vient à Paris et je vous assure que je sais de quoi je parle.

Bonjour

L’expression des radins continue, se cachant derrière le pseudo avis d’amis indiens, avec en prime le côté raciste qui se manifeste.
Ceux qui ne sont pas d’accord sont traités de moyen orientaux ou d’africains. Pour moi désolé, l’origine d’un être humain n’est pas un critère pour le juger.

Pour revenir à la discussion véritable, je pense avoir le droit de donner mon avis, 500 roupies de pourboire pour 4 personnes et par jour pour un chauffeur sans pour autant risquer de ma faire insulter.

Sujets suggérés

Services voyage