Je pars en voyage organisé de 15 personnes au Rajasthan, avec chauffeur et guide.
L’agence suggère 5 € par jour pour chacun…!!! Cela me semble beaucoup
Je souhaiterais savoir , même si cela dépend de la satisfaction, quel montant de pourboire par jour donner au guide et au chauffeur.
merci
nato2
bonjour,
normalement c’est 3€ par jour pour chacun, selon le niveau de satisfaction…et surtout ne pas donner des pièces métalliques, c’est vexant , (car c’est pour les mendiants !!!)
jc603
bonjour.
Le salaire minimum journalier d’un indien qui a du travail varie autour de 350 rps… A comparer avec les 3 x 60 X 15 = 2700 rps… Tirez en les conclusions que vous voulez.
Anonyme4
Bonjour,
Effectivement nous avons fait le RAJASTHAN il y a 5 ans et c’était déjà le tarif de l’agence. 5 Euros/Jour et par personne soit 10 Euros pour le couple.Soit 100 Euros pour la dizaine de jours de circuit.
Si l’agence vous demande au départ le montant vous êtes tenue de payer. Par contre, pour nous on donnait directement au chauffeur de car et au guide et croyez moi bcp de personnes n’ont pas donné ce montant dans l’enveloppe… et le guide nous a laissé tomber la veille de notre retour problablement pas satisfait voir trés mécontent du contenu de l’enveloppe et avons terminé notre séjour sans accompagnement. Bon séjour à vous
Anonyme5
bonjour,
je précise que l’agence “conseille” oralement 5€ , par voyageur , par jour
5 € pour le chauffeur du bus
5 € pour le guide
à raison de 13 jours et de 15 personnes ! (pour un voyage facturé assez cher)
soit 5 € x 13 x 15 = 975 € pour le chauffeur
la même somme pour le guide
quelle agence dit mieux ? ( que "visiteurs en Asie "?)
Anonyme6
Bonjour,
NON non et non une telle somme ne peut être possible et il ne faut pas l’accepter… Je pense que 1O EUROS PAR COUPLE et par jour est suffisant pour le guide et le chauffeur. Si vous êtez 10 personnes effectivement l’enveloppe sera moindre que si vous êtes 30… Je m’étais renseignée à l’époque et pour un circuit de 10 à 12 Jours PREVOYEZ 100 EUROS pour le couple et pour Guide et Chauffeur… Si l’agence maintient ce pourboire demandez leur, si elle touche un pourcentage sur les pourboires et surtout que vous n’êtez pas d’accord. Bon week end.
Anonyme7
Nous sommes rentré jeudi d’un circuit de 13 jours sur place, nous avons donné
1€ 50 par jour et par pers pour le chauffeur et 2€50 pour le guide…Nous avons donné de main à la main ( nous n’aimons pas le système de l’enveloppe) et tous deux semblaient ravis.
jc608
Bonjour.
En tapant le nom de l’agence incriminée, je suis tombé sur une discutions, sur ce même site, datant de mars 2011… Très édifiant… Vu la publicité qui lui est faite, je pense que cette agence va bientôt changer de prestataire.
kadhi9
incroyable la somme de 10 euros par couple.
résistez car ce ne sont pas les tarifs en Inde
Anonyme10
Re bonjour,
Je pense que la réponse de Goyave est tout à fait honnête même si on a payé le double … et tout comme lui nous n’acceptons plus les enveloppes qui passent mais donnons directement au chauffeur et au guide. Et depuis bien longtemps nous avons adopté ce système trop de problème avec les enveloppes… Certains mettent, d’autres RIEN DU TOUT , et certains retirent de l’argent de l’enveloppe (l’avons vu à plusieurs reprises) Alors STOP.
Bon voyage à vous.
chtequer11
si certains prennent dans l’enveloppe,c’est pour faire de la monnaie!! on n’en est pas là quand même! quant au montant du pourboire,c’est selon votre degré de satisfaction:le guide a-t’il été bon,ne vous a pas-t’il trop traîné dans des boutiques,ramené trop tôt à l’hôtel,a-t’il escamoté une visite,etc;ce ne peut-être en aucun cas une somme obligatoire et surtout le remettre à la toute fin du voyage.
Anonyme12
A Chtequer,
Et bien oui nous avons vu des personnes prendre dans l’enveloppe et se mettre l’argent dans leurs poches . Nous l’avons vu faire 2 ou 3 fois lors de différents voyages orangisés par des Tours Opérators haut de gamme (Jet Tours, Rivages du Monde,etc…) Elles sont en fin de séjour et plus un sou en poche, même pas de quoi prendre un coca ou café… alors l’enveloppe c’est tentant. Et croyez moi ce ne sont pas des jeunes comme on a souvent l’habitude de le dire… alors BASTA les enveloppes . Je ne me permettrai pas de dire des choses que je n’ai pas vues ni vécues.
Comme on dit chez moi 'Il n’y a que celui qui ne sort pas ou ne bouge pas qui ne voit rien"
chtequer13
à marybleue,je ne sors pas ?c’est vrai,pas assez à mon goût mais j’en suis quand même à une quarantaine de voyages organisés dont quatre en inde (à propos,je vous déconseille fortement Periyar…) et ce que vous avez VU,je ne l’ai jamais vu,sans doute ne voulais-je pas le voir.
Anonyme14
A Chtequer,
Bonjour à vous… alors nous en sommes à peu prés au même nombre de voyages l’un et l’autre et croyez moi c’est tant mieux pour vous si vous n’avez pas vu ce genre de problèmes concernant les pourboires… bonne continuation pour vos futurs voyages. Cordialement
Anonyme15
ce sujet fait toujours couler beaucoup d’encre
pour moi quand le guide en parle et considere presque que c’eqst obligatoire ,je ne donne rien
quand le guide ne reclame rien il a 2 EUR par jour dans les pays dits “pauvres” et 3EUR dans les pays dits “riches” idem au chauffeur
maintenant si on est 40 -50 dans le bus les prix baissent
si je ne suis pas content des prestations c’est aussi rien
le pourboire ne peut être vu que comme une recompense
traveltine16
bonjour
j’ai fait en novembre un circuit en Inde avec FRAM : à la fin du voyage notre guide nous a conseillé de donner 30 € au chauffeur et 20 € à l’aide-chauffeur,
par couple mais n’a rien demandé pour elle.
Nous avons suivi ses conseils qui nous ont semblé corrects et avons donné
à la guide 50 € car nous étions très satisfaits de ses services. Nous avons
donné des enveloppes individuelles car certaines personnes voulaient
donner beaucoup moins…
Je précise qu’il m’est arrivé lors de certains voyages où les enveloppes
étaient communes de prendre de l’argent pour “faire de la monnaie” mais
en aucun cas pour “prendre de l’argent” effectivement cela peut prêter
à confusion pour quelqu’un qui interprète de travers ce geste !
En conclusion, chacun fait selon sa conscience et son degré de
satisfaction !
psau17
je vais en faire bondir plus d’un certes mais je considère cela comme du racket avec bien sure la complicité des tours opérateurs
j’ai fait plus de 20 circuits organisés et je laisse tres peu voir rien du tout
je considère que je me saigne toute l’année pour payer un circuit et il est hors de question que je rajoute encore pour le pourboire alors que les guides sont salariés des agences
le pire a été en syrie et jordanie ou le guide français était parti avec nous de france
a l’escale en syrie il nous a demandé 30 euros par personne pour les pourboires dans les hotels et un peu partie ( ainsi que pour lui et les chauffeurs) autant vous dire que ça a chauffé mais nous n’avons été que 2 couples a refusé net.
il a été un guide minable et pas que pour les couples qui n’avaient pas versé de pourboire.
ensuite effectivement donné 3 euros par jour dans un pays ou cela représente le salaire journalier c’est abhérent .
non je ne suis pas pingre mais il faut arreter de prendre les touristes pour des vaches a lait
donc la plupart du temps c’est rien du tout sauf si un service particulier a été rendu ou un contact exceptionnel( mais là c’est un cadeau perso et pas un pot commun)
a chaque agence je fais remonter l’info en leut disant de cesser de rentrer dans ce jeu et que c’est à eux de payer les pourboires
il en est de meme pour les bouteilles d’eau que l’on paye 2 euros dans un restau alors que c’est quasiment le prix du repas
Anonyme18
Bonjour,Lors de mon premier voyage en Inde 2010 ( voyage organisé) j’ai donné 1 euro par jour à l’apprenti, 1.5 euros par jour au chauffeur et 3 euros par jours au guide. Montant recommande par l’agence. Une partie du salaire du guide et du chauffeur provient du pourboire ! Un guide francophone en Inde doit passer des examens pour obtenir sa carte officiel. Malheureusement il n’a pas du travail toute l’année! Ce qu’il obtient en salaire et pourboire pour ces différents tours doit être ramené à l’année. Cela diminue la valeur de son salaire journalier. Dans certains cas ils doivent prendre en charge leurs hôtels et leurs repas. En France combien d’entre nous font des journées de 7h00 à 10h00 du soir voir plus ? Je considère qu’un guide qui fait correctement son travail mérite son salaire et son pourboire ( qui est un signe de satisfaction du client).
Pas toujours simple d’avoir des compétences en histoire, connaître une langue étrangère comme le français et être à l’écoute de nos petits besoins, bobos et n’oublions pas que nous sommes des raleurs professionnels.
Juloro
Anonyme19
comme dans tout il y a abusun guide qui ne parle pas de son pourboire qui fait sont travail correctement voire plus aura de ma part un pourboire en fonction du nombre de personnes
un guide qui rabache continuellement son pourboire bien souvent n’est pas tres compétent et dans ce cas c’est 0 EUR et je m’en explique avec ce guide
generalement on ne repart pas copain
nota: un pouboire se donne toujours à la fin du circuit
ne pas se laisser abuser par les simili depenses engagées pas un guide pour notre bien être
le client c’est nous et c’est nous qui décidons
donald500020
Un bon pourboire représente 10 % du montant total si les services rendus étaient à la hauteur des espérances. Sinon, il faut graduer entre 0 et 10%.
P
psau21
10 % de quoi? cela ne veut rien dire
et pourquoi payer un pourboire pour un travail qui est deja payé
Anonyme22
En circuit organisé il est d’usage de donner un pourboire au guide et au chauffeur… Nous le savons dès le choix du voyage, c’est dans le contrat, c’est en quelque sorte un dû parfois comptabilisé d’office dans leurs impots qu’ils soient perçus ou pas ( allez sur le site "pourboires au guide " USA par exemple). C’est pourquoi, je refuse de donner dans une enveloppe collective dans laquelle certains ne mettent rien ou si peu… Généralement, le pourboire est mérité après en cas de problème avec un guide en particulier je peux comprendre s’il n’a pas fait son job correctement mais…dire que c’est compris dans le prix c’est faux !
Il est vrai qu’il n’est pas normal de donner la même somme ( 3 euros / jr / pers)
à un guide indien ou américain… Le niveau de vie est différent, il convient alors d’adapter la somme, c’est ce que nous avons fait lors de notre dernier voyage au Pérou par ex… Mais ne rien donner si vous êtes satisfaits c’est bien être RADIN
psau23
le pourboire n’est pas une obligation c’est bien précisé dans les guides et je maintiens que les guides sont salariés il n’y a donc aucune raison de donner un pourboire sous le faux pretexte que c’est leur salaire
quant au fait de dire que ne pas donner c’est de la radinerie, appelez cela comme vous voulez vous mais je considère que je paye mon voyage assez cher, que je bosse toute l’année pour cela, que je fais mon boulot correctement et que personne ne me donne un pourboire pour cela
donc cette fois ci encore je ne donnerai certainement rien
donald500024
Si je comprends bien ton état d’esprit, tu ne donnes jamais de pourboire que ce soit en Inde ou ailleurs. Soit tu n’as pas compris la signification du pourboire ou bien tu es un gros radin. J’ai voyagé de nombreuses fois en Inde avec différents chauffeurs et je peux te dire que leurs prestations sont très inégales aussi bien dans la conduite, que l’entretien de la voiture. Certains chauffeurs vont bien au-delà du “travail qui est déjà payé” pour te citer. Certains sont de vrais guides, te donne beaucoup d’infos sir leur culture, religion, assure ta sécurité dans des lieux plus risqués. L’un des chauffeurs m’a expliqué que selon les touristes, il propose des lieux inédits non prévus dans l’itinéraire prévu ou bien fait simplement son boulot ou rien de plus avec d’autres touristes. Toutes ces prestations supplémentaires ont à mes yeux un prix. Le pourboire est un remerciement et aussi un encouragement donné à poursuivre au bénéfice bien sûr des touristes à venir.
Mais j’imagine que toutes ces choses te passent au-dessus de la tête.
A bon entendeur, salut !
Paul
Anonyme25
On a un petit problème avec mes 3 amies.
Notre voyage finis ce soir et nous ne savons pas quoi faire niveau pourboire.
Bien que notre chauffeur soit apparemment très populaire auprès de ses anciens clients, le voyage s’est très mal passé avec lui.
Notes des resto qui gonflent quand il est la, arnaques sur les prix quand il était avec nous (on a payé un safari 3 fois le prix pratiqué en suivant ses conseils alors qu’il voyage dans le Rajasthan depuis 15 ans…), insistance pour nous amener dans ses hôtels alors que nous lui demandions de adresses bien précises, etc… Et ce pendant 15 jours. Nous sommes certaines qu’il s’est pris de grosses commissions quand nous le suivions au début, et il a continué à essayer alors que nous lui avions bien dis que nous en avions marre. Et aucuns extra ce sa part si ce n’est un cours de cuisine/ repas chez des amis pauvres à lui sur lesquel il s’est débrouillé pour récupérer une partie des sous que nous avions donné à cette famille!!!
Bref, et en plus à la fin il insiste pour son pourboire…alors qu’on lui a dis qu’on était pas contentes!
Pour 4 étudiantes qui avaient opté pour le chauffeur car plus économique financièrement, on a un peu été déçues vu comme on s’est faites avoir au début en suivant ses “bons conseil”… (Pourtant les guides de cette agence en général ont bonne presse - marigold travel india!)
Il nous dépose à l’aéroport demain matin, et ne sais pas quoi faire entre rien donner du tout ou une misère (il a assez profité!).
Certes on ne sait pas s’il est payé par l’agence (je pense que oui quand même…), mais on est plutôt de l’avis que le pourboire récompense un travail, un investissement, et la franchement, on a pas trop envie… Et puis en bonnes étudiantes fauchées en fin de voyage, on préfère mettre notre reste de sous dans autre chose plutôt qu’on n’a pas envie de remercier plus que ça…
Que vaut il mieux : une misère ou un rien du tout assumé?
On ne risque pas d’être embêtées par l’agence?
Merci pour vos réponses!
jmmute26
Tel que vous me décrivez la situation, ma réponse est de ne rien donner pour garder tout son sens au pourboire.
kadhi27
Si la situation est bien telle que vous la décrivez, pas de pourboire et en plus expliquez lui pourquoi’ ( juste avant de le quitter sinon, il pourrait s arrangerait vous faire rater votre avion!..)Par rapport à l agence, il n y a pas de problème, le pourboire n est pas obligatoire,je vous invite même à les prévenir et décrire la situation concrètement.
J ai une fois vécu la même situation au Rajasthan et j ai exigé un changement de chauffeur que j ai obtenu.
Le touriste n est pas une vache à lait mais un respect réciproque s impose
psau28
mais tout a fait!! je ne donnerai rien car la prestation est deja payée surtout en voyage organisé
j’ai fait le rajasthan et au moins une 40 aine d’autres pays mais ce qui m’a le plus chiqué c’est justement en inde ou le guide que nous avions, tres sympa mais tres interéssé, nous a montré en passant dans sa maison et son 4x4!!!
et si il y a avait beayucoup de personnes comme moi qui ne donnaient, on en reviendrait aux sources du pourboire et aux paiements corrects de ces guides par les agences, que nous rémunérons gracieusement.
alors radin peut etre ou plutot selective
En inde croyez moi j’ai donné avec plaisir au moins 1 moisn de salaire a un pauvre type conducteur de pouss pouss car j’en étais malade de le voir trimer pour nous balader en pédalant.
lui merite certainement plus un pourboire que la majorité des guides qui ne font jamais plus que leur boulot et qui réclame leur pourboire.
En voyage organisé un guide qui en fait plus je n’en ai connu qu’un suel au costa rica en 40 voyages et il n’a pas eu de pourboire, par contre lors de son passage en France et dans ma ville je lui ai fait decouvrir les restaus les stades etc… et bien sure gratuitement
donald500029
Voilà, cette fois je préfère nettement mieux ta réponse qui est bien argumentée et donc plus convaincante. C’est vrai qu’il faut faire une distinction entre les agences et les petits chauffeurs indépendants. J’en connais qui triment pas mal. Comme toi, j’ai aussi gratifié largement à Varanasi un pousse pousse. Moi qui suis amateur de vélo, franchement j’étais gêné de me faire trimballer alors que le type suait eau et sang. Mais bon il a gagné sa journée correctement. Alors …
A+ Paul
psau30
j’étais avec mon grand fils de 25 ans a l’époque et il n’a pas pu accepter de se faire balader comme ça!
Dans les endroits difficiles il descendait pour pousser
a nous 2 ( et pourtant nous ne sommes pas des gros) nous faisons 3 fois son poids
je vous assure que j’ai un souvenir merveilleux du regard de cet homme lorsque mon fils lui a donné sa gratification
c’est la que je dis que les agences attisent ce racket car elles emploient des guides et nous demandent de donner des pourboires, mais a coté de ça, prévoient des prestations ( comme ce pouss pouss) qui était prévu dans notre circuit mais ne nous conseillent pas sur leurs pourboires
pandu31
bonjour
je suis d’accord le pourboire n’est pas obligatoire
un indien qui parle français est payé par une agence 900 €
pour un circuit . En France il y a des personnes qui ne les gagne pas
alors il faut arrêter avec les pourboire
Anonyme32
Bonjour, En effet le pourboire n’est pas obligatoire ! Compte tenu des réactions l’enveloppe collective lors des voyages organisés pour moi s’ est terminé. …
Salaire de 900 euros pour un circuit de combien de jours ? Son hôtel et ses repas sont payés par son employeur ? Son employeur lui garanti un salaire pour toute l’année ? Un guide français avec des études en histoire, parlant trois langues, en déplacement pour accompagner ses clients gagne combien ? Il est certain que certaines personnes gagnent moins et d’autres gagnent plus. Une chose est certaine tout travail mérite salaire !
Juloro
pandu33
bonjour
il m’est arrivé la même chose et bien moi je n’ai rien donné
c’est simple et il ne faut pas surtout culpabilisé. Ils nous prennent pour des riches et profitent des touristes
cdt
pandu34
bonjour
j’ai fait plusieurs agence je suis même partie avec guide et chauffeur. Si le guide parle français c’est le tarif entre 900 et 980.00€
un guide ne dors pas dans les mêmes hôtels que vous (10 fois moins cher) et leur repas et aussi 10 fois moins cher; Donc ne vous inquiétez surtout pas les guides ne sont pas malheureux c’est nous qui les prenons pour des malheureux. Ils sont plus malin que vous le croyez
cdt
grandcaribou35
Nous voyageons régulièrement en Inde par train, bus ou taxi avec chauffeur, et j’ai 2 frères qui y vivent depuis 1974. Au risque de choquer certains tellement ce sujet est délicat et controversé : pour une voiture avec chauffeur et 4 passagers le pourboire est de 100 roupies par jour. En tout, pas par personne! et c’est si vous êtes satisfaits de la prestation.On donne en général en fin de parcours ou certains donnent une moitié à mi-parcours pour un périple de 15 jours.
Donc 5€ par personne par jour pour 15 personnes c’est complètement …
Mais je ne doute pas du fait que beaucoup tombent dans le panneau
Bon séjour !
psau36
le guide dort et mange dans les memes hotels et restaurants mais pas le chauffeur
Anonyme37
Nous avons fait un circuit organisé en groupe l’an dernier ( Inde du Nord)…Le guide ne dormait pas toujours dans le même hôtel que nous mais à proximité, II économisait sur le prix de la chambre.
Dans ce type de voyage, dans le descriptif il est bien précisé que le pourboire n’est pas compris, une somme est alors conseillée . Ensuite à chacun de donner ce qu’il pense être le juste prix mais de là à ne rien donner il y a effectivement une question de satisfaction ou non… J’ai fait de nombreux circuits, toujours satisfaite des guides compétents en en plus dévoués qui doivent faire preuve de beaucoup de patience car certains touristes sont très exigeants et pensent pouvoir avoir des prestations individuelles comme dans un circuit privé et qui râlent pour tout et pour rien…C’est certain ceux là, à la fin du séjour ne donnent rien : ils n’ont pas été placés systématiquement à l’avant du car, ils n’ étaient pas les premiers au buffet, ils n’avaient pas la plus belle chambre, ils n’étaient pas les premiers à avoir leurs valises ( et surtout ne donnent jamais la pièce aux bagagistes de l’hôtel) etc etc… J’observe à chaque voyage ce type de comportement et je déplore de leur part cet égoîsme qui les amène à être en permanence stressés et agressifs ( avec le guide qu’ils prennent pour un larbin)… Je m’en amuse et sincèrement je plains ces gens aigris qui ne savent pas profiter de leurs vacances et qui au bout du compte trouve alors une bonne raison pour ne pas donner de pourboires.
psau38
je ne donne pas et j’assume et pourtant je ne veux surtout pas voyager au devant du bus! a l’arrière c’est bien plus sympa
quant au guide qui ne dort pas dans le meme hotel je ne l’ai jamais vu avec une bonne douzaine de TO différents dans 35 pays!!!
si certains le font c’est certainement comme en France avec les paniers, ils en font ce qu’ils veulent.
et glisser systématiquement la pièce pour une valise posée ici une autre posée là, une porte ouverte une porte fermée etc… c’est en agissant ainsi que vous attisez l’idée que le porte monnaie des touristes est bienrempli
psau39
si on a je vous cite
" des guides compétents en en plus dévoués qui doivent faire preuve de beaucoup de patience car certains touristes sont très exigeants"
on doit donner un pourboire et pas si le guide est nul
n’avez vous jamais pensé justement que ce que vous expliquez c’est justement le travail meme d’un guide d’etre a l’écoute des clients meme chiants
pourquoi ce metier serait il recompensé si la personne l’a fait correctement et pas les autres?
vous donnez a l’hotesse dans l’avion qui a bien fait son travail, vous donnez au douanier qui n’a pas été trop pénible et aussi a celui qui vous a vendu un café car il vous a fait un sourire , vous donnez aux dames pipi etc???