Ces safaris suivent une semaine de découverte assez classique ; Delhi, Agra, Gwalior, Orcha et Khajuraho.
Pendant la semaine consacrée à la visite de temples, nous (4 adultes) avons très souvent été les seuls touristes étrangers et parfois les seuls touristes.
L’accueil, le contact avec les Indiens dans les sites touristiques et dans les villes ont toujours été spontanés, amicaux et souriants. A notre grande surprise, un grand nombre de personnes, tous âges confondus, mais uniquement les hindous (pas les musulmans), nous ont pris en photo (après nous l’avoir demandé ou non), nous ont demandé d’être pris en photo avec nous et aussi d’être pris en photo seuls ou en famille. Ensemble ils regardent leur photo sur l’écran de nos appareils, tout cela avec le sourire et sans parler la même langue.
Les safaris ont été réservés plusieurs mois à l’avance via une agence franco-indienne efficace (si besoin demandez moi ses coordonnées, je vous les transmettrai en privé). Nous avons acheté un circuit clé en main au départ de Delhi.
Dans les 3 parcs visités, comme pour les temples, il n’y avait pas foule, là encore les Indiens étaient très très majoritaires.
Pendant 2 semaines, début avril 2024, les températures ont été élevées (maxi de 38 à Delhi jusqu’à 41°C à Pench), il a fait très sec à l’exception de 2 averses orageuses.
Nous avons choisi de faire les safaris en « Gypsy » sorte de jeep 4x4 sans toit, prévue pour 4 ou 6 personnes. Il y a un chauffeur et un guide naturaliste dans chaque véhicule.
Photo: Tôt le matin, Gypsys dans Kanha Tiger Reserve
Le rôle du guide est essentiel pour la réussite du safari. En théorie le guide est affecté à votre Gypsy au hasard à l’entrée du parc (cela n’a pas toujours été le cas).
Ces safaris indiens sont très différents des safaris africains. La plus grande différence concerne les paysages et biotopes. Ici nous sommes dans des forêts, pas de vue longue distance. Dans les sous-bois la végétation souvent dense masque la vue des animaux. Au final on a l’impression que la densité de la faune n’est pas élevée.
En plus de la compétence du guide, le hasard et la chance jouent un rôle important dans le déroulement d’un safari. Les guides n’ont que leur téléphone mobile pour correspondre entre eux quand il y a du réseau.
Les pistes sont en bon état, le hors-piste est interdit et infaisable.
La recherche obsessionnelle du tigre est une erreur qui vous fait passer à côté de toute la faune endémique et ne vous garantit pas la rencontre avec un tigre. Toute la faune, y compris le petit oiseau, mérite d’être observée.
Il est vrai que si vous n’avez pas de jumelles, que si votre smartphone est votre seul appareil photo il est plus facile de voir/photographier un tigre qu’un petit guêpier délicatement perché sur un bambou.
Bandhavgarh National park - État du Madhya Pradesh
Ce parc est réputé pour avoir une forte concentration de tigres. Il est constitué d’une grande forêt d’arbres de taille moyenne avec de nombreux bambous. Le sous-bois est dense, touffu, il est très difficile d’observer les animaux dans les sous-bois. Il y a peu de clairières et pas de grandes prairies.
Tous nos safaris ont débuté à TALA Gate GPS : 23.717757°, 81.022436°, notre hébergement (Nature Heritage Resort GPS : 23.724751, 81.015842 ) n’est qu’à 2km de cette porte.
Dans Bandhavgarh nous avons eu un chauffeur et un guide différents à chaque safari.
- Samedi 13 avril après-midi 15h30 -18h30.*
Il fait très chaud (environ 40°C) comme les jours précédents mais l’atmosphère est beaucoup plus lourde, le ciel se couvre d’énormes nuages noirs.
A peine partis en safari dans la jeep sans toit, l’orage éclate, le guide et le chauffeur installent à la hâte une bâche qui va reposer sur nos têtes. La pluie va nous accompagner pendant toute la durée du safari qui sera (à notre plus grand soulagement) écourté. Le chauffeur et le guide sont au sec, nous on est trempés. Le guide ne s’occupe absolument pas de nous, il n’y aura pas de pourboire.
Safari complètement raté.
- Dimanche 14 avril matinée 6h00 -11h
Il fait déjà chaud, après l’orage d’hier après-midi on respire mieux et le ciel est dégagé.
Pour ce premier vrai safari on va être gâté.
Une tigresse et deux de ses trois tigreaux âgés de quelques semaines vont traverser la piste devant nous. Cette vision restera notre plus belle observation de tigre de tout le séjour en Inde.
Le troisième tigreau n’osant pas traverser la piste pour rejoindre sa fratrie l’ensemble des guides présents ont décidés de quitter les lieux pour laisser les félins tranquilles.
Nous avons également observé d’autres animaux qui sont illustrés dans les safaris suivants.
Photo: tigresse
Photo: tigreau
- Dimanche 14 avril après-midi 15h30 -18h30
Il fait très chaud, le ciel est dégagé.
Le guide est hyper motivé, son unique objectif est le tigre. On va passer sans s’attarder à côté de la faune « tout venant ».
Quelques cerfs Sambars (Rusa unicolor),
Une harde de Cerfs axis ou chital (Axis axis) un pelage de daim avec des bois de cerf,
Photo: Singe à face noire Langur sacré (Semnopithecus entellus)
Photo: Paon
quelques oiseaux…
Notre guide et quelques autres jeeps, se concentrent sur un petit pont proche d’un point d’eau. Après plusieurs minutes de silence on entend un premier tigre rugir, à moins de 200m d’après le guide. C’est impressionnant, plus encore qu’avec un lion. La végétation est assez dense, l’observation d’un tigre dans cet environnement ne va pas être facile sauf s’il traverse la piste. Nous restons toujours au même endroit, plus tard un second tigre est localisé à proximité grâce à son rugissement. Mais après plus de 1h30 passée sans bouger, sans voir le moindre animal nous sommes obligés de reprendre la piste pour sortir du parc.
Le guide a perdu son pari et nous, nous sommes en manque.
Un peu avant la sortie du parc, une petite concentration de gypsys indique une observation à ne pas rater.
Photo: Dans les hautes herbes, à environ 300m avec une lumière déclinante nous apercevons la tête de notre seul tigre de l’après-midi.
Ce tigre, façon trophée mural, a sauvé le safari.
Kanha Tiger Reserve - État du Madhya Pradesh
Particularité : pour tous les safaris dans Kanha nous aurons toujours le même chauffeur qui est aussi le propriétaire de notre hébergement. Les guides seront différents pour chaque safari.
Tous nos safaris débuteront à KISLI gate GPS : 22.308136, 80.521970, (notre hébergement (Courtyard House GPS : 22.286292, 80.493853) est à environ 8 km de cette porte soit 20 minutes de conduite.
- Lundi 15 avril après-midi 15h30 -18h30
Nous avons un bon guide qui nous demande nos points d’intérêts, le tigre n’est pas l’unique objectif même si on espère le voir.
Photo: Nous observons beaucoup d’oiseaux dont une petite chouette Chevêche Brame (Soptted owlet - Athene brama) dans le tronc d’un arbre. Comment le guide a t’il repérer cette petite boule de plumes de la couleur du tronc ?
Photo: Petit Guêpier d’Orient (Merops orientalis)
Un Grand Coucal (Centropus sinensis),…
Des mammifères herbivores dont des antilopes des Gaurs, un des plus gros bovidés de la planète, avec des chaussettes blanches (Bos gaurus).
Photo: Jeune Gaur
Photo: Des Antilopes cervicapre ou Antilope Indienne (Antilope cervicapra) avec des cornes légèrement spiralées.
Photo: Des Barasingha ou Cerf des marais (Rucervus duvaucelii)
Photo: Hardes de Cerfs Axis ou Chital (Axis axis) avec un pelage de daim et des bois de cerf.
Photo: Des Sangliers Indiens ou Sangliers à Crête (Sus scrofa cristatus).
Pas de tigre mais un bon après-midi passé à observer la faune avec des commentaires intéressants de la part du guide.
- Mardi 16 avril matinée 6h00 -11h
En plus des principaux animaux déjà observés, des mammifères carnivores
Photo: Dhole ou Asiatic Wild Dogs (Cuon alpinus),
Photo: Et des Golden Jackal (Canis aureus).
Photo: Un Serpentaire Bacha (Spilornis cheela) perché dans un arbre.
Photo: Un Petit Cormoran (Microcarbo niger) séchant ses plumes.
Des Cerfs Axis ou Chital,….
Pas de tigre.
- Mardi 16 avril après-midi 15h30 -18h30
Nous démarrons ce safari avec une courte averse orageuse qui réduit un peu la température et surtout la pression atmosphérique. On se sent nettement mieux après cette courte averse.
En plus des principaux animaux déjà observés,
Photo: Singe à face noire Langur sacré (Semnopithecus entellus).
Photo: Gaur adulte
Photo: Des Cerfs Axis.
Photo: Antilope Cervicapre ou Antilope Indiennes.
Une longue observation, assez facile, de deux tigres dans les hautes herbes, l’un couché,
Photo: Tigre couché de face.
L’autre en mouvement puis allongé,
Photo: Tigre allongé.
- Mercredi 17 avril matinée 6h00 -11h
Photo: Un troupeau de Gaurs.
Un tigre couché dans les broussailles, proche de la piste mais vraiment difficile à voir et encore plus à photographier.
Photo: Tigre dans les broussailles.
En plus des principaux animaux déjà observés,
Photo: Chouette Ocellée (Strix ocellata).
Photo:Un Ibis Noir (Pseudibis papillosa), avec un échassier non identifié (Crabier de Gray Ardeola grayii ?)
Et pour terminer le dernier safari à Kahna, un tigre en mouvement proche mais dans les broussailles, difficile à voir, impossible à photographier correctement.
Photo: Les rayures d’un tigre…
Pench National park - État du Madhya Pradesh
Il fait très chaud, l’après-midi le thermomètre indique 41°C à l’ombre.
Ce parc est très majoritairement constitué d’une grande forêt d’arbres de taille moyenne, il y a aussi quelques prairies. La végétation de ce parc est moins dense, moins touffue que celle des deux parcs précédents. Il n’y a plus l’exubérance des bambous.
Tous nos safaris débuteront à TURIA Gate (notre hébergement, Pench Jungle Camp n’est qu’à 2,5 km de cette porte).
Particularité : pour tous les safaris dans Pench nous aurons toujours le même chauffeur et toujours le même guide (par chance ils sont bons tous les deux, le guide tient compte de nos souhaits).
- Jeudi 18 avril matinée 6h00 -11h
En plus des animaux (singes, oiseaux et mammifères herbivores) déjà observés :
Beaucoup de Rolliers Indiens (Coracias benghalensis), DSC03973_M
Photo: Rollier Indien.
En vol le Rollier Indien forme comme un éclair bleu.
Longue et fascinante observation de deux jeunes tigres, frères de 9 mois allongés pour une sieste l’un contre l’autre. Un moment magique.
Photo: Deux jeunes tigres, frères.
Photo: Témia Vagabonde (Dendrocitta vagabunda) de la famille du corbeau mais en couleur.
Photo: Aigle huppé (Nisaetus cirrhatus).
Photo: Golden Jackal (Canis aureus).
Des pics dont des Pics à Dos Cramoisi ou Pic de Tickell (*Chrysocolaptes guttacristatus).
Photo: Deux Pics à Dos Cramoisi.
Photo: Serpentaire Bacha (Spilornis cheela) perché au-dessus de nos têtes.
Photo: Antilope Nilgaut (Boselaphus tragocamelus).
Un rapace Bondrée Orientale ou Crested Honey Buzzard (Pernis ptilorhynchus) buvant au bord d’une mare.
Photo: Bondrée Orientale.
A proximité d’une zone de pique-nique, plusieurs nids de fourmis tisserandes (Oecophylla smaragdina). Cette fourmi a la particularité de coudre les feuilles vivantes des arbres où elle habite, avec le fil de soie que ses larves produisent. La présence de cette fourmi protège l’arbre contre au moins 40 espèces d’insectes ravageurs.
Photo: Nid de Fourmis tisserandes.
- Jeudi 18 avril après-midi 15h30 -18h30
Une meute de Dholes ou Asiatic Wild Dogs en mouvement rapide.
Photo: Deux Dholes.
Deux Golden Jackals en mouvement (trop rapide pour le photographe)
Photo: Golden Jackal.
Deux Chouettes Ocellées plus faciles à observer que celle déjà vue.
Photo: Chouette Ocellée.
Des Témia Vagabondes.
Photo: Témia Vagabonde.
En fin d’après-midi, longue et facile observation d’une Mangouste Indienne Grise ou Mangouste d’Edwards (Herpestes edwardsii) à la recherche de son diner. Elle a trouvé un batracien croqué assez rapidement.
Photo: Mangouste Indienne Grise.
Photo: Grand échassier solitaire, le Tantale Indien - Painted stork (Mycteria leucocephala)
- Vendredi 19 avril matinée 6h00 -11h
Une bonne partie des animaux préalablement cités plus :
Des Sangliers Indiens ou Sangliers à Crête (Sus scrofa cristatus)
Photo: Sanglier à Crête.
Un coq très coloré et une poule grise à l’état sauvage, très semblables à ceux de nos basses-cours.
Photo: Coq et Poule.
Photo: Coucou épervier (Hierococcyx sparverioides).
Photo: Une autre petite chouette Chevêche Brame (Athene brama).
Des paons mâles aux craillements si puissants et si particuliers « Léon ! » DSC04224
Photo: La roue du Paon.
Vu de nombreuses fois mais pas encore nommé, des Vanneaux Indiens (Vanellus indicus).
Photo: Vanneau Indien.
Phoot: Serpentaire Bacha (Spilornis cheela) perché dans un arbre en fleur.
Photo: Golden Jackal pressé.
Pour terminer magistralement ce dernier safari indien, un magnifique Léopard Indien (Panthera pardus fusca) mâle qui nous a fait le plaisir de traverser la piste juste à côté de notre véhicule.
Photo: Léopard Indien.
A propos des éléphants vus à Pench National park
Lors du dernier safari, nous avons vu d’assez loin et très rapidement 3 éléphants domestiqués à proximité de Totladoh Water Reserve. Des hommes étaient en train d’enlever leur bâts (howdah mais sans le palanquin) et d’attacher les éléphants à d’énormes chaines.
Photo: Trois Éléphants domestiqués.
Notre guide nous a expliqué que ces éléphants étaient utilisés pour aller soigner les tigres malades ou blessés… Pas facile à croire. Sur plusieurs sites internet on trouve des safaris à dos d’éléphant d’une heure organisés d’octobre à février dans la partie du parc située dans l’État du Maharashtra.
Est-ce que la domestication des éléphants nés sauvages existe toujours en Inde ?
En résumé
Nous avons eu la chance (et de bons guides) de voir plusieurs tigres même s’ils étaient parfois trop masqués par la végétation. Nous avons également eu la chance de très bien voir un léopard.
Nous avons aussi profité de bonnes observations d’animaux que nous ne connaissions pas et c’est bien ça aussi que nous étions venus chercher.
Au final nous avons apprécié tous ces safaris (sauf celui complétement raté sous la pluie).
Les mauvaises conditions météorologiques ruinent tout espoir de faire un bon safari. Le choix de la période est donc primordial.
Ne vous attendez pas à retrouver dans ces 3 parcs les conditions d’observation de la faune que vous avez pu connaitre lors de safaris africains. Les paysages et biotopes sont complètement différents.
Je reste à votre disposition si vous voulez des renseignements complémentaires, pour que tous les Routards en profitent merci d’éviter les messages privés.
Willy.