Pourboires au Rajasthan

Forum Inde

Bonjour à tousNous partons au Rajasthan avec des amis au mois d’avril, nous avons choisi un chauffeur indépendant pour notre circuit, nous sommes 5.
Quel est le montant des pourboires à donner, ex, à l’hôtel pour les bagages, au restaurant, pour un guide (que nous espérons trouver sur place dans les lieux touristiques ) et à notre chauffeur à la fin de notre séjour. Est-il vrai qu’il vaut mieux donner des billets que des pièces ( qui sont données généralement aux mendiants )

Bien sûr le pourboire est une affaire personnelle une gratification que l’on accorde en fonction de son propre ressenti sur la qualité du service rendu et de sa générositéJe rentre du Rajasthan et je peux vous faire part de mon expérience
Le pourboire est partout attendu hôtel pour les bagages le chek in chek out resto sites guides…Vous serez sollicité en permanence
Pour les bagages le resto les chaussures gardées pour certaines visites de temples entre 20 et 40 roupies Pour le guide à voir en fonction prestation entre 300 et 500 roupies pour avoir la paix (sur certains sites la pression est pesante) nous avons opté chaque fois pour l audio guide en français proposé sur les principaux sites en moyenne à 150/200 roupies
Pour le chauffeur tout depend si il apporte un plus à sa fonction de driver (apport culturel proposition sites intéressants moins connus bienveillant prévenant …) s’ il vous conduit dans différentes boutiques touchera t-il sa commission ou proposant des hôtels de son choix peut être sera t-il hébergé ou nourrit gratuitement…donc à tenir compte
Il n’y a pas de règle mais j’estime que pour une prestation basique limitée au role de chauffeur avec passages en boutiques 10% du montant de la prestation peut convenir mais ça n’engage que moi !
J’ai été plus généreux (15% ) même si nous avons eu qq passages en boutiques ou factory il nous a toujours conduit au plus près des entrées des sites expliqué les accès guettés a chaque fin de visite trouvé tuctuc proposés sites non prévus et surtout conduits efficacement et avec prudence (quand on a experimenté la circulation indie on comprends l’importance de ces qualités) soucieux de notre confort très sécurisant et prévenant pour nous au quotidien.
Si vous avez d’autres interrogation c tout frais sommes rentrés ce matin

C’est également l’ordre de grandeur de ce que nous avons l’habitude de donner.

Le souci c’est d’avoir toujours des coupures de 10 20 50 , c’est un sport !!!

comme le signale Urfé il convient d’anticiper et se constituer au fur et à mesure une cagnotte dans un porte monnaie à part composée de billets de 10 20 et 50 Ce que j’ai fait et que je gardais toujours a portée de main.
Ne pas perdre de vue qu’un billet de 10 roupies = 12 centimes de nos euros

Merci pour vos réponsesJe suivrai vos conseils et mettrai de côté les billets nécessaires aux pourboires, et je n’oublierai pas la valeur d’un billet de 10 roupies !
Sylvie.

La question du pourboire est toujours très délicate tant la transposition des couts entre la France et l’Inde est difficile. J’essaie pour ma part de voir a quoi correpond le pourboire que le donne. Ainsi sachant qu’un café ou un thé coûte environ 8 à 10 roupies (pour un Indien) ou un thali 30 à 40 roupies (pour un Indien) ou encore que le salaire d’un chauffeur est actuellement d’environ 8000 roupies par mois, on peut évaluer ce que représentera le pourboire. On pense très souvent qu’on donne des sommes qui paraissent dérisoires alors qu’elles représentent réellement quelque chose pour celui qui les reçoit. On peut bien entendu être généreux mais attention à ne pas créer chez les Indiens une soumission supplémentaire au touriste qui devient un portefeuille sur pattes.
Le coût, souvent affiché, du gardiennage de chaussures à l’entrée d’un temple est de 2 à 5 roupies alors pourquoi donner de 20 à 40.
Au bagagiste qui souvent ne fait que quelques mètres entre la voiture et la chambre, on pourra donner de 20 à 40 roupies suivant le nombre de bagages.
Quant aux spéculations sur les commissions du chauffeur dans les magasins ou les hotels, c’est un très mauvais calcul car c’est favoriser les petits arrangements sur le dos du touriste. Accepteriez vous qu’un chauffeur de taxi parisien ou autre vous dépose dans un magasin pour touriste? Il est très important de respecter tous ces gens qui nous offrent leurs services en Inde mais le respect doit être des deux côtés et la chasse au pourboire qu’on rencontre trop souvent en Inde devient un fléau que les touristes doivent combattre ou en tout cas ils ne doivent pas se laisser faire au nom d’une nouvelle forme de colonialisme ou de paternalisme.
Au fond le maître mot c’est: être raisonnable et ne pas tombé dans l’affect. A chacun de mes voyages en Inde, j’utilise une voiture avec chauffeur et le pourboire généreux mais raisonnable que je donne en fin de séjour (entre 150 et 250 roupies par jour) n’a jamais fait l’objet d’aucune discussion ou réclamation. On ne donne pas un pourboire pour avoir la paix mais en remerciement d’un service effectivement rendu.

Pour le gardiennage de chaussures je n’ai jamais vu de tarifs affichés (ou j’ai mal regardé) j’ai donné chaque fois 10 roupies et pour les bagages donné en fonction du nombre de porteurs et du nombre de bagages (il n’est pas rare de voir 3 porteurs pour 2 valises et 1 sac a dos) ou parfois un seul pour 2 valises pour ce cas j’ai voulu l’aider vu son gabarit mais non il a tout porté seul en 1 fois ! alors j’ai été plus généreux il faut prfois aadapter en fonction de la situation.Quant aux chauffeurs et leurs propositions de visites de “factory” ou choix d’hotels c évidemment le sujet sensible Dans mon propos rien d’une “spéculation” sur d’éventuelles commissions mais bien une réalité qu’il faut avoir à l’esprit et je suis d’accord qu’il faut tout faire pour ne pas favoriser ce type de fonctionnement mais je suis réaliste et au vu des constations faites au cours de mon périple j’ai bien peur que ce type d’écoomie pyramidale soit déja une technique bien rodée et bien en place.

Sujets suggérés

Services voyage