Pourboires en Bolivie et au Pérou

Forum Bolivie

Bonjour,
comme à chaque fois dans les différents voyages se pose la question des pourboires pour les chauffeurs, les guides et dans les restaurants. Il est toujours difficile d’évaluer la somme à donner pour être “généreux” sans fausser la vie locale.
Au kenya j’ai vu des gens verser au chauffeur pour 5 jours l’équivalent de 3 mois de salaire local. Même si peur eux cela ne représentait pas une grosse somme, je crois que socialement ça n’est pas souhaitable.
Nous partons à 8 on fait le Pérou et la Bolivie sur 5 semaines. quelqu’un peut il nous donner des indications sur le montant de pourboire journalier à verser au guide, au chauffeur, dans les restaurants et dans les familles où nous serons accueillis?
D’avance merci de vos conseils

Au resto,j’ai tendance à donner 10%, qui est un chiffre assez courant. En Colombie ou au Mexique, c’est le tarif!

Pour le chauffeur et la cuisinièredu tour dans le Sud Lipez et Uyuni, je me rappelle qu’on a donné 100 bol chacun pour un tour de 6 jours. On était 5, donc ça faisait 500 bol, ou bien 71 usd environ.
Par rapport à leur salaire de 6 jours, ça faisait près de 17% mais parce qu’on était extrêmement contents.
Si les guides et autres font un travail minimal et impersonnel, perso, je ne donnerais rien!

Dernière chose: Le Péruviens, bien plus que les Boliviens, peuvent se montrer pénibles parce que pour eux les tips sont un dû.

Les Nord-Américains sont bien vus: ils donnent volontiers car chez eux, le pourboire, jamais inclus, est de mise. Nous autres Français qui avons déjà 15 % de service compris avons moins l’habitude de rajouter en sus.

Merci pour les renseignements

Sujets suggérés

Services voyage